Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: VinnieColaiuta et 68 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtres passifs pour enceintes de 4 ou 8 Ohms ?

Message » 28 Juil 2003 17:27

Bonjour,

On trouve dans le commerce des filtres passifs 6, 12 ou 24 Db par octave pour encientes. Mais il n'est pas précisé à quelle impédance d'enceinte le filtre est adapté. Peut-on monter indifférement ces filtres sur des HP de 4 ou 8 Ohms ?
Ivan

Inscription Forum: 10 Fév 2003 18:08

Message » 28 Juil 2003 21:41

Ivan a écrit:Bonjour,

On trouve dans le commerce des filtres passifs 6, 12 ou 24 Db par octave pour encientes. Mais il n'est pas précisé à quelle impédance d'enceinte le filtre est adapté. Peut-on monter indifférement ces filtres sur des HP de 4 ou 8 Ohms ?

Salut Yvan,

pour être tout a fait franc, je dirais que l'on ne peut utiliser ce genre de filtre sur aucun HP :cry:

Le filtre est ce qui rend le même HP inécoutable, ou extraordinaire !

Je viens juste de finir une deuxième paire d'enceintes pour lesquelle j'ai utilisé un tweeter T2030 Beyma. Le premier filtre passif que j'ai réalisé respectait presque parfaitement un gabarit 12dB/oct butteworth. Le résultat d'écoute fut particulièrement décevant (limite "je remets ces M..... dans leur carton et basta). J'ai cherché un peu, et le résultat est maintenant très satisfaisant. (je mettrai ça bientôt sur mon site)

Tout ça pour te dire que les filtres passifs "universels"... :lol: :lol: :lol:

A+
bstleve

Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58

Message » 28 Juil 2003 23:14

Salut :wink:

Tu m'as fait peur Bertrand :-? j'en ai deux qui attendent d'être montés, mais vu qu' Aldo m'a pondu un filtre optimisé, il n'y a pas lieu de s'inquièter ( ce serait dommage de disposer d'une bonne filtration et parallèlement, avoir des soucis avec les tweeters )

Je suis de près tes résultats avec le T2030, je suis pas encore prêt de mon côté, j'ai que les caisses de graves qui sont montées.

Patoche
PATOCHE 1

Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30

Temoignage pas rassurant

Message » 29 Juil 2003 8:55

Au début, je mettais le filtre à l'intérieur dès le premier montage..
Depuis, j'ai apris qu'il était plus pratique de le poser a coté pendant les 15 premiers jours car on passe son temps à changer les composants.
Plusieurs raisons:
- l'impédance est celle de la fréquence de coupure... et c'est pas toujours 8 ohms
- les composants sont à 10% et ça peut changer des choses

En bref, quand je calcule 4µF, je prépare une batterie de condos de 0,22 à 1µ et, en jouant sur les parrallle, j'ajuste pour que ça marche.

Il m'est aussi arrivé de changer l'accord de l'évent... mais c'est plus rare.

C'est une vraie prise de tête... mais cela vaut le coup.
Je commence les ajustement à l'oreille avec une autre enceinte de reference et à niveau moyen (90dB)

Quand cela me semble bon, je passe à l'analyseur de spectre pour verifier.... et généralement ajuster des détails (on finit parfois par apprécier une bosse de présence à 6kHz pour la voix).
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23

Message » 29 Juil 2003 10:14

Donc, si je comprend bien, chaque filtre est unique et doit être réalisé par tatonement. Je pensait utiliser des filtres du commerce pour me faciliter la tache. Ok, j'abandonne cette idée et je vais me les faire moi même
.
Ivan

Inscription Forum: 10 Fév 2003 18:08

Message » 29 Juil 2003 10:27

Chaque filtre est unique pour un type d'enceinte. Quand on a fini de mettre au point le filtre avec les HP, le coffrets... on peut la fabriquer en série... si c'est le but.

Je l'ai déjà fait étant gamin (à 11 ans), j'avais trouvé des HP par chers et pas trop mal (30F les 2 en 1971). J'ai passé 1 mois à essayer de faire un truc qui marche et facile à fabriquer (avec un évent de type fente). Filtre avec cellule d'atténuation car le tweeter etait à compression. Je les comparais sans cesse aux Cabasse de mon père. Quand j'ai été content, j'ai fait des démos au copains... et j'en ai monté une série de 50. Je crois que j'ai mis presque 10 ans à les vendre... C'était un de mes cadeau favoris... :D

Après, j'ai arrété le commerce de HiFi jusqu'à 40ans avec Son-Video.com. :wink:
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23

Message » 29 Juil 2003 11:04

Resalut Ivan :wink:

Je rejoinds Bertrand lorsqu'il dit qu'un filtre du commerce ne saurait répondre à tes attentes, surtout si tu te lances dans le DIY et que tu optes pour des HPs bien définis. Un tas de paramètres entrent en ligne de compte dans ce cas présent ( volumes, dimensions et configurations de tes caisses, Bass Relex ou closes, colonnes ou monitor, choix des HPs etc etc ....) Tout ces points ne sont certainement pas pris en compte par un filtre standard du commerce :wink:
Il est clair qu'il est plus intéressant de les faire soit même, d'autant que l'on ne manque pas de gens avisés sur ce forum, en cas de besoin d'aide. Eric a raison sur un point en tout cas. Faire ses écoutes avec les filtres à l'extérieur de la caisse, et pourquoi pas les intégrer dans un coffret séparé. Dans le cas ou l'on accède à la filtration active, ça évite de rouvrir les enceintes pour démonter ses passifs :wink: et celà permet d'y apporter les éventuelles modifs et optims.

OUALA pour mon humble participation :roll:
Patoche
PATOCHE 1

Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message