Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Genèse d'une enceinte audiophile HR: p.49 on passe chez TAD

Message » 21 Juil 2004 8:24

Calberson passe demain matin livrer les deux gamelles, après, je file direct chez Leroy Merlin aller chercher le gros paquet de MDF nécessaire à accueillir ce bazar :lol: Soyons clairs, ce WE j'aurais une vraie paire de trois voies et je vais me faire gladiator pour roder les caisson :D

He bin...tu traines pas a ce que je vois :o je suis impacient en tout cas d'avoir ton avis sur le comportement d'un 18" en clos.

Actuellement j'utilise du LR12 à 65 Hz parceque je n'ai pas de caissons, après ce sera du LR48 à 70 Hz je pense.
Pour le medium, crossover à 1.5 KHz avec un LR12 (je n'ai pas essayé d'autres combinaison, un 12 dB/oct c'est une valeur sûre pour avoir du son rapidement, après je vais essayer les autre types de filtres, avec la différence de rendement il n'est pas dit qu'un linkwitz riley soit le plus approprié, à suivre :wink:


je coupe tout en 24 Db/oct LR pour ma part, sinon je trouve qu'il manque sacrement d'energie dans la zone de coupure. Et ça aussi bien pour le passe haut du grave que pour le raccord pavillon/Hp.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 21 Juil 2004 8:35

Vincent.B a écrit:He bin...tu traines pas a ce que je vois :o je suis impacient en tout cas d'avoir ton avis sur le comportement d'un 18" en clos.

Sauf que je ne pourrais pas comparer à sa version BR dans 350 litres accordés à 27 Hz :sad:

Vincent.B a écrit:je coupe tout en 24 Db/oct LR pour ma part, sinon je trouve qu'il manque sacrement d'energie dans la zone de coupure. Et ça aussi bien pour le passe haut du grave que pour le raccord pavillon/Hp.

Vincent.

Je vais tester ça aujourd'hui ainsi que du 48 dB/oct.

Le problème est de régler la phase, le DCX a une fonction automatique mais j'ai lu que son problème c'est qu'il balance un bruit rose dans TOUS les HPs...en large bande quoi :???: alors bonjour la compression, elle va être contente d'avoir du 20 Hz :???: et je ne sais pas à quel volume il balance ça puisque le DCX est après le pré ampli :???:

Je pensais graver une sinusoide à 1500 Hz et régler la phase jusqu'à avoir le niveau maximum ce qui paraît logique maintenant est-ce le bon moyen ????
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 21 Juil 2004 8:43

pour régler au oignons, y'a une solution qui demande un peu de matos, mais qui permet de régler une paire d'enceinte parfaitement.

Faut un micro de mesure fiable, le Berh est parfait, sinon c'est plus cher, ensuite une alimentation fantome pour le micro, donc une petite table berh a 50 euros, un PC avec une carte son performante style RME ou M audio, un logiciel qu'il faut que je retrouve (c'était RémyB qui m'avais filé le lien) quelques bout de cables et zou....

Tu fait des analyses autrement plus poussé qu'avec le Berh :D

c'est le prochain point chez moi, ce qui ve permettre entre autre de mesurer chaque HP indépendament par exemple.
Me faut juste une carte son et la petite table.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 21 Juil 2004 8:48

Vincent.B a écrit:pour régler au oignons, y'a une solution qui demande un peu de matos, mais qui permet de régler une paire d'enceinte parfaitement.

Faut un micro de mesure fiable, le Berh est parfait, sinon c'est plus cher, ensuite une alimentation fantome pour le micro, donc une petite table berh a 50 euros, un PC avec une carte son performante style RME ou M audio, un logiciel qu'il faut que je retrouve (c'était RémyB qui m'avais filé le lien) quelques bout de cables et zou....

Tu fait des analyses autrement plus poussé qu'avec le Berh :D

c'est le prochain point chez moi, ce qui ve permettre entre autre de mesurer chaque HP indépendament par exemple.
Me faut juste une carte son et la petite table.

Vincent.


Mais j'ai tout ça sauf le soft :D regarde sur mon site ici :
http://perso.wanadoo.fr/mbon/Themes/DSP1124.htm

d'ailleurs le DCX requiert aussi le micro pour régler la phase automatiquement, l'alim phantom est incluse dans le DCX
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 21 Juil 2004 8:59

MBON a écrit:
Vincent.B a écrit:pour régler au oignons, y'a une solution qui demande un peu de matos, mais qui permet de régler une paire d'enceinte parfaitement.

Faut un micro de mesure fiable, le Berh est parfait, sinon c'est plus cher, ensuite une alimentation fantome pour le micro, donc une petite table berh a 50 euros, un PC avec une carte son performante style RME ou M audio, un logiciel qu'il faut que je retrouve (c'était RémyB qui m'avais filé le lien) quelques bout de cables et zou....

Tu fait des analyses autrement plus poussé qu'avec le Berh :D

c'est le prochain point chez moi, ce qui ve permettre entre autre de mesurer chaque HP indépendament par exemple.
Me faut juste une carte son et la petite table.

Vincent.



Mais j'ai tout ça sauf le soft :D regarde sur mon site ici :
http://perso.wanadoo.fr/mbon/Themes/DSP1124.htm

d'ailleurs le DCX requiert aussi le micro pour régler la phase automatiquement, l'alim phantom est incluse dans le DCX



Oups...il est déja équipé le messieur :mdr:
bah, ça devrais ce faire tout seul alors !

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 21 Juil 2004 9:23

Vincent.B a écrit:Oups...il est déja équipé le messieur :mdr:
bah, ça devrais ce faire tout seul alors !
Vincent.


Oui et encore un peu plus depuis dix minutes :D :D :D

Image
Image
Image

(le CD est là pour donner l'échelle, la vache, ça fait peur :o)
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 21 Juil 2004 9:25

non, ca fait pas peur, ca donne envie :lol: :lol: :lol: :lol:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Juil 2004 9:28

haaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrggggggggggg

j'en veux un comme ça :o vache...c'est comme un 15K200...mais en plus gros :o

qu'est-ce tu veux faire comme caisson compact avec ça :mdr: c'est pas possible :wink:

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 21 Juil 2004 9:40

Vincent.B a écrit:haaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrggggggggggg

j'en veux un comme ça :o vache...c'est comme un 15K200...mais en plus gros :o

qu'est-ce tu veux faire comme caisson compact avec ça :mdr: c'est pas possible :wink:

Vincent...

si si, l'optimum pour faire passer du litrage comme une lettre à la poste c'est le cubique...En clos il faut dans les 140 litres utiles ce qui donne en cubique 57.5 cm d'arête avec des parois de 22mm et en comptant 4 litres pour le HP et quelques renforts internes...Elle est pas belle la vie ?
Mais ma femme préfère le caisson Ikea dont les cotes internes permettent la même chose (en laissant pousser le MDF jusqu'au sol par contre :cool:

En tout cas sur la photo, ça commence à ressembler à une trois voies :cool: y'en a pas à la Fnac des comme ça :mdr:

Bon, je me met au boulot, pourtant je me sens une flemme aujourd'hui :cool: :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 21 Juil 2004 12:38

Image
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Juil 2004 14:58

MBON a écrit:En clos il faut dans les 140 litres utiles ce qui donne en cubique 57.5 cm d'arête avec des parois de 22mm et en comptant 4 litres pour le HP et quelques renforts internes...Elle est pas belle la vie ?

Ouch ! :o
Ah oui avec du simple 22 mm, tu as intérêt à mettre la dose de renforts (avec 1 cm de bitume :lol:) si tu ne veux pas avoir l'effet shaker avec le bruit des vibrations de la caisse qui couvrent le son du boomer ! Non, sérieux, ce genre de HP, faut le dompter ! :o ;)

Félicitations pour ce projet, j'espère pouvoir écouter çà un de ces jours quand çà sera réglé au poil. ;)

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 21 Juil 2004 16:59

Vince35 a écrit:Ah oui avec du simple 22 mm, tu as intérêt à mettre la dose de renforts (avec 1 cm de bitume :lol:) si tu ne veux pas avoir l'effet shaker avec le bruit des vibrations de la caisse qui couvrent le son du boomer ! Non, sérieux, ce genre de HP, faut le dompter ! :o ;)

Bof, ça m'inquiète pas, la rigidité du MDF en 22mm sur 53 cm est tout à fait remarquable, si on ajoute que le tout sera gavé de laine de verre et que chaque caisson ne va pas forcer niveau SPL (il y en a deux) je ne suis vraiment pas inquiet, mes caissons peerless sont en MDF de 19mm :lol: et il n'y a pas de bruits parasites, je te rappelle qu'on bosse sous les 70 Hz tout de même :wink:

Vince35 a écrit:Félicitations pour ce projet, j'espère pouvoir écouter çà un de ces jours quand çà sera réglé au poil. ;)
;)
Vincent

Merci, si tu veux passer, pas de problèmes :wink:, mais pour l'instant ce n'est qu'un chantier, tout ce que je peux te dire c'est que les hauts parleurs sont de très haute volées, c'était vrai sur le papier (courbe de réponse, waterfall, rapport mms/Bl, rendement etc.) mais en pratique c'est largement vérifié, quelle transparence, quelle ouverture :o Mais le grand choc c'est la dynamique :o :o :o

Gaffe au dB, tu grimpes rapidement au dessus de 100 !

Personnellement je serais curieux de comparer un clone SA2K avec ce système, penses-tu qu'on puisse organiser ça ? :roll:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 21 Juil 2004 18:32

eh M'sieur Mbon
t'as trouvé où tes compressions
s'il te plaît?
dio :wink:
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 624
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: finistérien délocalisé en armorique
  • offline

Message » 21 Juil 2004 18:34

dionysos29 a écrit:eh M'sieur Mbon
t'as trouvé où tes compressions
s'il te plaît?
dio :wink:

J'ai tout acheté chez B.Corde audio à Paris
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 21 Juil 2004 19:14

MBON a écrit:Bof, ça m'inquiète pas, la rigidité du MDF en 22mm sur 53 cm est tout à fait remarquable, si on ajoute que le tout sera gavé de laine de verre et que chaque caisson ne va pas forcer niveau SPL (il y en a deux) je ne suis vraiment pas inquiet, mes caissons peerless sont en MDF de 19mm :lol: et il n'y a pas de bruits parasites, je te rappelle qu'on bosse sous les 70 Hz tout de même :wink:

Mmh... Si la membrane ne bouge pas trop çà ira, mais quand le chassis vibre, la caisse suit. ;)
Perso, j'ai mis du MDF 22+16 mm sur mes nouvelles biblios. :lol: (Rien à voir puisque je compte reproduire 50 Hz - 22 kHz, mais bon... ;))
MBON a écrit:Merci, si tu veux passer, pas de problèmes :wink:, mais pour l'instant ce n'est qu'un chantier, tout ce que je peux te dire c'est que les hauts parleurs sont de très haute volées, c'était vrai sur le papier (courbe de réponse, waterfall, rapport mms/Bl, rendement etc.) mais en pratique c'est largement vérifié, quelle transparence, quelle ouverture :o Mais le grand choc c'est la dynamique :o :o :o

Gaffe au dB, tu grimpes rapidement au dessus de 100 !

Personnellement je serais curieux de comparer un clone SA2K avec ce système, penses-tu qu'on puisse organiser ça ? :roll:

Merci pour l'invitation. :)
Pour la comparaison avec les SA2K-like, why not ? A savoir que çà n'aura strictement rien à voir, mais pourquoi pas, je n'ai jamais goûté au véritable haut rendement. Par contre, faudra attendre que j'aie optimisé les bébés.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message