Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceinte 3 voies haut rendement

Message » 24 Jan 2010 19:02

Bonjour à tous,

Suite à mon projet avorté d'enceinte type JBL 4435, je relance cette idée de DIY qui me trotte depuis longtemps.

Je souhaite obtenir une enceinte 3 voies doté d'un bon rendement ( entre 96 et 100 db/1W/1M) composée dans le grave d'un 38 cm.

Le cahier des charges était de ne pas (trop) dépasser 300 euros de hp par enceinte.

J'ai fait une préselection qui tient compte d'un rendement logique entre les hp et du coût du projet.

Cette enceinte pourrait donc se composer
d'un 38 cm beyma SM115K ( 150 €) 98 db
d'un médium Audax PR 17 MO ( 90 €) 97 db
et d'un tweeter audax TW025A10 ( 62 €) 96 db

j'avais pensé à une compression pour le médium aigu mais j'ai hésité , du coup, je suis preneur de conseil si il y avait des compression valabe dans le m^me ordre de prix.

Je ne souhaite pas un grave descendant très bas, 35 hz seraient suffisant mais il faut qu'il soit articulé.

si vous avez une idée pour les hp et une simulation pour les litrages et events bass reflex de la partie grave ce serait sympa.

Merci

ps: et puis comme ce projet n'est pas ébourrifant d'originalité, si l'un d'entre vous avait déjà ce type de modèle et le vendait pour passer à autre chose :wink: :lol:
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 24 Jan 2010 19:48

Bonjour.

AMHA le tweeter ça va pas le faire: il va certainement manquer de dynamique par rapport au reste de ta séléction. :wink:

Didier.
Beepbeep57

Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13

Message » 24 Jan 2010 20:43

Salut Noir, content de te relire dans cette section.

Un projet comme tu l'envisages demande beaucoup de travail pour la conception et le filtrage, tu te sens d'attaque ?

Tu as un projet interessant et tout fait ici, c'est l'enceinte de référence d'un des diyeurs les plus connus :

http://www.troelsgravesen.dk/JA8008_DTQWT.htm
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 24 Jan 2010 20:45

Tu as un projet en cours de route ici aussi :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29921421

Tu as des contraintes d'encombrement ?
Kro

Message » 24 Jan 2010 21:13

pour Beepbeep57 : en effet , j'ai un doute sur le tweeter. qu'est ce que l'on utiliser qui en rapport en terme de dynamique?

pour kro: salut,

moi ça me fait plaisir d'y revenir aussi . j'apprécie particulièrement la qualité des intervenants et je lis toujours cette rubrique m^me si je ne participe pas forcément.

POur l'encombrement , idéalement pas tellement au delà de 45 cm de large. la profondeur peut atteindre 70 cm et le plafond est à 2,50 m :lol: , alors je pense que l'on doit pouvoir utiliser cela comme base.

Le premier project sera trop balaise pour moi, je pense , au niveau de l'ébenisterie. Le second est dans le même esprit que ce à quoi je pensais. Par contre, je souahite vraiment avoir un 38 cm pour le grave.

POur le filtrage, j'hésitais avec un filtrage actif qui me permettrais peut etre d'éluder le passif?
NOIR

Message » 24 Jan 2010 22:03

NOIR a écrit:Je ne souhaite pas un grave descendant très bas, 35 hz seraient suffisant mais il faut qu'il soit articulé.

si vous avez une idée pour les hp et une simulation pour les litrages et events bass reflex de la partie grave ce serait sympa.

Salut NOIR,

si tu veux privilégier l'articulation, je verrais plus le SM115/N que le /K (qui est plus un "pur" boomer), 35 Hz c'est jouable avec le /N comme ça n'a pas l'air d'être un souci le volume, dans 150 à 190 L (avec un résonateur).

Pour la compression pas chère (moins de 50 €), la BMS 4524 à l'air assez étonnante malgré le fait qu'elle ne puisse pas descendre, 2 à 3 K semble être sa zone privilégiée.
http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-ren ... ml#p459482
et
http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-ren ... 30025.html

Reste à voir si l'Audax saura faire le 300 à 3 k (j'ai l'impression que 2 k serait mieux pour lui).
En tout cas sur un projet 3 voies, je partirais direct sur du filtrage actif, tu risques d'y laisser des cheveux (et des zoros) en passif. :wink:
ToniOsX

Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40

Message » 24 Jan 2010 22:20

Salut,

J'avais noté l'autre référence pour le 15" beyma. Je me suis planté c'est bien le N auquel je pensais donc:

- beyma 115 N pour le grave 151 €
- pour le médium il existe une version du PR 17 , le nexo dont la bande passante est censée aller jusque 6000 hz. il est un peu plus cher que le MO . Il faut compter 109 € pièce
- compression BMS 4524 46 €

Sinon, tu peux m'expliquer ce que tu veux dire par résonnateur?

Autre question pour la phase entre les hp on règle ça comment? J'imagine que la position des hp doit avoir son importance?

Pour le filtre actif , je pensais au Berhinger ULTRADRIVE PRO DCX2496 ? C'est bon ?
NOIR

Message » 24 Jan 2010 23:49

Noir le filtrage c'est ce qui fait l'enceinte : que tu le calcules avec des composants passif ou avec un filtre actif n'élude pas la partir filtrage. L'avantage du filtre actif est que tu changes les réglages en quelques clics. Ca permet d'avoir plus vite du son qui ressemble à quelque chose quand on y connait rien, c'est donc plus facile de faire un truc qui sonne à peu près rapidement mais pour faire un truc qui sonne vraiment à la hauteur de la qualités des hps c'est pas forcément plus simple.

N'oublie pas non plus qu'un filtre actif te demande un ampli par hp.
Kro

Message » 25 Jan 2010 0:17

NOIR a écrit:Sinon, tu peux m'expliquer ce que tu veux dire par résonnateur?

Salut,
Par ici pour le résonateur, c'est bizarre comme truc, je ne sait pas l'expliquer, mais aussi bien par l'expérience (testé sur 3 enceintes différentes pour ma part) qu'en l'ayant conseillé à d'autres (Alpacou, JM.Cazaux, Carapichetouille, Crazy_Solo etc), ça fonctionne.
En gros tu as un grave mieux défini (et même pas écourté), et un haut grave plus précis aussi... Que des avantages, je cherche encore les inconvénients... A part le fait de devoir le prévoir et de le mettre en place une fois l'accord trouvé, ce qui n'est pas forcément facile mais faisable.

NOIR a écrit:Autre question pour la phase entre les hp on règle ça comment? J'imagine que la position des hp doit avoir son importance?

Pour le filtre actif , je pensais au Berhinger ULTRADRIVE PRO DCX2496 ? C'est bon ?

Avec un filtre actif oui tu peux avancer/reculer "virtuellement" tes HPs, donc la mise au point est plus rapide, attention quand même à garder les bases, HP le plus proche possible etc.

Le DCX2496 est un ex. pas cher, très bon rapport Q/P, certains trouvant qu'il voile un poil le son, à chacun de voir...
Kro a écrit:Noir le filtrage c'est ce qui fait l'enceinte : que tu le calcules avec des composants passif ou avec un filtre actif n'élude pas la partir filtrage. L'avantage du filtre actif est que tu changes les réglages en quelques clics. Ca permet d'avoir plus vite du son qui ressemble à quelque chose quand on y connait rien, c'est donc plus facile de faire un truc qui sonne à peu près rapidement mais pour faire un truc qui sonne vraiment à la hauteur de la qualités des hps c'est pas forcément plus simple.

Oui, mais au prix des amplis aujourd'hui Vs des composants de bonne qualité... Ne serait-ce que le prix d'une bonne self à air de forte valeur pour filtrer le grave.
Rien n'empêche aussi de faire un mix, actif pour le grave et le reste de la BP et passif entre le MID et la comp., et là "plus que" 2 amplis, en sachant que les comps. auront besoin d'1 à 3 W à tout casser, et les MIDS que de quelques dizaines (et ça c'est déjà pour de l'écoute "musclée" vu les rendements). C'est en bas qu'il faut de la puissance.
ToniOsX

Message » 25 Jan 2010 0:34

Kro a écrit:Noir le filtrage c'est ce qui fait l'enceinte : que tu le calcules avec des composants passif ou avec un filtre actif n'élude pas la partir filtrage. L'avantage du filtre actif est que tu changes les réglages en quelques clics. Ca permet d'avoir plus vite du son qui ressemble à quelque chose quand on y connait rien, c'est donc plus facile de faire un truc qui sonne à peu près rapidement mais pour faire un truc qui sonne vraiment à la hauteur de la qualités des hps c'est pas forcément plus simple.

Quand je dis éluder, je ne voulais pas dire prendre à la légère. ;)

Mais la solution du DCX2496 me paraissait pas mal pour à la fois régler le filtre entre chaque hp et égaliser la courbe de réponse dans mon local.

Effectivement il va me falloir 3 amplis.

A moins que comme le dis TONIOSX, je fasse un filtre passif entre le médium et l'aigu et filtrage actif pour le grave.
Inconvénient de cette façon de faire, je perds l'avantage de l'égalisation sur toute la bande passante.
Je pense que cette solution globale , filtre actif plus égalisation est une des meilleures approches considérants la qualité acoustique pas toujours adapté des pièces dans lesquelles on écoute.

TONIOSX, j'ai vu le résonnateur. Il faut prévoir de la faire au début pour ne pas être embeté par la suite. L'idée est interessante en tout cas.
Sinon question pratique, pour 150 litres, il faut que je parte sur quoi comme dimensions pour la partie grave?
NOIR

Message » 25 Jan 2010 0:45

NOIR a écrit:Quand je dis éluder, je ne voulais pas dire prendre à la légère. ;)
...
Mais la solution du DCX2496 me paraissait pas mal pour à la fois régler le filtre entre chaque hp et égaliser la courbe de réponse dans mon local.

Euh... Pourquoi ? Si le DCX filtre Bass d'un côté, reste de la BP de l'autre, tu gardes l'équal quelque soit la fréquence non ?

NOIR a écrit:TONIOSX, j'ai vu le résonnateur. Il faut prévoir de la faire au début pour ne pas être embeté par la suite. L'idée est interessante en tout cas.

Oui, il suffit "juste" de le prévoir (un côté de l'enceinte démontable ou résonateur en 2 parties à faire passer par le trou du 38), rien d'insurmontable surtout quand t'entends le bien qu'il fait.
Bon il ne transforme pas non plus une bouse en quelque chose d'écoutable, mais quand c'est déjà bon il en rajoute encore une petite couche. Vraiment, à intégrer dès le départ AMHA.
ToniOsX

Message » 25 Jan 2010 2:14

Bon j'attends demain et je commande les hp. :D
NOIR

Message » 25 Jan 2010 3:16

Pour le medium il y a un très bon candidat testé ici:
http://www.zaphaudio.com/6.5test/compare.html
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 25 Jan 2010 10:12

Oui si la partie medium aigue est filtrée en passif tu peux la considérer virtuellement comme un hp unique auquel tu vas raccorder ton hp de grave, tu pourras donc égaliser aussi si tu en as besoin. C'est à mon avis une des meilleures approches dans ce genre de projet.

Pour le sm115N je partirais plutôt sur 180 voire 200 litres. Pour la forme celà dépend de ce que attends de tes enceintes.

Tu dis vouloir commander les hps rapidement mais prend le temps de faire ton choix côté medium aigu :wink:
Kro

Message » 25 Jan 2010 10:14

~Sypher~ a écrit:Pour le medium il y a un très bon candidat testé ici:
http://www.zaphaudio.com/6.5test/compare.html

Tu parles du B&C 6MD38-8 ?
Kro

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message