Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, VazyMonga et 66 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Double Bass-reflex Fostex FE127E

Message » 25 Juin 2009 8:26

Et si on prend du Rubber comme celui que tu as utilisé, mais en le mélangeant avec du sable? :idee: Niveau poids, ça doit le faire, non? Et puis, plus trop la peine d'utiliser de bitume. Je pense que pour une prochaine réalisation, c'est ce que je ferai.


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 25 Juin 2009 8:30

Faut tester :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Juin 2009 16:28

bon, si je comprends bien,
la technique de feignasse (qui sera surement la mienne) consiste à assurer l'étanchéité par un joint en silicone (ou rubber).

reste la problématique de l'amortissement... on a donc soit (par ordre de poids)
- mousse / ouate ? ca marche pas la mousse ? c pour autre chose ?
- laine de chanvre
- plaque de liège épaisse
- rubber
- rubber+sable

pour le goudron et les plaques de plomb, c direct exclu, cause risque hygiène + environnement

Rapport à l'amortissement, sur le site de Mr Pétoin, il est dit :
http://www.petoindominique.fr/php/amortis.php
L'amortissement interne des enceintes acoustiques
Mise à jour : 2008-08-24.

Pour les haut-parleurs qui montent dans le médium, l'amortissement interne est nécessaire pour amortir les fréquences élevées.
Pour un caisson de grave, l'utilité de l'amortissement est complètement illusoire. Vous pouvez ne rien mettre. Pour être encore plus clair, je vous conseille vivement de ne rien mettre du tout.
Entre les deux, il existe des cas de grave qui montent jusqu'à 3 ou 400 HZ, pour lequel l'utilité n'est pas certaine, mais qui seront quand même amorti plus pour la tranquillité de l'esprit que par réelle utilité.


du coup je m'interroge sur l'utilité d'un amortissement dans la caisse de résonance des graves ...
(ds la partie haute de l'enceinte, afin d'amortir les medium aigus, ok je comprends)
ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.
FoFoF
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2009 16:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Juin 2009 9:15

du coup je m'interroge sur l'utilité d'un amortissement dans la caisse de résonance des graves ...
(ds la partie haute de l'enceinte, afin d'amortir les medium aigus, ok je comprends)
ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.


Faut tester. Le mieux, c'est de suivre une procédure comme celle que j'ai suivie: http://mesbricolages.over-blog.com/7-ca ... 20429.html

Amortissement comparé progressif.

Cela-dit, pour les remarques sur l'amortissement du site de Dominique Pétoin, elles concernent un haut-parleur de grave. Dans le cas du DBR Fostex, il n'y a qu'un seul HP et une seule caisse. Il faut donc travailler les aménagements mécaniques (volumes, renforts, évents, amortissement, etc.) avec une contrainte triple: il faut que ça correspondent à un aigü, un médium et un grave. Or ces trois types de fréquences ne réagissent pas de la même façon. En général, ajouter de la ouate dans une caisse de médium accentue le grave (augmentation du volume théorique), mais ça a aussi tendance à étouffer l'aigü. Quand tu as une caisse pour l'un et une caisse pour l'autre, tu adapte l'amortissement à chaque fréquence. Là, on n'a qu'une seule caisse, et il faut jongler. Plus de grave, c'est bien, mais si l'aigü ou le médium en pâtissent, ce n'est pas mieux.

Donc le mieux, c'est de comparer: Tu lances un cd en mode mono (il faut un ampli capable de passer en mode mono, sinon par un ordi c'est possible). Et tu écoutes quelques temps les deux enceintes nues. Puis tu ajoutée un peu d'amortissant dans l'une, et tu réécoutes. Si c'est mieux, tu amortis la deuxième. Soit de façon identique, soit de façon différente, pour voir laquelle est meilleure que l'autre. Et ainsi de suite, jusqu'à avoir le meilleur rendu, ou celui qui te plaît le plus.

Concernant l'amotissement, si c'était à refaire, je ferai un badigeon de rubber+sable fin au pinceau sur toutes les faces en remplacement du bitume (pour étanchéifier la caisse et l'alourdir pour les graves), puis laine de chanvre en amortissement comparé progressif.


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 01 Juil 2009 9:18

hahum, oki, je vois la procédure.

Y'a-t-il un montage de caisse particulier qui favorise le montage/démontage facilement, dans le cadre de réglage comme celui-ci ?

(genre fixer le panneau arriere avec des vis, ou que sais-je ...)
FoFoF
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2009 16:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juil 2009 9:29

En provisoir, tu peux ne pas coller un coté et fixer avec une sangle ... voir 2 ;)
Gaffe, le rodage des Fostex tourne dans les 300H ... donc attend un peu avant de faire tout ces paufinage ... Events comme amortissement.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 01 Juil 2009 9:33

ha oui... j'avais zappé les 300 heures de rodages :-?

le temps de s'habituer aux défaut s de la bête :wink:

je pensais commencer par la caisse en BR (pr me faire la main déjà)...
et du coup bien entamer le rodage de cette façon.
Mais qui dit rodage, ne dit pas caisse définitive ? Dans quelle mesure un rodage ds une caisse BR est-il valide dans une caisse DBR ? à moins que ce ne soit qu'une question "d'assouplissement" de membrane ?
FoFoF
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2009 16:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juil 2009 10:41

Option 2 ... assouplissement des spider et suspension ;)
La charge n'est pas critique en soit ... ne pas trop pousser les Watts ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 01 Juil 2009 13:50

Dagda a écrit:En provisoir, tu peux ne pas coller un coté et fixer avec une sangle ... voir 2 ;)
Gaffe, le rodage des Fostex tourne dans les 300H ... donc attend un peu avant de faire tout ces paufinage ... Events comme amortissement.

Dagda


Ou des serrejoints...

Image

Mais attention à la règle 2 du DIY: "provisoire, ce n'est jamais provisoire" :mdr:

(La règle numéro 1 c'est "pas cher, ce n'est jamais pas cher" et la règle numéro trois c'est "pas long, ce n'est jamais pas long" :lol: )



Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 01 Juil 2009 14:43

Joich a écrit:Ou des serrejoints...


En effet ... ou des sert joints !!!!
:mdr:

Joich a écrit:Mais attention à la règle 2 du DIY: "provisoire, ce n'est jamais provisoire" :mdr:
(La règle numéro 1 c'est "pas cher, ce n'est jamais pas cher" et la règle numéro trois c'est "pas long, ce n'est jamais pas long" :lol: )
Loïc


Sachant que la numéro 1 est souvent un argument pour les débutants ... "je vais le faire moi même ca coutera moins cher" .... erreur ... ca coute tout aussi cher voir nettement plus, ca prend du temps, mais on a la satisfaction d'avoir un objet fait par ses mimines et qui correspond à des besoins précis ... normalement :P

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 01 Juil 2009 14:52

soyons clair : je n'ai absolument pas besoin de cette paire d'enceinte... C'est juste que j'ai bien envie de faire kk chose avec mes 10 doigts.
Après, quit à faire kk chose de potable et pas trop cher... le fostex 127 E se profile comme un bon rapport qualité/prix
et qui sait, le premier pas vers des systèmes + complexes (ms + tard)
FoFoF
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2009 16:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Juil 2009 9:14

Moi non plus je n'ai pas vraiment besoin de ces enceintes pour l'instant mais c'est une passion le DIY, et puis je pense peut être ensuite me servir de ces enceintes en HC, il faudra donc que je m'en fasse 3 autres + un caisson de basse ^^ (plus l'achat d'un ampli 5.1), mais bon pour l'instant c'est une paire DBR! Je viens de rentrer de vacances, je vais normalement chercher mon bois aujourd'hui :P
RAGE: ils n'ont toujours pas reçu le bois et ils ne savent pas quand ils vont le recevoir...
Si non pour ma part, j'utiliserais seulement de la mousse polyester pour amortir, je pense qu'avec un 12 cm, ce n'est pas la peine de goudronner.
Raven450
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juin 2009 22:56
Localisation: 40 km de Grenoble
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 14:48

Petit UP, y'a du nouveau sur mon site :D
Raven450
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juin 2009 22:56
Localisation: 40 km de Grenoble
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 1:28

tres sympa ton site
le fe127e est tres bon mais il est tres long a roder, faut vraiment etre patient avant d entendre le grave il jaunit avec le temps et collecte tres bien la poussiere
maxime076
 
Messages: 27
Inscription Forum: 12 Juil 2008 7:59
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 13:26

maxime076 a écrit:tres sympa ton site
le fe127e est tres bon mais il est tres long a roder, faut vraiment etre patient avant d entendre le grave il jaunit avec le temps et collecte tres bien la poussiere


C'est vrai ... mais pour un début dans le DIY c'est franchement du bonheur car il fonctionne vraiment bien comme petit HP :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message