Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74 et 158 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Condensateurs inconnus ? ?

Message » 04 Fév 2014 20:02

NONO56 a écrit:
Sachant que ta R est de 0.8 Ohm, mettre une bobine air avec 0.65 n’a pas d’intérêt , il vaut mieux mettre de l’argent dans les condo série ,pourquoi tiens-tu tant à la changer ?




Ce n'est pas tant son remplacement par une autre de meilleure qualité qui me tracasse, mais plutôt le fait qu'elles aient baignées dans du sable (comme tout les composants du filtre) et qu'elles n'ont pas l'air en très grandes "formes".... Est ce que leurs qualités peuvent en être modifiées (après un séjour dans du sable, plus ou moins humide...) ?

Si je dois les remplacer, en partant sur celles ci, je ne devrais pas avoir a souci donc : :roll:
http://www.toutlehautparleur.com/compos ... -9-mh.html

Je vais aussi remplacer les 2 selfs de 0.25 mH (mesurées a 0.26 mH / 0.4 Ohms).
Ne trouvant pas de 0.25 mH, je compte partir sur une 0.27 mH.....J'espère que la différence de 0.02 mH n'est pas dommageable (en // avec le tweeter) ?
Celle ci :
http://www.toutlehautparleur.com/compos ... 27-mh.html




NONO56 a écrit:

Autre chose, à propos de la simplicité du filtre au raccord boomers/médium, éléments qui militent dans ce sens
Sur les graphes ci-dessous, on voit que l’affaiblissement du 130 dans la zone 500/1500 est compensée par l’effet de baffle de ta caisse assez large, on y voit également la baisse de niveau liée à l’impédance (courbe audax) et celle liée au baffle, ce qui justifie le 6 dB électrique ,en peaufinant les valeurs de condo ,je suis persuadé que tu obtiendra un son sympa

Image



J'ai acheté des nouveaux condensateurs. :D
Je suis parti sur des AUDYN-CAP Plus.

Je repars avec des filtres neufs. De cette manière, je suis certain de ne pas dénaturer les enceintes. :D

Eric.
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 05 Fév 2014 17:12

aucun problèmes pour la différence de 0,02 ohms

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Fév 2014 20:57

Oki. :wink:

Merci.
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 24 Mar 2014 18:34

Bonjour a tous,

Après pas mal de temps passé a bricoler a la maison et autres vicissitudes..... Je viens de terminer les enceintes. Enfin ! !

Je tenais a remercier toutes les personnes qui sont intervenues sur ce post pour leurs aides et plus particulièrement NONO56. :wink:

Les filtres ont donc été refait entièrement avec de nouveaux composants et la câblerie remplacée (inter et exter enceintes).
Les filtres sont dans une caisse en dehors des enceintes.

Après la petite appréhension passée l'hors de la mise en service.......Pas d'explosion, ni de court-circuit... :mdr:
Je peux enfin re-découvrir ces enceintes.
A la première écoute, il en ressort une belle scène, un très beau medium et une précision remarquable.
Les basses sont en retraits.....Mais l'ensemble alimenté par un seul ampli stéréo, peut être que ce dernier peine t'il un peu avec les 2 graves en // ...... :roll:

De toutes les manières, il était prévu que les enceintes soient bi-amplifiées......On verra le résultat après la confection des câbles.
Après une première approche, je pense que ces enceintes ont un bon potentiel. :D

Merci encore a vous tous.

Eric.
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 25 Mar 2014 0:11

Pourrait on connaitre la liste des composants que tu as finalement utilisé ?
saskatoon
 
Messages: 211
Inscription Forum: 19 Juil 2012 10:12
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2014 18:53

Rien de très particulier (je suis reparti sur les mêmes valeurs, a quelques choses près).

Les selfs sont des RAH a air.
2 Condos SCR Polypro 630V sur la voie LF.
3 condos Audyn-Cap Plus en pour la voie HF.

Eric.
Dernière édition par SCARFF le 02 Déc 2014 7:43, édité 1 fois.
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 26 Mar 2014 12:27

Bonjour Eric, je vois que tu as choisi de reconduire le montage d'origine, comme j'avais évoqué le risque d'une impédance résultante faible, j'ai vérifié ce point, avec des HP semblables
Image
Je trouve que l'impédance reste voisine de 4 Ohms ( à lire en bas), donc pas de risque pour l'ampli, c'est la self de 3.9 qui sauve le coup
Bonnes écoutes
Le minimum est de mettre une résistance sur la ligne commune médium aigu pour obtenir une courbe légérement descendante
Ensuite le condo série sur le médium devrait beaucoup apporté en le soulageant des fréquence basses = clarté et précision, commence avec des condo plastiques std qui ont 95% de qualité pour 5% du prix des HDG
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 26 Mar 2014 18:30

Merci NONO56,

Le schéma qui t'a servi de modélisation des courbes ci-dessus est celui présent sur ton dernier message ?

Auquel cas, ce n'est pas le schéma de mon filtre actuel.
En effet, il fait apparaître une R de 2 Ohms en amont du tweeter (absente actuellement).

Les filtres que j'ai refait sont copies-conformes (a part les valeurs des condos et l'ajout du polystyrène) au croquis que j'avais "posté" au bas de la première page du sujet.


Eric.
Dernière édition par SCARFF le 25 Nov 2014 15:04, édité 1 fois.
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 27 Mar 2014 13:11

Bonjour Eric, le bon schéma, désolé j'avais oublié
Image
La résistance de 2 Ohms sert à augmenter l'impédance du Rs28 qui est un 4 Ohms ,pour obtenir la courbe d'impédance correcte, considére qu'elle n'existe pas
Cette fois l'impédance mini est trés faible, 3.2 Ohms, tous les amplis ne l'acceptent pas!
Sur le graphe des courbes de réponse, seules les bleus , rouge sous 2Kh , verte aprés 400 sont à lire
Tu pourrais avec les composants disponibles faire ça
Image
L'impédance passe à 4 oHm mini et la coupure des 21 est correcte
Ou en mettant des chimiques non polarisés de 68 micF (comme ceux en bleu sur le filtre élipson) peu couteux sur le passe bas boomer, j'ai placé la résistance de 2 Ohm à régler pour équilibrer l'écoute, je suis sur qu'il la faut
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 27 Mar 2014 15:35

Bonjour NONO56,

Je te remercie pour les informations et conseils que tu me communiques, mais j'ai vraiment du mal a tout saisir (excuse moi....). :oops:

Je pensais que les paramètres intrinsèques de chaque HP étaient importants pour réaliser une simulation "collant" au plus prêt de la réalité ( Rendement, Fs, Vas, Re, Qts, Qms, Qes.....).
Et là, sur tes simulations je vois que tu es parti sur des HP Dayton, qui pour moi n'ont rien a voir avec les HP mis en oeuvre dans mes boites ! ! :o

Exemples :

Le RS 28 a une Impédance de 4 Ohms / Re 3 Ohms / Rendement 88 dB.
Alors que celui installé est un HPS TS28D : Impédance de 6 Ohms / Re 4,9 Ohms / Rendement 93 dB.

Le RS 125-8 a un Rendement de 86 dB / Qms : 2,7 / Qes : 0,59 / Qts : 0,49 / Vas : 4,2 / Re : 5,8 Ohms ......
Alors que le Audax HM130Z0 installé a un Rendement de 92 dB / Qms : 12,16 / Qes : 0,32 / Qts : 0,31 / Vas : 8,3 / Re : 6,4 Ohms.....

Le RS 225-8 a un Rendement de 86 dB / Fs : 27,6 / Vas : 62 / Qms : 1,44 / Re : 6,3 Ohms ...
Alors que le Focal 8K415 a un Rendement de 92 dB / Fs : 29,35 / Vas : 88,76 / Qms : 2,92 / Re : 7,68 Ohms ....

Est ce que mon raisonnement est correct, ou suis je complètement a l'ouest ?

Après quelques jours d'écoutes, je confirme mes premières impressions sur les registres suivants : spatialisation, précisions, détails, naturel. C'est remarquable.
Pour le bas , en poussant le volume le grave est bien là (et non en retrait comme j'avais pu le dire plus haut).
Par contre, le haut est un peu trop présent dans ce cas là. Cela a tendance a "crier" un peu trop.....

Et là justement, le fait de mettre une R de 2 Ohms en amont du couple tweeter / medium.... Est ce que cela améliorerai la chose, ou pas du tout ?

Merci,
Eric.
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 27 Mar 2014 20:12

Dans les simulations, j'ai bien précisé ( Sur le graphe des courbes de réponse, seules les bleus , rouge sous 2Kh , verte aprés 400 sont à lire)
le domaine étudié,l'impédance avec 3 HP en //
je sais que les caractéristiques sont différentes, je n'ai pas les fichiers de tes HP


Pour le bas , en poussant le volume le grave est bien là (et non en retrait comme j'avais pu le dire plus haut).
Par contre, le haut est un peu trop présent dans ce cas là. Cela a tendance a "crier" un peu trop.....
résistance de 2 Ohm à régler pour équilibrer l'écoute

Si aprés cela ça crie encore, une self en série sur le médium serait utile pour arrondir la courbe du 13 vers les 4000
As-tu bien branché le médium en inversion de phase?
Sinon beau travail pour les filtres
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 27 Mar 2014 21:38

NONO56 a écrit:
As-tu bien branché le médium en inversion de phase ?




Heuuuuuu.....Non..... :o

J'ai branché de la même manière que sur le schéma relevé initialement.
Il faut que j'inverse les polarités du medium, par rapport au tweeter ? :roll:

Eric.
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 28 Mar 2014 10:57

Avec la position frontale relative des HP, médium devant boomer de 20mm et tweeter devant médium de 25 mm, voici le résultat du logiciel SPEAKERWOKSHOP
Image
Il faut donc inverser le médium et l'aigu!!
Vu les courbes, le résultat devrait être flagrant
Je rappelle que la courbe noire n'est pas valable au dessus de 5000, le RS125 émet jusqu' à 10000, pas le HD130
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 28 Mar 2014 12:59

Merci,

Effectivement c'est flagrant.....

Pour la résistance de 2 Ohms, est ce que ce type de résistance convient ?

http://www.selectronic.fr/c/composants- ... w-3e9.html

Merci encore a toi.

Eric.
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 28 Mar 2014 16:00

J'ai mis 2 Ohms car je sais que l'atténuation est voisine de 1dB pour 1 Ohm à la vue de l'impédance de l'enceinte voisine de 8 Ohms,j'ai aussi écrit A REGLER, ça signifie qu'il faut envisager des valeurs différentes
A cet emplacement dans le circuit, il serait prudent de mettre des 20/25W, donc je te conseille d'acheter des 10 W 1 Ohm et de les monter en série, aprés écoute tu sauras si c'est OK, en achetant 6 résistances , tu peux obtenir:
R = 0.33-0.5-1-1.5-2-3
Pour éviter de souder dessouder, je pratique le domino qui fait merveille
regardes bien mon filtre, j'y ai fait un montage série en reliant les 2 queues avec la partie laiton d'un domino, inspires toi de cela
Image
Un autre truc qui ne se voit pas trop, je mets une cosse sur mes cables pour ne pas souder sur les cosses HP, surtout les tweeters parfois fragiles (plastique)
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message