Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Projet] 0pen baffle 2x38cm + compression

Message » 16 Mar 2008 2:10

averell a écrit:la 2 voies close c'est sympa, ca peut etre formateur mais ca ne m'inspire pas une seconde. :mdr:
Au sujet de la photo ci-dessus, il s'agit d'une charge infinie.
peut etre avec ces 4 photos cela sera plus comprehensible:
Image
Image
Image
Image
http://ibsubwoofers.proboards51.com/

En fait la charge c'est le grenier, ou une piece adjacente, soit un volume tellement élevé que je me posais la question de savoir si l'on pouvait simplement mettre le montage directement dans un salon. J'avoue douter, mais à la vue de la photo tout en haut de cette page, je me demande si c'est faisable.

Tu as réalisé un baffle infini, c'est parfait si ta pièce en bois et ton plafond ne vibrent pas, si l'étanchéité du système est assurée. Attention pourtant aux Qts trop faibles.

Je ne vois pas comment mettre le montage dans le salon, tu perdras tout l'intéret de la charge infinie. Ta solution est la meilleure, et de loin. Dans ce cas le filtrage électronique se justifie, mais l'utilisation d'un résonateur n'est pas non plus exclu pour le passe bas.

Pour le filtre, on peut proposer le Behringer. Numérique, Sélectronic l'a "customisé" pour le rendre plus Audiophile. En tous cas ce type de filtre évite les rotations de phase. Autre solution, l'ordinateur avec carte son pro et filtrage logiciel.
Dernière édition par JACBRU le 22 Mar 2008 18:53, édité 1 fois.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 16 Mar 2008 2:32

jesse a écrit:En ce qui concerne les CS2, quelques "petites choses" me chiffonnent:
- une coupure a 1kHz qui est la zone de sensibilite maximale de l'oreille humaine
- coupure qui intervient entre 2 haut-parleurs de technologies differentes (pavillon +compression et HP dynamique)
- fonctionnement en monopole au-dessus de 1kHz et en dipole en-dessous
Ce dernier point est particulierement aberrant car les avantages du dipole commencent precisement au-dessus de approx. 250/400Hz et sont generalement penalisant pour les graves (du a l'effet de comb-filtering entre les radiations des HP de grave en opposition de phase de part et d'autre du baffle plan) en dessous. Concevoir une enceinte qui fonctionne en dipole en dessous de 1kHz et en monopole au-dessus me parait absolument "dement"![/url]

Je viens de relire toutes les interventions, celle ci me parait particulièrement pertinente et correspond à ce que j'ai indiqué, pourquoi reproduire le medium avec une compression alors que l'avantage du dipôle est surtout dans cette zone. Le court circuit acoustique est un problème pour le grave.
Je vais aller plus loin. Dans la première version de mon système je n'avais pas trop vu l'intérêt des tweeters arrières puisque les médiums n'étaient pas coupés en haut. En fait je me trompais.
Dans une évolution ultérieure j'ai mis 2 tweeters à dôme arrières en opposition de phase avec les tweeters avants. Miracle, l'aigu est devenu, comment dire, plus palpable, réaliste. Conclusion, l'effet dipôle est intéressant dans le médium et l'aigu.

D'ailleurs, dans la configuration actuelle, on ne perçoit plus grave, médium ou aigu mais des voix ou des instruments de musique, c'est tout. L'osmose est très bonne.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 16 Mar 2008 2:39


KEF a réalisé une voie grave qui s'apparente au dernier type de charge. Il était associé à une tête médium aigue du type de la fameuse 105.

Bon dimanche à tous, Jacques.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 16 Mar 2008 11:10

Pour ceux qui souhaite savoir comment calculer une charge symétrique (du nom employé par ELIPSON) ou 4th order bandpass (nom américain)
http://petoindominique.fr/php/symetrique.php

Le calcul avec les deux logiciels réduit considérablement l'éventail des combinaisons possibles.

NB : l'essais de supprimer la coupure du LB ne m'a pris que 2 mn...
Comme mon grave n'est pas en charge symétrique, je ne suis pas sur d'arriver a me passer de filtre.
Et même si mon grave était en charge symétrique, faire correspondre les coupures naturelles est du grand art.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4548
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 16 Mar 2008 20:30

J'ai mémorisé dans mon DEQ 2496, un réglage avec coupure du large bande, et un réglage sans coupure du large bande.
Une comparaison m'a fait choisir le 2eme cas, mais seule une écoute sur plusieurs jours le confirmera.

Les mesures sont enregstrée sur le PC, pour une analyse ultérieure à tête reposée.
Avec les corrections à l'égaliseur, les courbes de réponse sont parfaitement superposables, et tiennent dans une fourchette très étroite.
La mesure sur impulsion ne montre pas de décalage avec et sans coupure du LB. Un bon point pour le DCX.
C'est plus du coté de la mesure du temps de propagation de groupe qu'il faut chercher le gain.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4548
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 16 Mar 2008 21:09

PETOIN Dominique a écrit:NB : l'essais de supprimer la coupure du LB ne m'a pris que 2 mn...
Comme mon grave n'est pas en charge symétrique, je ne suis pas sur d'arriver a me passer de filtre.
Et même si mon grave était en charge symétrique, faire correspondre les coupures naturelles est du grand art.

je ne sais pas si c'est de l'art, mais c'est surtout du temps et beaucoup d'écoutes pour l'optimisation, les calculs ne font pas tout. Pour ma part, j'ai quelques disques que je considère comme des références en matière de prise de son d'instruments de musique. Par exemple, sur du piano j'écoute la frappe du marteau sur la corde et modifié les réglage jusqu'à obtenir un son crédible pour un piano (et tout le monde sais que le piano est un exercice difficile pour une enceinte).
Je possède, entre autres, un casque Sennheiser utilisé très largement par les radiodiffusions. L'équilibre sonore et le relief sont très très proches. La définition est même plutôt en faveur de mon BP2 évo3, je n'avais jamais obtenu un résultat qui puisse se comparer à un casque (au moins pour les timbres et la réponse transitoire), c'est dire.

J'ai écouté aujourd'hui, entre autres, les albums de Juliette (Mutatis_Mutandis) et de colette Magny (Blues). Ce sont deux bijoux un peu méconnus, le second en particulier dont la prise de son est de haut niveau (Alain Cluzeau - Studio Acousti - d'octobre 1982 à mars 1983).
Mon système, comme la plupart des dipôles, a un sweet point très précis. C'est un peu un système de solitaire. Si on le respecte et que la prise de son sait mettre en valeur l'univers de l'artiste le résultat est absolument surprenant. A niveau réaliste vous fermez les yeux et l'artiste est devant vous, avec toute sa densité et sa présence, et l'émotion est totalement transmise. ce système n'arrête pas de me surprendre (depuis 15 ans !). Ce matin j'ai été, encore une fois "scotché" sur mon fauteuil. Je me demande à chaque fois par quel miracle il peut marcher aussi bien, pourtant j'en connais tous les mystères ... Excusez moi d'en parler avec une telle chaleur mais bien peu de systèmes haut de gamme m'ont donné les mêmes émotions. Ce matin j'étais absolument boulversé à la fin de ce concert privé.
Je n'habite pas loin de Chambéry, pour ceux qui souhaiteraient vérifier, ce sera avec plaisir.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 17 Mar 2008 17:11

PETOIN Dominique a écrit:Pour ceux qui souhaite savoir comment calculer une charge symétrique (du nom employé par ELIPSON) ou 4th order bandpass (nom américain)
http://petoindominique.fr/php/symetrique.php
Le calcul avec les deux logiciels réduit considérablement l'éventail des combinaisons possibles.

Effectivement le calcul de charge et la simulation par ordinateur sont des aides indispensables. Ils sont très utiles pour établir les paramètres de charge de base, sans tatonner, lors de la conception. Cependant, il ne faut pas les prendre totalement pour argent comptant, ils ne tiennent pas compte du local d'écoute.
Bien sûr la simulation est faite sur des hypothèses crédibles en fonction du local. Cependant, pour le cas du concept présenté (mais aussi pour les enceintes acoustiques en général), il faut intégrer les dimensions, le volume et l'amortissement du local d'écoute. On sait que généralement il existe une remonté des courbes de réponse in situ entre, généralement, 100 et 300 Hz. Cette remonté est souvent utilisée pour masquer le manque de basses de certaines petites enceintes acoustiques. Dans notre cas le réglage de l'accord du résonateur par rapport à la fréquence de coupure et la pente du passe haut acoustique dues au baffle plan peut permettre de de créer un creux dans la courbe de réponse qui compense la résonance du local. On n'échappe jamais au réglage final à l'oreille et à la mesure in situ!

Autre chose. J'ai déjà fait allusion à l'importance de l'adaption du transducteur à l'impédance de charge du local. Il y a deux solutions, l'augmentation de la surface émissive ou l'utilisation de pavillons. Pour mon concept, j'ai choisi d'augmenter la surface d'émission, ce qui est aussi le cas du système Emerald Physics CS2. Simplement, dans ce dernier cas, la taille des haut-parleurs exclut pratiquement qu'ils reproduisent toute la gamme médium qui n'est donc pas émise en dipôle.
Reste l'utilisation de pavillons. J'ai souvent pensé que, pour résoudre le problème du court circuit acoustique, il pouvait être intéressant d'augmenter le rendement et d'améliorer la mise en phase acoustique de l'onde arrière par rapport à l'onde avant. Ainsi, lorsque les deux fronts d'ondes (avant et arrière) se rejoignent, l'émission avant est toujours plus puissante que l'émission arrière. Je n'ai jamais expérimenté cette hypothèse trop complexe à réaliser pour moi (et aussi pour des raisons théoriques).
Je viens d'acheter la revue Prestige Audio Video de mars 2008. Le système Ferguson Hill a attiré mon attention. Il n'est pas tout a fait présenté comme cela par la revue, mais il fonctionne bien en dipôle et le pavillon avant joue bien un rôle double, adaptateur d'impédance et baffle. On n'est donc dans le cadre de mon hypothèse. Finalement la revue n'insiste pas trop sur les résultats d'écoute, un caisson de basse restant indispensable.
En fait, on pouvait s'attendre a ces résultats, puisqu'il est difficile de calculer un pavillon à l'efficacité large bande, surtout lorsqu'il faut descendre dans les grave. Le pavillon a toujours un effet de filtre passe haut acoustique.

Deux conclusions :
L'importance de l'adaptation d'impédance au local est trop méconnue. Mais pour cela comme pour bien d'autres paramètres, tout est question de compromis.
Cet exemple me conforte dans l'idée que l'augmentation de la surface d'émission directe est une bonne solution.

Enfin que certains m'excusent si ces considérations sont un peu techniques, mais je crois que peu de personnes les expriment. Les fabriquants ne le font généralement pas car cela pourrait remettre en cause leurs choix marketing (de toutes façon le WAF veille, les colonnes restent les enceintes les plus logeables). De toutes façon on risque d'aboutir à des systèmes aux prix peu réalistes dans le bas et moyen de gamme. Les seules applications réalistes concernent le haut et très haut de gamme, ou notre cher DIY pour les moins argentés.

Bonne semaine à tous, jacques.

PS : je suis assez surpris, personne ne me parle (que ce soit pour critiquer ou justifier) du choix de haut-parleurs destinés aux portières de nos automobiles.
Et la capacité d'étonnement !
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 17 Mar 2008 17:37

PETOIN Dominique a écrit:J'ai mémorisé dans mon DEQ 2496, un réglage avec coupure du large bande, et un réglage sans coupure du large bande.
Une comparaison m'a fait choisir le 2eme cas, mais seule une écoute sur plusieurs jours le confirmera.
Les mesures sont enregstrée sur le PC, pour une analyse ultérieure à tête reposée.
Avec les corrections à l'égaliseur, les courbes de réponse sont parfaitement superposables, et tiennent dans une fourchette très étroite.
La mesure sur impulsion ne montre pas de décalage avec et sans coupure du LB. Un bon point pour le DCX.
C'est plus du coté de la mesure du temps de propagation de groupe qu'il faut chercher le gain.

Bien sûr les filtres numériques permettent le respect de tous les paramètres, c'est actuellement le meilleur choix. Mais ils imposent une double conversion (A/N et N/A) et des étages d'amplifications analogiques supplémentaires. L'expérience m'a démontré l'intérêt des circuits minimalistes, symétriques si possibles et des belles alimentations. De plus, la multiamplification coûte tout de même un amplificateur supplémentaire et, bien sûr, le filtre Behringer (même si son rapport qualité prix est remarquable).
Je reste sur mes positions, mon concept de filtrage acoustique mérite d'être pris en considération : pas de filtre électronique, pas de filtre passif (sauf pour les tweeters, un seul amplificateur directement chargé par les haut-parleurs.

Au fait, où en est la question du filtrage par induction ? Elle a un intérêt dans cette discussion.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 17 Mar 2008 19:19

En informant le forum de mes essais, j'essaye de montrer que même sans changer aujourd'hui sur ce qui est la base de ma chaîne, je pouvais aussi évouer et expérimenter d'autres approches.

Cela fait plusieurs années que je filtre systématiquement le LB en passe-haut. J'ai été agréablement surpris du résultat.
J'avais un gros trou dans la courbe de réponse entre 400 et 100 Hz. Ne pas filtrer le LB a pratiquement comblé le trou sans la moindre égalisation. Si ce n'est pas un gros point positif, qu'est-ce ?

Pourtant je suis pratiquement sur que je vais filtrer le LB en passe-haut, beaucoup plus bas en fréquence qu'avant, et avec un recouvrement avec ce que reproduit le 38 cm.
Je vais devoir aussi redéterminer la fréquence de coupure optimale du 38 cm.

Une double conversion A/N et N/A apporte son lot de perte.
Mais un égaliseur linéarise les HP at apporte des gains.
Et un filtrage actif permet des coupures aux petits ognons, avec là aussi son lot de gain.
Seule une écoute comparée permet de faire un bilan global.
Laissez moi finir les travaux de mon séjour avant, madame y tient...

Je me garderai bien de donner mon avis sur tel ou tel HP sans l'avoir écouté, et ce même si les HP viennent du monde du car audio.
Des HP "moyens" très bien utilisés sont toujours largement meilleurs que le meilleurs des HP mal utilisé. Et c'est infiniment moins cher...

Mise au point : http://petoindominique.fr/php/map.php
PETOIN Dominique
 
Messages: 4548
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 18 Mar 2008 1:39

PETOIN Dominique a écrit:En informant le forum de mes essais, j'essaye de montrer que même sans changer aujourd'hui sur ce qui est la base de ma chaîne, je pouvais aussi évouer et expérimenter d'autres approches.

Cela fait plusieurs années que je filtre systématiquement le LB en passe-haut. J'ai été agréablement surpris du résultat.
J'avais un gros trou dans la courbe de réponse entre 400 et 100 Hz. Ne pas filtrer le LB a pratiquement comblé le trou sans la moindre égalisation. Si ce n'est pas un gros point positif, qu'est-ce ?

Pourtant je suis pratiquement sur que je vais filtrer le LB en passe-haut, beaucoup plus bas en fréquence qu'avant, et avec un recouvrement avec ce que reproduit le 38 cm.
Je vais devoir aussi redéterminer la fréquence de coupure optimale du 38 cm.

Une double conversion A/N et N/A apporte son lot de perte.
Mais un égaliseur linéarise les HP at apporte des gains.
Et un filtrage actif permet des coupures aux petits ognons, avec là aussi son lot de gain.
Seule une écoute comparée permet de faire un bilan global.
Laissez moi finir les travaux de mon séjour avant, madame y tient...

Je me garderai bien de donner mon avis sur tel ou tel HP sans l'avoir écouté, et ce même si les HP viennent du monde du car audio.
Des HP "moyens" très bien utilisés sont toujours largement meilleurs que le meilleurs des HP mal utilisé. Et c'est infiniment moins cher...

Mise au point : http://petoindominique.fr/php/map.php

Il n'y a jamais une seule approche a un problème, il n'y a que des compromis. Tout a ses avantages et inconvénients. Mes interventions n'ont qu'un seul but, engager un échange d'idées et faire réfléchir, dans le cas présents sur les différentes manières de gérer les charges ouvertes. Globalement je ne peux qu'être d'accord avec vos arguments. Le filtrage numérique offre une grande souplesse de mise en oeuvre et une bonne efficacité. C'est un concept tout à fait intéressant, à chacun de faire ses choix en fonction de ses objectifs et ses moyens financiers.

Pour ma part mes objectifs d'expérimentation vont, depuis quelques années, dans le sens d'une simplification et d'une limitation des composants actifs ou passifs. C'est une voie qui m'a donné, jusque là, les meilleurs résultats, en particulier sur le plan de la cohérence du message et de la transmission de l'émotion. Mais j'ai aussi testé d'autres voies très différentes que je ne veux pas développer ici.

Pour être tout à fait franc, je dispose d'un égaliseur numérique Behringer mais, finalement je ne l'utilise pas pour les écoutes. Il me permet surtout d'établir des courbes de réponses. J'ai donc intégré le local d'écoute lors de la mise au point du système acoustique de reproduction sonore.

Mon intervention sur les HPs car audio voulait surtout montrer qu'ils sont parfaits en charge ouverte. Bien souvent on ne jure que par les larges bandes (souvent Fostex mais on pourrait envisager d'autres marques, Lowther par exemple, mais c'est plus cher). En réalité, dans le cadre d'un concept tel que proposé, ce choix n'est pas forcément judicieux.

Actuellement mes 17 cm sont des haut de gamme d'un industriel français. Je les ai choisis, comme toujours, sur spécifications par rapport aux objectifs techniques de mon concept (nature, forme et poids de la membrane, paramètres de la bobine mobile, paramètres magnétiques et de l'entrefer, type et raideur des suspensions, Fs, Qts, etc.). L'écoute d'un haut-parleur pour le choix ne dit pas tout. Sa mise en oeuvre peut changer de beaucoup le résultat auditif. Les HPs JBL, par exemple, par leur grande rigueur technique et la nature de leurs membranes permet le son JBL mais ne le fait pas. C'est leur mise en oeuvre (charge, bafflage, filtrage, etc.) qui fait le son. Dans les marques sérieuses de composants je fais toujours mon choix par rapport aux caractéristiques mécaniques, électriques et magnétiques du haut parleur. dans ces conditions je n'ai pas de déboires (the right speaker in the right place ...). Je ni les moyens de me tromper, ni ceux de tout acheter pour tester et faire mon choix. J'y reviens, il faut avant tout un concept et un cahier de charges rigoureux. Construire un système à partir d'un haut-parleur est plus risqué. Ceci dit, j'ai fait comme tout le monde, une enceinte à partir d'un Fostex 103 sigma. Mais le résultat ne m'a pas totalement convaincu, même si les qualités sont certaines.

Dernière chose qui va dans votre sens. Pour la première version de mon système je ne voulais pas dépenser trop pour me faire une idée sur les baffles plans. Le concept prévoyant neuf haut-parleurs (il n'y avait pas les deux tweeters arrières) je voulais limiter les frais. Je voulais donc des HPs automobiles de 17 cm à membrane polypropylène. Par hasard, à cette époque, la grande surface du coin a proposé des kits éclatés d'origine italienne en promotion. Coût de l'opération 30 frs le haut parleur, je limitais les risques ! Lorsque j'ai eu terminé le montage j'ai commencé à écouter le baffle plan seul, sans la voie grave. Comme prévu le son était totalement déséquilibré. j'ai donc connecté la charge symétrique et là, miracle c'était le choc. J'ai mis le premier disque qui m'était tombé sous la main, un des premiers album de Liane Foly. Certainement prise par l'émotion transmise par le système, mon épouse m'a demandé de danser! Cela n'était jamais arrivé lors de la mise en route d'un nouveau système.
Finalement le système devait être temporaire pour tester l'intérêt des dipôles. Les saladiers étant standardisés, j'avais prévu de remplacer les 17 cms par des modèles plus huppés. Cela ne m'a pas semblé indispensable après réglages du système. L'évolution 2 n'a été réalisée que 13 ans plus tard ! Bien sûr le système va maintenant plus loin dans tous les domaines mais les qualités et l'équilibre initiaux n'ont en rien été modifiés.

Conclusions :
On peut faire de bonnes enceintes avec des haut parleurs économiques;
Si l'on choisit les HPs en fonction du concept, c'est lui qui détermine le son plus que l'origine des haut -parleurs.

En attendant le plaisir de vous lire, bonne nuit, Jacques.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 21 Mar 2008 17:23

ca a pris le temps, j'ai enfin reçu mon bout de tissus, pres de 2 semaines pour arriver..

par contre j'ai commandé les pavillons. Marche arriere impossible maintenant.

Mon trésor personnel en a pris un coup (pas de jeu de mots hein!) donc je vais y aller en plusieurs fois au niveau des depenses. D'autant plus qu'une defonceuse devrait rejoindre aussi la petite equipe, sauf si devis raisonnable d'un artisan dont j'ai récupéré l'adresse a la quincaillerie du coin.

voila, je vous tien au courant.

A+
averell
 
Messages: 2760
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 21 Mar 2008 19:41

Mon but, en intervenant sur ce post était d'apporter mon expérience à la discussion sur les systèmes à charge ouverte et d’engager des réflexions sur les résultats à en attendre, en dehors de toute polémique. Par contre la saine contradiction est toujours constructive.
Dans ce contexte, ma question sur G.A. Briggs n'était pas innocente, elle illustre notre propos. Pour preuve ce chapitre de son livre traduit en français par Rémi Lafaurie "Reproduction sonore à haute fidélité" :
http://www.homecinema-fr.com/forum/file ... gs_108.pdf
Monsieur G.A. Briggs est un des pères, anglais, de la haute Fidélité. C'est aussi le fondateur, il y a maintenant 70 ans, de la société Warfedale relancée sur le marché français depuis quelques années. Il est bon que les jeunes passionnés de HiFi connaissent cet homme et cette marque mythique d'enceintes acoustiques. Vous pourrez voir que ses considérations sur la charge des haut-parleurs restent d'actualité. En fait, tout a été inventé dans la première moitié du vingtième siècle. Seuls les matériaux ont évolués.
Depuis deux écoles ont leurs chauds partisans :
la « minimaliste » qui prône les meilleurs composants possibles, pour éviter d'en corriger les défauts, et les circuits les plus simples. Le dernier numéro (mars 2008) de la revue Prestige Audio Vidéo présente un système minimaliste « 47 Laboratory ». Ghislain Prugnard, le rédacteur, écrit : « ou comment créer, volontairement, les appareils les plus simples possibles, selon la théorie bien connue, moins il y a de composants, plus la qualité originale du signal sera préservée, et plus l'appareil sera musical ». Il conclut "Si vous êtes un adapte convaincu de la qualité d'une conception minimaliste, il nous paraît sincèrement difficile d'aller plus loin que ces maillons 47 Laboratory Shigaraki. En tout cas, les performances sont bel et bien là. Et il y a de quoi faire rougir quelques monstres autrement plus imposants...".
la « corrective » qui estime que les défauts peuvent et doivent être corrigés pour obtenir les meilleurs résultats aux mesures. Cette philosophie peut être illustrée par des appareils tels ceux d'Acouphase ou d'Esotéric dont les circuits sont très complexes et les résultats magnifiques.
Ceci s'applique aussi aux enceintes acoustiques. B&W, depuis la série 700, en améliorant le comportement des ses haut-parleurs, a pu simplifier ses filtres, même sur le haut de gamme ! La 704, que j'ai citée, est très simplement filtrée (1er ordre probablement). Il n'y a aucun condensateur ! Il en faut au moins un pour le tweeter. Explication, il s'agit probablement d'un filtre série, ce qui est rare, puisque les fabricants s'en tiennent généralement aux filtres parallèles. Dans le cas de la 704 ce filtrage "doux" évite tout composant en série entre l'ampli et le tweeter. La résistance de la self en parallèle sur le tweeter augmente avec la fréquence. A haute fréquence le courant passe par le tweeter, pas par la self. Les rotations de phase sont minimisées (1er ordre) et aucun composant entre l'ampli et le haut-parleur ne vient détériorer le signal. Dans le cas d'un filtre parallèle, le signal traverse le condensateur avant le haut-parleur. Par contre, cette approche impose des haut-parleurs de haute qualité.
Mais revenons à la conception d'un système acoustique. L'idéal serait un haut parleur ponctuel à large bande, capable d'émettre des fronts d'ondes sphériques et homogènes en phase de 20 à 20000 Hz. Il éviterait tout filtrage, mais cela reste une utopie.
Pour être réaliste, la première question à se poser, avant de concevoir un système acoustique, n'est pas si l'on va faire un système en charge ouverte ou fermée mais combien de voies envisager, quelle charge pour chaque voie et quelles fréquences de coupures.
Mon but ultime, deux critères d'écoute, le respect de la prise de son et la transmission de l'émotion. Il ne s'agit absolument pas « d'enjoliver » une prise de son médiocre. Un bon système doit être « transparent », ne rien retirer ni ajouter. Il est difficilement écoutable si la prise de son est ratée ou sacrifiée par la post production. Chaque enregistrement doit sonner différemment. Quand à l'émotion, les systèmes qui font pleurer sont rares. Il se trouve que j'ai parfois retrouvé ces qualités, souvent sur des systèmes ouverts. Je citerai quatre écoutes inoubliables, déjà anciennes, trois sont issues de dipôles : les grands panneaux électrostatiques Stax, les premiers Martin Logan Monolith (panneaux électrostatiques large bande de grande surface), les dipôles à 16 modules Orthophase (électrodynamiques) dus à Georges Cogny (Gé-Go) et le système (kit) à charge symétrique Davis Kristel.
Quelques remarques préliminaires. Les dipôles décrits ici sont tous de grande surface et pouvaient revendiquer une bande passante correcte en basses fréquences. Mais ils n'auraient pas pu trouver place dans un salon. Quand aux Kristel, elles associent un extraordinaire large bande de 17 cm (membrane Kevlar) à une voie grave en charge symétrique assurant une réponse transitoire homogène avec le médium. Ces systèmes ont une qualité commune, l'émotion passe. J'aurais du ajouter des enceintes, maintenant disparues, de marque Rhédéko. Filtrage pratiquement inexistant et charge très simple (parallélépipède de très haute qualité de fabrications, absolument inertes, accordée par une simple ouverture). La recherche portait sur les membranes des haut-parleurs. La phase était parfaitement respectée et la musique vivante. J'ai basé mes réflexions sur ces exemples et mes propres expériences, qu'elles soient réussies ou plus discutables.
Dilemme, les charges fermées souffrent du « retour de l'onde arrière », problème réglé par les charges ouvertes qui, si elles étaient fermées, n'aurait pas à souffrir d'ondes court-circuitées. Mon opinion, à chaque fréquence la charge qui lui est le plus adaptée. Dans des locaux d'habitation de taille standard l'utilisation de dipôles pour le grave m'a toujours laissé dubitatif. Ce n'est pas la JAMO 909 qui m'a fait changer d'avis. Je n'ai pas eu l'occasion d'entendre les actuels grands panneaux Quad dont certains disent le plus grand bien. Par contre, pour le médium, la charge fermée (accordée ou close) m'a rarement convaincu à cause des réflexions sur les parois qui s'entendent avec un léger décalage à travers la membrane (son de boîte). Les traitements de cette onde arrière vont de pas à assez satisfaisant. Les haut-parleurs aigus sont, par construction, pratiquement tous mono polaires, à part les tweeters Heil ou dérivés qui peuvent émettre sur leur deux face. Attention l'émission est bipolaire (et non dipolaire).
Si l'on veut « le meilleur des deux mondes » il apparaît intéressant de limiter la charge ouverte à la zone 100-5000 Hz au maximum. Personnellement je pense que, dans des conditions d'écoute domestique, il faut prévoir une voie grave en charge fermée. Une chance, les basses fréquences, singulièrement en dessous de 150 Hz ne sont pas directrices. Aucun problème d'association avec la directivité particulière d'un dipôle. Pour l'aigu l'expérience m'a montré que l'émission dipolaire avait un impact sur l'homogénéité entre le signal avant et arrière. Je conseille donc des tweeters avant et arrière en opposition de phase entre eux.

On n'est donc pas du tout obligé d'utiliser une charge ouverte en large bande. Se pose alors le problème du filtrage, quelle structure ? à quelle fréquence ? Plusieurs solutions sont possibles, passif en mono ou multi amplification, actif, en analogique ou numérique, qui impose la multi amplification. Le choix du filtrage électronique numérique offre clairement une grande souplesse pour le réglage et le contrôle du système.
Le haut parleur large bande, capable d'émettre des fronts d'ondes hémi-sphériques , utilisé entre 100 et 20000 Hz en dipôle, semble une solution de choix. Il évite tout filtrage. Malheureusement son comportement aux extrêmes de la bande passante n’est pas parfait.
Les deux écoles se retrouvent, exclusion de tout composant non indispensable ou correction à tout prix des imperfections.
Pour ma part, j'ai testé les deux solutions :
Absence de filtre : Monsieur G.A. Briggs est un des pères, anglais, de la haute Fidélité. C'est aussi le fondateur, il y a maintenant 70 ans, de la société Warfedale relancée sur le marché français depuis quelques années. Il est bon que les jeunes passionnés de HiFi connaissent cet homme et cette marque mythique d'enceintes acoustiques. Vous pourrez voir que ses considérations sur la charge des haut-parleurs restent d'actualité. En fait, tout a été inventé dans la première moitié du vingtième siècle. Seuls les matériaux ont évolués.
Depuis deux écoles ont leurs chauds partisans :
la « minimaliste » qui prône les meilleurs composants possibles, pour éviter d'en corriger les défauts, et les circuits les plus simples. Le dernier numéro (mars 2008) de la revue Prestige Audio Vidéo présente un système minimaliste « 47 Laboratory ». Ghislain Prugnard, le rédacteur, écrit : « ou comment créer, volontairement, les appareils les plus simples possibles, selon la théorie bien connue, moins il y a de composants, plus la qualité originale du signal sera préservée, et plus l'appareil sera musical ». Il conclut "Si vous êtes un adapte convaincu de la qualité d'une conception minimaliste, il nous paraît sincèrement difficile d'aller plus loin que ces maillons 47 Laboratory Shigaraki. En tout cas, les performances sont bel et bien là. Et il y a de quoi faire rougir quelques monstres autrement plus imposants...".
la « corrective » qui estime que les défauts peuvent et doivent être corrigés pour obtenir les meilleurs résultats aux mesures. Cette philosophie peut être illustrée par des appareils tels ceux d'Acouphase ou d'Esotéric dont les circuits sont très complexes et les résultats magnifiques.
Ceci s'applique aussi aux enceintes acoustiques. B&W, depuis la série 700, en améliorant le comportement des ses haut-parleurs, a pu simplifier ses filtres, même sur le haut de gamme ! La 704, que j'ai citée, est très simplement filtrée (1er ordre probablement). Il n'y a aucun condensateur ! Il en faut au moins un pour le tweeter. Explication, il s'agit probablement d'un filtre série, ce qui est rare, puisque les fabricants s'en tiennent généralement aux filtres parallèles. Dans le cas de la 704 ce filtrage "doux" évite tout composant en série entre l'ampli et le tweeter. La résistance de la self en parallèle sur le tweeter augmente avec la fréquence. A haute fréquence le courant passe par le tweeter, pas par la self. Les rotations de phase sont minimisées (1er ordre) et aucun composant entre l'ampli et le haut-parleur ne vient détériorer le signal. Dans le cas d'un filtre parallèle, le signal traverse le condensateur avant le haut-parleur. Par contre, cette approche impose des haut-parleurs de haute qualité.
Mais revenons à la conception d'un système acoustique. L'idéal serait un haut parleur ponctuel à large bande, capable d'émettre des fronts d'ondes sphériques et homogènes en phase de 20 à 20000 Hz. Il éviterait tout filtrage, mais cela reste une utopie.
Pour être réaliste, la première question à se poser, avant de concevoir un système acoustique, n'est pas si l'on va faire un système en charge ouverte ou fermée mais combien de voies envisager, quelle charge pour chaque voie et quelles fréquences de coupures.
Mon but ultime, deux critères d'écoute, le respect de la prise de son et la transmission de l'émotion. Il ne s'agit absolument pas « d'enjoliver » une prise de son médiocre. Un bon système doit être « transparent », ne rien retirer ni ajouter. Il est difficilement écoutable si la prise de son est ratée ou sacrifiée par la post production. Chaque enregistrement doit sonner différemment. Quand à l'émotion, les systèmes qui font pleurer sont rares. Il se trouve que j'ai parfois retrouvé ces qualités, souvent sur des systèmes ouverts. Je citerai quatre écoutes inoubliables, déjà anciennes, trois sont issues de dipôles : les grands panneaux électrostatiques Stax, les premiers Martin Logan Monolith (panneaux électrostatiques large bande de grande surface), les dipôles à 16 modules Orthophase (électrodynamiques) dus à Georges Cogny (Gé-Go) et le système (kit) à charge symétrique Davis Kristel.
Quelques remarques préliminaires. Les dipôles décrits ici sont tous de grande surface et pouvaient revendiquer une bande passante correcte en basses fréquences. Mais ils n'auraient pas pu trouver place dans un salon. Quand aux Kristel, elles associent un extraordinaire large bande de 17 cm (membrane Kevlar) à une voie grave en charge symétrique assurant une réponse transitoire homogène avec le médium. Ces systèmes ont une qualité commune, l'émotion passe. J'aurais du ajouter des enceintes, maintenant disparues, de marque Rhédéko. Filtrage pratiquement inexistant et charge très simple (parallélépipède de très haute qualité de fabrications, absolument inertes, accordée par une simple ouverture). La recherche portait sur les membranes des haut-parleurs. La phase était parfaitement respectée et la musique vivante. J'ai basé mes réflexions sur ces exemples et mes propres expériences, qu'elles soient réussies ou plus discutables.
Dilemme, les charges fermées souffrent du « retour de l'onde arrière », problème réglé par les charges ouvertes qui, si elles étaient fermées, n'aurait pas à souffrir d'ondes court-circuitées. Mon opinion, à chaque fréquence la charge qui lui est le plus adaptée. Dans des locaux d'habitation de taille standard l'utilisation de dipôles pour le grave m'a toujours laissé dubitatif. Ce n'est pas la JAMO 909 qui m'a fait changer d'avis. Je n'ai pas eu l'occasion d'entendre les actuels grands panneaux Quad dont certains disent le plus grand bien. Par contre, pour le médium, la charge fermée (accordée ou close) m'a rarement convaincu à cause des réflexions sur les parois qui s'entendent avec un léger décalage à travers la membrane (son de boîte). Les traitements de cette onde arrière vont de pas à assez satisfaisant. Les haut-parleurs aigus sont, par construction, pratiquement tous mono polaires, à part les tweeters Heil ou dérivés qui peuvent émettre sur leur deux face. Attention l'émission est bipolaire (et non dipolaire).
Si l'on veut « le meilleur des deux mondes » il apparaît intéressant de limiter la charge ouverte à la zone 100-5000 Hz au maximum. Personnellement je pense que, dans des conditions d'écoute domestique, il faut prévoir une voie grave en charge fermée. Une chance, les basses fréquences, singulièrement en dessous de 150 Hz ne sont pas directrices. Aucun problème d'association avec la directivité particulière d'un dipôle. Pour l'aigu l'expérience m'a montré que l'émission dipolaire avait un impact sur l'homogénéité entre le signal avant et arrière. Je conseille donc des tweeters avant et arrière en opposition de phase entre eux.

On n'est donc pas du tout obligé d'utiliser une charge ouverte en large bande. Se pose alors le problème du filtrage, quelle structure ? à quelle fréquence ? Plusieurs solutions sont possibles, passif en mono ou multi amplification, actif, en analogique ou numérique, qui impose la multi amplification. Le choix du filtrage électronique numérique offre clairement une grande souplesse pour le réglage et le contrôle du système.
Le haut parleur large bande, capable d'émettre des fronts d'ondes hémi-sphériques , utilisé entre 100 et 20000 Hz en dipôle, semble une solution de choix. Il évite tout filtrage. Malheureusement son comportement aux extrêmes de la bande passante n’est pas parfait.
Les deux écoles se retrouvent, exclusion de tout composant non indispensable ou correction à tout prix des imperfections.
Pour ma part, j'ai testé les deux solutions :
- Absence de filtre :
http://www.homecinema-fr.com/forum/file ... 9b_109.jpg
Le tweeter Fostex et son filtre peuvent être mis hors circuit. Dans ce cas, l'enceinte est une 3 voies acoustiques (réponse 50 à 20000 Hz), sans aucun filtre passif ou actif. L'ajout d'un filtre pour le tweeter enlève à la cohérence du son. L’aigu monte plus haut mais l'aigu est moins naturel.
- Multivoies filtrée :
http://www.homecinema-fr.com/forum/file ... ni_204.jpg
Dans ce cas le médium est filtré autour de 1000 Hz (6 dB/octave), en plein dans la zone de sensibilité de l'ouie humaine. Le son est bon, neutre, mais l'émotion passe moins bien.
PETOIN Dominique a écrit:En informant le forum de mes essais, j'essaye de montrer que même sans changer aujourd'hui sur ce qui est la base de ma chaîne, je pouvais aussi évoquer et expérimenter d'autres approches.
Cela fait plusieurs années que je filtre systématiquement le LB en passe-haut. J'ai été agréablement surpris du résultat.
J'avais un gros trou dans la courbe de réponse entre 400 et 100 Hz. Ne pas filtrer le LB a pratiquement comblé le trou sans la moindre égalisation. Si ce n'est pas un gros point positif, qu'est-ce ?
Pourtant je suis pratiquement sur que je vais filtrer le LB en passe-haut, beaucoup plus bas en fréquence qu'avant, et avec un recouvrement avec ce que reproduit le 38 cm.
Je vais devoir aussi redéterminer la fréquence de coupure optimale du 38 cm.

L'abaissement de la fréquence de transition entre la voie grave et le médium (même si le haut-parleur est un large bande, correspond tout à fait à ce que l'expérience m'a appris. Il faut éviter, si possible, les transitions entre, disons, 150 et 3000 Hz. Ceci est vrai pour n'importe quel système acoustique.

La revue Prestige Audio Vidéo de mars 2008, toujours elle, présente l'Apertura Variation "by Christian Yvon". Ghislain Prugnard, toujours lui, indique : "Christian YVON est partisan d'un filtrage 'violent', c'est à dire avec des pentes très raides afin d'éviter que le haut-parleur ne fonctionne au delà de ses capacités". Il faut ajouter qu'il ne conçoit que des systèmes deux voies. Conclusion, il évite les passe-bas ou haut dans le médium. Une remarque. Les filtres passifs à pentes raides sont difficiles à mettre au point en DIY. Je conseille toujours de se limiter aux filtres du 1er ordre. Par contre, si l'on fait appel au filtrage actif, en particulier numérique, choisir au contraire des pentes raides comme le recommande Ch. Yvon.

Soyons concret, un concept se dessine :
Médium, entre 150 et 4000 Hz, haut parleur de grave-médium ou large-bande 10 à 20 cm (un ou plusieurs), concentriques de 13 à 31 cm, au Qts élevé en charge ouverte. Les charges étant équilibrées entre la face avant et arrière de la membrane, elle se déplace dans des conditions optimales la distorsion est limitée et la réponse transitoire optimale.
Aigu, si possible tweeters avant et arrière en opposition de phase pour respecter l'émission dipolaire. Possibilité d'associer tweeters et super tweeters.
Grave, quatre types de charge. Les classiques charges closes et bass-réflex associées à des filtres passifs ou actifs. La charge ouverte, la plus cohérente avec le médium, mais difficile à mettre en place avec des bafflages limités par la taille du local d'écoute. Je suis d'accord avec Dominique Pétoin, il faut lui réserver un filtrage et une correction active (j'aimerais entendre le résultat car je reste dubitatif).
La charge symétrique, avec ou sans haut parleurs en tandem push-pull, sans filtrage électrique, passif ou actif. Le son n'étant émis qu'à travers le résonateur, la réponse en transitoire est très bonne, les distorsions sont limitées, les haut parleurs sont protégés des effets microphoniques, l'effet passe-bas est assuré. La cohérence avec le dipôle est forcément remarquable.
Il faut ajouter qu'en multipliant les haut-parleurs, on diminue encore les distorsions et on améliore l'adaptation à l'impédance acoustique du local.

Ainsi, non seulement on peut se rapprocher des performances des électrostatiques, mais on peut les dépasser sur le plan de la dynamique.

Excusez moi de la longueur de cette intervention. J'espère qu'elle pourra relancer la discussion de fond sur ces systèmes qui respectent si bien l'émotion et sont trop souvent méconnus ou décriés. :roll:

Bonne fêtes de Pâques à tous, Jacques.
Fichiers joints
hp_briggs.pdf
Baffles et enceintes acoustiques
(1.94 Mio) Téléchargé 105 fois
CIMG0229b.JPG
Application Fostex 103 Sigma
CIMG0229b.JPG (50.21 Kio) Vu 2848 fois
PICT0178_mini.JPG
4 voies autour d'un dôme et des rubans
PICT0178_mini.JPG (27.2 Kio) Vu 2849 fois
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 21 Mar 2008 19:54

averell a écrit:ca a pris le temps, j'ai enfin reçu mon bout de tissus, pres de 2 semaines pour arriver..

par contre j'ai commandé les pavillons. Marche arriere impossible maintenant.

Mon trésor personnel en a pris un coup (pas de jeu de mots hein!) donc je vais y aller en plusieurs fois au niveau des depenses. D'autant plus qu'une defonceuse devrait rejoindre aussi la petite equipe, sauf si devis raisonnable d'un artisan dont j'ai récupéré l'adresse a la quincaillerie du coin.

voila, je vous tien au courant.

A+

Oui, tiens nous au courant, n'oublions pas que les grands haut-parleurs à haut rendement donnent de très bons résultats en charge accordée. Qu'en sera-t-il en charge ouverte. Une suggestion, un tweeter vers l'arrière en opposition de phase. par exemple un Monacor DT300 avec son pavillon optionnel (coût environ 30€ par HP). Tu pourrais avoir une émission dipôlaire plus homogène en fréquence entre l'onde directe et les ondes réfléchies. Il n'est peut être pas trop tard pour prévoir cette éventuelle évolution ultérieure. Dans mon cas le résutat a été très probant.
A+
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 21 Mar 2008 20:16

au niveau du filtrage actif, c'est possible?, pourquoi pas effectivement tester ceci.
averell
 
Messages: 2760
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 21 Mar 2008 22:07

averell a écrit:au niveau du filtrage actif, c'est possible?, pourquoi pas effectivement tester ceci.

Pourquoi pas. Avec un Monacor DT300 + son pavillon optionnel (excellent HP, Fs 700 Hz, rendement 95 dB avec le pavillon, 93 dB sans) à l'arrière et un filtrage énergique (ne pas descendre en dessous de 2000 Hz tout de même. En veillant que l'impédance ne descende pas au dessous de 4 ohms (2 fois 8 ohms en parallèle), tout devrait bien se passer. je connais bien ce HP qui est absolument remarquable pour son prix.
A +, Jacques

http://www.monacor.de/typo3/index.php?i ... r=FR&typ=u
http://www.audiophonics.fr/monacor-300- ... 177_80_144
http://www.audiophonics.fr/monacor-300- ... -1224.html
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message