Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech et 83 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Alimentations ( DAC ) Faisons le point

Message » 03 Fév 2008 23:23

, tu compares avec un différentiel transistor, je suppose ?
Par rapport à un différentiel AOP la différence doit être plus grande

tout a fait , a quoi je pensais !

le tl431 je connais pas trop mais , les caracteristique sont pas mauvaise
je le vois tres bien en reference de tension dans une generateur de courant
pour application audio vue l'impedance de sortie reguliere de 0,2ohm jusqua 50khz

a la place d'une zener oui pourquoi pas mais depend de la configuration du montage
une diode zener avec sa derrive termique peut compenser et aider a la stabilitée

le tl par contre il est mechant coté stabilitée en temperature il peut etre tres efficace dans certain cas ou la temperature est un element determinant
le bruit est pas mauvais non plus 15uV je crois ? montée en ballast avec un mos ca
doit suffir dans la majoritée des applications voir meilleur qu'un 78XX ou lmXX faut voir en simule ce que ca donne ?
Dernière édition par catsiano le 03 Fév 2008 23:47, édité 1 fois.
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 03 Fév 2008 23:39

le taux reste le meme enfin c'est vrai que c'est vrai la contre reaction opere differament

en faite si on prend le meme montage a gain en tension et courant
il suffit de lui appliquer une contre reaction en courant puis de changer pour une cr en tension

le gain de cr sera identique mais le taux de distorsion sera inferieur pour la cr en tension
je pense qu'avec la cr en courant effectivement ya des pertes du a la consommation en courant
propre de l'etage qui recoit la contre-reaction enfin je je presume faut voir ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 03 Fév 2008 23:46

catsiano a écrit:le tl par contre il est mechant coté stabilitée en temperature il peut etre tres efficace dans cas
faut voir , le bruit est pas mauvais non plus 15uV je crois ? montée en ballast avec un mos ca
doit suffir dans la majoritée des applications voir meilleur qu'un 78XX ou lmXX
faut voir en simule ce que ca donne ?

Mon idée était de faire un super-régulateur discret pin à pin compatible avec des 78XX
et j'avais envie de faire un truc dans ce gout là...
J'avais l'intension d'inclure le ballast dans la boucle de régulation du TL431 (broche Adj) pour avoir un taux de régulation modéré et constant jusqu'a 20Khz (car le gain du TL461 n'est pas énorme par contre ça bande passante est correcte).

J'avais noté d'autre idée interressante (comme ton motage :wink: ) le problème est pour faire un truc 100 % compatible avec un 78XX ... c'est souvent un peu juste quand le dropout approche 3V.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Fév 2008 23:49

catsiano a écrit:le taux reste le meme enfin c'est vrai que c'est vrai la contre reaction opere differament
C'est là ou c'est fort ! :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Fév 2008 23:54

effectivement 3v de marge c'est pas beaucoup , pas evident !en plus les regulateur low drop
niveau perf c'est pas terrible dans l'ensemble souvent inferieur a un lm78XX
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Fév 2008 0:25

catsiano a écrit:effectivement 3v de marge c'est pas beaucoup, pas evident !

Disons que 3V dropout, c'est pour faire un truc qui permettra de remplacer un 78xx dans tout les cas (100 % compatible) mais sinon sur mes applications je dois avoir un peu de marge ...

Sinon je comptais utiliser un darligton bipolaire ...

Oublions le problème de Dropout plus important, pourquoi prendrais-tu un MOS ?
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Fév 2008 0:48

le mos pour le bruit comme il tire pas de courant on a un peu moin de bruit sur les schema que j'ai joint en simule j'ai 0,6uV en bruit sous 20ma en sortie , avec le bipo 2uV , tu me dira
c'est kiff kiff

je teste juste le tl avec un bipo collecteur commun , alimenté sous 15V + 1v sinus
donc de 0 a 150ma en charge on perd 3mV en ligne c'est pas trop mal le ripple c'est pareil
variation de 2V en entrée a la sortie ca donne 3mv sous 150ma c'est -60db

on va essayer le darlington ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Fév 2008 1:16

catsiano a écrit:on va essayer le darlington ...

C'est ce que je comptais faire ... Avec le Darlington dans la boucle de contre réaction du TL431 pour améliorer la précision (ce taux de cr restant faible mais surtout constant jusqu'a 20 Khz)

Image

D'un point de vue stabilité en HF sur charge capacitive, le condensateur de 10nF raccourci la boucle pour éviter les déphasages de la partie puissance (avec une petite résistance série, ça ferait un réseau correcteur à avance de phase).

L'ajout d'un générateur de courant pour polariser la TL431 est possible mais ça pénalise un petit peu du coté du dropout minimum :-?
Dernière édition par LCD 31 le 04 Fév 2008 1:20, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Fév 2008 1:19

catsiano a écrit:je teste juste le tl avec un bipo collecteur commun , alimenté sous 15V + 1v sinus
donc de 0 a 150ma en charge on perd 3mV en ligne c'est pas trop mal le ripple c'est pareil
variation de 2V en entrée a la sortie ca donne 3mv sous 150ma c'est -60db

Je suppose que ces résultats sont obtenus avec le bipolaire dans la boucle de cr du TL431
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Fév 2008 1:49

oui , comme le schema en gros ...
la configuration en faux darlington marche le mieux
avec 0,7 mV contre 1,5 pour le darlington classic , faut voir donc c'est peut'etre une piste
a explorer
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Fév 2008 9:22

catsiano a écrit:oui , comme le schema en gros ...
la configuration en faux darlington marche le mieux
avec 0,7 mV contre 1,5 pour le darlington classic , faut voir donc c'est peut'etre une piste
a explorer

- Faux darlington : tu veux transistor NPN + PNP (à 0.7V) c'est presque la configuration adoptée par les régulateurs LDO ... (tout PNP)

- Au lieu du darlington classique (2 NPN)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Fév 2008 10:21

J'ai 5 alims comme ça dans mon lecteur CD :

+/- 30v pour le D1
+/- 5 v analogique des AD1865
+ 5v digital des ad1865

Image

à voir là :

http://phil.charlet.free.fr/alims.html

Les tip142 sont des darlingtons hfe 1000 pour IC 5A!...

Alims sans problème, facile à câbler, silencieuses et fiables

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Fév 2008 13:59

par contre on peut augmenter le rapport signal bruit
en filtrant le tl

et la ca devient plutop interessant on passe d'environ 150uV en charge sous 150ma
avec la configuration darlington simple a 0,15 uV soit de -55db a -110db

alimentation 8V + 1volt alternatif

en faite il ne restera plus que le bruit de la TL (cecis dit c'est de la simule)

le condensateur va logiquement aussi aider a la regulation en ligne si une variation
brutale ce presente a l'entrée il va amortir cette variation et donc une tension plus stable
sur le TL , sans freiner la regulation du circuit ...

a voir donc .......

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Fév 2008 14:07

Philby a écrit:Les tip142 sont des darlingtons hfe 1000 pour IC 5A!...

En effet Philippe, son gain ne chute pas avec la puissance ! je comptais l'utiliser pour cette raison.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Fév 2008 14:21

catsiano a écrit:par contre on peut augmenter le rapport signal bruit en filtrant le TL431

Ou en l'alimentant à courant constant (si le Dropout le permet)

A ce sujet, il pourrait paraître alléchant, à première vue, de "stabiliser" ou de filtrer directement la TL (en la by-passant par un 100nF par ex) mais en fait, ça ralenti la boucle de régulation et ça peut même être catastrophique pour la stabilité de la TL431.
Je suppose que c'est pour cette raison que je ne vois pas de condensateur directement sur la TL de vos schémas :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message