Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Gug42, speedbad, Sub113, Ursulou et 179 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Groupe de travail "Tests d'écoute en aveugle"

Message » 06 Fév 2005 17:00

Ninja40 a écrit:Ca n'est vraiment significatif que si c'est du double aveugle (sinon c'est de la perte de temps). Le probleme, c'est qu'il faut logiquement aussi isoler les auditeurs, de facon a eviter les influences des uns sur les autres, et l'effet de groupe, qui est tres puissant (un des derniers exemples qu'il m'a ete donne de voir est le recent discours de l'"Etat de l'Union" de Bush, applaudi par tout le monde au Senat, Kerry inclus). Donc une ecoute de groupe est en principe exclue.


Bien sur.

Si effet de groupe il y avait, cela devrait se voir...

De toute, comme je le disais je ne sais plus ou, les auditeurs en savent tellement peu sur le test, qu'il leur sera difficile de "tuyauter" les suivants. Perso, dans les tests que j'organise, l'ordre des "apparations" de chaque matos à évaluer change systematiquement entre deux (souvent plusieurs) auditeurs successifs... Randomize roulaize :mdr:

Ninja40 a écrit:C'est marrant, j'ai pas l'impression que les Ténors du forum hi-fi, les Feuilles D'Or les plus respéctées, les Stars De La Comparaison Des Pointes De Découplage Pour Feutre Vert Pour CD, les Ayatollah (?) Du Choix Dans La Marque Du Congélateur Dans Lequel Mettre Le CD 24h Avant Ecoute, bref, Les Grands Noms Du Forum Et De La Hi-fi En Général Du Coup vont se bousculer au portillon pour passer ton test...


Boah... c'est bête, avec eux, c'est souvent super rigolo.
Alesk
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 135
Inscription Forum: 20 Jan 2005 15:17
Localisation: Lyon Zéro-Quatre
  • offline

Message » 07 Fév 2005 1:43

Ninja40 a écrit:Ca n'est vraiment significatif que si c'est du double aveugle (sinon c'est de la perte de temps).


C'est le but final. Suivant les contraintes matérielles, on pourra soit commencer directement en double aveugle, soit, si cela s'avère extrêmement complexe, faire un round préliminaire en simple aveugle. S'il échoue, pas la peine de passer en double. S'il réussit, on organise un double aveugle.

Ninja40 a écrit:Le probleme, c'est qu'il faut logiquement aussi isoler les auditeurs, de facon a eviter les influences des uns sur les autres, et l'effet de groupe, qui est tres puissant [... ] Donc une ecoute de groupe est en principe exclue.


On peut commencer par interdire toute communication entre les sujets pendant le test. Sinon, on peut toujours inclure le problème dans les statistiques. L'effet de groupe ne pourra conduire à un faux succès que si un sujet au moins trouve les bonnes réponses et influence les autres. On remplace alors comme seuil de succès la probabilité pour un auditeur donné de trouver par chance par la probabilité pour qu'un auditeur au moins dans le groupe trouve par chance, et on a la même fiabilité au final (avec d'avantage de sessions d'écoutes, puisque la deuxième probabilité est bien plus grande que la première).

De toutes façons je compte viser 20 sessions maximum (moins si les écoutes s'avèrent longues et difficiles). Avec 20 sessions sur un choix A/B, la probabilité de réussite par chance est de moins de un sur un million pour un auditeur donné. Il restera à faire les calculs de probabilité en fonction du nombre d'auditeurs pour savoir si en cas d'effet de groupe on conserve une probabilité de succès par chance raisonnable.
On pourra envisager aussi de faire deux groupes, si cela permet de faire baisser la probabilité de réussite par chance avec effet de groupe, en augmentant moins le nombre de sessions par auditeur que si on conserve un seul groupe.
Au total il y aura beaucoup plus de sessions (plus de 20 choix pour chaque groupe : plus de 40 sessions), mais ce qui compte c'est de limiter le nombre de session par auditeur pour éviter la fatigue auditive, et tenter de rester dans les contraintes d'emploi du temps des volontaires.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Fév 2005 8:29

Dit on pourra quand même manger des mikos pendant les écoutes ?

Note que cela résoudra aussi le problème du muet.

Et que je me vois mal passer deux heures en double aveugle et en muet. C'est un coup à finir sourd :-)
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Fév 2005 13:22

On aura tout le temps de papoter pendant les entrainements ;)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Fév 2005 22:19

Allez, j'attends encore jusqu'au week end pour voir s'il y a d'autres candidats, le topic vient juste de remonter sur Hardware.fr.
Je rappelle qu'on cherche des cobayes, un ou des auditoriums, et des organisateurs.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Fév 2005 1:05

Comme dit un peu avant, je veux bien etre cobaye pour une serie sur la Region Parisienne mais je n'ai pas d'auditorium sous la main :(
fjpchina
 
Messages: 856
Inscription Forum: 27 Fév 2004 8:40
Localisation: 78 ML
  • offline

Message » 12 Fév 2005 21:27

Donc nous avons un organisateur sur Lyon : Pio2001
3 Cobayes : Kéron, Marsupilami et Patrice (non internaute)
1 Participant indéfini : Ogobert (cobaye ? organisateur ?)
Auditorium : à négocier avec Patrice
1 expert : Alesk (explications, analyse statistiques, graphes avec barres d'erreur (?) )

A présent, il faudrait connaître les disponibilités de chacun durant un week end ordinaire : vendredi, samedi, dimanche, lundi de quelle heure à quelle heure.

Egalement, parmi les cobayes, quels sont les tweaks que vous êtes sûrs de pouvoir identifier : câbles, sources numériques (indentiques au bit près : copies de CD, câbles numériques, anti-jitter, ou carrément drives), bicâblages, cônes, autres tweaks...

Pour les autres villes, je ne peux rien faire s'il n'y a pas un organisateur familier du principe double aveugle sur place.

Moi je suis dispo le vendredi soir à partir de 20 h, le samedi et le dimanche sans restriction d'horaire (sauf dimanche, je voudrais rentrer avant 22h). Je ne pense pas être capable d'entendre le moindre tweak à l'écoute. J'organise seulement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Fév 2005 0:31

J'oubliais, on peut aussi essayer des encodages MP3 ou autre, regravés sur CD.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Fév 2005 10:38

Serait-il pensable de louer une salle/auditorium via l'association ?
Deja qu'on a pas trop de truc sur Lyon, autant le faire via HCFR, non ?

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 14 Fév 2005 10:42

Pio2001 a écrit:1 Participant indéfini : Ogobert (cobaye ? organisateur ?)


Fournisseur de truc à tester ;-)
Et éventuellement cobaye prêt à se ridiculiser en ne reconnaissant les trucs que j'aurais moi même amené...

Si sur lyon, faut prévoir le trajet donc plutot dispo à partir du samedi matin ( je peux éventuellement faire la route vendredi soir et coucher sur place dna sla nuit de vendredi à samedi ) mais le dimanche ca va être dur de rester passer 14/15 heure, faudra que je taille la route pour le retour...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Fév 2005 22:45

Salut à tous,

j'étais absent un moment du forum mais je viens de tomber sur ce topic que je trouve ma foi fort intéressant :)

Etant sur Lyon, et suivant mes disponibilités, je pourrais participer car ce genre d'expérience est toujours très enrichissante...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 14 Fév 2005 23:03

Bonsoir à tous,

pour une fois qu'il risque de se passer quelque chose d'interressant pas trop loin de chez moi,je suis partant pour ces tests si il y a de la place. Je peux me liberer assez facilement.
JC, :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 15 Fév 2005 1:43

Oki, mais moi je ne suis pas cobaye, je n'entend rien, et en plus je suis sceptique !

Donc, les cobayes, à vous de jouer : quel est le test que vous êtes sûrs de réussir ? On commence par celui-là.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Fév 2005 10:04

En attendant le gros test, si vous voulez passer samedi après midi (14h00) à la maison pour écouter les modestes enceintes DIY que j'ai réalisée avec le bloc de puissance Myryad, vous êtes les bienvenues.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 15 Fév 2005 13:11

Keron a écrit:En attendant le gros test, si vous voulez passer samedi après midi (14h00) à la maison pour écouter les modestes enceintes DIY que j'ai réalisée avec le bloc de puissance Myryad, vous êtes les bienvenues.


On est pas des gonzesse!!!!
:wink: :wink: :wink:
Merci pour l'invitation. Je suis au ski ce WE.
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message