DIGORA a écrit:Attension c'est le schéma de CATSIANO
Je ne connais pas ce Monsieur !
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: ndhennin, vavavoom et 31 invités
DIGORA a écrit:Attension c'est le schéma de CATSIANO
Le "Monsieur" qui a fait ça des idées !DIGORA a écrit:Il va venir
LCD 31 a écrit:Merci Digora pour ce schéma très original !
http://catsiano.chez-alice.fr/schemathe ... e/alim.gif
J'ai relu ce post en entier avec pas mal d’autres pages ...
Y a des trucs assez réputé comme le Jung regulator qui doivent être parfait à la mesure a l'oscilloscope !
Utiliser un AOP comme ampli d'erreur garanti une erreur statique et une impédance de sortie extrêmement faible MAIS en basse fréquence seulement.
En effet, en boucle fermé, le taux de contre réaction important divise ces deux paramètres.
C'est un peu comme pour un ampli (d'ailleurs on peut imaginer qu'une alim régulé est un ampli - mais à un seul quadrant quoique l’alim utilisé par verdier est multi quadrant ! - dont la bande passante s'étend jusqu'au continu avec une consigne qui est la ref de tension ...) un taux de CR élevé donne un taux de distorsion harmonique très faible car la DHT est mesurée en régime permanent mais en régime transitoire(malheureusement le signal musical est complexe et ressemble bcp plus à une succession de transitoire qu'à un sinus).
Bref, ces régulateurs ont une impédance de sortie de type inductive, quand on monte en fréquence celle-ci augmente à mesure que le gain de l'AOP chute (ou que le taux de CR diminue ...). Vous allez me répondre, les condensateurs placés en sortie compensent ... Oui MAIS ils ont aussi tendance à déphaser (retarder) le signal pris en compte par la CR ce qui n'est pas tres bon vis à vis du critére de stabilité (cad si le déphase sur la CR atteind 180° à une fréquence ou le systeme a encore du gain ...)
C’est pourquoi la question alim stabilisé / alim régulé n’est pas totalement tranchée …
LCD 31 a écrit:Au premier coup d'oeil, les schémas de ce Monsieur ressemblent plutôt à des alims stabilisés mais il y a tjrs un transistor dont la jonction Base/Emetteur est placée entre la consigne en tension (ref) et la sortie de l'alim.
De ce fait la fonction de ce transistor est double :
1) piloter le ballast
2) compenser l'erreur car la conduction de ce "drivers" est modulée par la différence entre la tension de consigne et la sortie (cad l'erreur).
Donc, nous sommes en présence d'alimentation régulée mais l'intéret de cette régulation est de conserver un gain plutôt faible mais surtout un gain constant sur une large plage de fréquence contrairement à une régulation par AOP.
Il s'agit presque de "compromis" entre régulation et stabilisation.

Ne sois pas si modeste !catsiano a écrit:non , au contraire l'oeil est vif , on sent que tu a quelques bagages technique
moi je bricole juste !
effectivement je suis parti sur la base de la stabilisation par zener
en faite le principe tien pas du genie
Ici, tu compares avec un différentiel transistor, je suppose ?catsiano a écrit:on a affaire contrairement a un différentiel a une configuration un peu plus rapide normalement
entre 2 a 3x
Sinon, que penses-tu de la TL431, ce serait plus réglable et précis et quand c'est bien utilisé, ce n’est pas si mauvais que ça ...catsiano a écrit:on a parlé aussi du bruit de la zener il est vrais que certaine on un facteur de bruit assez élevées de 25uV pour la plus bruyante comme la 6,3V
tout dépend de la tension zener , si on prend une zener de tension 12V sont bruit sous 10ma
est de seulement 0,3uV soit équivalent a une led rouge
Heuhh !!!... J'ai pas tout compris là !catsiano a écrit:cecis surtout si la contre-reaction est en tension et en mode non inverseuse
il a été demontré que ce type de contre reaction ne corrige pas toute les erreurs
il suffit d'injecter des signaux qui vont perturber le montage et de prendre le taux de distorsion
on va ce trouver avec un taux de disto non negligeable , par contre la contre reaction en mode
inverseuse est beaucoup plus efficace
donc ma fois on va voter pour la contre reaction en courant , certe sur signaux fixe le taux est
plus elevé mais sur signaux transitoire elle a sa carte a jouer
|
Retourner vers Discussions Générales
|