Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[HR] Enceinte HR TAD: La Nemesys >>TERMINEES<<

Message » 16 Nov 2007 7:14

ben en fait il fait pas grand chose, il rajoute peut etre un de pression accoustique mais c'est tout ...c'est un espece de loudness a bas niveau ...
tropodator

Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02

Message » 16 Nov 2007 10:32

tropodator a écrit:ben en fait il fait pas grand chose, il rajoute peut etre un de pression accoustique mais c'est tout ...c'est un espece de loudness a bas niveau ...

Ha ouais quand même! :o quand je vois chez moi avec mon 38cm Dayton (qui est très proche d'un JBL GTi15 en perfs), dès que j'envoie un peu la sauce on l'entend même plus le sub! :lol:
Mes deux 15LX60 cognent bien plus fort tout en étant beaucoup plus rapides et articulés, et en descendant quasiment aussi bas! 8)

:wink:
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 16 Nov 2007 13:37

aurel a écrit:
tropodator a écrit:ben en fait il fait pas grand chose, il rajoute peut etre un de pression accoustique mais c'est tout ...c'est un espece de loudness a bas niveau ...

Ha ouais quand même! :o quand je vois chez moi avec mon 38cm Dayton (qui est très proche d'un JBL GTi15 en perfs), dès que j'envoie un peu la sauce on l'entend même plus le sub! :lol:
Mes deux 15LX60 cognent bien plus fort tout en étant beaucoup plus rapides et articulés, et en descendant quasiment aussi bas! 8)

Un 38 haut rendement ne descendra jamais autant qu'un sub home cinéma bas rendement, c'est tout simplement impossible (sans correction mais si on corrige il faut un accord BR bas, le rendement diminue donc dans le grave)
Il n'est donc pas inconçevable d'avoir un sub sous un 38 Hr, par exemple mes enceintes vont chuter sévère sous 40 Hz, un velodyne DD18 pour la première octave ne serait pas hérétique :D mais après c'est la pièce qui suit plus :D
MBON

Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30

Message » 16 Nov 2007 15:57

mais après c'est la pièce qui suit plus

tu finiras par déménager et faire construire autour de ta pièce HIFI... :wink:
A moins que le projet soit déjà en cours :D

moi, je n'aime pas les maisons neuves, ce serait une des raisons quii viendrait à me faire changer d'avis :mdr:

@+
J2B

Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49

Message » 16 Nov 2007 17:33

MBON a écrit:
aurel a écrit:

Un 38 haut rendement ne descendra jamais autant qu'un sub home cinéma bas rendement, c'est tout simplement impossible (sans correction mais si on corrige il faut un accord BR bas, le rendement diminue donc dans le grave)

Bin c'est sur mon Dayton descend un poil plus bas sur le papier, chez moi dans sa caisse il donne le 23HZ à 0db alors que mes 15LX60 dans ma config sont censés donner le 30hz à 0db (j'ai encore le même niveau à 25hz en pratique) hé bien à l'écoute faut se lever de bonne heure pour entendre le Dayton descendre plus bas!
Les 15LX cognent tellement fort que le pauvre Dayton est complètement noyé/largué! même en doublant la puissance sur le Dayton ya rien à faire! :mdr:

Il n'est donc pas inconçevable d'avoir un sub sous un 38 Hr, par exemple mes enceintes vont chuter sévère sous 40 Hz, un velodyne DD18 pour la première octave ne serait pas hérétique :D mais après c'est la pièce qui suit plus :D

Oui déja la pièce mais même le DD18 aurait du mal je pense! il parait qu'ils sont limités à 105db en crête! ça fait un peu light pour accompagner une paire de 38HR à haut volume! :-?

En tout cas chez moi je ne vois absolument plus l'intéret d'un sub! la pièce et mon corps ( :mdr: ) sont déja complètement retournés avec le potard rien qu'à 11h...

aurel

Message » 16 Nov 2007 20:39

aurel a écrit:Bin c'est sur mon Dayton descend un poil plus bas sur le papier, chez moi dans sa caisse il donne le 23HZ à 0db alors que mes 15LX60 dans ma config sont censés donner le 30hz à 0db (j'ai encore le même niveau à 25hz en pratique) hé bien à l'écoute faut se lever de bonne heure pour entendre le Dayton descendre plus bas!
Les 15LX cognent tellement fort que le pauvre Dayton est complètement noyé/largué! même en doublant la puissance sur le Dayton ya rien à faire! :mdr:

30hz à 0dB pour le 15LX60 en simulation ? :o ça me semble suspect, 50Hz plus réaliste 8) Ca doit être un tel bordel dans ta pièce (comme chez les autres quoi) que sous 40 Hz on doit pas lire grand chose de net :idee:

aurel a écrit:Oui déja la pièce mais même le DD18 aurait du mal je pense! il parait qu'ils sont limités à 105db en crête! ça fait un peu light pour accompagner une paire de 38HR à haut volume! :-?

105dB en anéchoique à 20Hz ça suffit amplement chez soi avec le room gain, c'est certainement pas light, plus serait trop...Par contre c'est clair qu'il faut ça et pas moins !

aurel a écrit:En tout cas chez moi je ne vois absolument plus l'intéret d'un sub! la pièce et mon corps ( :mdr: ) sont déja complètement retournés avec le potard rien qu'à 11h...

A haut niveau il faut 3m5 sous plafond et 60m2 pour apprécier du SPL dans le bas, en dessous de ces conditions il faut...baisser le son...voire le couper dans le bas :mdr:
MBON

Message » 16 Nov 2007 21:47

Au dessous de mes 2x38 j'aimerais bien monter deux W15GTI. Par contre je ferais ça quend lorsque j'aurais ma piece dédier.
Pour rappel j'ai fait un accord a 40Hz pour pouvoir fair monter les 38 sans raisonnances. Du coup je pense sue je perd pas mal dans le bas ... C'est pour ça que j'ai mis le sub au dessous de 40hz ... Mais il faud que me mesure pour etre sure ...
car avec un HP placé assez bas dans l'enceinte je dois avoir un room gain important ... a mesurer ... En tout cas a l'écoute ça me semble équilibré ...
tropodator

Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02

Message » 16 Nov 2007 22:24

MBON a écrit:30hz à 0dB pour le 15LX60 en simulation ? :o ça me semble suspect, 50Hz plus réaliste 8) Ca doit être un tel bordel dans ta pièce (comme chez les autres quoi) que sous 40 Hz on doit pas lire grand chose de net :idee:

Ouaip j'avais demandé à Vince de faire en sorte d'avoir au moins le 30HZ à 0db, je ne voulais plus de sub!
j'ai un 'petit' volume mais un accord assez bas, chais plus combien exactement faudrait lui demander!
Mais depuis que j'ai égalisé mon grave j'ai le même niveau de 155 à quasiment 25hz! 8)
C'est trop royal!
Vince a été agréablement surppris de ce coté là l'autre jour! :D

aurel

Message » 18 Nov 2007 22:45

aurel a écrit:
MBON a écrit:30hz à 0dB pour le 15LX60 en simulation ? :o ça me semble suspect, 50Hz plus réaliste 8) Ca doit être un tel bordel dans ta pièce (comme chez les autres quoi) que sous 40 Hz on doit pas lire grand chose de net :idee:

Ouaip j'avais demandé à Vince de faire en sorte d'avoir au moins le 30HZ à 0db, je ne voulais plus de sub!
j'ai un 'petit' volume mais un accord assez bas, chais plus combien exactement faudrait lui demander!

Petit volume :o Accord bas :o 15LX60 :o

3 bonnes raisons de ne pas descendre à 30Hz à 0dB (hors room gain bien sûr)
Tu as l'air content, c'est l'essentiel mais je tenais à relever ce point pour que les gens de passage ne se disent pas qu'on peut faire facilement un sub avec un 15LX60. Pour les perfs que tu annonces il faudrait au moins un 18LX60 dans 320 litres ! :wink: Je connais, j'ai eu cette charge :D
MBON

Message » 18 Nov 2007 23:12

C'est pourtant bien ce que j'obtiens chez moi! et sans le booster pour autant! :wink:

J'ai juste un trou de 50 à 60hz que j'égalise de 2 à 3db en trois points et le je le rabote de 2/3db à 80 et 120hz.
Le 15LX60 est un HP pour sub à la base, je vois pas ce qu'il y a d'étonnant!

De toute façon Vince passe avec son matos de mesure le mois prochain, il pourra surement tirer des courbes, tu verras que je ne raconte pas de bétise! :P

aurel

Message » 18 Nov 2007 23:19

aurel a écrit:...mes 15LX60 dans ma config sont censés donner le 30hz à 0db (j'ai encore le même niveau à 25hz en pratique)...

Oui, tu as écris une bêtise :D ce qui ne veux pas dire comme tu le dis qu'en pratique tu peux avoir de belles bosses chez toi, même à 20 Hz ! :wink:

aurel a écrit:Le 15LX60 est un HP pour sub à la base, je vois pas ce qu'il y a d'étonnant!

c'est un HP de sono, avec une fréquence de résonance à 35Hz, c'est plus un HP de grave que de sous grave beyma donne une simul flat jusque 60Hz dans 120 litres accordés à 42 Hz donc tu te trompes d'une octave !
Donc le 15LX60 c'est plutôt censé donner 60 Hz à 0 dB , voilà, tout ça c'est pour être parfaitement rigoureux et pas pour te chercher des poux dans la tête :mdr:
MBON

Message » 18 Nov 2007 23:34

On verra bien après le passage de Vince... 8)

aurel

Message » 18 Nov 2007 23:40

aurel a écrit:On verra bien après le passage de Vince... 8)

Ah mais il est têtu :D

Bon, voici la simulation officielle beyma d'un 15LX60 dans 120 litres accordés à 42 Hz...

http://profesional.beyma.com/ENGLISH/pd ... 15LX60.pdf

60Hz@0dB

Encore une fois en baissant l'accord et en réduisant le volume on diminue le rendement donc on aura pas plus le 30hz à 0dB !

Mais encore une fois, avec le room gain si tu met cette caisse dans le coin de ton salon ça va t'ajouter des bosses qui vont étendre la réponse (mais pas flat)

Vince peux venir, cela ne changera rien à part diminuer un peu le litrage de la pièce :mdr: Mais l'impact ne sera pas mesurable :wink:

Ah oui, une chose importante aussi pour évaluer une enceinte...virer les autres de la pièce car ce sont autant de résonateurs !!!! Et si tu as des subs chez toi ben même ampli éteint, ils vont bosser !
MBON

Message » 18 Nov 2007 23:47

MBON a écrit:
aurel a écrit:On verra bien après le passage de Vince... 8)

Ah mais il est têtu :D

Bon, voici la simulation officielle beyma d'un 15LX60 dans 120 litres accordés à 42 Hz...

http://profesional.beyma.com/ENGLISH/pd ... 15LX60.pdf

60Hz@0dB

Encore une fois en baissant l'accord et en réduisant le volume on diminue le rendement donc on aura pas plus le 30hz à 0dB !

Bin c'est ce que je te dis depuis trois jours... :mdr:
Moi je ne l'utilise pas dans 120 litres à 42hz!

aurel

Message » 18 Nov 2007 23:51

aurel a écrit:Bin c'est ce que je te dis depuis trois jours... :mdr:
Moi je ne l'utilise pas dans 120 litres à 42hz!

Oh nom de dieu :D Pas facile les bretons :mdr:

Tu peux l'utiliser comme tu veux, tu n'auras jamais le 30Hz simulé à 0dB avec un 15LX60
sauf si tu fait une énorme bourde comme le mettre dans 500 litres accordés à 30 Hz !

Je laisse vincent t'expliquer ça, moi j'abandonne :mdr:
MBON

Retourner vers Discussions Générales