Sonark a écrit:Nicko500 a écrit:heresie a écrit:gaff a écrit:Le seul avantage de ce 12LX60 est son faible litrage, qui n'est pas un critère de ikogreg...
Fait gaff ^^ tes simu ne tienne tjrs pas compte de l excursion du HP , tes chiffres sont erroné je pense

Sur mes simu sous bassbox avec certains HP ( tous ceux ki ont moins de 10mm de xmax ), la puissance admissible chute considerablement pour rester dans les limites de l' excursion lineaire, entre 10 et 30W pour la pluspart dans la portion 30-50Hz

+1
Je connais pas le projet de heresie mais mettre un 12LX60 dans 35litres pour aller chercher du 25Hz me semble tout simplement une hérésie (oui je sais elle était facile

). Déjà accorder un HP sous son Fs en BR est une très mauvaise idée (non controle de la membrane sous le fs et Pmax fortement diminué). De plus dans 35 litres l'évent va faire un boucan d'enfer. Et enfin la grosse correction electronique va lui induire une phase totalement torturée. Bref, à moins d'une astuce que je n'aurais pas saisie avec mes premières simulations, je trouve que ça part très très mal comme projet...
mais si hérésie donne les détails de ses caissons, on pourra en discuter davantage

Comme tu dit tu ne connais pas mon projet
1- il n y a aucun souci a faire travailler un hp en dessous sa Fs, confirmer par un ingenieur de chez beyma specialement pour le 12LX60
2 - qd l event est accordé tres bas, l air est plus lent. Par ailleur la regle basique pour laquel Sdevent > 0.8*Fs*Vd est appliqué
3 - le dephasage appliqué n est pas plus grand que qd on augmente le volume de la caisse
Par ailleur le caisson sera egaliser sur pc par des filtres IIR et donc sans dephasage
la piece induit deja plus de dephasage que n importe quel caisson egaliser avec des filtre FFR (dsp1124), qd bien meme ca serait audible a 20Hz
4 - Si j avais suivit ce conseil pris au hazard dans ce site
http://ag.host-php.org/basesono1.php
"Ainsi, 2 sons identiques et simultanés, dont le niveau sonore est de 50dB, ne donneront pas 100dB, mais 53dB !!! "
Mes 2 caisson m auront apporté qu un gain de 3 db au lieu de 6db
50db+50db= 56db a ne pas confondre avec l augmentation de rendement de 3db qd on place 2 HP en parallele sur un ampli, ok elle était facile celle la
Il n y a pas que les papier blancs de JBL qui sont truffés d erreur n est ce pas, il y en en encore de belle et j ai pas tout lu
Dsl de cette apparté lkogreg, certain de ce forum ont le dont de faire partir le sujet en sucette plutot que de faire avancé le post et d aider