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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

ALIGNEMENT ET COUPURE

Message » 08 Juil 2006 11:07

bONJOUR

Est il plus judicieux de choisir le meme alignement pour le grave et le medium OU de choisir son alignement en fonction des frequences de coupure du filtre ? :cry:

Merci :D
COSET78
 
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Message par Google » 08 Juil 2006 11:07

 
 
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Message » 08 Juil 2006 11:50

Merci de préciser ce que tu entends par "alignement": pente du passe-haut et du passe-bas? si oui, ces pentes respectives doivent être équivalentes "acoustiquement" mais peuvent être différentes "électriquement", et ce, quelle que soit la fréquence de coupure. :wink:

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alignement/coupure

Message » 10 Juil 2006 12:11

merci pour la réponse; meme si cela ne m'arrange pas :o :wink:
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Message » 10 Juil 2006 18:08

Bonjour,

COSET78 a écrit:Est il plus judicieux de choisir le meme alignement pour le grave et le medium OU de choisir son alignement en fonction des frequences de coupure du filtre ?

Je n'ai pas bien compris la question....
Quand tu dis le même alignement, tu veux dire le même délai ?

A+

Francis Brooke
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Message » 11 Juil 2006 1:00

je pense qu'il veut parlé de l'alignement mecanique des HP sur le baffle pour avoir les centres emissifs sur le meme plan c'est bien celà?
aldo
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alignementss

Message » 12 Juil 2006 17:02

Merci de vous pencher sur mon berceau :wink:

N'etant pas boileau, il m'arrive parfois de ne pas etre très claire ( meme avec moi meme ).
L'amateur plus illuminé qu'éclairé, que je suis, n'ai pas un technicien. :( :idee:

Ma question était : les alignements de type sbb4 ou qb3 ou bessel permettant le calcul du coffret ayant une incidence sur la FB et la F3 et la pente, doivent ils être identique pour les basse et le medium (2 coffrets sépérés) Ou le choix de la frequence de coupure déterminera le choix de coffret... :-?
J'ai un peu l'impression de poser la question sur l'oeuf et la poule mais cette question me turlupine! Aller savoir pourquoi?

D'autre part, la réponse au combien sibylline (pour un non initié) de notre cher Agnosticien m'a laissé :o :o et même après relecture de ma documentation livresque je reste toujours :o

Vous avez peut être remarqué que je m'interresse actuellement aux HP coaxiaux JUSTEMENT pour ne pas m'occuper des bugs lié aux écarts d'alignement verticaux et horizontaux entre HP et leur répercution sur le filtre ( Glissement de frequence et ligne de retard ) MAIS la réponse d Agnosticien induit elle qu'un écart electrique perdure malgré un alignement acoustique ?

Merci de vos réponses ( Anciennes, passées et a venir ) :D
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Message » 13 Juil 2006 10:09

Bonjour,

Je comprends que tu veux réaliser deux bass-reflex : un pour le grave et un pour le médium et que ta question est : faut-il prendre le même alignement bass-reflex pour les deux ?

Mon point de vue est qu'il est préférable de prendre une enceinte bass-reflex avec un alignement Bessel pour le grave et une enceinte close (qui introduit moins de variation de délai) pour le médium.

A+

Cordialement.

Francis Brooke
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alignement

Message » 13 Juil 2006 11:07

merci francis

J'avais cru comprendre que pour couper sous les 300Hz les medium, il fallait utiliser du br ( dans mon projet fs a 70Hz x 3 donc environ 220 ) pour garder des bas-medium percutant.

En plus voulant faire des graves avec 2HP en isobaric je pensais que le SBB4 était plus adapté car la FB est plus basse que les autres ( donc meilleur tenu a forte puissance) et comme le medium a un petit VAS je lui octroyai aussi du SBB4 car plus de volume.
Plus l'on croit comprendre, plus c'est le bordel. :cry:

Donc pour toi, pas de lien entre coffret et frequence de coupure ?

merci.
COSET78
 
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alignement

Message » 13 Juil 2006 11:17

merci Agnostic 1er

Après relecture de ta réponse, il semblerait que tu parlais des pentes du filtre+hp mais quand tu parle de pente respectivement equivalente tu vas jusqu'a la symetrie des pentes entre aigu et medium ? Et si oui quelle incidence a la desymetrie ds pentes ?


D'autre part pourrait tu explicité plus grandement cette ecart entre acoustique et éléctrique cela me parait passionnant même si apparement je n'ai pas encore le niveau pour ton suivre. :oops:
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Message » 19 Juil 2006 23:01

De retour de vacances d'où ma réponse tardive.
Après relecture de ta réponse, il semblerait que tu parlais des pentes du filtre+hp
oui, pentes (= perte en dbs par octave) des hps filtrés. Ces pentes ne sont donc que le reflet d'une intensité fréquentielle
mais quand tu parle de pente respectivement equivalente tu vas jusqu'a la symetrie des pentes entre aigu et medium ?
oui.
Et si oui quelle incidence a la desymetrie ds pentes ?
déphasage.
D'autre part pourrait tu explicité plus grandement cette ecart entre acoustique et éléctrique
Très succintement: un filtrage électrique introduit une variation de phase électrique dépendante des types de composants utilisés et de leur nombre, donc de son ordre. Des hps différents (en taille de membrane, profondeur etc) ne possèdent jamais une réponse en phase acoustique équivalente. Un bon filtre est un filtre qui, in fine, entraîne un déphasage acoustique minimum entre les deux hps, au moins dans la bande de fréquences reproduite conjointement par les 2 hps de façon audible (20dbs approximativement). Une disymétrie des pentes acoustiques est le reflet d'une disymétrie de réponse en phase acoustique des 2 hps aux fréquences reproduites conjoitement.
En conséquence, ton problème n'est pas de choisir une charge acoustique équivalente entre ton caisson de basse et ton caisson de médium, mais d'obtenir une pente acoustique équivalente à leur point de raccordement, et ce, quel que soit le moyen choisi pour y parvenir (ordres du filtrage électrique ou de la charge acoustique).
J'avais cru comprendre que pour couper sous les 300Hz les medium, il fallait utiliser du br ( dans mon projet fs a 70Hz x 3 donc environ 220 ) pour garder des bas-medium percutant.
la réalité physique d'un son "percutant" est la conséquence directe du travail de l'équipage mobile d'un hp; la charge acoustique d'un hp n'est qu'un des facteurs influant ce travail aux alentours de sa fréquence de résonance; la seule justification d'une charge bass-reflex est une extension de la réponse en fréquences dans le grave ou un gain de niveau après fs. Tu n'as besoin ni de l'un ni de l'autre. Une charge close permettrait un bien meilleur résultat en réponse transitoire et un meilleur amortissement de l'équipage mobile de ton hp de médium.
AMHA. :wink:

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Message » 27 Juil 2006 17:19

COSET78 a écrit:bONJOUR

Est il plus judicieux de choisir le meme alignement pour le grave et le medium OU de choisir son alignement en fonction des frequences de coupure du filtre ? :cry:

Merci :D


Comment répondre à cette question? Il y a beaucoup d'autres questions avant.
Quel type d'enceinte et pour quel usage ?
Quels HPs choisir et/ou utiliser ?
Caractéristiques des HPs ? (courbes de fréquence, d'impédence, éventuellement de phase)

Il faut faire preuve de logique, faire un cahier de charges, rechercher les éléments bibliographiques et techniques et évaluer les moyens à mettre en oeuvre pour aboutir aux objectifs.

Quelques conseils :
- Faire simple, surtout si l'on n'a ni l'expérience, ni les moyens de mesure des professionnels.
- Pour les filtres, ne jamais oublier que ceux du 1er degré (6dB/octave) apportent le moins de rotation de phase et sont les plus faciles à calculer, à réaliser et à régler. Par contre, ils sont plus exigeants pour les HPs (linéarité) et sont plus contraignants pour le choix des fréquences de coupure (notez que B&W en est venu à beaucoup simplifier ses filtres HP sur les nouvelles enceintes de la série 800). Pour débuter plutôt éviter les HPs présentant des résonances à hautes fréquences ce qui est souvent le cas des HPs large bande à membrane papier, les membranes polypropylènes sont généralement plus linéaires et se filtrent plus facilement). Quand c'est possible, l'absence de filtre est ce qu'il y a de mieux et de plus simple pour l'alignement temporel).
- Soigner les ébéniseries et bien les cloisonner. Elles doivent sonner massives à la frappe. Ne pas utiliser de trop gros HPs de grave si vous ne disposez pas d'une grande pièce d'écoute et n'oubliez pas que la charge close ne manque pas d'atouts (à conditions de choisir le ou les HPs en conséquence).
- Pour le médium, penser aux charges ouvertes très faciles à calculer.

Progressivement vous pourrez aborder des systèmes plus complexes. Il n'est pas sûr que les résultats soient meilleurs.
Après 40 ans d'expériences (je suis tombé dedans très jeune et j'ai tout essayé !), je fais simple et, j'espère, intelligent et, croyez moi, j'obtiens des résultats superbes.

Je suis peut être à contre courant, mais cela vaut le coup d'y réfléchir !
Amicalement.
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Message » 28 Juil 2006 10:47

merci pour vos reponses :mdr: Petit vacance aussi :oops:

Apparement vous etes tous d'accord pour un medium clos mais pourra t il decendre assez bas car j'avais cru comprendre que faire monter les hp grave( 30cm) trop haut en frequence dénaturait les voies humaine ? D'ou mon idee de br. :-?
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Message » 28 Juil 2006 17:46

COSET78 a écrit:merci pour vos reponses :mdr: Petit vacance aussi :oops:

Apparement vous etes tous d'accord pour un medium clos mais pourra t il decendre assez bas car j'avais cru comprendre que faire monter les hp grave( 30cm) trop haut en frequence dénaturait les voies humaine ? D'ou mon idee de br. :-?


Pour suggestion, ce que je ferais :
- une enceinte bibliothèque deux voies de bonne taille, assez profonde;
- un caisson de basses formant un "pied" pour l'enceinte bibliothèque (forme et dimensions en harmonie), le 30 cm placé latéralement; deux solutions, soit le filtrer passivement avec une seule self de 10 à 12 mH, soit utiliser un module amplifié à intégrer dans le caisson de basses;
- choix d'un bass-medium ou d'un large bande de 17 cm résonnant à 40-50 Hz, linéaire (+ coupure haute progressive) au Qts compatible avec une charge close; dans ce cas la coupure basse du HP chargé sera progressive à 6dB/octave à partir de 100/150 Hz, sans filtrage;
- tweeter pouvant supporter un filtrage à 6dB (choix de la fréquence en fonction de la coupure naturelle haute du 17); ne pas méconnaître l'intérêt des tweeters coniques Davis;
- pas de filtre sur le 17 cm.

Une variante peut être de faire un système triphonique, les deux 30 cm étant montés en push-pull dans un même caisson.

Bonnes vacances :roll: .
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Message » 28 Juil 2006 18:29

Je m'informe de suite sur les tweeteer coniques :wink:

je vais poster mon projet cela sera plus claire ou plus explicite sur mes erreurs et mes comprehensions ...
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Message » 29 Juil 2006 10:58

COSET78 a écrit:Je m'informe de suite sur les tweeteer coniques :wink:

je vais poster mon projet cela sera plus claire ou plus explicite sur mes erreurs et mes comprehensions ...


Pour Davis les tweeters côniques représentent le haut de gamme. Ils sont plus dynamiques et naturels que bien des dômes.
Ne pas oublier non plus le tweeter à ruban Audio Valve R0.5. www.hautparleursystemes.com/site/hp.htm
Certains tweeters Morel et Fostex sont intéressants.
Personnellement les domes ne sont pas mes préférés, mais je les emplois. Choisir ceux qui ont une charge arrière. Les Focal ne sont pas des véritables HPs à dôme, ils sont très intéressants, malheureusement seul Davis commercialise encore ses HPs. Ne pas méconnaître pour des raisons de "prestige" Monacor et Visaton.
Comme vous le voyez, il faut se focaliser sur les caractéristiques des HPs si l'on veut simplifier le filtrage.
Une dernière chose, si vous choisissez de développer ma suggestion, c'est la largeur du HP medium qui doit déterminer la largeur des boitiers (enceinte bibliothèque et caisson). Les prévoir le plus étroit possible et favoriser la profondeur ce qui est favorable à l'absorption de l'onde arrière.
A votre disposition.
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