Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, PETOIN Dominique, rico94sm et 94 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Genèse d'une enceinte audiophile HR: p.49 on passe chez TAD

Message » 24 Aoû 2004 20:27

Pour vincent et aurel, un facteur d'amortissement important permet juste de présumer d'une meilleur netteté du grave, un meilleur grain, la pêche n'a rien à voir avec ça :D
Un très bon amortissement ne sera pas audible si le temps de monté n'est pas lui même très faible etc. etc.
Moralité comme d'hab, c'est un tout mais disons qu'un CTS600 paraît avoir de bonnes cartes au départ même si je ne connais pas son temps de montée.
J'aimerais bien avoir l'avis d'Arthur sur ce point qui a fait un choix DF=400, cela est peut être meilleur en large bande mais pour une fonction purement subwoofer, est-ce important ?
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 24 Aoû 2004 20:43

En ampli pour grave, un crest LT1000 me parait tout adapté

C est un ampli numerique a fort facteur d amortissement de 3000, ce qui explique surement pourquoi ce type d ampli excelle dans les infra mais que le grave : au dessus de 3000Hz il commence a etre un peu froid
Bon c est assez chere : environ 1000euro pour 2*500W/4 ohms.

Sinon les tube ne sont pas specialement reputer pour tenir les grosse membrane ds l infra, peut etre en partie a cause de leur tres faible DF?

@+
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 24 Aoû 2004 20:52

heresie a écrit:En ampli pour grave, un crest LT1000 me parait tout adapté

C est un ampli numerique a fort facteur d amortissement de 3000

Heuuu 400 en fait :???: mais je vais pas faire une fixation sur le DF
Le CTS600 est en classe AB mais a un DF de 3000 par contre...
Je suis un peu perdu, ça commence à chiffrer quand même :sad:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 24 Aoû 2004 21:15

MBON a écrit:
heresie a écrit:En ampli pour grave, un crest LT1000 me parait tout adapté

C est un ampli numerique a fort facteur d amortissement de 3000

Heuuu 400 en fait :???: mais je vais pas faire une fixation sur le DF
Le CTS600 est en classe AB mais a un DF de 3000 par contre...
Je suis un peu perdu, ça commence à chiffrer quand même :sad:


Arf la boulette
En fait je reviens d un magasin de sonorisation a paris j avais demander quelle ampli tape le mieux dans le grave et qu il me fallait un DF le plus élevé possible
Il m a dit qu il etait de 3000 et j ai pas pris la peine de verifier :oops:

Quoiqu il en soit je l ai ecouté et ma foi c etait vraiment tres tres sec , sur des gros caisson JBL c etait l ampli qui taper le plus parmit la selection, bon c etait le plus chere aussi :wink:
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 24 Aoû 2004 21:19

heresie a écrit:
MBON a écrit:
heresie a écrit:En ampli pour grave, un crest LT1000 me parait tout adapté

C est un ampli numerique a fort facteur d amortissement de 3000

Heuuu 400 en fait :???: mais je vais pas faire une fixation sur le DF
Le CTS600 est en classe AB mais a un DF de 3000 par contre...
Je suis un peu perdu, ça commence à chiffrer quand même :sad:


Arf la boulette
En fait je reviens d un magasin de sonorisation a paris j avais demander quelle ampli tape le mieux dans le grave et qu il me fallait un DF le plus élevé possible
Il m a dit qu il etait de 3000 et j ai pas pris la peine de verifier :oops:

Quoiqu il en soit je l ai ecouté et ma foi c etait vraiment tres tres sec , sur des gros caisson JBL c etait l ampli qui taper le plus parmit la selection, bon c etait le plus chere aussi :wink:


:lol: sinon, encore une fois, je pense qu'un ampli peut taper sec et avoir un grain parfois douteux à cause d'une mauvaise gestion de la contre réaction, je veux mettre toutes les billes de mon côté, mon ampli actuel est sympa et je ne m'en plaint pas vraiment, mais j'ai comme l'impression qu'il a du potentiel de progression :D Car actuellement, l'alim est toute petite, les capas de filtrages ridicules mais le facteur d'amortissement est de 1000, le temps de montée de 1.6µs et la puissance de sortie limité à 110 watts par canal pourtant les basses sont meilleures que beaucoup d'ampli que j'ai pu comparer...je n'explique pas...:roll:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 24 Aoû 2004 21:46

L'hallu pour l'aceuil chez Casto Nantes! :o
Ils sont débordés à ce point?! :o au Casto près de chez moi ils te font ça en 5
minutes et avec le sourire! :mdr:

Sinon pour le DF, Hiraga de la NRDS dit souvent qu'il ne faut pas non plus qu'il soit trop élévé, car il peut se produire l'effet inverse!
Le grave est tellement controlé que du coup il peut paraitre plus léger!

Yen a même qui trouvent les basses plus agréables quand le DF est moyennement élevé.



Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Aoû 2004 22:57

aurel a écrit:L'hallu pour l'aceuil chez Casto Nantes! :o
Ils sont débordés à ce point?! :o au Casto près de chez moi ils te font ça en 5
minutes et avec le sourire! :mdr:

100% authentique et 0% caricature :o
Sur Nantes c'est la folie,j'ai toujours l'impression que 95 % de la population active passe son temps au DIY, Brico dépot est saturé en permanence, hallu totale sur le parking, des caisses avec une queue plus grande qu'à Leclerc :o
Casto idem, débordés de partout, même les parpaings partent en flux tendu, Leroy Merlin itou, Pour la découpe du bois, comptez 30 minutes d'attente en moyenne (mais au moins ils ne baissent pas les bras devant une commande de 20 planchez :lol:

aurel a écrit:Sinon pour le DF, Hiraga de la NRDS dit souvent qu'il ne faut pas non plus qu'il soit trop élévé, car il peut se produire l'effet inverse!
Le grave est tellement controlé que du coup il peut paraitre plus léger!

Yen a même qui trouvent les basses plus agréables quand le DF est moyennement élevé.
Aurel :wink:

Bah quand j'écoute la contrebasse sur mon système, je peux pas vraiment dire que ça ressemble à une vrai contrebasse :???: en fait les instruments en live sont plutôt maigres en grave, donc "la légèreté" va plutôt dans le bon sens AMHA même si j'adore quand l'estomac remonte jusqu'à la glotte :lol:
Donc impact phénoménal mais si bref que seule la légéreté reste, voilà un peu ce que je cherche et c'est d'ailleurs une des promesses des systèmes HR au point, d'ailleurs peut être que la caisse bass reflex ira dans ce sens même si la charge close est plus sèche sur le papier.
Reste à vérifier qu'un tel résultat est possible dans un salon car en effet, les résonnances pourraient anéantir cet espoir (j'aimerais bien écouter une vrai contrebasse dans mon salon pour voire, vite il faut que je file au conservatoire passer une PA :o
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 8:57

Bonjour à tous. Et bien, quelle folie chez Casto, ici pas de problème, en 1/4 d'heure tout est pret. Pour le facteur d'amortissement, on dit qu'au dessus de 50 c'est OK sans plus et qu'au dessus de 300 c'est trés bon. Mais les amplis les plus réputés pour la tenue des caissons (LAB GRUPPEN, CROWN K1, K2, MA, MT, CTs...) ont des F.A superieurs à 1000, donc je pense qu'un facteur d'amortissement trés élevé est le gage du succés pour l'amplification des caissons (ainsi que la puissance impulsionnelle et celle mesuréé sur charge complexe avec déphasage).
En tout cas, sur le papier, un CTs600 semble prometeur et fait partie de ma préselection pour amplifier mon caisson (MT600, QSC ISA avec module sf3, l'ampli d'Arthur).
crapouillo
 
Messages: 303
Inscription Forum: 19 Déc 2002 12:40
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 13:19

crapouillo a écrit:Bonjour à tous. Et bien, quelle folie chez Casto, ici pas de problème, en 1/4 d'heure tout est pret.

Ils ont réussi à me faire mes planches ce matin, je suis passé les prendre ce midi, j'attaque le collage/perçage ce soir, demain branchement :D
Pour l'ampli je suis totalement paumé :sad:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 14:11

reste qu'à tester Mbon :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Ampli

Message » 25 Aoû 2004 17:10

Bonjour Mbon,

MBON a écrit:Sinon je me demande si la classe D est bien adaptée car le rendement de mes caissons (surtout si je passe en BR) est élevé, ils ont besoins d'une réserve impulsionnelle mais le régime établi ne dépassera jamais une dizaine de watts alors en numérique je vais peut être avoir beaucoup de bruit (distorsion) en attaquant l'ampli à un niveau trop faible, non ?
Car attaquer un bloc 1000 watts pour n'en tirer que 10 watts ça va faire un tout petit signal en entrée

Pour le grave, je préfère la classe D. On y gagne beaucoup en fermeté.
Quant à la puissance j'utilise maintenant mes amplis Divatech en mode ponté (environ 400W/8ohm), je trouve le résultat encore meilleur.

Cordialement.

Francis Brooke

http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 17:19

Mbon salut , si tu veux je peux t'aider a la realisation d'un classe D, et pas chere, a toi de voir .
onken10
onken10
 
Messages: 311
Inscription Forum: 10 Aoû 2003 15:58
Localisation: aube
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 21:23

onken10 a écrit:Mbon salut , si tu veux je peux t'aider a la realisation d'un classe D, et pas chere, a toi de voir .
onken10

Ah, mon guide spirituel, un peu que je suis intéressé par ça :D, tu montes le tout et je te l'achète d'occaz...comme d'hab ? :lol: :wink: :cool:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 21:25

Francisbr a écrit:Bonjour Mbon,

MBON a écrit:Sinon je me demande si la classe D est bien adaptée car le rendement de mes caissons (surtout si je passe en BR) est élevé, ils ont besoins d'une réserve impulsionnelle mais le régime établi ne dépassera jamais une dizaine de watts alors en numérique je vais peut être avoir beaucoup de bruit (distorsion) en attaquant l'ampli à un niveau trop faible, non ?
Car attaquer un bloc 1000 watts pour n'en tirer que 10 watts ça va faire un tout petit signal en entrée

Pour le grave, je préfère la classe D. On y gagne beaucoup en fermeté.
Quant à la puissance j'utilise maintenant mes amplis Divatech en mode ponté (environ 400W/8ohm), je trouve le résultat encore meilleur.

Cordialement.

Francis Brooke

http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/


Salut francis (appelles-moi marc :wink:)

Les avis convergent vers l'adoption d'un ampli avec une immense réserve de puissance, tu es également de cet avis et je pense que je vais me plier à cette règle, maintenant j'ai des interrogations sur le temps de montée et le facteur d'amortissement, faut il traquer la plus faible valeur pour le premier et la plus grande pour le deuxième à tout prix ? telle est la question :roll:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 21:28

Bon, la caisse de 365 litres internes est en train de sécher :cool:

hé hé, ma femme tremble...1m85 de haut pour ce nouveau caisson :mdr: il a failli être plus grand que moi le salop, il y a des limites tout de même :lol:...même en agglo ça a l'air lourd :roll:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message