Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceinte 3 voies haut rendement

Message » 26 Jan 2010 19:05

sur la courbe les 2hps sont à 85db à 50hz, à la simul ca donne exactement la même caisse accordée à peu prêt pareil.
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 26 Jan 2010 19:06

aurel a écrit:Ah ***** je me suis ptète gourer de courbe alors! parce que moi déja je ne vois plus rien sous 100hz ensuite il reste à peu près linéaire juqu'à 300hz et ensuite il se rebarre en Mt Everest! :mdr:
C'est bien le 2512 dont tu parles?
celui là non: http://www.toutlehautparleur.com/deltalite/eminence-deltalite-ii-2512-p-3178.html

;)

Que tu n'ais rien sous 100Hz n'est pas étonnant vu les conditions de mesure : une planche de 60*60 cm en guise de baffle :wink: . Pour la remontée rien de génant je te dis, presque au contraire, en passif en tout cas.

J'ai édité mon message d'avant par contre.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 26 Jan 2010 19:11

j'ai pas regardé les conditions de mesure tu me diras (surement mon coté scientifique... :mdr: ) mais la courbe du SM212 me paraissait bien plus saine à coté!
M'enfin si c'est pareil tant mieux pour toi! :D

;)
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 26 Jan 2010 21:22

aurel a écrit:j'ai pas regardé les conditions de mesure tu me diras (surement mon coté scientifique... :mdr: ) mais la courbe du SM212 me paraissait bien plus saine à coté!
M'enfin si c'est pareil tant mieux pour toi! :D

;)

Je te l'ai dit les courbes ne sont pas pareilles, mais je te parle des paramètres. Les FS, QTS, VAS sont proches, ce qui fait qu'ils vont se charger à peu près de la même manière avec la même extension : même si de ce côté pour 130 litres contre 120 le beyma tu descends un peu plus avec l'eminence. F3 vers 38 Hz pour le deltalite contre 42 pour le sm212.

Les masses mobiles sont proches : 44g pour le sm212 contre 49g lde 2512. Le bl est un peu plus élevé sur le beyma, avantage pour lui même si c'est minime.

La seule différence notable est que le sm212 a un xmax plus: 7mm contre 4.85mm sur le deltalite.
Par contre la Le du deltalite semble plus basse ce qui est plus parait-il plus intéressant si on veut le faire monter.

Le matériaux de membrane est le même.

Bon on a fait plus éloigné en conception.

J'ajouterais même que si les conditions de mesure étaient identiques les courbes seraient bien plus proches que ça. Même si je le répète le profil de la courbe du deltalite n'est pas plus problématique qu'un autre en passif, au contraire.
Kro

Message » 26 Jan 2010 21:45

Ben oui, le réhaut à partir de 300hz n'est pas bien méchant si tu regardes l'échelle en db, 1/2db, 3 au plus, alors que l'échelle de la courbe du beyma c'est une autre histoire, les palier font 5db je crois, c'est très trompeur, non ?

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 26 Jan 2010 22:34

Edit, il manque :oops: : dans le même genre que les PR17
MO, il y a les B&C speakers 6PEV13, moins performant dans l'absolu qu'un PHL mais vraiment excellent medium pur ( au dessus de 350-400Hz)
Dernière édition par sdf le 26 Jan 2010 23:13, édité 1 fois.
sdf

Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22

Message » 26 Jan 2010 22:46

sdf a écrit:MO, il y a les B&C speakers 6PEV13, moins performant dans l'absolu qu'un PHL mais vraiment excellent medium pur ( au dessus de 350-400Hz)

Ceux que tu vends en PA ?
Kro

Message » 26 Jan 2010 23:15

Oui, tout à fait :wink:
Je me suis rabattu au final sur des phl 21cm dans mon projet, pour pouvoir descendre un peu plus bas en fréquence sur mes baffles plans (120Hz, avec boost) et planquer les gros caissons avec moins de contraintes de directivité. Je n'ai toujours pas commencé les caissons d'ailleurs!!! :)
sdf

Message » 26 Jan 2010 23:24

Oui ils sont jolis tes baffles plans.
Kro

Message » 26 Jan 2010 23:25

Merci :wink:
sdf

Message » 27 Jan 2010 0:01

.
alpacou

Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31

Message » 27 Jan 2010 0:07

Kro a écrit:
Je ne parlais pas des courbes de réponses mais des paramètres qui sont proches. Quant au deltalite sa courbe est nickelle, pas de montagne russe, montante avec pic en fin de bande, rien d'extraordinaire. Si sa vraie courbe ressemble à celle du constructeur il ne devrait pas poser de problèmes à filtrer. Une bête self de 0.68 mh et t'as déjà un truc tout plat avec juste un petit pic en fin de bande du au fractionnement de la membrane (ce qui est normal).

Le sm212 a un creux de 7-8 db vers 350 Hz irrécuperrable en passif pour ce qui est de plus notable, met sa courbe à une échelle convenable et tu vas voir les montagnes russes ! Celle de l'emminence est très lissée mais troels qui a mesuré son frère 15 pouces trouve une courbe de profil proche de celle du constructeur. Si c'est pareil avec le 12 pouces il semble plutôt pas mal !

Vous avez une mesure des sm212 ?

Je n'ai pas gardé de mesures du hp à 1m non filtré.

Je viens d'en refaire à 20cm du cache noyau biscote les enceintes sont en place, pas le temps de refaire la guerre.
On voit bien l'accident vers 350hz bien réel, par contre le petit pic vers 250hz est un artefact pe le cache noyau ou une diffraction.
Je ne sais pas s'il est possible à rattraper en passif, c'est pour ça que je précise à Noir que je suis en actif, et un peu travaillé...

Image

J'ai ajouté une mesure à 45°en rouge, on voit qu'on se retrouve avec une atténuation de 6db vers 1100/1200khz ce qui d'après Dickason permet de déterminer la limite haute du filtrage. A condition bien sur que la directivité du hp supérieur soit cohérente à ces fréquences.
Il est chargé dans 93l accordé vers 36hz théoriques, plutôt 38 semble il en pratique.

120l de volume de charge ça me semble beaucoup, on gagne sur l'allonge en bas mais le haut médium est moins propre du coup, intermodul toussa.
Bien sur ça dépendra de la config, en 3 voies en le coupant vers 300/400hz ça peut passer mais en 2 voies raccordé vers le khz vaut mieux rester vers 90 litres quitte à "perdre" un poil.

@Sypher : oui actives aussi.
alpacou

Message » 27 Jan 2010 0:21

Merci pour ta mesure alpacou !

Dans le projet eludia qui est en 3 voies je crois qu'on est parti sur 85 litres pour le 2512, avec accord 38Hz on a une f3 vers 46Hz (on est à 5Hz de plus dans ta charge pour le sm212). Comme j'ai dit plus haut si on tire en bas on perd sûrement de l'autre côté, on est bien d'accord.

C'est un peu génant cet accident entre 200 et 400 Hz. Non corrigeable en passif. C'est pas la zone de l'effet de baffle ? C'est quoi les dimensions de ta caisse pour le boomer avec quelle hauteur pour le hp ? J'ose espérer que ce n'est pas le cache noyau sinon mauvais point pour beyma.

Vue ta courbe il ne faut pas le monter à plus de 1k et plus on s'approche de 1K plus il faudra une pente raide. Un croisement vers 8-900 Hz doit être jouable, par contre une 1 pouce ça me semble difficile sans tirer dessus. Tu veux pas trop charger le boomer mais si tu tires sur la compression...pas mieux à mon avis, tu vas perdre en haut, en subtilité...
Kro

Message » 27 Jan 2010 0:28

Alpacou une question : quand tu fais ton filtre actif tu le simules avant ? Ou tu règles, mesure, affine, remesure etc ? Comment adaptes tu la mise en phase ?
Kro

Message » 27 Jan 2010 9:33

La seule simulation que j'utilise c'est winisd pour calculer la charge et l'accord des hps en radiation directe. Pour la phase j'utilise des algorithmes FIR qui ne déphasent pas.
Ensuite en pratique je fais une caisse d'essai un peu surlitrée puis je mesure le hp dans l'axe et à 45° pour voir où filtrer.
Je linéarise grossièrement en simulant l'effet de baffle avec arta, je tâtonne jusqu'à avoir un truc cohérent avant de chercher le volume précis (ajout de volume connu dans la caisse, par ex 1/2 litres d'eau) et j'adapte l'accord en fonction pour retrouver celui de la simul.
Et ensuite le travail commence vraiment, linéarisation précise en vérifiant que ce soit cohérent hors axe (45°) de tous les hps en proximité, à 1m et à la position d'écoute pour ce qu'il est possible de faire avec un fenêtrage très serré donc fréquences au dessus de 700/800hz en général et enfin choix des pentes/fréquences du filtrage.Sans oublier d'écouter.

Pour revenir au sm212 en pratique le creux gênant est situé entre 200 et 300hz, on s'en sort d'une part en compensant l'effet de baffle et en atténuant la bosse vers 550hz.
On ne la voit pas vraiment sur la mesure constructeur mais elle est bien là quand je mesure.

Image

Même avec une compensation de 3dbs il reste tjrs un léger creux mais on a la chance qu'il soit situé dans une zone où ce n'est pas trop gênant, moins qu'un pic en tout cas.

Pour ce qui est du mariage avec une 1" du genre la de250 le vrai pb c'est surtout de trouver le pavillon qui permette de bien la charger sous 1k. Avec un h320 type fostex ça passait jusque vers 800hz, en acceptant une petite remontée de disto (tjrs plus faible que le midbass avec qui elle raccorde) . Mais ça fait des gros pavs et plutôt chers.
En pratique avec l'hf64 on peut jouer avec un filtrage entre 900 et 1100hz pour le sm212 et entre 1k (il faut pas mal booster sous 1.5k la de250 qui chute même en ayant corriger la cloche des 3k) et 1,3k.

Après en passif, il va y avoir du sport...
Peut être que la solution 3 voies pour Noir serait plus simple : boomer jusqu'à 200hz et une 2voies avec un 20 ou un 16 et une petite 1" qui raccorde entre 2 et 3k.
Le truc c'est que le budget est serré.
alpacou

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message