Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, spud60 et 36 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Genèse d'une enceinte audiophile HR: p.49 on passe chez TAD

Message » 12 Aoû 2004 7:32

Est ce qu'on pourrait avoir des photo du deroulement? :mdr:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 7:36

Youpiboy a écrit:Est ce qu'on pourrait avoir des photo du deroulement? :mdr:

:o :o :o

Dans le post il y a déjà pas mal de photo, non ? Tu veux voir quoi ?
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 12:53

Il est vrai MBON que les infras en charge close sont impréssionants, plus qu'en BR. :o

Disons que si la fréquence de coupure et inférieure ou égale a 30-40Hz, je pense que la version close est supérieure. Utilisation LFE pure.
Perso, tel qu'est placé le caisson, j'ai une grosse dépression vers 20-25Hz . Il est donc inutile de vouloir reproduire ces fréquences.
En revanche, j' ai un trés bon 30-40 et 50Hz avec ce placement .

A quelles fréquences sont situées tes dépressions ? Par expérience, le 40-50 Hz est trés important dans les enregistrement.

Par contre,je suis un peu septique sur le filtrage de tes 30cm. Tu les coupes a 90Hz ,bien que SONARK te préconise 100Hz, je trouve qu' en utilisation domestique 50-60 Hz est plus raisonnable.
Mes 30 cm n' étaient pas filtrés et je n'ai jamais réussi à les faire saturer. :o
Pourquoi pas un filtre situé vers 30Hz juste pour limiter l'excursion.

J'ai un ami qui utilise le dcx2496 et bien que ce soit une superbe machine,les ressources cpu sont vites atteintes. :cry:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 13:04

bah oui le dcx2496 reste quand même un DSP entrée de gamme... Si vous voulez le top, allez faire un tour ici :
http://www.lake.com.au/proaudio/Lake_Contour.htm

Sinon, je préconise 90-100Hz pour la simple et bonne raison qu'un 12" sono est léger dans la reproduction du kick. On a un son rapide mais sans poids (c'est un avis perso bien sûr). Et puis c'est vrai que je pensais surtout à un sub pavillonnaire qui a un impact énorme à ces fréquences. Donc en clos ou BR c'est peut-être différent...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 13:14

Sonark a écrit:http://www.lake.com.au/proaudio/Lake_Contour.htm...


flute, pas distribué en France :?

http://www.lake.com.au/proaudio/Edist.htm
NeoP_
 
Messages: 114
Inscription Forum: 20 Oct 2002 0:54
Localisation: banquise
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 13:18

JIM a écrit:Par contre,je suis un peu septique sur le filtrage de tes 30cm. Tu les coupes a 90Hz ,bien que SONARK te préconise 100Hz, je trouve qu' en utilisation domestique 50-60 Hz est plus raisonnable.
Mes 30 cm n' étaient pas filtrés et je n'ai jamais réussi à les faire saturer. :o
Pourquoi pas un filtre situé vers 30Hz juste pour limiter l'excursion.

Comme sonark, je constate que sous 100 Hz le 18'' frappe plus fort, tout est affaire de rendement, j'ai chargé les 12'' en bass reflex accordé à 70 Hz, il est donc illusoire de descendre en dessous, entre 70 et 100 Hz même avec l'accord BR, le son est encore un peu léger, en fait tout est question de HP mais en sono, un 12'' se coupe rarement à 30 Hz, pareil en HR, je n'ai jamais vu ça et ça s'explique en simulation, la courbe constructeur montre que le 12'' passe sous les 98dB de rendement à 200 Hz et s'écroule sous les 95dB sous 100 Hz donc à part un bass boost de 12dB à 50 Hz et un alignement BR douteux, je ne vois pas comment l'exploiter mieux :D un 15'' aurait permis un autre alignement mais aurait été moins beau dans le medium, le HR c'est une alchimie infernale à réaliser :D
Sinon je confirme, j'ai atteint le max du processeur du DCX2496 mais comme le réglage me convient, je suis satisfait, il réalise quand même :

1-filtrage sur 6 canaux en 48dB/oct.
2-inversion de phase sur 4 HPs (je pourrais inverser les câbles pour économiser de la CPU :lol:)
3-delay sur le medium
4-passe bande à 3khz pour une légère atténuation
5-passe bande vers 90 HZ pour un léger bass boost du 12''

J'estime aujourd'hui que le DCX2496 est largement suffisant pour gérer le filtrage, après pour l'égalisation, il est limité.
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 13:22

NeoP_ a écrit:
Sonark a écrit:http://www.lake.com.au/proaudio/Lake_Contour.htm...


flute, pas distribué en France :?

http://www.lake.com.au/proaudio/Edist.htm


Je suis en train de voir pour distribuer cette marque sur notre territoire... Mais je peux dores et déjà t'en trouver un si tu le désires :wink:
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 13:35

:oops: laisse moi creuser encore 2 ou 3km de galeries dans mon jardin pour trouver 15 ou 20kg d'or

:mdr: mais c'est gentil de proposer :mdr:

PS: je me torture déjà assez avec mon dsp de wature, pour le salon, on verra ça (c'est une obligation) quand j'aurais maitrisé le premier
NeoP_
 
Messages: 114
Inscription Forum: 20 Oct 2002 0:54
Localisation: banquise
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 22:48

Bon, j'ai loupé l'achat d'agglo à Casto, j'ai terminé trop tard :sad: demain je m'en occupe :D
Je ferais un post récapitulatif une fois le comparatif BR/Clos effectué pour les 18LX60.

tout ce que je peux dire pour l'heure est que...ça baigne...encore un peu d'acouphène suite aux écoutes jubilatoires d'hier donc aujourd'hui, pas d'écoute, repos des oreilles,c 'est ça le HR, ça tape, et plus on monte le son meilleur c'est :D

PS :
Dire Straits...private investigation...un choc :o une tuerie, un
régale
Madonna : American life...pfiou, un régal :o
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 23:04

MBON a écrit:PS :
Dire Straits...private investigation...un choc :o une tuerie, un
régale
Madonna : American life...pfiou, un régal :o


en voilà encore un qui va avoir du mal à revenir au bas rendement :lol:

T'inquiète Marc, tu es tout à fait normal, ça m'a fait la même chose 15 ans en arrière :wink:
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 23:38

Sonark a écrit:en voilà encore un qui va avoir du mal à revenir au bas rendement :lol:

T'inquiète Marc, tu es tout à fait normal, ça m'a fait la même chose 15 ans en arrière :wink:

:lol: oui, je pense que la marche arrière n'est plus possible, d'ailleurs j'aimerais bien avoir des news de JIM, son expérience est intéressante (retour du HR vers le BR avec medium et tweeter audiophile)
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 17:41

Au fait Marc, maintenant que tu as de "vrais" HP de grave, que penserais-tu de les pousser par quelque chose qui en ait dans la culotte ? tiens au hasard par un de mes amplis de la gamme HCA (mais vraiment au hasard :lol: ). Blague à part, je pense sincèrement qu'un HCA pourrait transfigurer ton grave. Regarde les belles photos d'intérieur :
http://www.agaudiopro.com/gfx/products/ ... terior.jpg
http://www.agaudiopro.com/gfx/products/ ... terior.jpg

Sur le HCA 6.0, remarque les 2 étages de 16 condos Cornell Dubilier de 15.000µF chacun (480.000µF au total !!!!) et à l'avant le transfo blindé au numétal de 7000VA 8)

Tu déverouilles le filtre HPF (dans ce cas l'ampli passe le 5Hz sans problème), idem avec le limiteur, tu balances la sauce et tu vas pas reconnaitre tes caissons ! :mdr:

Petit détail important pour de l'écoute hifi, mes amplis pro ont des ventilateurs qui se mettent en route seulement si la température des radiateurs dépasse 55°C. Donc en utilisation domestique, ils sont totalement silencieux (fan OFF)

Enfin ils sont totalement insensibles à la charge (même pure capacitive) et sortent leur puissance max même avec signal déphasé de 90° !!!

Si tu veux tester un tel bébé, tu es le bienvenue 8)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 19:08

Sonark a écrit:Au fait Marc, maintenant que tu as de "vrais" HP de grave, que penserais-tu de les pousser par quelque chose qui en ait dans la culotte ?

J'en pense que c'est prévu, je suis client pour essayer un VRAI ampli, autant pour mes mediums aigues, je sais que j'ai ce qu'il faut autant pour le grave j'ai le présentiment que je peux progresser :cool:

Sonark a écrit:http://www.agaudiopro.com/gfx/products/ag_hca15_interior.jpg

Si tu veux tester un tel bébé, tu es le bienvenue 8)

Quand tu veux, reste à valider le prix tout de même car essayer un ampli qu'on ne peut se payer c'est tout simplement se faire du mal :D

Je reviens de Casto, le mec me dit :

":o tout ça :o vous êtes sûr car ça va être long, comptez 1 heure car je suis crevé, j'ai pas arrêté de la journée, je préférerai vous faire ça demain :o :o"

Je lui dit "Tu m'as bien regardé là, je veux tester mes caissons de basse de la mort qui tue dans 350 litres bass reflex DEMAIN :evil:" :mdr: (je n'ai pas mis la casquette de jacky :lol:)

Il me dit ":sad: bon...je vais vérifier que j'ai la quantité :o :o"

Il se ballade pendant 10 minutes dans ses linéaires et son entrepôt et revient en me disant "J'ai plus, on a été dévalisé auourd'hui :o :o :o" :evil:
"...Bon, en 19mm alors..."

et là :

"bah non, 16, 19 , 22 j'ai plus :sad: j'ai du 10 si vous voulez" :evil:


:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Le pire c'est que j'ai demandé des planches pour 1 seul caisson ! c'est rien du tout :o :o :o

A leroy Merlin ils dépotent des tablettes dans 100 variétés de planches et ils ont TOUT en stock et en quantité, je suis DE-GOU-TE :evil: :evil:
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 19:16

le HCA 1.5 sort 2x400W RMS sous 8 ohms, 2x600W RMS sous 4 ohms et 2x750W RMS sous 2 ohms (toutes les puissances sont avec un THD de 0,05%). Il pèse 25kg :
http://agaudiopro.com/gfx/cad/ag_hca_se ... nt_cad.gif
http://agaudiopro.com/gfx/cad/ag_hca_se ... ck_cad.gif

Le prix public est de 599 EUR TTC 8)


Par contre, je te le déconseille pour du médium/aigu HR car ces amplis sont transparents et ils ne pardonnent rien. Par contre dans le grave :lol:
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 19:19

MBON a écrit:Je reviens de Casto, le mec me dit :

..../....

"bah non, 16, 19 , 22 j'ai plus :sad: j'ai du 10 si vous voulez" :evil:


:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:


Comment c'est la pub déjà ?

aaaah oui...

Chez Casto ya tout ski faut :mdr:
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message