Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: OlivierG et 93 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Genèse d'une enceinte audiophile HR: p.49 on passe chez TAD

Message » 23 Juil 2004 16:36

j_yves a écrit:tu mets juste une resistance en serie?Je pense qu'il vaut mieux faire un pont diviseur avec 2 resistances (comme un potentiometre mais fixe) par exemple 900R + 0.9K te donnent une atténuation de 10dB en changeant le DCX sur 10K , de memoire c'est ce que j'ai fait sur le mien

Bah oui, juste une résistance en série sur le point chaud :roll: ... c'est pas bien ?
sinon j'ai pas compris ton histoire de 10K...900R...0.9K...:roll:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 23 Juil 2004 19:23

MBON a écrit:
j_yves a écrit:tu mets juste une resistance en serie?Je pense qu'il vaut mieux faire un pont diviseur avec 2 resistances (comme un potentiometre mais fixe) par exemple 900R + 0.9K te donnent une atténuation de 10dB en changeant le DCX sur 10K , de memoire c'est ce que j'ai fait sur le mien

Bah oui, juste une résistance en série sur le point chaud :roll: ... c'est pas bien ?
sinon j'ai pas compris ton histoire de 10K...900R...0.9K...:roll:

c'est d'autant moins comprehensible que je me suis planté dans les valeurs.
Bon reprenons, pour attenuer le signal le mieux c'est de faire un montage comme un potentiometre, donc pour une attenuation de 10dB il faut un rapport 10 entre la tension d'entrée et la tension de sortie. d'autre part pour ne pas degrader le rapport signal/bruit mieux vaut ne pas charger le DCX par une impedance trop elevée(10K est un valeur correcte). Par consequent pour attenuer de 10dB il faut que les 2 resistances totalisent 10k et soient dans un rapport 10 , soit pour rester dans les valeurs normalisees 9,1K et 0,910K .Le signal venant du dcx sera cable sur les resistances en serie (masse sur la 0,910k le signal allant vers l'ampli aux borne de la 0,910K tout ça en entrée de l'ampli plutot qu'en sortie du DCX
Bien sur le rapport des resistances est à adapter en fonction de l'attenuation souhaitée
j'espere que je suis plus clair cette fois
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 24 Juil 2004 9:05

j_yves a écrit:
MBON a écrit:
j_yves a écrit:tu mets juste une resistance en serie?Je pense qu'il vaut mieux faire un pont diviseur avec 2 resistances (comme un potentiometre mais fixe) par exemple 900R + 0.9K te donnent une atténuation de 10dB en changeant le DCX sur 10K , de memoire c'est ce que j'ai fait sur le mien

Bah oui, juste une résistance en série sur le point chaud :roll: ... c'est pas bien ?
sinon j'ai pas compris ton histoire de 10K...900R...0.9K...:roll:

c'est d'autant moins comprehensible que je me suis planté dans les valeurs.
Bon reprenons, pour attenuer le signal le mieux c'est de faire un montage comme un potentiometre, donc pour une attenuation de 10dB il faut un rapport 10 entre la tension d'entrée et la tension de sortie. d'autre part pour ne pas degrader le rapport signal/bruit mieux vaut ne pas charger le DCX par une impedance trop elevée(10K est un valeur correcte). Par consequent pour attenuer de 10dB il faut que les 2 resistances totalisent 10k et soient dans un rapport 10 , soit pour rester dans les valeurs normalisees 9,1K et 0,910K .Le signal venant du dcx sera cable sur les resistances en serie (masse sur la 0,910k le signal allant vers l'ampli aux borne de la 0,910K tout ça en entrée de l'ampli plutot qu'en sortie du DCX
Bien sur le rapport des resistances est à adapter en fonction de l'attenuation souhaitée
j'espere que je suis plus clair cette fois

Oui merci c'est relativement plus clair, si jai bien compris, on met une 0,910 KOhms sur la masse de la RCA en entrée d'ampli et une 9.1 KOhm sur le point chaud, toujours sur la RCA en entrée d'ampli ?

En fait moi je vais juste mettre une 47 KOhms sur le point chaud, l'absence de résistance sur la masse signifie-t-il une atténuation de "infini" dB :o :o :o je ne pense pas :D Quel est l'avantage de mettre une résitance en plus sur la masse ? a conserve l'impédance ? Y a-t-il des risques à fonctionner comme je comptais le faire ?
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 24 Juil 2004 14:00

Ah terrible ce post! :o je ne l'avais même pas vu! :o :mdr:

Mbon, si tu veux bien je passerai volontier chez toi avec Vince un de ces quatre! :D

Au fait le Peerless? c'est vraiment du pipi de chat à coté du 18Beyma?


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Juil 2004 14:13

aurel a écrit:Ah terrible ce post! :o je ne l'avais même pas vu! :o :mdr:

Mbon, si tu veux bien je passerai volontier chez toi avec Vince un de ces quatre! :D

Au fait le Peerless? c'est vraiment du pipi de chat à coté du 18Beyma?


Aurel :wink:

Le post est terrible ? Imagine le son, il est purement démoniaque, plus tu pousses plus c'est bon :D, totalement jouissif, les 18'' ne sont pas encore branchés, je ne peux pas faire de comparatif avec les XLS, ceux-ci n'étaient pas exploitables dans un système haut rendement, en pratique la courbe de réponse sera la même mais les 18'' devraient permettre (c'est même certain :wink:) une dynamique très supérieure et un minimum de distorsion, à 50 hz par exemple, les 18'' ont 12 dB de plus de rendement :o autant dire que va s'envoler tout seul avec quelques watts :cool:

PS : il faudra effectivement se prendre un samedi après midi début aout, après s'être chauffé les oreilles on ira se finir au Graslin, le lieu de rencontre (de beuverie :oops:) des forumeurs bretons :D :lol:
Dernière édition par MBON le 24 Juil 2004 14:22, édité 1 fois.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 24 Juil 2004 14:17

Krapo a écrit:Donc, je résume :

Pour faire du haut rendement, il faut d'abord : des parpaings...

... Bon OK, je sors
:wink:

Krapo


Non, ne sors pas, tu as tout compris, pour du haut rendement le mieux est de construire les pavillons en même temps que la maison, le paraping est bien à la base du HR :lol:

(je suis un petit joueur...donc je sors :oops:)

Image
Intérieurement :
Image

D'autres exemples de tarés ici :

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 93&start=0
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 24 Juil 2004 15:31

MBON a écrit:
Maintenant d'un point de vue fidélité de la reproduction sonore, je suis plus mitigé, précisément à cause de cette dynamique élevée !
Mes enregistrements préférés de Mahler (Inbal) sont presques inexploitables, ils étaient déjà trop puissants sur un système bas rendement mais là on tombe dans le délire, entre les pianissimo et les tutti, on est condamné à jouer avec le potentiomètre de volume :???:
Sur de la pop c'est un peu la même chose, dès qu'un enregistrement a une petite crête, cela devient une montagne, on ne peux pas savourer le grain de l'intro sans se faire tuer les oreilles au refrain :sad:
En concert, une timbale ne m'a jamais frappé le plexus et les lustres de la salle Pleyel sont toujours bien accrochés, il y a quand même un juste milieu à trouver, je vais finaliser tous les réglages, l'absence de grave sous 70 Hz me contraint peut être à mettre plus fort mais je ne crois pas.
Donc haut rendement jouissif sur le grain, la matière, la physique sonore mais pour moi il y a un problème de fidélité quand au rendu des niveaux sonores, trop d'écarts entre petits et grands signaux encore que cela dépend beaucoup de l'enregistrement :???:


Salut.
Exactement ce que je ressens avec mon systéme trés proche du tien.
Sur certains morceaux,c'est exeptionnel . Une présence énorme et des voix superbes.
Par contre,certains morceaux sont inécoutables même si j'exagére un peu (son dur ,qui acroche). La compression que j'utilise,la cp380m est reconnue au même titre que la de25 comme trés douce.

Les pavillons procurent beaucoup de plaisir mais aussi beaucoup d' interrogations sur le résultat sonore. L'écoute est a la longue assez fatigante.

Pour ma part, je suis en train de faire des petites deux voies équipées de 2*13cm et du fameux tweeter scan-speak 9700 ,histoire, j'espére, de ne plus me poser de questions.

Le point sur lequel je ne trouve aucun défauts au HR,c'est le grave.


ps :L'apport du 46cm est quand même assez important ,surtout quand les enceintes principales ne descendent pas vraiment.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2004 16:39

"Les pavillons procurent beaucoup de plaisir mais aussi beaucoup d' interrogations sur le résultat sonore. L'écoute est a la longue assez fatigante."
salut JIM , et bien si c'est fatigant , ça vient du pavillon , le meilleur resultat que j'ai obtenue avec la de25 c'est avec un altec 511B fantastique , MBON , est partie sur une base tres correcte avec le dcx certainne resonnonces serront lissées.
sylvain
onken10
 
Messages: 311
Inscription Forum: 10 Aoû 2003 15:58
Localisation: aube
  • offline

Message » 24 Juil 2004 17:18

En fait l'écoute n'est pas fatiguante mais nécessite parfois une modulation du volume, le couple DE25+ME45 marche du tonnerre, la clarté sonore est totale et le filtrage actif n'y est pas étranger, je vais prochainement écouter les clones SA2K, j'attend tes premiers commentaires avec hâte JIM, ce qui paraît déjà clair c'est que ton nouveau système ne supportera pas le même volume d'écoute ce qui est un des buts que tu recherches semblerait-il.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 24 Juil 2004 20:03

J' ai vu sur ton site que tu avez des enceintes jmlab.

Pourrais tu faire un petit CR comparatif.
Niveau volume d'écoute, il est clair que les pavillons + 30cm sont insaturable, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.
D'ailleurs, il me semble que tu coupe tes 30cm a 70Hz, fait un essais sans les filtré, voir même en ajoutant un peu de niveau a 40 Hz et dis moi si tu arrives a les faire saturé.

Je n'est jamais fait saturé mes 12k200.

ps :Je pense conserver mon volume d'écoute,les 13cm (6 au total) seront filtré en actif vers 90Hz dans un premier temps puis vers 200Hz avec un 30cm suplémentaire. J'ai deux 12b100r qui trainent. ET bien sûr le 18lx60 en renfort.

Au fait, que comptes tu utiliser comme ampli pour les 18lx60. J' utilisais jusqu'a peu un ampli de sono,j'en ai d'ailleurs essayé plusieur avant de m'apercevoir que mon buzquito de 100W faisait beacoup mieux. Les 100Wrms sont un peu juste tout de même.
J' attaque un ampli sur base de buzquito en symétrique, puissance estimée entre 400 et 600Wrms.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2004 23:26

JIM a écrit:J' ai vu sur ton site que tu avez des enceintes jmlab.

Pourrais tu faire un petit CR comparatif.
Niveau volume d'écoute, il est clair que les pavillons + 30cm sont insaturable, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.
D'ailleurs, il me semble que tu coupe tes 30cm a 70Hz, fait un essais sans les filtré, voir même en ajoutant un peu de niveau a 40 Hz et dis moi si tu arrives a les faire saturé.

Je n'est jamais fait saturé mes 12k200.

ps :Je pense conserver mon volume d'écoute,les 13cm (6 au total) seront filtré en actif vers 90Hz dans un premier temps puis vers 200Hz avec un 30cm suplémentaire. J'ai deux 12b100r qui trainent. ET bien sûr le 18lx60 en renfort.

Au fait, que comptes tu utiliser comme ampli pour les 18lx60. J' utilisais jusqu'a peu un ampli de sono,j'en ai d'ailleurs essayé plusieur avant de m'apercevoir que mon buzquito de 100W faisait beacoup mieux. Les 100Wrms sont un peu juste tout de même.
J' attaque un ampli sur base de buzquito en symétrique, puissance estimée entre 400 et 600Wrms.

Je ne fait pas de CR comparatif pour le moment car l'enceinte HR n'est pas terminée, elle est coupée à 70 Hz, les caisses sont en agglo nu (pas de blackson, pas d'amortissant), les tweeters ont encore leur grille, le filtrage n'est pas achevé (mise en phase notamment) et bien sûr, les 18LX60 sont toujours dans leur carton. Pour ces derniers, je vais utiliser le même ampli que pour mes peerless XLS, ils marchaient bien avec de bons impacts, vu que les nouveaux HP ont un rendement très très au dessus, il devrait encore mieux s'en sortir.
Il est vrai que les amplis sont parfois déroutant, les modestes 2x16watts du Grand MOS tenaient les JMLab comme jamais :o et ceci en trois voies :o :o :o.
Le Buzquito est certainement une base solide :wink:
Le CR JMLab vs HR DIY arrivera la semaine prochaine, ce que je peux te dire tout de suite c'est que les limites SPL sont très vites atteintes chez JMLab.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 25 Juil 2004 7:52

Exactement ce que je ressens avec mon systéme trés proche du tien.
Sur certains morceaux,c'est exeptionnel . Une présence énorme et des voix superbes.
Par contre,certains morceaux sont inécoutables même si j'exagére un peu (son dur ,qui acroche).


Salut
c'est un peu aussi ce que je reproche à mes Fostex, elles peuvent être aussi bien splendide que trés fatiguante sur d'autres morceaux.
L'électronique sont vraiment à prendre en considération dans ces cas.

vivement tes CR

ska44, toujours de passage sur Nantes mi-aout :wink:
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 25 Juil 2004 8:33

ska44 a écrit:
Exactement ce que je ressens avec mon systéme trés proche du tien.
Sur certains morceaux,c'est exeptionnel . Une présence énorme et des voix superbes.
Par contre,certains morceaux sont inécoutables même si j'exagére un peu (son dur ,qui acroche).


Salut
c'est un peu aussi ce que je reproche à mes Fostex, elles peuvent être aussi bien splendide que trés fatiguante sur d'autres morceaux.
L'électronique sont vraiment à prendre en considération dans ces cas.

Bah avec mon ampli, les DE25 ne sont absolument pas désagréables à haut niveau, c'est pourquoi je monte le son sans hésiter, c'est un régal, chaque micro information est bien présente à 3m d'écoute, plus de moquette devant les enceintes, un voile se lève. Je ne sais pas si c'est l'ampli classe A qui améliore ça, en fait je sais que non car les JMLab me tuaient les oreilles avec ce même ampli :cool:

vivement tes CR

ska44 a écrit:ska44, toujours de passage sur Nantes mi-aout :wink:
@+

c'est noté :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 25 Juil 2004 10:05

Salut Mbon

Peux tu nous donner le prix de tes HPs et si possible le lieu de commande car pas vu sur le post ? :D

Merci bcp
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 25 Juil 2004 22:27

bobim a écrit:Salut Mbon

Peux tu nous donner le prix de tes HPs et si possible le lieu de commande car pas vu sur le post ? :D

Merci bcp


1300€ pour la totale chez B.Corde Audio à Paris FDP inclus
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message