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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Double Bass-reflex Fostex FE127E

Message » 19 Déc 2007 1:44

Oui moi je l'avais meme experimenté ceci juste en bougeant les meubles de place dans mon salon...
nicolasmaillet
 
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Message » 19 Déc 2007 15:40

salut à tous
un petit mot sur un filtre bouchon (trouvé ici http://www.humblehomemadehifi.com/Solo103.html)que j'ai expérimenté sur des fe103S chargé dans un bass reflex de 6l. (comme fostex le recommande).
Bon ça calme le haut medium, j'ai perdu un peu d'aigües mais j'ai coller un ft96h avec un condo de 0,5.
Alors?
Moins d'agressivité et les premiers disques de Clash deviennent écoutable alors qu'ils ne ressemblaient qu'à une bouillie.
MAIS, la magie s'est envolée sur pas mal d'enregistrements. Moins de punch, moins chantant, plus de contact "direct" avec la musique.
De plus, pour moi, avec un filtre bouchon cela devient un peu "banal" et donc on perçoit la limite du hp (le fe 103 est tout petit)dans les fréquences graves et aigües et on se prend à rêver d'un 30cm. en bas...bref une 3 voies.

PLUS GRAVE MAIS C'est peut-être faux: l'accord bass reflex semble faux, le "bas medium" devient trop présent et c'est franchement désagréable à mon oreille. J'ai essayé plusieurs valeurs de condensateurs, de self, de résistances...rien à faire, l'équilibre semble rompu.
Inclure un filtre bouchon modifierai le volume de charge nécessaire et donc la longueur de l'évent ?
Voilà, je suis un peu à côté de la plaque sur ce post mais ma question reste valable car si inclure circuit bouchon modifie les caractéristique du hp, ce même hp devient un peu inadapté aux enceintes.
Bonnes éccoutes à tous
deux pieds
 
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Message » 19 Déc 2007 18:17

Deux pieds moi aussi je trouve que le rlc serie sur le fostex casse un peu la magie. Mais ce n'est que personnel, et d'autres pourront preferer, la dessus on est tous ok.

Concernant les variations sur la charge que ca peut apporter, je l'ai experimenté moi aussi: avec le rlc serie pour attenuer le medium, j'ai été obligé de rallonger l'event, sinon ca rendait boomy...

le pourquoi du comment je le connais pas j'avoue mais in situ, necessaire... de manière empirique je dis donc qu'un rlc serie change les caracteristiques du hp.
nicolasmaillet
 
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Message » 19 Déc 2007 21:32

donc pour ceux qui préfèrent, il faudrait fixer les valeurs du filtre, calculer ceci et cela pour calculer au mieux la charge etc. :lol: :lol:
deux pieds
 
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Message » 19 Déc 2007 21:55

nicolasmaillet a écrit:Deux pieds moi aussi je trouve que le rlc serie sur le fostex casse un peu la magie. Mais ce n'est que personnel, et d'autres pourront preferer, la dessus on est tous ok.

Concernant les variations sur la charge que ca peut apporter, je l'ai experimenté moi aussi: avec le rlc serie pour attenuer le medium, j'ai été obligé de rallonger l'event, sinon ca rendait boomy...

le pourquoi du comment je le connais pas j'avoue mais in situ, necessaire... de manière empirique je dis donc qu'un rlc serie change les caracteristiques du hp.


C'est peut-être parceque la self en série est bas de gamme avec une forte résistivité et que ton ampli n'est pas top. En clair tu désamortis l'ampli. Certains amplis n'aiment pas du tout les charges selfiques.

Simple supposition.
ggta
 
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Message » 19 Déc 2007 22:31

ouais si tu le dis... j'avoue que je l'ai experimenté mais pas expliqué...
nicolasmaillet
 
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Message » 19 Déc 2007 22:35

C'est souvent ce que les adeptes du filtrage actif reprochent au filtrage passif (en particulier dans le grave) :wink:
ggta
 
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Message » 19 Déc 2007 22:39

Il va vraiment falloir que je passe au filtrage actif un jour
nicolasmaillet
 
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Message » 19 Juin 2009 23:06

Bonjour,

Je vais me lancer dans la construction cet été de DBR Fostex 127e, et comme tant d'autre, je souhaite modifier les côtes des plans fostex (colonnes un peu trop ramassées). J'ai bien compris qu'il faut veiller à conserver les litrages ainsi que les tailles des events, mais suite à mes lectures des différents diyeurs, je ne tombe jamais (ou presque) sur les memes chiffres.... du coup, ca m'énerve. :evil:

DONC, peut-etre que ma méthode de calcul est foireuse, et j'espère que vous me montrerez où. :mdr:

selon le plan fostex :
PETITE CAISSE
j'obtiens :
caisse : 220*200*165=7,26 l
trou HP : (104/2)²* pi*15 = 0,127 l
trou event : (65/2)²*pi*15 = 0,049 l
soit un volume total de 7,49 l pour la caisse du haut (dont il faudra déduire les trous du HP et de l'event pour le calcul des nouvelles côtes.

GROSSE CAISSE
caisse : 220*390*200=17,16 l
trou event : (65/2)²*pi*15 = 0,049 l
plaque renfort event = 110²*15 - (65/2)²*pi*15 = 0,32 l (2 fois, car 2 plaques)
soit un volume total de 17,16 + 0,049 - 2* 0,132 = 16,95 l (idem pour la conception du futur caisson, il faudra penser à rajouter au volume les plaques de bois pour les events)

Ainsi, je souhaitais affiner et grandir un peu les caisses de fostex, et j'ai fixé les longueur suivantes : 25 cm de long et 18 cm de large.
ce qui donne, avec du mdf à 16 mm, une hauteur de 24 cm pour la petite caisse et une hauteur de 60 cm pour la partie basse (je fabriquerai les events avec des plaques de bois de 11*11 et je pense ajouter une plaque de renfort au milieu)
le tout pour une enceinte de 90 cm * 25 cm * 18 cm (cotes extérieures)

Par contre, je ne sais pas comment placer la hauteur de l'évent de la face (135 cm sur le plan fostex) avant ni la profondeur du premier event (140 cm sur plan fostex).
J'imagine que ce n'est pas placé là au hasard, mais je ne sais pas comment le calculer.
:o
FoFoF
 
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Message » 20 Juin 2009 18:47

Salut :)

Pour le litrage, te bile pas trop, tu n'auras pas un changement de son majeur avec 0.20L en moins ;)
Pour les évents, j'imagine que tu parle en mm et non en cm, sinon l'évent est en dehors de l'enceinte :mdr:
Bref, le placement n'est pas particulièrement critique ;)

Dagda

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Message » 20 Juin 2009 21:09

oki merci pr les infos !! :)

Heu, oui, je me suis mal exprimé pour les events, je pensais respecter les dimensions fostex ( à savoir 65 mm de diametre et 75 & 65 mm de long (de tete)) mais je comptais les fabriquer en superposant des plaques de 110 * 110 mm et de différentes épaisseurs. (comme mes predecesseurs d'ailleurs, des tubs pvc de 65 de diam étant assez rare)
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Message » 22 Juin 2009 21:48

Salut :wink:

Pour le litrage, pense à rajouter les éventuels aménagements que tu va faire à l'intérieur. Par exemple, il n'y a pas de renforts prévus par les plans Fostex. Si tu comptes en mettre, il faut calculer le volume des renforts et les ajouter au volume théorique proposé par Fostex. Par ailleurs, il faudra aussi ajouter le volume de bitume si tu comptes bitumer les caisses, ou, le cas échéant, le volume de plomb (certains lestent les caisses avec des plaques de plomb). Personnellement, j'ai tout colmaté avec du bitume. 1 litre par caisse.

Ainsi, tu peux faire les calculs suivants:

Caisse du haut:
7l (litrage conseillé) + 0.3 litre (quantité relative de bitume)

Caisse du bas:
14l (litrage conseillé) + 0.67 litre (quantité relative de bitume) + x litre (volume du renfort).

Quelques cl d'écart ne vont pas modifier le son dans des proportions colossales, mais bon, un ptit truc par ci, un ptit truc par là, et on perd vite un litre. L'air de rien, 1l sur 24l, ça fait une variation de près de 4%. Je ne pense pas que chez Apertura ou BW on accepte de telles tolérances :wink:

Par contre, l'amortissant ne compte pas dans le litrage.

Bonne construction!


Loïc
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Message » 23 Juin 2009 9:07

Merci pour ces éclaircissements !

En revanche ... je ne pensais pas forcément passer par le goudron ... Est-ce réellement nécessaire ? :-?
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Message » 24 Juin 2009 15:04

Difficile à dire... Je sais que si c'était à refaire, je ne le referais pas, ne serait-ce que pour des raisons écologiques. Sans compter la santé. C'est quand-même bien cradingue ce truc.

Par contre, je ne sais pas qu'est-ce qui pourrait le remplacer. Il faudrait trouver une matière qui permette d'étanchéifier la caisse en l'amortissant. C'est le rôle du bitume: étanchéifier et amortir pour éviter les vibrations dues aux basses fréquences (si j'ai bien tout suivi :-? :lol: ).

Aujourd'hui, je passerais les arrêtes intérieures au silicone et je collerai sur toutes les faces intérieures une couche de liège un peu épais (avec de la simple oclle vinylique, je pense). Et ensuite, amortissement à la laine de chanvre, par exemple.


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Message » 24 Juin 2009 22:42

Salut :)

Pour ma part, j'ai utilisé une sorte de Rubber mais à base d'eau
Image

c'est très efficace, et je l'ai doublé avec une couche de polyester fin ... donc les intérieurs sont assez "tendre" et c'est étanche (en étant assez écolo).
en revanche, pour rendre la caisse la plus neutre possible (inerte) j'ai plaqué quelques morceaux de matson ...

L'action qu'apporte le matson ou autre produit du genre (base bitume - dalle lourde) c'est pour lester la caisse et la rendre la plus neutre possible en ne la faisant pas entrée en vibration ... en fait, plus la caisse est lourde, plus sa fréquence de raisonnance sera basse (en théorie) ... voir le topic de Tabris ... 55Kg la caisse une fois montée avec les HP ... je trouvais déjà lourde mes tites colonnes à 29Kg pièce :P

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