haskil a écrit:+ 1 avec Dominique Pétoin !
- 1 avec Dominax donc, dont les certitudes toutes fraîches ne sont pas encore réellement passées par la case travaux pratiques du genre "je me casse la gueule, je me relève, je repars dans une autre direction"... Ne pas aimer les larges bandes, c'est une chose, le faire savoir passe encore, le marteler partout sur les forums HCFR ça devient contre productif, car ces HP peuvent parfaitement être utilisés en médium étendu où les bons modèles ne manqueront pas de qualités...
Le grand système Icos aujourd'hui arrêté avec un LE 8T JBL utilisé en large bande (c'en est un...), complété dans l'aigu par un Fostex raccordé de mémoire à 10 kHz en actif et dans le grave par un caisson équipé d'un Audax raccordé à 100 ou 150 Hz.... donnait des résultats exceptionnels... que les mélomanes pouvaient apprécier dans le magasin Point d'orgue dont la sortie... était dans le hall de salle Pleyel à Paris... et ailleurs dans les salons : il y avait la queue et pour de bonnes raisons...
j'ai écouté le nouveau de8 de chez davis acoustic censé être le cador des large bandes, et bien bon sa reste un excellent large bande, mais avec 2000 euro qu'on paye pour une paire, on fait tellement plus de chose, pour quoi les fabriquant s'embète-t-til à faire des grave médium de compétition, gnre audiotech 18 h52, ou scanspeak 18w, ou le nouveau 18u qui est une oeuvre d'art, le 18 u étant au néodyme il est très chère, le 18w qui est l'on des meilleur grave médium du marché en taille 17-18cm, je l'ai trouvé à 130euro pièce
voila un excellent grave médium pensé comme tel et non comme un large bande, à prix très serré, moins de 60 euro la paire
http://www.zaphaudio.com/ZA14W08/sur un large bande on doit ce préoccuper de ce qi se passer à 10khz, sur un grave médium on s'en fous on se concentre sur la bande passante utile du hp, le breakup mode visible sur la courbe du hp présenté doit se situer le plus loin possible, l'aluminium fait qu'on ne pas allez beaucoup plus loin que 9khz, le pic, mais il est bien inutilisable avant ce pic
aucun compromis n'est fait pour pouvoir monter dans les aigu est fait sur ce hp
sa ne l'empêche pas d'avoir du niveau jusqu'a 15khz
sur certain large bande des constructeur allège bien trop les membranes, c'est une mauvaise idée perte de rigidité, résultat le breakup arrive trop tôt
de plus les disto dans l'aigu ne vont pas être au top
le meilleur compromis entre aigu et grave est atteint quand les large bande font 3pouces, au dessus grave favorisé, en dessous aigu favorisé
mais on écope d'une sensibilité faible, disto plus forte dans le grave
voila ce que dit zaph sur l'un de meilleur large bande d'environ 13cm, 5,5"
Zaph Audio a écrit:
Jordan JX92S
Comments: Very wide and smooth frequency response. This is a full range driver that actually sounds good run full range with a simple baffle step compensation circuit. When you get 10 degrees off axis however, the high end disappears from beaming. Decent overall performance, but a poor value. A pair of better sounding 2-way systems could be built for the cost of a single JX92S. If you're convinced there's some sort of magic to a full range driver, this is one of the best, far surpassing most others I've come across. Tested March 2008.
je sais à quoi m'attendre avec des lb, les grave médium de compétition avec les tweeter qui vont bien c'est autre chose, dispersion dans l'aigu bien meilleur, courbe plus linéaire
la chose qui va faire toute les différences, c'est le filtre, et la cohérence des haut parleurs choisi
à 2mètre j'ai une scène stéreo crédible et les haut parleur on une parfaite fusion, coupure 18db octave 1700hz à -5db
ceux qui n'on jamais été satisfait avec une coupure à 2khz, c'est qu'il n'on jmais filtré correctement un grave méium performant et un tweeter qui va bien avec
concernant le t26hp de dominique petion, c'est la version néodyme du vifa xt25,
le vifa xt25 est très bon rapport qualité prix, mais un scanpeak 6600 ou 602010, va mieux marcher
après le custom d'ats apporte peut être du mieux, si sa fait déja aussi bien qu'un xt25, c'est déja un bon tweeter