Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Fostex FE167E vs SR71 .... y'a pas photo! ;-)

Message » 03 Nov 2011 17:59

ce plan ci est Ok en fait:
http://www.zaphaudio.com/SR71.pdf
17l et quelque il reste bien 15 une fois rempli, c'est MArk K qui conseille la caisse de partsexpress, pas Zaph autant pour moi :oops: :thks:

Mark K: The cabinet used is the Parts Express 0.5 cubic feet cabinet, however you can just as easily use the curved side version.
http://www.parts-express.com/pe/showdetl.cfm?Partnumber=302-722 ...elle fait à peine 14L :-?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 03 Nov 2011 20:03

~Sypher~ a écrit:
ps: autre chose, évite à tout prix les self ferrite même pseudo HDG, mieux vaut une self à air même un peu trop résistive que ces ferrites pas du tout adaptée à une utilisation en 2 voies. Ca va sur un Grave raccordé (très) bas, pas sur un GM. Effet de voile/flou/brouillon sur le medium. de la disto induite par ce matériau je présume, aucune idée mais c'est pas top.

Pas tout à fait d'accord sur ce coup-là; la disto d'une ferrite comme une DR56 par exemple n'est pas plus élevée qu'une air; par contre il faut effectivement savoir quelles sont les selfs noyau adaptées à une application hifi et non sono. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Nov 2011 22:52

Agnostic1er a écrit:
~Sypher~ a écrit:
ps: autre chose, évite à tout prix les self ferrite même pseudo HDG, mieux vaut une self à air même un peu trop résistive que ces ferrites pas du tout adaptée à une utilisation en 2 voies. Ca va sur un Grave raccordé (très) bas, pas sur un GM. Effet de voile/flou/brouillon sur le medium. de la disto induite par ce matériau je présume, aucune idée mais c'est pas top.

Pas tout à fait d'accord sur ce coup-là; la disto d'une ferrite comme une DR56 par exemple n'est pas plus élevée qu'une air; par contre il faut effectivement savoir quelles sont les selfs noyau adaptées à une application hifi et non sono. :wink:


Ahh ben ça c'est malin... je viens de commander les miennes... :-? :roll:

Que dire de celles que j'ai commandées?
"
Avec la ferrite de grande capacité HO 3616, Mundorf peut satisfaire beaucoup d’utilisateurs, qui veulent un matériau à bon prix et avec un grande performance. Les avantages mechaniques de cette bobine relativement petite sont évidentes. Mais seulement grâce à le nouveau matériau HO 3616, Mundorf a decidé d’adopter le noyau en ferrite. Ce produit se distingue de les produits orientales à bon marché par sa capacité. La seriè combine informations electriques et mechaniques convenientes avec des coûts de production relativement basses.
"
:-?
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 03 Nov 2011 23:33

La HP3616 (HO est une faute de frappe AMHA):
http://www.mundorf.com/english/bauteile/frspule.htm
apparemment c'est une ferrite de bonne qualité (et non un noyau ferreux), certainement équivalente à la série HQ de chez IT. Bonnes perf aux courants faibles et moyens (---> aux puissances utilisées en hifi), sans distortions. Choix très correct (t'as du bol, lol)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Nov 2011 15:16

...
Après quelques semaines d'attente, j'ai reçu tout le matos de ma commande chez lautsprechershop... très professionnels, bon suivi de l'envoi et de la commande, aucun composant ne manque, les HP semblent en bon état...! :D
Image

J'ai monté le premier filtre, sur une récup de boîtier en plastique. Une mousse pour caler les composants, des brides, et du gros soudage de composants!.... il manque encore la colle chaude pour fixer le tout...

Image

Image

Par contre, comment 'tester' le filtre? Je l'ai simplement testé électriquement, en mesurant avec Arta (très bon programme!!) la réponse impulsionnelle entre l'entrée et les 2 sortie, avec les HP branchés. Je vois bien que la fréquence de coupure est à 1740Hz, par contre, au niveau des courbes, c'est loin d'être plat.... je pense que électriquement, la mesure ne 'veut rien dire' car je ne tiens pas compte du rendement acoustique des HP, de leur caractéristiques dans la reproduction sonore, etc.... est-ce correct?
La seule façon de mesurer réellement sera de le faire aves le HP montés, filtre branché, et en condition réelle? :idee:
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 23 Nov 2011 15:30

tcholleybus a écrit:...
Après quelques semaines d'attente, j'ai reçu tout le matos de ma commande chez lautsprechershop... très professionnels, bon suivi de l'envoi et de la commande, aucun composant ne manque, les HP semblent en bon état...! :D

Oulà.
Bizarre moi je les avait trouvé très rapide pour mes commandes, autant que Thomann c'est dire :o
Ils n'ont peut-être pas de Seas en stock. :wtf:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Nov 2011 15:40

~Sypher~ a écrit:
tcholleybus a écrit:...
Après quelques semaines d'attente, j'ai reçu tout le matos de ma commande chez lautsprechershop... très professionnels, bon suivi de l'envoi et de la commande, aucun composant ne manque, les HP semblent en bon état...! :D

Oulà.
Bizarre moi je les avait trouvé très rapide pour mes commandes, autant que Thomann c'est dire :o
Ils n'ont peut-être pas de Seas en stock. :wtf:


c'était pas une 'mauvaise' surprise pour moi, sur le site c'était annoncé que les HP devaient être commandés... --> 5-10 jours de délais, + envoi en Suisse --> 15jours... :wink:

Par contre, pas d'idée pour les mesures du filtre?... :wtf:
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 23 Nov 2011 15:54

Normal tu vois les fonction de transfert. Je suis impressionné par la propreté de ton montage :ohmg:
Tu dois voir un truc dans le genre :

Image
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Nov 2011 16:20

Par contre, il serait peut-être judicieux de changer l'orientation d'une des self non?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Nov 2011 16:26

Kro a écrit:Normal tu vois les fonction de transfert. Je suis impressionné par la propreté de ton montage :ohmg:
Tu dois voir un truc dans le genre :
Image



Merci ! :oops:

L'image que tu montres, c'est avec ou sans les HP montés? ou alors avec une résistance de charge simulant celle du HP?...
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 23 Nov 2011 18:02

Ce n'est pas une mesure. C'est ce que donnerait le filtre si les courbes des deux hps était parfaitement linéaires et de même niveau. Ce qu'on appelle la fonction de transfert.
Si tu mesures électriquement la réponse en sortie de filtre avec les hp comme charge tu dois avoir une courbe de ce genre là pour chaque sortie du filtre.
Je ne sais pas si je suis clair :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Nov 2011 12:12

Kro a écrit:Ce n'est pas une mesure. C'est ce que donnerait le filtre si les courbes des deux hps était parfaitement linéaires et de même niveau. Ce qu'on appelle la fonction de transfert.
Si tu mesures électriquement la réponse en sortie de filtre avec les hp comme charge tu dois avoir une courbe de ce genre là pour chaque sortie du filtre.
Je ne sais pas si je suis clair :mdr:


si si, c'est compréhensible! :wink:

par contre, comme je teste directement avec la sortie de la carte son, sans passer par un ampli (pas taper :oops: ), et que la carte son n'est pas 'prévue' pour fonctionner sous 8 ohm --> résultat n'a rien de 'valable'...
Le mieux est de monter les speakers dans les caisses, et de faire la mesure accoustique réelle, point barre...

Je viens de finir le 2ème filtre, va falloir que je monte tout cela dans les boîtes existantes!!...

En passant, je n'ai pas vu la fréquence d'accord des SR71 pour l'accord de mes évents BR...?
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 25 Nov 2011 12:14

Nimaj44 a écrit:Par contre, il serait peut-être judicieux de changer l'orientation d'une des self non?


qu'est-ce que tu veux dire par changer l'orientation des self?... :idee:
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 25 Nov 2011 12:56

tcholleybus a écrit:
Nimaj44 a écrit:Par contre, il serait peut-être judicieux de changer l'orientation d'une des self non?


qu'est-ce que tu veux dire par changer l'orientation des self?... :idee:


Faire en sorte que les axes des bobines ne soient pas parallèles, sinon elles s'influencent mutuellement.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Nov 2011 10:15

Nimaj44 a écrit:
tcholleybus a écrit:
Nimaj44 a écrit:Par contre, il serait peut-être judicieux de changer l'orientation d'une des self non?


qu'est-ce que tu veux dire par changer l'orientation des self?... :idee:


Faire en sorte que les axes des bobines ne soient pas parallèles, sinon elles s'influencent mutuellement.


...au vu du courant qui circule dans les self, le champ magnétique doit pas perturber des masses... les 20cm de disatance me semble bien plus efficaces...

Ce week-end, j'ai monté les 2 speakers, les filtres, dans les caisses existantes.

Première écoute, et... un peu mitigé comme impression.... je m'explique:

- Avec les Fostex, il y avait clairement un 'spot'', ou la scène sonore était 'parfaite': sur du Diana Krall, la voix semblait être pile devant moi, les instruments derrière, etc... bref, une très bonne spatialisation. par contre, assis à côté de moi sur l e canapé, on perdait tout effet stéréo..
- Avec les fostex, la dynamique me semblait plus importante dans les medium-aigüs...
- Par contre, les voix étaient 'perdues' et les musiques 'brouillonnes' sur des morceaux plus 'complexes'...

- Avec les SR71: la scène sonore est plus large, mais j'ai perdu cette 'spatialisation' que je trouvais génial. Le son est beaucoup plus 'chaud', mais actuellement il y a trop de basses.... Je n'ai pas encore accrordé l'évent (règlable)... Par contre, je n'ai toujours pas trouvé la fréquence d'accrod de sa caisse --> pour adapter le mien...
J'ai remarqué hier soir en testant rapidement que le positionnement par rapport au murs peut vraiment faire une différence (oui, je sais, on arrête pas de le dire.... :wink: ).
Il me semble que, comme la SR71 'arrose' plus large, le son devient donc plus diffus --> importance du positionnement... :hein:

Je vais mesurer l'enceinte: à 10cm aumilieu du hp de graves, à 10 cm du Hp d'aigus, puis 50 cm avec micro entre les 2 HP, puis à la position d'écoute.
Je veux déjà être sûr que j'ai pas inversé la polarité d'une partie des filtres, etc...
Ensuite avec les mesures en position 'assise', je vais voir les influences de la pièce...

Bref, pour l'instant pas convaincu 100%... mais.... j'espère que ça va changer :wtf: :-? :D
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message