Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes 2 voies - compression 1" + grave-medium -> real

Message » 12 Sep 2012 14:50

breizheau a écrit:
Sagem a écrit:
breizheau a écrit:C'est beau. :o

:hein:

Quel est le fond de ta pensée ? 8)
J'aime bien les gros pavillons comme ça. :D

Rien de méchant, je trouve ça absolument immonde (au minimum)... Les goûts et les couleurs hein... :wink:

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 12 Sep 2012 18:00

8)
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 12 Sep 2012 22:46

Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 14 Sep 2012 2:21

pas très engageantes :-?
mais il y a des potards de réglage je vois, on peut peut-être adoucir la courbe.
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 14 Sep 2012 7:13

Bonjour,

Merci Kro pour le lien sur Avantgarde, cette marque utilise un asservissement pour le ou les HP de grave, pour avoir écouté le résultat d'ensemble est excellent (enfin pour mes oreilles).
les premières courbes sont pourtant déroutantes.

@+++
stf_adonf

Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38

Message » 14 Sep 2012 10:03

Mon père qui a pour système des clones de TSM2 avait trouvé l'écoute d'une paire d'avantgarde très réussie. Il est assez critique en général. Mais c'est vrai que les courbes de réponse sont :wtf:
Guernouille

Inscription Forum: 16 Déc 2008 10:20

Message » 14 Sep 2012 12:04

Kro a écrit:Mattez les courbes de réponse :roll:

Rabat joie !
On parlais esthétique visuelle, pas sonore.
Si on plus il faut qu'elles aient un bon son :ane:
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Message » 14 Sep 2012 21:41

Ponçage, ponçage .... j'ai hate de passer au moulage.
Hier soir j'ai voulu vernier le pavillon et j'ai eu le malheur d'avoir de belle frisure sur la moitie de la surface exter.

Donc de nouveau une seance de ponçage ce soir. :ko:

Coté conception je pensais faire quelque chose comme ca :
Image

Que pensez vous du positionnement de l'event au dessus du pavillion?
Dois je prendre en compte une distance mini par rapport au bord de l'eceinte?

Merci par avance pour vos conseils.
Bonne soiree
bip_bip

Inscription Forum: 29 Sep 2005 11:11

Message » 15 Sep 2012 8:51

stf_adonf a écrit:Bonjour,

Merci Kro pour le lien sur Avantgarde, cette marque utilise un asservissement pour le ou les HP de grave, pour avoir écouté le résultat d'ensemble est excellent (enfin pour mes oreilles).
les premières courbes sont pourtant déroutantes.

@+++

Comme quoi il faut des courbes (de mesures je précise n'est-ce pas ! :ko: ) mais aussi une écoute. On peut avoir une courbe considérée comme "parfaite" mais dont l'écoute peut dérouter et l'inverse aussi...
breizheau

Message » 15 Sep 2012 9:15

Une courbe dans l'axe peut n'être qu'un leurre, si la réponse en puissance est chaotique, et produire qq chose de bcp plus déséquilibré qu'un enceinte dotée d'une réponse dans l'axe chahutée mais d'une réponse en puissance homogène. Tarte à la crème du matin, chagrin :ko:

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 15 Sep 2012 12:43

Une courbe de réponse en fréquence ne dit pas, tout loin de là, ni la réponse en puissance d'ailleurs, n'en déplaise à androuski. D'autant qu'ici j'ai un doute sur l'axe de mesure je ne vois pas bien comment on peut mesurer ces enceintes de manière correcte sans en être très éloigné...A prendre avec des pincettes. Car le seul truc vilain de la mesure est à la coupure entre les deux pavillons, et en fonction de l'axe vertical utilisé on peut avoir de belles surprises de ce genre.
Kro

Message » 15 Sep 2012 12:56

Et les oreilles dans tout ça ? :ko:
breizheau

Message » 15 Sep 2012 13:08

Kro a écrit: ni la réponse en puissance d'ailleurs, n'en déplaise à androuski

Parfois tu as un don pour utiliser des formules crispantes : " n'en déplaise à "...ai-je seulement dit que la réponse en puissance faisait tout ? Me prendrais-tu pour une marionnette ventriloque ? :hehe:

Ma remarque ne portait que sur la question de la non linéarité considérée dans le seul axe de l'enceinte, si tant est qu'il y ai "un" axe sur une enceinte comme celle-ci, comme tu le soulignes. Compte tenu de l'espacement des HPs et du calage en profondeur lié aux pav, ce type d'enceinte ne devrait se mesurer qu'à la position d'écoute.

Quant aux oreilles, Breizheau, justement elles entendent plein de choses qui ne se voient pas sur une seule réponse dans l'"axe", et qui ne se résument évidemment pas non plus à la seule réponse en puissance. Et puis il y a aussi les non linéarités de l'oreille elle même ; non seulement l'âge du capitaine tronque l'étendue de notre spectre audible, mais en plus il s'accompagne d'un ajout de matériau amortissant dans le pavillon, la pilosité se développant avec l'âge dans ces régions de l'épiderme. D'où l'intérêt d'une écoute capillo-épilotractée, d'autant plus intéressante que la pince à épiler peut aussi servir aux jeux que nous pratiquons fréquemment avec les drosophiles (l'idéal étant d'avoir aussi sous la main une lime fine).

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 15 Sep 2012 13:42

Et oui, l'oreille entend plein de choses ! De plus les goûts et les couleurs... 8)
breizheau

Message » 15 Sep 2012 13:45

Je frotte et ça pique :mdr: .

Disons que l'importance de la réponse en puissance revient très (trop) souvent à mon gout. Tu disais par exemple que tu te demandais si ce n'était pas la mauvaise direcitvité verticale de ton d'appo qui pourissait l'écoute de ton système. Peut être...ou pas ! Ou par exemple la directivité des enceintes centrale du commerce, si beaucoup ont des reproches sur les enceintes centrales du commerce c'est rarement parceque assis à gauche du canap c'est moins bien qu'au milieu. C'est par contre souvent sur un manque d'homgeneité dans la signature sonore avec les fontrale, le manque de coffre, etc. L'impact de la mauvaise directivité horizontale joue sûrement un rôle mais ce n'est à mon avis pas le principal.

Le paramètre est effectivement des réponses en puissance souvent négligé et tu as raisons de la souligner, mais si on ne devait pas le négliger les solutions seraient très (trop) restreintes et contraignantes. Pour moi c'est un compromis dans tellement de configurations qu'éviter ce compromis m'en ferait faire d'autres encore plus gênants...

Bref tout ça pour dire que quand je "néglige" la réponse en puissance je pense à toi et je glisse un qqch mais tu sais bien que je suis taquin :wink:
Kro

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message