Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ragnarsson et 103 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

JAZH LF2.0 : Audax, Atohm, Hypex, une 3 voies active

Message » 31 Juil 2023 23:18

Acte 3 : La revanche d'Atohm


Je laisse passer l'orage et m'enquiers des problèmes quelques jours plus tard. Nous sommes désormais en 2023, bonne année à tous.

"Ca a chauffé puis les médiums ont cramé" dixit l'Aviateur.
Bon ça craint si les ventilateurs des Hypex ne suffisent pas à refroidir le classe D. Mais là j'ai une fulgurance : "T'a tout bien monté comme indiqué dans les specs ? Envoie une photo !".

Oui comme je m'en doutais, les fameux trous immondes que l'Aviateur avait fait dans les caisses (que je m'étais crevé le derche à monter) pour refroidir l'AS2.100D, et bien, ils sont toujours là !! Ce qui était moche mais à la limite fonctionnel pour un refroidissement passif est toujours moche mais totalement contre productif pour un refroidissement actif. Le ventilateur du FA503 pédale dans le vide avec un beau court circuit aéraulique.

Je rembobine la scène du nouvel an.
Le son est à fond, comme toujours chez l'aviateur, j'avais quand même pris la précaution de régler les limiteurs de puissance sur les Hypex. La soirée bat son plein. Les leds de l'Hypex voient rouge, mais l'Aviateur n'en a cure. Le son baisse (première alerte de l'Hypex qui baisse le niveau de 6 dB parce-que ça chauffe), l'aviateur prend la télécommande et en remet d'avantage. Soudain un grand CRAC, les Hypex se mettent en protection, déversent probablement des trucs pas très musicaux dans les HP et les 4 bobines des médiums LD130 fondent.


Premier réflexe : racheter quatre LD130CR08.
Mauvais réflexe : ils ne sont quasi plus en vente. Là je regrette Audax, au moins leurs HP sont immuables depuis des décennies...

Bon il va falloir faire une évolution plus radicale : modifier le boîtier et mettre d'autres HP, soit une paire de LD150 (en série) soit un LD180 qui rentre tout juste dans les satellites. L'Aviateur appelle Atohm qui conseille le LD180 avec une coupure à 2500 HZ et à 150 Hz. L'Aviateur va me gonfler avec ces fréquences de coupure pendant plusieurs mois... Alors que le boomer est sur le côté et une fréquence plus basse serait bienvenue et que le LD180 fractionne méchamment au dessus de 2,5 kHz...

Bon, aussitôt dit, aussitôt achetés les 2 LD180.

Un magnifique HP très très nettement au dessus du LD130. Rien à voir, un beau bestiau.

Pas de nouvelles pendant 6 mois.

Puis une invitation pour le WE du 14 juillet pour une nouvelle fête décadente. Là je décide de monter en Lorraine pour régler les bouzins et surtout participer à la fiesta du samedi soir.
Je débarque le vendredi soir, les satellites ont été modifiés pour accepter le LD180. Tout est monté mais la carte télécommande de l'Hypex pendouille sur un côté... j'en profite pour expliquer à l'Aviateur à quoi servent les petits tubes transparents livrés avec...
Le samedi j'ai moins de 3 heures pour faire les réglages. Je déballe mon micro Dayton non calibré, il a pris la poussière depuis une dizaine d'année, je l’installe sur le pied à 1 m du tweeter. Je cherche un soft et finalement je charge le truc de Dayton ainsi que leur pseudo fichier de calibration. Je configure le soft qui ne me semble pas trop prise de tête. Je branche la sortie casque de mon PC portable sur une entrée audio d'un Hypex (c'est pas top mais je n'ai pas de carte son, tout étant fait à la dernière minute...) et c'est party, il ne me reste plus que 2 heures.

Première chose à faire : tenter d'aligner le médium et le tweeter. Je delay artificiellement le medium avec l'hypex pour obtenir deux traces distinctes puis je retranche le décalage artificiel et j'obtiens le décalage physique. J'input le résultat dans le tweeter puis je déphase de 180° le médium filtré à 24 DB pour bien constater le trou à la fréquence de coupure (2500 Hz, l'Aviateur insiste). Plusieurs essais en modifiant le delay (le réglage du delay est discret et non continu) et je choisis le delay avec le trou le plus franc.
Ensuite j'ajuste le gain du médium, faut le brider le cochon. Puis je mesure la largeur du satellite et obtient la fréquence du baffle step (500 Hz), on le voit bien à la mesure. Je corrige avec un biquad et après mesure (qui vaut ce qu'elle vaut vu qu'à ces fréquences je commence à mesure la salle) je corrige finalement un peu plus que la théorie. Ensuite réglage du niveau de grave et de la fréquence de coupure (150 Hz : l'Aviateur vient contrôler) la pente à 24 DB. Tout est à 24 dB de toute façon : le grave est sur le côté, le médium fractionne vite, l'aigu est mieux protégé et je n'ai pas le temps de me poser des questions existentielles. J'essaye d'inverser la polarité du grave, à la mesure ça me semble mieux sans en être très certain.
Emballé c'est pesé, les 2 heures sont passées, les mesures sont finies, l'Aviateur a arrêté de passer le Karsher sur la terrasse, une initiative bien venue pour faire des mesures audio.
On va pouvoir enfin écouter. J'ai fait trois presets avec plus ou moins d'atténuation sur le médium.
Et bien c'est pas mal. On écoute de l'électro puis de la House, de l'électro House, du Trip Hop, de la Tech House, de la Drum'n'Bass... Le classique et le Jazz ne font pas partie des playlists de l'Aviateur... Je finis par passer de la guitare et du jazz chanté. Les voies rendent très bien, le LD180 à du corps, le bas médium est bien présent ce qui manquait avec les LD130.

Verdict de l'Aviateur : plus de grave, plus d'aigu.

J'augmente le grave de 2 dB sur le premier preset puis pour les 2 autres presets + 2 et +4dB, je ne modifie pas l'aigu que je trouve suffisamment présent.

Et hop champagne dans la piscine : j'ai fini mon job.

La soirée commence gentiment, puis l'Aviateur veut montrer qu'il a enfin réparé ses enceintes et que les invités peuvent danser : il pousse le son, puis encore et encore et encore.
La vache. Heureusement que j'ai limité la puissance à 400 W sur les boomers et 300 W sur le médium parce que ça commence à clipper : les diodes des Hypex s'affolent et ils commencent à monter en température, je dirais 50°C au touché, toujours pas de ventilation, les ventilateurs ne tournent pas.
Encore plus de volume.
Les protections illuminent les diodes, ça clipe à tout va, sans pour autant que cela s'entende. Les boomers sont à la limite du talonnage, ça ressemble aux vagues à Biarritz un jour de tempête. Le médium bouge pas mal aussi.

Ca envoie du steak, je dirais même que ça envoie de la côte de bœuf !

Tout à l'air de tenir, les ventilos des Hypex se mettent enfin à tourner et la température des plaques diminue fortement jusqu'à environ 40°C au touché, le refroidissement s'avère finalement très efficace sans les trous immondes...
Le seul bémol sur certaines musiques : l'aigu un peu trop présent et projeté. Je n'ai malheureusement pas le réflexe d'utiliser l'égaliseur du Sonos pour corriger un peu en live, à ma décharge : j'ai bien mérité quelques verres dans le buffet.
Dernière édition par El ninio le 01 Aoû 2023 21:48, édité 1 fois.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 21:29

Épilogue : Un nouvel élan

Tout à parfaitement fonctionné toute la nuit et l'Aviateur est content : il a retrouvé ses acouphènes.

L'Hypex FA503 possède une réserve de puissance importante qui met tout le monde d'accord. Pas de distorsion notable à volume élevé (très élevé), ainsi sur ce point il enterre carrément l'AS2.100D trop juste en puissance. Le programme de configuration s'avère assez simple et les 3 presets sont bien pratiques. Les limiteurs de puissance sont appréciables pour protéger les HP des adeptes du volume au maximum. Le seul bémol réside dans la perte de l'entrée audio via USB, l'Aviateur préférant se servir d'un PC comme source plutôt que le Sonos. Il faut dire que l'interface Sonos rajoute une couche à Deezer et en restreint les possibilités.

L'Atohm LD180 est un très bel objet, il permet au système de gagner sur le bas médium et d'encaisser du Watt. Le MTM est abandonné ce qui permet de monter la fréquence de coupure de l'aigu et de diminuer la directivité verticale.

Au final le système a gagné en qualité sur tous les plans cependant le porte monnaie de l'Aviateur, lui, a bien perdu.

Il ne reste plus qu'à faire davantage de mesures et surtout d'écoutes à différents niveaux sonores pour améliorer les réglages, qui ont été expédiés en 2h00. Cela dans le but de concocter in fine trois présets : niveau bas, niveau normal, niveau fête décadente. Mais avec ses oreilles en béton, l'Aviateur n'est pas trop exigeant...

_____________________________________________________________

Bon tout cela m'a redonné l'envie de sortir la défonceuse.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 21:40

Un screen shot lors des mesurages à 1 m en face du tweeter :

Image

Les HP :

Image
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 21:48

Le "conte" est sympa, bien écrit avec suffisamment de verve pour le rendre digeste ;) , et qui nous familiarise avec un projet vieux de 13 ans, ce qui n'est pas rien en soit. Merci pour le partage (et pour la découverte) !
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 23:42

En effet très sympa cette histoire :mdr:
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 15:10

Et donc choisir ses HP en fonction de l utilisation serait primordiale ...

O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 13 Aoû 2023 20:12

El ninio a écrit:
Bon tout cela m'a redonné l'envie de sortir la défonceuse.


Visiblement nous habitons dans la même ville.
Si l'envie te dit d'échanger ce serait avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message