Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 78 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Fostex FE167E vs SR71 .... y'a pas photo! ;-)

Message » 28 Nov 2011 12:38

Si tu veux mesurer la réponse de chaque HP, il faut vraiment collé le micro (moins de 2cm) au HP pour minimiser l'influence de la pièce.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Nov 2011 14:26

tcholleybus a écrit:Bref, pour l'instant pas convaincu 100%... mais.... j'espère que ça va changer :wtf: :-? :D

Le temps que tu redécouvres ce que sont les aigus et les basses et leur importance.
Tu t'es habitué à une façon d'écouter bien spécifique disons.
Soigner le placement tu l'a déjà compris tout seul :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Nov 2011 14:31

Nimaj44 a écrit:Si tu veux mesurer la réponse de chaque HP, il faut vraiment collé le micro (moins de 2cm) au HP pour minimiser l'influence de la pièce.


A deux cm il ne prend pas en compte l'effet de baffle, c'est gênant. Il vaut mieux se situer à 50cm/1M et fenêtrer pour exclure les 1ères réflections.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Nov 2011 15:03

Pour la mise au point, comment faites-vous (pour éviter de perdre du temps...):
Aucune idée si cela est la meilleur solution, mais...

1) Accorder l'évent dans l'idéal (longueur au mieux pour coller au plan originaux - winisd par exemple)
2) Mesurer l'enceinte en coupant les réflextions de la pièce (réponse impulsionnelle sans réflections avec Arta) à 50cm - 1m.
3) SI tout semble OK, positionnement dans la pièce d'écoute des enceintes, et au point d'écoute, essayer d'optimiser le positionnement (pincement des colonnes, distance mur - hp) sur le mêem morceau, en essayant d'avoir le meilleur rendu "spatial"?

Deux autre questions:
J'ai ce sonomètre que j'utilise pour juste calibrer le niveau sonore des HP - est-il approprié pour une mesure de réponse fréquence de mon système (il y a une sortie audio cynch sur le côté de l'appareil)?
Si oui, avec quelle règlage (A ou C), et quelle position (face - perpendiculaire aux HP)...?
Image

Autre question:
Quelle morceau/sound track ultime utilisez vous pour 'visualiser' qu'un système 'spatialise' bien les voix/instruments, etc...?

Merci bÔcoup de m'éclairer sur ces points!!!!
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 01 Déc 2011 15:09

............
Après quelques écoutes sur de nombreux styles de musique différentes, je dois avouer que je reviens COMPLETEMENT sur mon premier jugement...... :o :D
............
Fostex vs SR71........ rien à voir, laaaaaaaarge avantage aux SR71!!!

Je dois avouer que sur une musique "simple" comme du Diana Krall, les Fostex s'en sortent vraiment bien, surtout en ce qui concerne la voix, placée bien au centre et qui sort vraiment du soundstage... Par contre, pour le reste... :roll: :wink: .....

Non, vraiment, ces SR71 sont exceptionnelles:
- Sur du Hugues Laurie/du calssic (lac des signes)/du Michel jackson/du Muse --> très bonne spatialisation de la scène sonore, bluffant, des basses sèches mais profondes, je redécouvre les moceaux de musique, j'ai une vraie scène sonore devant moi... sur certaines musiques, les colonnes se font complètement oublier, deviennent transparentes, comme si le son provenait de partout, mais reste précis et 'spatialisable'....!

Actuellement, mon ampli est un ancien Yam qui traînait à la cave. Je vais bientôt recevoir mon Denon de retour de réparation, et je pense que cela va encore s'améliorer!!...

Par contre, il faut ABSOLUMENT passer par la case placement, et prendre le temps de positionner correctement les enceintes: 5-10cm de différence, ou quelques degrés de +/- sur le pincement et c'est un autre monde... la scène sonore s'élargit, prend de la profondeur et du relief... et on se fait (enfin!) plaisir en écoutant de la musique!
Même si esthétiquement (WAF-ement) on se refuse à avancer les enceintes de plus de xx cm, ou que l'on veut absolument avoir xx mètres entre les 2 colonnes, etc... il faut essayer quand même, avec des éloignements vis-à-vis des murs différents, avec un recul différent, avec un pincement des colonnes différent,.... et tout d'un coup, on tombe sur le positionnement idéal, ou on en prend plein les oreilles, ou on redécouvre sa musique et son système.... :D :D et pour trouver le meilleur compromis, à mon avis, aucune mesure ne pourra le déterminer.. il faut essayer, et à l'oreille trouver le positionnement optimal...

J'ai commencé à mesurer un peu les colonnes, mais ayant des câbles trop court, par réussi à le faire correctement... Je vais remettre cela ce week-end!!
En passant, pour ceux qui ont déjà eu des Seas: sur mes EN18RNX, j'avais une des borne marquée en rouge... c'est le + je pense? Il me semblais avoir un 'trou' sur mes graphs de 5-7db entre 1500 et 2000Hz, éventuellement en raison d'une mauvaise polarisation d'un des 2 HP?... je vais essayer de croiser, et remesurer pour voir la différence....

Bref, je redécouvre la musique, et je suis pas encore au bout de mes surprises! :wink: :D
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 01 Déc 2011 15:15

Il me semble bien avoir eu un soucis de + et - difficile à identifier sur ce hp.
Si tu as un trou entre 1500 et 2000 c'est bien qu'il y a inversion. A rectifier donc.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Déc 2011 16:07

j'aivais prevu ce genre de chose, je ne sui pas étonné que le fostex soit renvoyé dans ces 40mètre, par une sr71 :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 02 Déc 2011 0:25

s'il y a du rouge sur une borne d'un SEAS c'est qu'il y a 99.99% de chances que ce soit le plus :P ; en fonction de la qualité du process de mesure il n'est pas forcément étonnant de voir un creux de quelques dB à certaine fréquences... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Déc 2011 1:18

androuski a écrit:
Nimaj44 a écrit:Si tu veux mesurer la réponse de chaque HP, il faut vraiment collé le micro (moins de 2cm) au HP pour minimiser l'influence de la pièce.


A deux cm il ne prend pas en compte l'effet de baffle, c'est gênant. Il vaut mieux se situer à 50cm/1M et fenêtrer pour exclure les 1ères réflections.


Comme autre solution on peut mesurer en extérieur (genre dans un jardin non?)
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2011 10:17

ludovico69 a écrit:
androuski a écrit:
Nimaj44 a écrit:Si tu veux mesurer la réponse de chaque HP, il faut vraiment collé le micro (moins de 2cm) au HP pour minimiser l'influence de la pièce.


A deux cm il ne prend pas en compte l'effet de baffle, c'est gênant. Il vaut mieux se situer à 50cm/1M et fenêtrer pour exclure les 1ères réflections.


Comme autre solution on peut mesurer en extérieur (genre dans un jardin non?)


Il faut déjà savoir ce que tu veux mesurer. Est-ce que tu as besoin de visualiser de façon précise ce qui se passe à 200/400hz ? Si ce n'est pas le cas, tu places ton micro qq part entre 0,5 et 1m, tu fenêtres avant la 1ère réflection et tu auras une idée précise de la réponse dans le registre médium ---> aigu, c'est déjà pas mal non ? Ton fenêtrage te permettra facilement d'inclure deux périodes pour 300hz.

Si par contre ton projet consiste à faire une trois voies avec une fx vers 300/400hz, ou une deux voies 38+2" avec fx à 400/600hz, ce n'est plus suffisant, surtout si tu veux faire des mesures hors axe de gros transducteurs, sur des baffles larges, qui imposent un minimum de recul pour le micro, et qu'il est compliqué de manipuler dans un espace domestique ; il faut en effet avoir avoir la latitude de déplacer le micro sans le rapprocher d'un objet/mur qui va modifier les réflections.

Dans ton cas, il s'agit de mesurer un 38cm, mais apparemment c'est pour l'associer à une comp. 1" en abaissant la fx vers 800hz, donc si tu as une pièce assez grande et haute, tu devrais pouvoir te contenter d'une mesure fenêtrée. Mais il faut aussi des mesures hors axe, donc la pièce doit te permettre d'isoler l'enceinte à distance des murs, sols, plafond, et de déplacer le micro sans qu'il ne se rapproche trop d'un mur. Par contre si ton projet est de faire une trois voies avec un hp de médium comme tu l'as envisagé un moment, je te souhaite bien du courage.... Si avec ma modeste expérience je peux me permettre de te donner un conseil, ce serait de commencer par mettre au point une 2 voies 38"+1", en optant pour une fx vers 800/1000hz, et en faisant une mise au point qui soit aussi attentive sinon plus à la réponse hors-axe qu'à la réponse dans l'axe. Une 1" bien choisie peut être coupée ainsi, avec une forte pente : Geddes coupe très bas la DE250 (700hz je crois sur le modèle Abbey) ; les petites comp radian 1" sont donnée pour une fx min. de 800hz par le constructeur....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Déc 2011 10:20

Agnostic1er a écrit:s'il y a du rouge sur une borne d'un SEAS c'est qu'il y a 99.99% de chances que ce soit le plus :P ; en fonction de la qualité du process de mesure il n'est pas forcément étonnant de voir un creux de quelques dB à certaine fréquences... :wink:


qualité de la mesure --> vrai que c'est important, et je vais retenter cela ce week-end!....

Par contre, au niveau de la mesure elle-même, en cherchant sur le web, si un des 2 speakers est mal polarisé, cela devrait donner ce genre de résultat (courbe bleue...)
Image

Mois j'ai plus un trou de 5-6 db, qu'un gouffre de 60db!!!..... :o :wink:

Quelqu'un s'est amusé à mesurer la SR71 une fois finie?.....
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 02 Déc 2011 11:15

tcholleybus a écrit:
Agnostic1er a écrit:s'il y a du rouge sur une borne d'un SEAS c'est qu'il y a 99.99% de chances que ce soit le plus :P ; en fonction de la qualité du process de mesure il n'est pas forcément étonnant de voir un creux de quelques dB à certaine fréquences... :wink:


qualité de la mesure --> vrai que c'est important, et je vais retenter cela ce week-end!....

Par contre, au niveau de la mesure elle-même, en cherchant sur le web, si un des 2 speakers est mal polarisé, cela devrait donner ce genre de résultat (courbe bleue...)
Image

Mois j'ai plus un trou de 5-6 db, qu'un gouffre de 60db!!!..... :o :wink:

Quelqu'un s'est amusé à mesurer la SR71 une fois finie?.....


Tu as mesuré au point d'écoute non fenêtré ? Excuse moi je n'ai pas tout lu : c'est quoi ton matos de mesure ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Déc 2011 11:57

androuski a écrit:
tcholleybus a écrit:
Agnostic1er a écrit:s'il y a du rouge sur une borne d'un SEAS c'est qu'il y a 99.99% de chances que ce soit le plus :P ; en fonction de la qualité du process de mesure il n'est pas forcément étonnant de voir un creux de quelques dB à certaine fréquences... :wink:


qualité de la mesure --> vrai que c'est important, et je vais retenter cela ce week-end!....

Par contre, au niveau de la mesure elle-même, en cherchant sur le web, si un des 2 speakers est mal polarisé, cela devrait donner ce genre de résultat (courbe bleue...)
Image

Mois j'ai plus un trou de 5-6 db, qu'un gouffre de 60db!!!..... :o :wink:

Quelqu'un s'est amusé à mesurer la SR71 une fois finie?.....


Tu as mesuré au point d'écoute non fenêtré ? Excuse moi je n'ai pas tout lu : c'est quoi ton matos de mesure ?


le graph ci-dessus, ce n'est pas mes mesures...

Pour ma mesure:
- Carte son interne au PC :oops: , entrée mic et sortie ligne
- Micro en DIY, fait à base d'un 8002 de sonion
http://www.sonion.com/Products/Transducers/Microphones/8000%20Omni%20Microphone.aspx

- Logiciel de mesure ARTA, ajout de la courbe de réponse du micro (dispo dans les datasheets) et mesure des HP au centre de ma pièce, le plus loin des murs possible...
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message