Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: OlivierG et 87 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Genèse d'une enceinte audiophile HR: p.49 on passe chez TAD

Message » 21 Juil 2004 20:40

Vince35 a écrit:Mmh... Si la membrane ne bouge pas trop çà ira, mais quand le chassis vibre, la caisse suit. ;)
Perso, j'ai mis du MDF 22+16 mm sur mes nouvelles biblios. :lol: (Rien à voir puisque je compte reproduire 50 Hz - 22 kHz, mais bon... ;))

Oui la caisse vibrera certainement mais même avec 50mm de MDF ça vibrera ! Ma cloison de briquette vibrera plus rapidement que la caisse en MDF de 22, tu sais, en pratique seul ce que l'oreille entend dans le fauteuil compte, pour info, un "petit" caisson JBL Pro (AL6115) chargé avec un 18'' pèse 29Kg, le miens sera un peu plus lourd :cool:

Vince35 a écrit:Merci pour l'invitation. :)
Pour la comparaison avec les SA2K-like, why not ? A savoir que çà n'aura strictement rien à voir, mais pourquoi pas, je n'ai jamais goûté au véritable haut rendement. Par contre, faudra attendre que j'aie optimisé les bébés.

;)
Vincent

Bien sûr que ça n'a rien à voir :D il ne s'agit pas de déterminer quelle enceinte est meilleure mais précisément quel est le meilleur de chaque enceinte ! Je connais pas le tweeter ScanSpeak, et je suis plus que curieux de l'entendre, sache que cette paire d'enceinte haut rendement ne sera pas forcément ma paire d'enceinte définitive, je cherche actuellement à expérimenter plusieurs options pour ma culture personnelle, pour le plaisir et pourquoi pas pour avoir deux trois paires d'enceintes à la maison pour une écoute optimale en fonction des humeurs et des disques...Une paire de SA2K c'est facile à mettre dans un coin quand on s'en sert pas :wink:


PS : un caisson est déjà sous presse et vômit sa colle blanche de partout, je passe l'éponger tous les quarts d'heures :lol:

Demain le deuxième :cool:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 22 Juil 2004 0:21

MBON a écrit:Oui la caisse vibrera certainement mais même avec 50mm de MDF ça vibrera ! Ma cloison de briquette vibrera plus rapidement que la caisse en MDF de 22, tu sais, en pratique seul ce que l'oreille entend dans le fauteuil compte, pour info, un "petit" caisson JBL Pro (AL6115) chargé avec un 18'' pèse 29Kg, le miens sera un peu plus lourd :cool:

Bonne référence ! ;) Ben tu nous diras çà, c'est vrai que 30 kg pour un 18" çà devrait aller. ;)
MBON a écrit:Bien sûr que ça n'a rien à voir :D il ne s'agit pas de déterminer quelle enceinte est meilleure mais précisément quel est le meilleur de chaque enceinte !

All right. ;)
MBON a écrit:Je connais pas le tweeter ScanSpeak, et je suis plus que curieux de l'entendre,

Selon moi, c'est plutôt le 15 cm Revelator qui est exceptionnel. :o Le tweeter D2905/970000 est lui aussi excellent, c'est même un tweeter de premier choix. Cela dit, je pense qu'on peut "pousser" ce "petit" Revelator encore plus haut. ;) Mais attendons d'écouter ces bébés sur des électroniques au niveau. Et çà ne va pas être évident, parce qu'avant de "brider" les électroniques, je pense bien qu'il va falloir sacrément monter en gamme avec ces bolides. ;)
MBON a écrit:sache que cette paire d'enceinte haut rendement ne sera pas forcément ma paire d'enceinte définitive, je cherche actuellement à expérimenter plusieurs options pour ma culture personnelle, pour le plaisir et pourquoi pas pour avoir deux trois paires d'enceintes à la maison pour une écoute optimale en fonction des humeurs et des disques...Une paire de SA2K c'est facile à mettre dans un coin quand on s'en sert pas :wink:

Sage décision... si tu as la place et les moyens ! ;)
C'est vrai que c'est pleinement une question de goût et même d'humeur. Certains préfèrent écouter de la musique sur un système bas rendement et avoir une install HC en haut rendement, d'autres préfèrent écouter de la musique sur un système haut rendement... Les goûts et les couleurs ! ;)
MBON a écrit:PS : un caisson est déjà sous presse et vômit sa colle blanche de partout, je passe l'éponger tous les quarts d'heures :lol:

Demain le deuxième :cool:

:D Vivement les photos.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 22 Juil 2004 8:38

Vince35 a écrit:Mais attendons d'écouter ces bébés sur des électroniques au niveau. Et çà ne va pas être évident, parce qu'avant de "brider" les électroniques, je pense bien qu'il va falloir sacrément monter en gamme avec ces bolides. ;)

Si tu tweak le filtre, profites-en pour donner la possibilité de passer en bi amplification active c'est à dire brancher direct un ampli par HP et squezzer le filtre, je suis sûr que le Grand MOS 4*16 Watts en Classe A t'étonnerais sur des enceintes bas rendement en multiamplification active, on va gagner en clarté et en image sonore, le DCX de behringer fait vraiment un travail extra !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 22 Juil 2004 10:50

MBON a écrit:Si tu tweak le filtre, profites-en pour donner la possibilité de passer en bi amplification active c'est à dire brancher direct un ampli par HP et squezzer le filtre, je suis sûr que le Grand MOS 4*16 Watts en Classe A t'étonnerais sur des enceintes bas rendement en multiamplification active, on va gagner en clarté et en image sonore, le DCX de behringer fait vraiment un travail extra !

Je n'en doute pas. ;)
Mais attends d'écouter mon filtre optimisé "à ma manière" avec le futur ampli de la maison. :P
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 23 Juil 2004 9:14

Vincent.B a écrit:
MBON a écrit:
momois a écrit:ca va, pas trop exigeante ton WAF!!! :lol:

En effet, t avais raison, ca passe bien tes pavillons! :wink:

Quel rendement tes enceintes? :roll:


Avec le haut rendement, l'écoute est déconcertante, vraiment différente, sur un morceau où couplets et refrains semblaient d'un niveau proche, on saute de son fauteuil en haut rendement car c'est comme si on avait poussé le potentiomètre à fond lors du refrain :o :o :o

Il va falloir s'y habituer et ce n'est pas évident.


Bon, le jour ou tu as les caissons, je te propose un test, un qui fait peur :o sérieux...

il faut posséder le sacre du primptemps par "jaipulenomentête" à "jesaispuhou" (je te dis ça demain).
L'enregistrement est une merveille de dynamique, c'est le coup a ce lever deux ou trois fois pour baisser le son.
Tu as a un minutage précis, un coup de timbale mon amis :o qui te prend au plexus, qui te claque en pleine gueule, d'une façon :o

c'est ce que j'apprécie avec des enceintes d'un rendement confortable (filtrage actif), c'est la respect de la dynamique de l'enregistrement !

Vincent.


Je propose cette solution pour le sacre :

jaipulenomentête = Lorin Maazel
jesaispuhou = Cleveland Orchestra

en SACD, pour décoller le papier peint et faire tomber les lustres en HR, sur les coups de timbale (la grooooooooosse)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 23 Juil 2004 9:34

Yep kador ! un skeud terlac.

Edition SACD dispo sur Amazon UK, a l'époque il était pas dispo sur FR, c'est un Hybride, donc lisible sur une platine CD.

C'est le genre d'enregistrement qui fait tout de suite comprendre l'interet du HR.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 23 Juil 2004 9:45

Vincent.B a écrit:[c'est ce que j'apprécie avec des enceintes d'un rendement confortable (filtrage actif), c'est la respect de la dynamique de l'enregistrement !

Vincent.


Kador a écrit:Je propose cette solution pour le sacre :

jaipulenomentête = Lorin Maazel
jesaispuhou = Cleveland Orchestra

en SACD, pour décoller le papier peint et faire tomber les lustres en HR, sur les coups de timbale (la grooooooooosse)


Merci, mais je n'ai qu'un modeste lecteur CD connecté :cool:
J'enfile mes disques à un rythme infernal alors que l'enceinte n'est même pas finalisée (symptôme classique du branchement d'une nouvelle paire d'enceinte :D)
D'un point de vue strictement sonore, je prend mon pied, je retrouve la précision de l'écoute au casque avec une image stéréo précise (directive juste ce qu'il faut) avec des débuts de sensations physique (elles sont coupées à 70 Hz), la dynamique est monstrueuse.
Maintenant d'un point de vue fidélité de la reproduction sonore, je suis plus mitigé, précisément à cause de cette dynamique élevée !
Mes enregistrements préférés de Mahler (Inbal) sont presques inexploitables, ils étaient déjà trop puissants sur un système bas rendement mais là on tombe dans le délire, entre les pianissimo et les tutti, on est condamné à jouer avec le potentiomètre de volume :???:
Sur de la pop c'est un peu la même chose, dès qu'un enregistrement a une petite crête, cela devient une montagne, on ne peux pas savourer le grain de l'intro sans se faire tuer les oreilles au refrain :sad:
En concert, une timbale ne m'a jamais frappé le plexus et les lustres de la salle Pleyel sont toujours bien accrochés, il y a quand même un juste milieu à trouver, je vais finaliser tous les réglages, l'absence de grave sous 70 Hz me contraint peut être à mettre plus fort mais je ne crois pas.
Donc haut rendement jouissif sur le grain, la matière, la physique sonore mais pour moi il y a un problème de fidélité quand au rendu des niveaux sonores, trop d'écarts entre petits et grands signaux encore que cela dépend beaucoup de l'enregistrement :???:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 23 Juil 2004 9:51

la physique sonore mais pour moi il y a un problème de fidélité quand au rendu des niveaux sonores, trop d'écarts entre petits et grands signaux


penses-tu que c'est plus ton Couple pavillon/moteur ou la bas medium qui est en cause?

Es-tu Content du 12PL32?

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 23 Juil 2004 9:56

ska44 a écrit:
la physique sonore mais pour moi il y a un problème de fidélité quand au rendu des niveaux sonores, trop d'écarts entre petits et grands signaux


penses-tu que c'est plus ton Couple pavillon/moteur ou la bas medium qui est en cause?

Es-tu Content du 12PL32?

@+


Attention, le son est extraordinaire, le 12PL32 est incroyable de beauté , le couple est évidemment en cause :D et pour cause, 98.5dB/W/m de rendement pour le 12'' et 108 dB/W/m de rendement pour le tweeter, tu imagines bien que dès que tu mets quelques électrons en entrée, ça s'envole :lol: :lol: :lol:
Ce n'est pas un problème ni une défaillance mais juste une caractéristique du Haut Rendement, c'était juste prévisible :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 23 Juil 2004 9:57

Salut Marc.

je trouve bizarre que tu ais autant de dynamique sur ton system. le seul skeud qui me procure ça, c'est le Sacre justement.
Sinon, j'ai pas de soucis, tu n'aurais pas un ajustement des gains de tes amplis pas top top ?
du style, pas assez de sensibilité a bas volume...

Vincent.

PS. Le sacre est un hybride, lisible sur un lecteur CD, et c'est une galette a posséder absolument :wink:
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 23 Juil 2004 10:10

Vincent.B a écrit:Salut Marc.

je trouve bizarre que tu ais autant de dynamique sur ton system. le seul skeud qui me procure ça, c'est le Sacre justement.
Sinon, j'ai pas de soucis, tu n'aurais pas un ajustement des gains de tes amplis pas top top ?
du style, pas assez de sensibilité a bas volume...

Vincent.

PS. Le sacre est un hybride, lisible sur un lecteur CD, et c'est une galette a posséder absolument :wink:

Ah...C'est pas idiot comme remarque, effectivement, l'architecture preamp/DCX/Grand MOS n'est pas carrée car je n'ai toujours pas terminé mon cordon "résistif" entre DCX et Grand MOS, j'ai fait un premier jet avec une résistance de 47 ohms sur les bons conseils de quelqu'un qui a la même config mais le mec c'est planté c'est 47 KOhms qui sont nécessaires, du coup je n'ai pas encore refait les cordons. J'explique la configuration pour que les choses soient claires:

Actuellement :
source CD plein pot -> preampli (en forte atténuation : + de 85%) -> DCX -> Grand MOS (4 canaux)

A faire donc de toute urgence :
source CD plein pot -> preampli (en faible atténuation, modulation entre 50% et 100% du niveau) -> DCX -> Cordon 47 kOhms -> Grand MOS (4 canaux)

Le DCX a besoin d'un niveau minimum pour faire un échantillonage tip top, c'est pourquoi il faut l'attaquer avec un maximum de niveau et préférer atténuer le signal juste à l'entrée de l'ampli ce qui imposerait en théorie un préampli six canaux de grande précision, cela existe en DIY.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 23 Juil 2004 14:40

Avec la colle à bois, c'est important la pression :cool:

Image
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 23 Juil 2004 15:04

:lol:

tu t'amuses bien a ce que je vois :wink:

décidement, tu fait tout en DIY, même la presse :wink:

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 23 Juil 2004 15:40

Donc, je résume :

Pour faire du haut rendement, il faut d'abord : des parpaings...

... Bon OK, je sors
:wink:

Krapo
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 23 Juil 2004 16:15

MBON a écrit:Ah...C'est pas idiot comme remarque, effectivement, l'architecture preamp/DCX/Grand MOS n'est pas carrée car je n'ai toujours pas terminé mon cordon "résistif" entre DCX et Grand MOS, j'ai fait un premier jet avec une résistance de 47 ohms sur les bons conseils de quelqu'un qui a la même config mais le mec c'est planté c'est 47 KOhms qui sont nécessaires, du coup je n'ai pas encore refait les cordons.

tu mets juste une resistance en serie?Je pense qu'il vaut mieux faire un pont diviseur avec 2 resistances (comme un potentiometre mais fixe) par exemple 900R + 0.9K te donnent une atténuation de 10dB en changeant le DCX sur 10K , de memoire c'est ce que j'ai fait sur le mien
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message