Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique, speedbad, tom60 et 142 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

JAZH LF4.0

Message » 04 Juil 2012 20:40

Projet low cost avec la récupération chez Fiscal de 2 large bande Tangband W4657SC qui traînaient et qui agaçaient sa bourgeoise. Après écoute de ces tout petits HP chargés en BR dans une caisse de quelques litres j'avais trouvé, assez bizarrement pour des HP de 10cm de diamètre, que l'aigu était très en retrait avec une facheuse tendance à assombrir, voire à détimbrer le message.

J'ai donc complété les Tangband avec une paire de tweeter Seas TFF1. Petit dôme de 19 mm à pas trop cher et plutot bien né. L'intérêt supplémentaire de ce tweeter est sa faible sensibilité très comparable au Tangband ce qui en théorie devrait m'éviter quelques résistances.

L'objectif était de faire une colonne qui présente bien en taille et de descendre autant que possible dans le grave pour un diamêtre aussi... ridicule. Après quelques cogitations j'ai opté pour une charge double bass reflex : le premier évent chargé par le HP débouche dans une seconde cavité munie d'un évent débouchant vers l'extérieur. Le DBR Fostex quoi ! L'avantage outre d'aditionner les volumes des deux résonateurs pour en faire une colonne, c'est de descendre bas tout en maitrisant le débatement de la membrane.

Après quelques recherches sur le DBR je me suis servi de LSPCAD, j'ai simulé deux trois enceintes DBR existantes, me suis forgé une opinion et finalement j'ai accouché de ça :

Image

Avec pour les détails de construction :

Image

On remarquera que ce n'est pas la place qui manque !
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 04 Juil 2012 20:53

C'est marrant j'ai commander les 2 meme Tang Bang ce week end pour fabrication d'une mini bibliothèque...
Je suis pressé d'écouter comment ils sonnent..J'ai vue un peu plus large pour le tweeter, j'ai pris le TW28-847S de la même marque.

Tu en est où de la fabrication?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Juil 2012 21:45

El ninio a écrit:On remarquera que ce n'est pas la place qui manque !


Pourquoi n'avoir pas mis le filtre dans le volume qui "sert presque a rien" ?
Une volonté d'avoir les HP à une certaine hauteur ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Juil 2012 22:00

La fabrication avance mais chaque chose en son temps ! Tu as bien fait de prendre un tweeter car le TB est plus un petit boomer qu'un large bande de plus le tweeter que tu as choisi peut être coupé assez bas ce qui est plus confortable qu'avec le TFF1 qui n'est qu'un 19 mm.

Effectivement la colonne est prévue pour être à hauteur d'oreille en position assise d'où les volumes un peu perdus. De plus les borniers vers le sol c'est autant de câbles qui ne pendouillent pas ! J'ai pris l'habitude également de séparer la cavité aigu de la cavité médium : la plaque en plastoque du tweeter est moins sollicitée et ça vibre moins.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 04 Juil 2012 22:02

Ah ben voilà une bonne initiative! Curieux de voir comment sonnent ces petits HP dans une enceinte étudiée!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 05 Juil 2012 21:20

fiscal a écrit:Ah ben voilà une bonne initiative! Curieux de voir comment sonnent ces petits HP dans une enceinte étudiée!


Heu...Je n'ai pas trop l'intention de les monter à Paris...
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 05 Juil 2012 21:22

Pour le filtrage j'avais en tête un simple premier ordre mais le TangBand est tellement torturé au dessus de 2 kHZ que j'ai été obligé de le couper plus raide.

Image
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 05 Juil 2012 21:53

J'ai reçu les miens!
Je suis impressionner par la qualité de fabrication:
Image Image Image

Le poid est surprennant, une sacré masse :o
C'est bizarre qu'il soit accidenter a 2khz, ça devrait arriver beaucoup plus haut. Un 18db sur ce genre de HP c'est pas ce que j'avais prévue :-?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Juil 2012 22:33

Le caribou a écrit:J'ai reçu les miens!
Je suis impressionner par la qualité de fabrication:
Image Image Image

Le poid est surprennant, une sacré masse :o
C'est bizarre qu'il soit accidenter a 2khz, ça devrait arriver beaucoup plus haut. Un 18db sur ce genre de HP c'est pas ce que j'avais prévue :-?


Sur un LB il faut forcément un peu muscler le filtrage, puisqu'ils n'ont pas de roll off naturel dans les parages de fx. C'est vrai qu'ils ont l'air bien fichus ces HPs. C'est quoi ton projet ? Mini Susanna ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juil 2012 22:54

Une mini bibliothèque avec une façade bois massif. Un peu comme les mini Eekels niveau design, le budget et le litrage d'une Overnight Sensation, donc j'espere pas dépasser 4L, je verrais selon les T&S du HP. J'espère être plus proche de 2l que 4 :lol: mais faut pas rêver... (et le Hp prend déjà 1L a lui tout seul :lol: :lol: )
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Juil 2012 8:37

androuski a écrit: Sur un LB il faut forcément un peu muscler le filtrage, puisqu'ils n'ont pas de roll off naturel dans les parages de fx.

Exact !

Le caribou a écrit:J'ai reçu les miens!
Je suis impressionner par la qualité de fabrication:
Le poid est surprennant, une sacré masse :o

Oui bonne qualité d'ensemble, rien à redire, surtout au prix auquel je les ai payés !

Le caribou a écrit:Une mini bibliothèque avec une façade bois massif. Un peu comme les mini Eekels niveau design, le budget et le litrage d'une Overnight Sensation, donc j'espere pas dépasser 4L, je verrais selon les T&S du HP. J'espère être plus proche de 2l que 4 :lol: mais faut pas rêver... (et le Hp prend déjà 1L a lui tout seul :lol: :lol: )

4 litres ça correspond à peu près à la boite que Fiscal avait réalisée et ça correspond aussi à la charge du HP dans les Jazh.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 08 Juil 2012 18:36

La réponse théorique en fréquence du bouzin :

Image

Il y a quelques paramètres sur LSPCAD que je ne sais pas bien régler, ceux qui correspondent aux fuites. D'après ce que j'ai compris ils se règlent avec des mesures.... ce qui pour un logiciel de simulation ne m'avance pas à grand chose...
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 08 Juil 2012 18:37

Le graphe d'impédance correspondant avec ses 3 pics :

Image
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 08 Juil 2012 22:41

Hello

Bien sûr, j'avais pas imaginé que tu les amène à Paris, mais plutôt que je les écoute à Lyon...

Cà correspond à quoi le creux vers 100Hz, à la limite entre les deux résonateurs de Helmotz?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Juil 2012 13:46

fiscal a écrit:Hello

Bien sûr, j'avais pas imaginé que tu les amène à Paris, mais plutôt que je les écoute à Lyon...

Cà correspond à quoi le creux vers 100Hz, à la limite entre les deux résonateurs de Helmotz?


Tu descends quand tu veux mais je ne vais pas les garder longtemps.

Le creux doit correspondre à une annulation entre l'évent débouchant à l'air libre et le rayonnement direct du HP. A ces fréquences c'est pas un souci.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message