Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, JM1111, pvrx, Sub113 et 94 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet miniHR Monitor + Caisson : Projet abandonné

Message » 24 Nov 2011 19:40

Kro a écrit:
~Sypher~ a écrit:Oui là normalement c'est clairement une gamme au dessus de la DE250
Dommage qu'ils n'indiquent pas quel pavillon est utilisé pour les mesures :wtf:
http://radianaudio.com//components/com_virtuemart/shop_image/prod_files/450pb_465pb_475pb.pdf

C'est vrai mais je vais mesurer tant pis.

Le problème c'est que le choix de pavillon est hyper important. La courbe affichée ne sera plus du tout la même sur un autre pav.
Il faut pouvoir mesurer plusieurs couples pour sélectionner celui qui convient ou alors trouver quelqu'un qui l'a déjà fait.
RCF, 18sound et B&C par exemple montrent des mesures de design d'enceintes complètes avec toutes les refs des composants.
Pour Radian il n'y a rien sur leur site. Faudrait leur demander quel pav a été utilisé pour bien faire.
Dernière édition par ~Sypher~ le 24 Nov 2011 19:44, édité 2 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Nov 2011 19:42

Vi mais je ne veux pas un pavillon plus grand que le hp ! Un xt1086 fait 260 de large ! Et le HF94 250mm ! Le 8MB400 fait 210mm de diamètre, ça ferait très bizarre. Ou a ce moment là il me faut prendre un 10 pouces et on tourne en rond.

Je pense partir sur le HF101, il a un cut off de 1000Hz donc en gros je suis à l'aise à partir de 2k et possible à partir de 1.5k. Pour un 8 pouces ça me semble tout à fait possible non ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Nov 2011 19:50

~Sypher~ a écrit:
Kro a écrit:
~Sypher~ a écrit:Oui là normalement c'est clairement une gamme au dessus de la DE250
Dommage qu'ils n'indiquent pas quel pavillon est utilisé pour les mesures :wtf:
http://radianaudio.com//components/com_virtuemart/shop_image/prod_files/450pb_465pb_475pb.pdf

C'est vrai mais je vais mesurer tant pis.

Le problème c'est que le choix de pavillon est hyper important. La courbe affichée ne sera plus du tout la même sur un autre pav.
Il faut pouvoir mesurer plusieurs couples pour sélectionner celui qui convient ou alors trouver quelqu'un qui l'a déjà fait.
RCF, 18sound et B&C par exemple montrent des mesures de design d'enceintes complètes avec toutes les refs des composants.
Pour Radian il n'y a rien sur leur site. Faudrait leur demander quel pav a été utilisé pour bien faire.


C'est toujours le même soucis d'un pav à un autre les courbes changent, la réponse dépend effectivement pas mal du pavillon mais que faire ? Prendre toujours les mêmes compressions que tout le monde pcq on a pas les mesures ? Même si je connaissais le pav utilisé qu'est-ce que j'en ferai dans mon cas ? Vu la courbe radian le pav charge très bas donc gros pav donc pas pour moi.
Pour avoir quelques mesures à croiser je ne pars pas complètement à l'aveugle avec un HF101 qui semble un bon petit pav.
Alors oui tant pis je pars un peu à l'aventure mais je ne suis pas sûr de prendre de gros risques.

Si quelqu'un a une autre idée intéressante pour concurrencer ce pav je suis preneur (hors pav rond, et de disponibilité facile).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Nov 2011 20:59

Tout ce que je sais c'est que je suivrai tes impressions avec attention. :o
Que ce soit ton CR concernant ton Morel, le DXT ou la DE250 je comprends ton point de vue.
Ca changera des avis hyper excessifs qu'on lit généralement concernant le dôme VS compression :roll: :lol:

(même si à mon avis tu as expédié le cas de la DE250 bien trop vite)

classement perso du matos que j'ai eu entre les mains ca donne
DE10: ca envoie mais message un peu trop "simplifié". Pas adapté pour une écoute d'ambiance à bas volume.
Morel MDT30S: sweet, jamais fatiguant, mais par vite en sucette à fort volume
Seas DXt: entre les 2 écoutes, mais aussi plus détaillé que les 2 autres. Le meilleur des 3 assez largement, mais aussi celui qui m'a demandé le plus d'effort pour en tirer le max.


A prendre avec des pincettes tant le filtrage à son importance bien entendu.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Nov 2011 21:41

Les radians j'ai pas mal tourné autour en réfléchissant à une solution pour filtrer mes SB17 à 1khz. C'est pas étonnant que tu y sois venu, j'ai lu bcp de choses très positives dessus, et en particulier sur la 850, mais c'est une "fausse" 2" : la bobine a le même diamètre et la tenue en puissance est la même que les 1,4" de la marque : c'est seulement la sortie qui a un diam de 2".
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Nov 2011 21:42

Au fait : tu les as achetés ou et combien si ce n'est pas trop indiscret ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Nov 2011 21:45

J'ai aussi un classement mais ça prendrait bien plus de temps !

La de250 je ne l'ai pas expédiée complètement :o . J'ai fait un petit essai, écouté qq jours. L'écoute était très plaisante j'y ai trouvé beaucoup de qualités raccordé au eton 11. Ce genre de deux voies était d'ailleurs plus facile à mettre en oeuvre et plus économique que mon couple audiotech morel. Néanmoins ce dernier m'offre plus de dynamique suggestive et un meilleur filé dans l'aigu, plus de détails, précision, naturel. Mais bon on a beau être dans le monde des compressions je compare à un couple medium tweeter 4 fois plus cher qui a bénéficié d'une mise en oeuvre plus aboutie !

La de250 sera remesurée et comparée aux futures compressions. Mais tu m'accorderas que de tous les avis qu'on peut lire, tout le monde trouve que son point faible est dans l'aigu, et ma petite expérience m'a fait la même impression. C'est pourquoi j'aimerai tester autre chose et ne pas rester sur la de250 pour me faire un avis sur les compressions. Mais c'est pas la peine de faire mes poubelles elles n'y sont pas encore. Je les ai prises pour me faire une référence lorsque je me lancerais dans le monde des compressions. Mais je n'ai jamais vraiment eu envie de faire tout un projet autour, pas assez original :mdr:

C'est marrant que tu trouves le dxt plus détaillé que les deux autres car moi je l'ai trouvé un peu "simplifié" dans son message par rapport à d'autres. Mais c'est aussi une de ses qualités car au moins il n'en faisait pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Nov 2011 21:57

Oui j'ai longuement hésité entre le MDT et le DXT mais c'est vraiment ce dernier qui fait ressortir le plus de choses des enregistrements, du matos qui est derrière, de tout...
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Nov 2011 22:38

Pour les amoureux de PHL j'ai retrouvé une mesure du PHL 2521 , si on comparait au B&C 8PS21 mesuré dans les mêmes conditions :

Disto du PHL

Image

Disto du B&C

Image

Les csd dans le même ordre :

Image

Image


Les prix : le PHL 2520 193 euros la maison du hp ; le b&c 88 euros chez TLHP...pas de quoi se relever la nuit pour le PHL :wink:

Les distos sont en gros du même tonneau avec un petit plus pour le b&c.
Concernant le csd le b&c fractionne plus fort mais à 3k , en contre partie il est plus propre entre 1 et 2k là où le phl fractionne plus tôt de manière plus étalée. Avec une fc entre 1.5 et 2k avantage au b&c...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Nov 2011 1:55

C'est clair que le B&C assure pour ce projet.
Le PHL sera un bon medium pour celui qui voudra faire monter à 3khz.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Nov 2011 17:08

Kro a écrit:Même si je connaissais le pav utilisé qu'est-ce que j'en ferai dans mon cas ? Vu la courbe radian le pav charge très bas donc gros pav donc pas pour moi.

La caisse de mon Eton 20cm fait 26cm de large.
Ca fait pile assez pour utiliser un 18 Sound XT1086:
Usable Frequency Range Above 800 Hz
Recomm. Cross. Frequency 1200 Hz or more

Et pile le genre de pav utilisé pour les mesures des Radian à mon avis.
Bref rien de rédhibitoire à ce niveau.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Nov 2011 19:28

~Sypher~ a écrit:C'est clair que le B&C assure pour ce projet.
Le PHL sera un bon medium pour celui qui voudra faire monter à 3khz.


Le PHL soit on ne l'utilise pas soit on peut le laisser monté effectivement, il n'est pas très propre pile dans sa zone utile mais sûrement très écoutable !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Nov 2011 19:31

~Sypher~ a écrit:
Kro a écrit:Même si je connaissais le pav utilisé qu'est-ce que j'en ferai dans mon cas ? Vu la courbe radian le pav charge très bas donc gros pav donc pas pour moi.

La caisse de mon Eton 20cm fait 26cm de large.
Ca fait pile assez pour utiliser un 18 Sound XT1086:
Usable Frequency Range Above 800 Hz
Recomm. Cross. Frequency 1200 Hz or more

Et pile le genre de pav utilisé pour les mesures des Radian à mon avis.
Bref rien de rédhibitoire à ce niveau.


Sur la mesure radian le cut off semble encore plus bas que 800Hz.

Coller un xt1086 sur un 8 pouces tu ne crois pas que côté look ça ferait pas bizarre ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Nov 2011 19:56

Ca dépend, un exemple extrême:
Image :o
http://www.adausf.de/-2-Wege-Modular.htm
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Nov 2011 20:05

sympas le porte voie :mdr: l'important c'est que sa marche non ?
parait, qu'il marche bien le medium en dessous ....
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message