Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], JM1111 et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Faire son propre caisson"caisson fini photo page8"

Message » 03 Sep 2004 22:35

heresie a écrit:
gaff a écrit:Le seul avantage de ce 12LX60 est son faible litrage, qui n'est pas un critère de ikogreg...

Fait gaff ^^ tes simu ne tienne tjrs pas compte de l excursion du HP , tes chiffres sont erroné je pense :roll:

Sur mes simu sous bassbox avec certains HP ( tous ceux ki ont moins de 10mm de xmax ), la puissance admissible chute considerablement pour rester dans les limites de l' excursion lineaire, entre 10 et 30W pour la pluspart dans la portion 30-50Hz :o
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31

Message » 03 Sep 2004 23:24

Nicko500 a écrit:
heresie a écrit:
gaff a écrit:Le seul avantage de ce 12LX60 est son faible litrage, qui n'est pas un critère de ikogreg...

Fait gaff ^^ tes simu ne tienne tjrs pas compte de l excursion du HP , tes chiffres sont erroné je pense :roll:

Sur mes simu sous bassbox avec certains HP ( tous ceux ki ont moins de 10mm de xmax ), la puissance admissible chute considerablement pour rester dans les limites de l' excursion lineaire, entre 10 et 30W pour la pluspart dans la portion 30-50Hz :o

+1

Je connais pas le projet de heresie mais mettre un 12LX60 dans 35litres pour aller chercher du 25Hz me semble tout simplement une hérésie (oui je sais elle était facile :oops: ). Déjà accorder un HP sous son Fs en BR est une très mauvaise idée (non controle de la membrane sous le fs et Pmax fortement diminué). De plus dans 35 litres l'évent va faire un boucan d'enfer. Et enfin la grosse correction electronique va lui induire une phase totalement torturée. Bref, à moins d'une astuce que je n'aurais pas saisie avec mes premières simulations, je trouve que ça part très très mal comme projet... :-?

mais si hérésie donne les détails de ses caissons, on pourra en discuter davantage 8)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05

Message » 04 Sep 2004 1:43

Nicko500 a écrit:
heresie a écrit:

Tout a fait, c est pour ca que la limite dans les infra vient souvent de la et pas de la puissance admissible, plus on augmente le litrage moins on a besoin de watt.
Un beyma 15B100R ne fournira jamais 116db ds les infra, pas plus qu un SPH 380 118db.
melavi

Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02

Message » 04 Sep 2004 2:15

Sonark a écrit:
Nicko500 a écrit:
heresie a écrit:

+1

Je connais pas le projet de heresie mais mettre un 12LX60 dans 35litres pour aller chercher du 25Hz me semble tout simplement une hérésie (oui je sais elle était facile :oops: ). Déjà accorder un HP sous son Fs en BR est une très mauvaise idée (non controle de la membrane sous le fs et Pmax fortement diminué). De plus dans 35 litres l'évent va faire un boucan d'enfer. Et enfin la grosse correction electronique va lui induire une phase totalement torturée. Bref, à moins d'une astuce que je n'aurais pas saisie avec mes premières simulations, je trouve que ça part très très mal comme projet... :-?

mais si hérésie donne les détails de ses caissons, on pourra en discuter davantage 8)

Comme tu dit tu ne connais pas mon projet
1- il n y a aucun souci a faire travailler un hp en dessous sa Fs, confirmer par un ingenieur de chez beyma specialement pour le 12LX60
2 - qd l event est accordé tres bas, l air est plus lent. Par ailleur la regle basique pour laquel Sdevent > 0.8*Fs*Vd est appliqué
3 - le dephasage appliqué n est pas plus grand que qd on augmente le volume de la caisse
Par ailleur le caisson sera egaliser sur pc par des filtres IIR et donc sans dephasage
la piece induit deja plus de dephasage que n importe quel caisson egaliser avec des filtre FFR (dsp1124), qd bien meme ca serait audible a 20Hz
4 - Si j avais suivit ce conseil pris au hazard dans ce site http://ag.host-php.org/basesono1.php

"Ainsi, 2 sons identiques et simultanés, dont le niveau sonore est de 50dB, ne donneront pas 100dB, mais 53dB !!! "

Mes 2 caisson m auront apporté qu un gain de 3 db au lieu de 6db
50db+50db= 56db a ne pas confondre avec l augmentation de rendement de 3db qd on place 2 HP en parallele sur un ampli, ok elle était facile celle la :wink:
Il n y a pas que les papier blancs de JBL qui sont truffés d erreur n est ce pas, il y en en encore de belle et j ai pas tout lu

Dsl de cette apparté lkogreg, certain de ce forum ont le dont de faire partir le sujet en sucette plutot que de faire avancé le post et d aider :roll:
melavi

Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02

Message » 04 Sep 2004 7:47

heresie a écrit:Comme tu dit tu ne connais pas mon projet
1- il n y a aucun souci a faire travailler un hp en dessous sa Fs, confirmer par un ingenieur de chez beyma specialement pour le 12LX60
2 - qd l event est accordé tres bas, l air est plus lent. Par ailleur la regle basique pour laquel Sdevent > 0.8*Fs*Vd est appliqué
3 - le dephasage appliqué n est pas plus grand que qd on augmente le volume de la caisse
Par ailleur le caisson sera egaliser sur pc par des filtres IIR et donc sans dephasage
la piece induit deja plus de dephasage que n importe quel caisson egaliser avec des filtre FFR (dsp1124), qd bien meme ca serait audible a 20Hz
4 - Si j avais suivit ce conseil pris au hazard dans ce site http://ag.host-php.org/basesono1.php

"Ainsi, 2 sons identiques et simultanés, dont le niveau sonore est de 50dB, ne donneront pas 100dB, mais 53dB !!! "

Mes 2 caisson m auront apporté qu un gain de 3 db au lieu de 6db
50db+50db= 56db a ne pas confondre avec l augmentation de rendement de 3db qd on place 2 HP en parallele sur un ampli, ok elle était facile celle la :wink:
Il n y a pas que les papier blancs de JBL qui sont truffés d erreur n est ce pas, il y en en encore de belle et j ai pas tout lu

Dsl de cette apparté lkogreg, certain de ce forum ont le dont de faire partir le sujet en sucette plutot que de faire avancé le post et d aider :roll:

1- Je suis curieux de connaitre l'ingé chez Beyma qui t'a dit ça :-?
J'ai essayé plusieurs fois d'accorder un HP sous sa fs en BR et le résultat fut toujours le même : grave non controlé. Quant aux autres remarques sur la tenue en puissance et le déphasage, elles tiennent toujours...

2- la règle basique c'est de la théorie. Quand on accorde très bas, les bruits dévents ainsi que le groupe delay induit sont les principaux problèmes, problèmes non traités par cette règle basique...

3- " le dephasage appliqué n est pas plus grand que qd on augmente le volume de la caisse "
Généralité gratuite sans aucune valeur. Tout dépend des cas...
Pour le reste je suis d'accord bien que je comprenne pas bien l'utilité d'un DSP1124 si des filtres IIR sont utilisés...

4- Merci de ne pas confondre l'ajout de 2 intensités sonores au couplage acousitque et électrique de 2 caissons de grave. Ce sont 2 choses totalement différentes. Un petit rappel d'acoustique élémentaire ne fera pas de mal :
http://e.m.c.2.free.fr/acoustique.htm
Ma page de vulgarisation ne contient donc pas d'erreur, contrairement à ce que vous voulez faire croire...

Enfin, Mr hérésie, pourrait-on savoir à quel petit jeu vous jouez avec moi ? J'ai déjà averti les modos de vos pratiques "douteuses" et j'en ai plus qu'assez de vos attaques infondées sur ce forum envers ma personne. Je vous ai donc envoyé un MP pour qu'on règle ça entre nous de manière cordiale et intelligente 8)
Et pendant que vous y êtes, merci de répondre à vos propos diffamatoires sur l'autre poste ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 1&start=30 ). J'attends toujours des excuses publiques de votre part... :roll:
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 04 Sep 2004 9:16

A l'attention de tout le monde.

Regardez la charte et relisez-la bien. Pas d'attaques personnelles.
Si vous avez un different, vous le reglez par MP.

Si vous n'etes pas assez grands pour le faire vous meme, les modos peuvent AUSSI intervenir.

Mais comme on est entre gens civilisés, ca devrait etre inutile, hein???

On est d'accord, donc.

Henri, WM

La configuration dans mon profil

Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 04 Sep 2004 9:26

:o ca rigole pas ici
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 04 Sep 2004 9:41

Si si, l'ambiance est en GENERAL tres bonne. :mdr:

C'est juste que de tps en tps, l'aspect "passionné" des discussions prends le dessus ;)

La configuration dans mon profil

Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 04 Sep 2004 9:48

N' empeche on sait tjs pas koi prendre comme 12" pour faire des basses :lol:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 04 Sep 2004 11:18

Pour revenir au sujet initial,

Actuellement, le 18" pro abordable le plus adapté à un emploi homecinema est le Beyma 18LX60. il permet de descendre déjà très bas avec un bon niveau (25Hz à 115dB dans une caisse de 250 litres correctement accordée) tout en offrant un excellent renbdement au dessus de 60Hz.

Sinon pour ceux qui n'ont pas de limite de budget, le Seismic 8196 est exceptionnel. C'est le boomer qui est implenté dans le caisson Wilson Audio XS. Avec ça on tape les 115dB à 20Hz dans une boite de 300 litres avec un impact phénoménal :P

Maintenant pour taper le 20Hz dans un emploi 100% homecina sans se ruiner, d'autres voies existent, notament du côté des HP de voiture. Le stryke AV15 est par exemple une bonne piste pour faire du 115dB à 20Hz dans 250 litres :wink:
http://www.aespeakers.com/products_av15.php
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 04 Sep 2004 15:55

un eminence lab12 :D
BitedOeuf

Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:59

Message » 04 Sep 2004 16:31

NHT 1259
Peerless SLS 12
Audax HT300Z4
Davis 31 ST12
Beyma 12BR100
Monacro SPH 300TC
+1 eminence lab 12

C'est pas le choix qui manque mais le compromis performances budget qui pose probleme sur ces hps ... :(
Lagroute

Inscription Forum: 25 Mai 2004 20:44

Message » 04 Sep 2004 17:02

Lab 12 introuvable ( a part sur un site US a 150$ de port )
Mivoc HCC ds le mm style mais 250€ :-?

Ya aussi le Visaton W300S mais xmax limité qui donne une belle courbe

Pas mal de HP comme le HT300 ou SPH300 donnent des courbes aleatoires avec bosses ou des creux :evil:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 04 Sep 2004 19:46

Benny en vends je crois des lab12, et il me semble qu'un mag pres de chez moi en vends.
BitedOeuf

Message » 04 Sep 2004 19:46

C'est vrai que le Lab12 :o
BitedOeuf

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message