Bon bah salut tout le monde, je reviens 8 mois après pour dire que j'ai ENFIN changer le HP de mon sub

.
Comme j'avais déménagé entre-temps, je n'avais pas encore réinstallé ce petit sub pour mon ordi, et puis il y avait le problème que le diamètre total (avec l'armature) était plus grand pour le Visaton W200 que pour le HP d'origine, il fallait retailler au moins le rebord de la caisse qui dépassait en dessous, et j'avais pas le matos pour couper des arrondis, donc ça m'avait aussi fait repousser qq peu le "projet" (si j'ose dire....).
Enfin, la grisaille de ces derniers jours (et puis l'aménagement du nouveau chez-moi étant quasi terminé) m'a poussé à franchir le pas, j'ai finalement retaillé le rebord en incisant profondément le bois à l'aide d'une lame dure (merci Leatherman!

), et j'ai ensuite utiliser un gros tournevis plat comme un ciseau à bois....

Après qqs trous pour revisser le nouvel HP correctement, déplacement des pieds aussi (ils empiétaient coté HP, et globalement je les ai rapproché des bords pour améliorer la stabilité).
Voilà qqs photos pour illustrer le résultat (sur le coté l'ancien HP):

Voilà, au final le son est beaucoup plus propre qu'avant, avec plus d'impact, et il n'y a plus de vibrations parasites de la membrane à certaines fréquences ; ça ne descend en revanche pas vraiment plus bas (en gros ya du niveau sans problème jusqu'à 40Hz, ça baisse ensuite franchement pour devenir assez faible à 35Hz et plus rien sous les 30Hz ; enfin, peut-être cela s'améliorera-t-il avec le rodage?), toujours est-il que pour la ptite install' multimédia du coin bureau, ça envoie quand même du lourd je trouve!
(le son sort d'un DAC USB HRT Music Streamer II+, les enceintes associées sont de petites monito actives sans prétentions M-Audio AV40)
Voilà, tout ça surtout pour vous remercier de vos conseils!!
À+