Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nuforce75, PETOIN Dominique, Rascalito, Thierry B, tom60 et 175 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Double Bass-reflex Fostex FE127E

Message » 20 Nov 2007 20:53

Salut,

j'ai comparé un 167e helix avec un dbr127e... donc c'est pas trop trop comparable... la seule chose que je peux dire c'est que plus la membrane est grande, et plus la necessité d'un tweeter se fait sentir. Perso sur le 167e, il faut un tweeter, mais pour le 166e j'en sais rien.


Pour ma part je ne m'y connaît pas trop en LB, mais les spéc. indiquent que le 167e a une bande passante plus étendue des deux côtés, alors pourquoi un tweeter serait-il nécessaire ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Nov 2007 21:37

Bonne question... Pour ma part je compte utiliser le FE166 sans tweeter dans un premier temps... Je verrais bien...

Autre question avec quoi je cable mon FE166 ? Avec du 2,5mm² en cuivre de Leroy Merlin comme j'ai pour les enceintes ou du cables argenté monobrin ?

A +
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 20 Nov 2007 22:50

Merci nicolasmaillet pour les réponses, très instructif. :wink:
Renfield1977
 
Messages: 116
Inscription Forum: 22 Sep 2007 13:38
Localisation: Oise
  • offline

Message » 21 Nov 2007 1:38

Salut,

pour vigvig,

- mettre le doute c'est mieux que de se jeter tete baissée sur un produit que tu ne connais pas et peut etre auras tu plus l'envie d'aller ecouter avant d'acheter... un conseil, vas ecouter avant d'acheter car si ca te plait pas... ben t'auras perdu plein de tunes...

- pour le tweeter que tu proposes je ne peux pas me prononcer car jamais utilisé. Après j'aurais pu te faire 2 reponses toutes préparées (et que je donne juste pour avertir...) 1: d'après la courbe constructeur il est très bon. Vas y fonce!!!! et 2: il a très bonne réputation. vas y fonce !!!!!!!! EVIDEMMENT il faut que tu ailles l'ecouter !!!!!!!!!!


Pour androuski:

les specs indiquent que le 167e est plus etendu que le 127e ?????? Je ne vois pas la meme chose que toi. MAIS peut etre que je me trompe. En tout cas pour avoir testé les deuxl'un a coté de l'autre dans le meme local, avec le meme matos, ben PERSO, je trouve que le 167e a absolument besoin d'un tweeter alors que le 127e s'en passe plus volontiers.




Voili voila, pas de bras pas de chocolat, lève la queue et puis s'en va...
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Nov 2007 1:45

Je connaissais pas la fin :lol: :lol:
Renfield1977
 
Messages: 116
Inscription Forum: 22 Sep 2007 13:38
Localisation: Oise
  • offline

Message » 21 Nov 2007 2:32

très instructif aussi !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Nov 2007 10:16

Ok merci beaucoup des infos. Aucun soucis Nicolas merci de tes conseils, je vais tester différentes caisses pour le 166 je verrai... En fait j'avais vraiment envie de tester ce HP, si il ne me plait pas je pourrais tjrs le revendre...

A +
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 21 Nov 2007 11:15

Le cable argenté monobrin colore le son (celui de chez selectronic). Tu peux essayer le monobrin pur argent de chez audiophonics par exemple, ou du cuivre simple occ ça suffit largement..
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 27 Nov 2007 19:20

Eh bien moi je viens apporter ma petite contribution par un petit compte rendu de fabrication et d'ecoute sur mes DBR127.

je suis parti sur la base des plans fostex.J ai gardé la hauteur ainsi que la largeur preconisé par fostex et ainsi adapté la profondeur en consequence car ayant pris du medium de 18mm (600*230*265).

Pour l event j ai pris ça:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .2342-9999.

sur le plan il faut un tube de 65 mm de diametre, là le tube interne fait 66mm , il faudra juste corriger la longueur.

Apres 3 mois de fabrication (oui j ai un peu trainé avec les events ) ( et il me reste la finition a faire) :lol: j ai enfin pu écouter ce que donnait ces petits hp.

Les photos prochainement...


La source un rega Appolo , l amplification un Atoll in 100 modifié avec condos mundorf et cable rca Diy.

J ai eu peur qu avec l ampli le rendu serait trés dur mais on verrait bien.

Ces hp sont petits par la taille mais tres grand par le plaisir d'écoute qu ils procurent.
C est HALLUCINANT ce que peuvent faire ces transducteurs.

Pour commencer la transparence, pas de sensation de voile , une profusion de détails (réverbération de salle , touché de corde etc).

Ce qui m'a frappé, c'est la scene sonore que l'on est capable d obtenir , les musiciens et le ou les interpretes sont posés la devant vous (avec de bon enregistrement ).

L aigu ..... eh bien je me demande s il n y a pas un tweeter de caché car franchement pour moi cela ne manque pas (apres 50 heures de rodage on verra apres......), aucune agressivité , tout est coherent, comme le grave ...

Et là, la charge double bass reflex prend tout son sens . Le grave est present et meme bien present , certes pas de quoi bouger les murs ( toute maniere c est pas le but...) mais j avais vraiment peur de manquer de cette assise dans le bas du spectre.Mais non c est vraiment trés bien équilibré.

Je rejoints Nicolas Maillet pour les defauts: C est tres directif , 1 metres a gauche ou a droite et HOP terminé la magie.

Tout comme sur des musiques complexes, avec beaucoup d'orchestration, cela peut devenir un peu confu ( A voir avec des cables hp bien choisis et du coté de l amplification : essais a venir)

La dynamique est superbe meme surprenante quand on a pas l'habitude , grosse impression de liberté... moi je dis comme ça :roll:

Il me reste plus qu' a finir la finition, terminer le rodage et faire des pieds supports ou en acquérir.

Ce HP m'a vraiment surpris meme bluffé par le naturel qu il fournit, il y a forcement mieux, mais qui reunit autant de qualité pour ce prix ........là c'est franchement bon

A consommer sans aucune modération :lol:

Voila c'était ma petite participation a ceux qui hésitent encore à faire le pas ,s'il y en a encore évidemment

bonne soiree
pitch28
 
Messages: 891
Inscription Forum: 06 Fév 2006 1:18
Localisation: 28
  • offline

Message » 27 Nov 2007 21:17

En fait je ne sais pas comment l'exprimer, du grave il y en a .
Les voix masculines passent plutot bien , Cabrel , Eddy mitchel ,Michel berger... mais quand ça commence a s'affoler avec beaucoup d instruments il ya un petit effet brouillon qui se produit ( Cable HP ? Ampli ? La piece aussi non ?, voir aussi le rodage ) , desfois chez moi j ai l impression que le grave roule un petit peu , est ce que c est ça le soucis , je pourrais vous en dire plus apres plusieurs heures d'ecoute .... A voir :roll:
pitch28
 
Messages: 891
Inscription Forum: 06 Fév 2006 1:18
Localisation: 28
  • offline

Message » 27 Nov 2007 22:31

Pour le grave qui roule, c'est le DBR made in fostex qui est conçu pour une grosse extention dans le grave, au détriment de la qualité de ce dernier. Contrairement au résonateur (à la Elipson) qui lui, procure un meilleur son.
c.f. Dompnique Petoin : http://www.petoindominique.fr/php/brreson.php

Pour le coté confus, perso je penche pour l'ampli.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2007 1:26

Alors pour ma part, et pour donner mon avis concernant certain points donnés ici:

- le grave qui roule je l'ai pas, et a mon avis tout est question de configuration de la pièce d'ecoute... tout comme la directivité de ce hp, ces enceintes sont très sensibles a la position d'ecoute ainsi qu'au placement dans la pièce. Essayez de les deplacer dans la pièce et vous allez voir votre grave changer... Perso je dis ca parceque j'ai été obligé de bouger mes enceintes pour cause d'apparition de meuble ordi, le tout dans la meme pièce, be le grave avait perdu un peu du coté percutant... va comprendre charles...
Donc bilan le grave POUR MOI (je précise bien) est très propre et très sec, ultra cohérent, qui ne roule pas quoi... lol

- le coté confus moi je l'ai aussi par contre, mais je dis confus si et seulement si le message sonore est très complexe, genre orchestre au grand complet... parceque sur de la musique plus simple ou disons comportant moins d'instruments, ben aucun soucis...
PERSO je pense que ca vient du large bande lui meme: une seule membrane pour toute sa bande passante... le grave vient forcément perturber le reste... Maintenant cet effet est croissant et proportionnel à l'augmentation du volume, car plus la membrane est excitée dans le grave, plus elle bouge, et plus dur c'est de controler les mediums et les aigus. Un seul mot: INTERMODULATIONS.
Pour moi ce n'est pas une question d'ampli, meme si evidemment les amplis sont sujets aux memes intermodulations.


Voila mon tit avis 3000.
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Nov 2007 9:20

Le côté confus avec la multiplication des instruments, je l'avais également sur le FE166E et même sur le FX200 (à moindre mesure). C'est pour moi tous les LB Fostex que j'ai pu écouter qui étaient ainsi...

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 28 Nov 2007 10:44

Je vois quand meme que l'on a beaucoup de point en commun.
Pour le grave je pense aussi que ma piéce est pas mal en cause, avec un peu mon ampli je pense :roll:

je suis super content de ce hp et du plaisir d'ecoute qu il procure.

Pouvez vous me dire la difference qu il y a entre un DBR Fostex et un un resonateur Elipson?
pitch28
 
Messages: 891
Inscription Forum: 06 Fév 2006 1:18
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message