Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Fostex FE167E vs SR71 .... y'a pas photo! ;-)

Message » 01 Nov 2011 14:21

Agnostic1er a écrit:
Sagem a écrit:Justement, ça fait office de self supplémentaire un sucre, pourquoi pas une bonne soudure fine faite correctement?

Ah, j'avais compris que tu parlais de la R en // de la self de grave...Tu parlais des dominos en fait...

Yes, les sucres quoi :D
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Nov 2011 14:56

Sagem a écrit:
Agnostic1er a écrit:
Sagem a écrit:Justement, ça fait office de self supplémentaire un sucre, pourquoi pas une bonne soudure fine faite correctement?

Ah, j'avais compris que tu parlais de la R en // de la self de grave...Tu parlais des dominos en fait...

Yes, les sucres quoi :D

les résistances céramiques on les appelle aussi des sucres, elles ressemblent plus à du sucre en morceaux. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Nov 2011 14:57

Ha oui c'est vrai, on dirait des barettes de sucres :grad:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Nov 2011 14:58

Sagem a écrit:Ha oui c'est vrai, on dirait des barettes de sucres :grad:

Vi voila :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Nov 2011 15:34

Merci pour toute ces infos! :D

En ce qu me concerne, vu mon temps pour bricoler et mon équipement (ampli), je vais certainement partir sur la SR71 de Zaph... Le web foumille de bon compte rendus concernant cette enceinte...

Dernière question: est-ce que à 'faible' niveau, ces colonnes sortent aussi un son convenable? ... question peut sembler bizarre, mais dans mon cas (immeuble+enfants), c'est non négligeable...!

Par contre, question montage:
- Est-ce que à l'écoute il y a une différence audible/flagrante entre une colonne dont les HP sont montés à fleur du baffle, ou alors simplement vissés sur le baffle sans découpe particulière? Je vois toujours les tweeter montés à fleur...

Pour la commande des HP-Filtres, je suis en Suisse.. quel est le meilleur endroit pour comamnder? Je suis tombé sur "lautsprechershop.de" qui semble assez sérieux, et qui ont tous les composants nécessaires.... des avis là-dessus?

merci d'avance! :D :D
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 02 Nov 2011 16:06

Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Nov 2011 19:06

Très sérieux Lautsprechershop aucun soucis avec eux.
Tu as aussi Europeaudio (pas testé)
Et intertechnik (mais bof pour ce dernier, leurs emballages font un peu peur, à moins que seas ne fasse pas d'emballage pour leurs hps? Je n'en ai jamais vu la couleur dans ma commande en tous cas)
Dernière édition par ~Sypher~ le 02 Nov 2011 19:09, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Nov 2011 19:09

tcholleybus, as-tu la possibilité de faire une égalisation de tes Fostex, car c'est vraiment le jour et la nuit (sauf pour la directivité qui reste un problème).

Et avant de mettre tes Fostex au feu, fais-moi signe.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Nov 2011 23:37

Nimaj44 a écrit:tcholleybus, as-tu la possibilité de faire une égalisation de tes Fostex, car c'est vraiment le jour et la nuit (sauf pour la directivité qui reste un problème).

Et avant de mettre tes Fostex au feu, fais-moi signe.


Je viens de lire ton post sur la correction des Fostex... Intéressant tout ce que l'on peut faire!

J'étais aussi à 2 doigts de passer à la bi-amplification avec correction active (filtre behringer par exemple)...

Avec le système Audissey de Denon, il y a aussi une 'correction' des fréquences - niveaux sur les HP... elle est audible, même bénéfique pour certains types de musique...

mais ce que j'aimerais, c'est une paire de HP qui sonnent bien sans y ajouter une correction importante... garder un système de reproduction 'simple', assez classique au final...

Très certainement que les Fostex vont passer au petites annonces par contre!...

mais il me reste 2 FE127E en DBR pour les surround back et 2 surround L/R équipés de 2 FE127E chacun en dipole... voir signature... je n'abandonne pas complètement Fostex!... :wink:
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 03 Nov 2011 1:36

tcholleybus a écrit:
Nimaj44 a écrit:tcholleybus, as-tu la possibilité de faire une égalisation de tes Fostex, car c'est vraiment le jour et la nuit (sauf pour la directivité qui reste un problème).

Et avant de mettre tes Fostex au feu, fais-moi signe.


Je viens de lire ton post sur la correction des Fostex... Intéressant tout ce que l'on peut faire!

J'étais aussi à 2 doigts de passer à la bi-amplification avec correction active (filtre behringer par exemple)...

Avec le système Audissey de Denon, il y a aussi une 'correction' des fréquences - niveaux sur les HP... elle est audible, même bénéfique pour certains types de musique...

mais ce que j'aimerais, c'est une paire de HP qui sonnent bien sans y ajouter une correction importante... garder un système de reproduction 'simple', assez classique au final...

Très certainement que les Fostex vont passer au petites annonces par contre!...

mais il me reste 2 FE127E en DBR pour les surround back et 2 surround L/R équipés de 2 FE127E chacun en dipole... voir signature... je n'abandonne pas complètement Fostex!... :wink:


fostex, c'est pas mauvais, je suis sur qu'il ont de bon grave médium, mais pas en large bande,tu va très vite oublier fostex avec des grave médium de bon niveau, le large bande fostex se ramasse dans les aigus, alors que le grave médium n'a pas besoin de tout ces compromis pour les faire monter dans l'aigu, le tweeter lui est alaise dans les aigus, il est fait pour sa
et ceux qui dise que le filtre n'est pas une bonne chose, pour moi il ont otr c'est qu'il n'on jmais écouté de chose bien filtré, même Dominique petoin qui étais à fond dans le large bande, il à colé un ats t26hp coupé vers 2khz pour reproduire les aigu à la place de son large bande, le résultat constaté est implacable, à par être de mauvaise fois, c'est meilleur que le lb seul
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 03 Nov 2011 15:58

~Sypher~ a écrit:Très sérieux Lautsprechershop aucun soucis avec eux.
Tu as aussi Europeaudio (pas testé)
Et intertechnik (mais bof pour ce dernier, leurs emballages font un peu peur, à moins que seas ne fasse pas d'emballage pour leurs hps? Je n'en ai jamais vu la couleur dans ma commande en tous cas)



Voilà, tout le matos pour des SR71 commandé chez lautsprechershop.de....! :D

Plus qu'à attendre la livraison... puis savourer le montage... et enfin s'extasier du résultat!!....
J'espère vraiment que je ne serai pas déçu... ou disons que j'espère en tous les cas avoir un résulat aussi bon que si j'avais acheté des speakers du commerce au même prix!!

Tiens, en passant: quand on fabrique sois-même des HP, quel est le rapport entre le prix DIY - prix sur le marché d'un système 'équivalent'?

Ou demandé autrement: sur quel genre de marque/gamme de prix on trouve des HP comme le seas er18rnx ou le tweeter 27TDFC :wtf: :wtf:
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 03 Nov 2011 16:20

Proac utilise souvent du SEAS gamme prestige jete un oeil à leurs tarifs pour te faire une idée.

Un petit bémol concernant les design de la SR71 et de la ER18DXT
tu peux faire un accord bass reflex bien plus intéressant en augmentant un peu le volume de l'enceinte.
MArk K et Zaph utilisent la caisse toute faite de parts express d'environ 15L interne.
Mais tu peux très bien ajouter quelques litres pour ce hp, il suffit de respecter toutes les cotes d'origine en ajoutant quelques centimètres de profondeur.
En l'état c'est très court en bas, grave très écourté et c'est dommage si tu n'as pas de sub. 20L à la place de 15 me parait tout indiqué.

C'est très paradoxal comme démarche, Zaph mesure les paramètres T&S mais n'en profite pas en optant pour des caisses toutes faites... :hehe:
d'autant qu'il faut encore retrancher le volume occupé par le hp le filtre l'évent les renforts... on peut même aller à 25l interne, il devrait en rester une 20aine utile si je ne me goure pas.

En tous cas si c'était à refaire en sachant cela je ferais une caisse de 22 à 25L interne.

On peut aussi gagner du litrage en fabricant un pied creux sous la biblio aux dimensions d'origine :idee:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 03 Nov 2011 16:42

tcholleybus a écrit:Tiens, en passant: quand on fabrique sois-même des HP, quel est le rapport entre le prix DIY - prix sur le marché d'un système 'équivalent'?


D'après Zaph :

A speaker with this level of performance could likely go for upwards of a couple thousand dollars in the retail market. Consider a DIY speaker system if you want a high end speaker without paying for a company's marketing and overhead expenses. If you're handy with woodworking, you can save even more.

The ER18RNX is an excellent new product from Seas, and the 27TDFC tweeter makes a perfect mate. This combo, while not as cheap as something Asian made, isn't as outrageously priced as some high end drivers and still right near the top on the value/performance chart.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Nov 2011 16:51

Des hps avec un excellent rapport qualité/prix... sans aucun doute.
A mon avis, et avec ma petite expérience, faut taper beaucoup plus fort en prix pour avoir "mieux" (gamme excel de chez seas, scan speak, accuton, et tout ces hps qui coutent un bras ^^)

Le coup du surlitrage pour une biblio est pas bête du tout, c'est ce que j'ai fais sur mes voodoo (colonnes) qui embarquent les même hps.

J'ai augmenter d'une quinzaine de litres le volume de mon modèle de base, par le fait, avec quelques modifs en conséquence, j'ai des enceintes qui descendent très bas dans le grave, a tel point que chez moi (appartement) je 'nai pas besoin de sub... 8)

Ce que dit Sypher est donc très pertinent, a fortiori sur une biblio qui embarquent des hps de compet comme c'est le cas de la sr71 ;)
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 03 Nov 2011 17:35

Attention je compare litrage correct à sous litrage
Sur voodoo tu as 40L pour 2xER18 je crois?
Tu es loin d'un surlitrage dans ce cas, tout juste dans les clous d'après les T&S de Zaph.

(je précise parce que je trouve le résultat d'un surlitrage extrêmement mauvais, vouloir trop faire descendre un hp c'est grave mou et médiocre assuré)

La caisse utilisée par zaph et mark k fait 15l interne, donc peut-être 12L utile une fois remplie des hps filtre et évent...
Donc avec une caisse de 20L utile on doit avoir à peu près 15L à 17L restants c'est ok.

Perso je partirais sur une 22 à 25 pour avoir du rabe pour placer des renforts, essayer différents litrages/accords...
Ce n'est pas à 1L près non plus... mais d'origine il en manque 4 ou 5 quand même c'est pas rien :o

ps: autre chose, évite à tout prix les self ferrite même pseudo HDG, mieux vaut une self à air même un peu trop résistive que ces ferrites pas du tout adaptée à une utilisation en 2 voies. Ca va sur un Grave raccordé (très) bas, pas sur un GM. Effet de voile/flou/brouillon sur le medium. de la disto induite par ce matériau je présume, aucune idée mais c'est pas top.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message