Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, didier34, Greg Lagarrigue, razzortec et 144 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

JAZH LF2.0 : Audax, Atohm, Hypex, une 3 voies active

Message » 09 Déc 2010 10:22

Le câble coax numérique (75 Ohms à bouts jaune), c'est moi qui l'ai :oops: Confectionné avec amour. J'ai rajouté une résistance de 75 R 3 W sur une des entrée pour que çà fasse bien la résistance standard (non je blague :mdr: )

J'apporte çà ce week end (si j'arrive à affronter les 350 km qui me sépare de ma lorraine d'enfance et du champ de bataille numérique :wink:

Joli travail, rapide et efficace! Quand je pense que j'ai fini mes "Calliope" (chut) il y a 6 mois et que j'ai même pas commencé la finition :roll:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Déc 2010 23:50

Dagda a écrit:C'est certainement normal, l'ampli doit être considéré comme une carte son par le PC, et 2 cartes en même temps en USB windows ne capte pas très bien ;)
Voir si c'est bien celà ^^
Dagda


Non je ne pense pas. Le PC ne dialoque qu'avec le Master puis le Master avec le Slave.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 10 Déc 2010 0:05

~Sypher~ a écrit:Vu la façon de faire du proprio tu peux laisser un peu grimper le grave encore, la directivité ne doit pas l'empêcher de dormir et ca soulagera d'autant les ld130


C'est une piste à creuser surtout si les enceintes sont un jour positionnées correctement : avec les HP graves à l'extérieur et les enceintes légèrement orientées vers le centre.
Dernière édition par El ninio le 10 Déc 2010 14:37, édité 1 fois.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 10 Déc 2010 0:13

fiscal a écrit:Le câble coax numérique (75 Ohms à bouts jaune), c'est moi qui l'ai :oops: Confectionné avec amour. J'ai rajouté une résistance de 75 R 3 W sur une des entrée pour que çà fasse bien la résistance standard (non je blague :mdr: )


T'énerve pas sur le cable : cet après midi j'ai essayé avec un cable ad'hoc et bien avec ou sans bouts jaunes c'est toujours aussi instable, un coup ça marche ,un coup non.

Il y a un problème avec "l'Auto détect" sur les entrées, a priori.
Mais cela n'explique pas tout. J'attends quelques explications d'Hypex par mail.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 13 Déc 2010 14:30

Compte rendu d'une soirée décadente.

Les enceintes ont fini par fonctionner, 9h d'affilée connectées, à un PC par USB. L'aviateur devra apprendre à se servir du Window Media Player...

Environ 5 heures de suite les AS2.100 ont été réglés à 100%. Résultat : ça chauffe vraiment mais ça tient.
Au niveau volume sonore à mon sens c'est largement assez, mais il manque une petite réserve de puissance : projection de l'aigu et distortion pas trop audible enfin je pense que les oreilles distordent aussi.
Il faut voir aussi si la température des modules influent sur la qualité du son et la puissance disponible.

En toute logique pour ce genre d'écoute il conviendra de filtrer différemment : augmenter la fréquence de coupure du caisson de grave et atténuer l'aigu vers la fréquence de coupure. Avec l'Hypex cela ne présente que peu de contraintes : on charge le filtre Ad'hoc pour le type d'écouté prévue (normale ou à Donf).

En tous cas les S300 eux sont tranquiles, par contre les 30 cm montrent leurs limites parfois par un léger talonnage (comme quoi c'était quand même fort !). Le rendu global des basses fréquences est bon : c'est la première fois que l'aviateur a rempli sa bicoque avec du 30 Hz.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 13 Déc 2010 15:35

Qu'en est-il des divers problèmes rencontrés? Résolus?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Déc 2010 14:06

~Sypher~ a écrit:Qu'en est-il des divers problèmes rencontrés? Résolus?


Non a priori mais j'ai récupéré les MTM pour reconfigurer les AS2.100 et noter chaque étape afin d'obtenir un bon diagnostique de la part d'Hypex. Par mail il faut être très précis pour décrire un problème et espérer une réponse adaptée.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 18 Déc 2010 19:18

Salut voisin :wink:
Un p'tit mpot en vitesse :oops: suis à la bourre...
Projet très interressant j'avais commencé à étudier un projet similaire à l'époque ou j'avais encore les Dzharis et faute de temps...abandon :(
Je n'ai pas eu le temps de lire les 4 pages,mais tu est parti avec quelle base en haut,les 130LD oui mais avec quoi comme filtre,des Atohm sirocco....
Pour la finition,tu ne te serais pas inspiré d'une fabrication local par hazard?

:wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 18 Déc 2010 22:23

Pour la finition,tu ne te serais pas inspiré d'une fabrication local par hazard?


Je me suis posé la même question... je dirais inspiré de la finition "classique" avec la bande centrale de la gamme Dxx, dans la couleur d'une certaine paire de studioxx :wink:
monsieur.K
 
Messages: 261
Inscription Forum: 27 Juil 2009 10:34
  • offline

Message » 19 Déc 2010 14:13

cricri88 a écrit:Salut voisin :wink:
Je n'ai pas eu le temps de lire les 4 pages,mais tu est parti avec quelle base en haut,les 130LD oui mais avec quoi comme filtre,des Atohm sirocco....
Pour la finition,tu ne te serais pas inspiré d'une fabrication local par hazard?
:wink:


Salut Vaûgien, attention le filtrage est digital ! Donc totalement versatile.

J'ai mis un moment avant de comprendre à qui vous faisiez allusion pour la finition (Klinger Favre), en fait cette finition est provisoire et c'était plutot une blague je voulais en effet faire une bande sur chaque face pour rappeler un emballage style cadeau de Noël et puis je me suis arrêté en route car c'était déjà assez moche !
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 19 Déc 2010 15:14

Je viens de prendre plus de temps pour lire :wink:
Mais ça donne quoi des modules (Hypex AS2.100) pour amplifier la partie haute?
Je pensais que c'était réservé au grave ce genre de module
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 20 Déc 2010 14:15

cricri88 a écrit:Mais ça donne quoi des modules (Hypex AS2.100) pour amplifier la partie haute?
Je pensais que c'était réservé au grave ce genre de module


La classe D n'est plus réservée aux graves depuis quelques années !

Spécifiquement les AS2.100 ne sont pas ce qu'il se fait de mieux chez Hypex, néanmoins tu compenses par de la multi-amplification et par l'absence de composant entre chaque ampli et le HP.
A l'écoute je dirais que c'est quand même pas trop mauvais, même dans les aigus.
Les défauts : ça monte subjectivement pas très haut et les notes sont courtes comme s'il manquait de la réverb. Lorsque tu écoutes du jazz du as l'impression que les batteurs ont tous les mêmes marques de cymbales.
Je compare avec mes Khamsins (médium LD130 4Ohms) et préampli/blocs monos Isem et ce n'est pas non plus le même prix.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 20 Déc 2010 15:59

Salut El ninio

Je dirai que j'ai trouvé cet ensemble bien propre et assez cohérent. Le grave est très bon, profond et sans bavure. Le progrès est net dans ce domaine par rapport à l'ancien système de l'aviateur.
Pour la partie, aigue, et bien qu'il soit difficile de juger sur le type de musique qui passait, le côté répétitif de l'aigu est sans doute plus une conséquence de l'audax que de l'ampli. Enfin il me semble.
Côté puissance, c'était suffisant.

L'intérêt est bien entendu le filtre DSP.

Belle réalisation. Une petite finition bien nette et c'est parfait!

Ciao
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 21 Déc 2010 15:15

fiscal a écrit:Je dirai que j'ai trouvé cet ensemble bien propre et assez cohérent. Le grave est très bon, profond et sans bavure. Le progrès est net dans ce domaine par rapport à l'ancien système de l'aviateur.
Pour la partie, aigue, et bien qu'il soit difficile de juger sur le type de musique qui passait, le côté répétitif de l'aigu est sans doute plus une conséquence de l'audax que de l'ampli. Enfin il me semble.
Côté puissance, c'était suffisant.
L'intérêt est bien entendu le filtre DSP.


Je te rappelle qu'avec 4 grammes il n'est pas facile de juger un système :mdr: D'autant que la musique compressée à 128 kb/s c'est pourri dans l'aigu.

Le grave peut être correct : une paire de Rafale c'est quand même pas rien !

Bon enfin je suis satisfait, j'écoute les AS2.100 (sortie grave sur les caissons de mes Khamsins) depuis une semaine par la sortie numérique de la Jolida et c'est globalement suffisant en terme de qualité, surtout pour un aviateur avec les oreilles en béton.

Il ne me reste plus qu'à élucider le dysfonctionnement en entrées analogiques et de faire quelques mesures.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 21 Déc 2010 21:50

Mesure dans l'axe à à peu près environ de l'ordre de 1 m.
Image

Mesure à 30° en Horizontal
Image

Mesure à 30° en Vertical
Image
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message