Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet miniHR Monitor + Caisson : Projet abandonné

Message » 25 Nov 2011 20:33

C'est bien trop gros, l'encombrement visuel augmente franchement. Je viens de faire quelques croquis et je reste sur le le HF101 pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Nov 2011 20:35

Kro a écrit:C'est bien trop gros


Mon xt1464 est arrivé. Je ferais des photos ce week-end :D
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Nov 2011 20:41

~Sypher~ a écrit:Ca dépend, un exemple extrême:
Image :o
http://www.adausf.de/-2-Wege-Modular.htm


Le problème c'est que la zone de raccord est réduite, parce que vu ses dimensions le pav a une directivité qui ne recoupe pas celle du médium, quelque soit la fr. Ce ne sont pas de très bonnes prémices théoriques je trouve, quand on démarre un projet il faut mettre toute les chances de son côté non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Nov 2011 20:42

tcli a écrit:Mon xt1464 est arrivé. Je ferais des photos ce week-end :D
tu parles quelquepart du projet qui va autour ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Nov 2011 20:53

tcli a écrit:
Kro a écrit:C'est bien trop gros


Mon xt1464 est arrivé. Je ferais des photos ce week-end :D


Quand on parle de trop gros :mdr: . Il est beau ce pav aussi, et pas cher !

J'ai hâte de voir démarrer le projet
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Nov 2011 21:23

alkasar a écrit:
tcli a écrit:Mon xt1464 est arrivé.
tu parles quelquepart du projet qui va autour ?

Je fais durer le suspens.
En fait, je vais chercher les caisses dimanche, je ferais des photos et lancerais le sujet dans la foulé.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Nov 2011 23:51

tcli a écrit:
alkasar a écrit:
tcli a écrit:Mon xt1464 est arrivé.
tu parles quelquepart du projet qui va autour ?

Je fais durer le suspens.
En fait, je vais chercher les caisses dimanche, je ferais des photos et lancerais le sujet dans la foulé.


J'ai hâte de voir ça, ce sera un chouette projet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Nov 2011 16:28

Kro a écrit:
~Sypher~ a écrit:C'est clair que le B&C assure pour ce projet.
Le PHL sera un bon medium pour celui qui voudra faire monter à 3khz.


Le PHL soit on ne l'utilise pas soit on peut le laisser monté effectivement, il n'est pas très propre pile dans sa zone utile mais sûrement très écoutable !


ce qui me gène c'est surtout pourquoi mètre plus 100 euro de plus dans le phl à par si on veux monter, le double du prix sa fait mal quand même

j'aime bien phl mais la b&c revois phl dans ces 40mètres, se permet une disto h3 plus fiable , pour un peu plus de moitié moins chère, même si le b&c se comporte moins bien en montant dans le médium
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Nov 2011 23:48

J'ai confiance le 18's fera encore mieux :mdr: . Bon sinon j'attends mes compressions dans la semaine. Je commanderai probablement les Faital pro STH100 et les RCF HF101, au prix où est sont les faital...Avec un peu de chance leur profil de réponse n'est pas le même et l'un des deux se complètera mieux aux compressions.
Viendront les mesures dans tous les sens pour faire mon choix.

Par contre pour les boomers en ce moment ils ne sont pas en sotck chez thomann donc ça attendra un peu.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Nov 2011 1:43

Je viens de faire quelques comparaisons sur les mesures dispos sur prodance, je passe ma vie sur prodance en ce moment :mdr: .

Chaque fois la compression était une DE25, je ne suis pas intéressé à la directivité verticale.

Je prend comme référence Megaton 7570 qui est proche du H100, à prendre avec des pincettes quand même (29 euros le H100) :
Il semble charger jusqu'à environ 800Hz, je dirai plutôt 900. Une bosse enre 2.5k et 4k. Pas de CSD dispo.

18's XT120 (17 euros) :
Il charge un tout petit peu moins, plutôt 1000Hz. Le profil est très proche avec un très léger renflement dans la zone entre 800 et 1000Hz. Il y une bosse au même endroit à +/-1db près. L'extrème aigu remonte très légèrement plus. Côté directivité c'est presque identique. Le CSD est relativement proche.

RCF HF101 (37 euros) :
Charge comme le XT120, environ 1000Hz. Le profil est un peu différent des deux autres, il y a toujours cette bosse mais la transition avec l’extrême aigu après 4k se fait de manière plus linéaire. En fait la différence est un léger renflement dans la zone 5-8k qui fait une courbe plus douce. Il est un petit peu moins directif que les deux autres. Le csd est très proche de celui du XT120, un poil plus propre en bas (vers 2k) et une petite résonance vers 6-7k très légèrement plus prononcée mais il y a aussi un tout petit peu plus de niveau dans la courbe de fr. Bref c'est pareil...

B&C ME20 (24 euros) :
Il charge un peu moins bas, environ 1200Hz. C'est presque le plus linéaire après car possède moins le côté descendant dans l'aigu. Il est encore un peu moins directif que le HF101. Par contre les courbes hors axe sont pas belles, jusqu'à 10k ok, nickel même, mais après 10k patatrac :-? . Le csd si on regarde en gros c'est proche des autres, quelques petits trucs par ci par là, rien de très différent, il est un chouille moins bien que les deux autres quand même.

Dans les pav 1 pouces connus mais ne convenant pas au projet cause dimensions :

B&C ME45 (45 euros) :
Il charge un peu plus bas que le 7570. Les 800Hz y sont. Le profil de courbe est très différent, la courbe plutôt légèrement montante et de manière régulière. Pas besoin de compensation sur celui-ci. Il n'est pas plus directif que les autres mais avec un profil différent, une peu comme le ME20, plat jusqu'à 10k puis ça chute plus vite (mais moins accidenté que le petit frère). Le csd est clairement le plus propre en particulier pour une coupure "basse".

RCF HF64 (75 euros) :
Il charge presque comme le ME45, voire un poil plus, allez disons 700Hz pour être gentil, mais les 500Hz annoncés n'y sont pas. Par rapport au 7570 ça se joue à pas grand, ce dernier se situe entre le HF64 et HF101, mais plus proche du HF64.
Par contre le profil de réponse n'est pas du tout le même. On gagne un peu en sensibilité, en réalité 3db de plus entre 5 et 10k par rapport au 7570, et 3db de plus entre 7 et 10k pour le HF101. Le csd est proche de celui du ME45, même un peu mieux entre 1 et 2k.
La directivité est très proche de celle du 7570, un tout petit peu plus...

RCF HF94 (77 euros) :
Il charge un peu moins que le HF64, contrairement à ce qu'annonce le fabricant. 800Hz disons, donc là encore loin des 500Hz. Le profil est différent de son frère HF64 également, il n'y a pas la bosse vers 3k comme sur presque tous les autres pav, sauf le me45. Il est même encore plus linéaire que le ME45. Le csd est par contre moins propre avec plus de micro résonances sur tout le spectre. :roll: . La directivité est équivalente à celle du HF64.

Pour parfaire la comparaison j'ai regardé ce que donnaient ces deux derniers pav avec des compressions 1.4 pouces car ils sont mixte via adaptateur, les mesures sont avec le b&c de700.

HF64 :
Tient là ça charge plus bas, cela dépend donc aussi de la compression utilisée ! Ou alors c'est lié aussi à l'adaptateur 1 pouce. On est plutôt vers 5-600Hz, d'ailleurs ça monte aussi plus haut avec cette compression :roll: . Le niveau vers 800Hz est bien plus élevé qu'à avec la de25.

HF94 :
Ca charge moins bas qu'avec la HF64 là encore. C'était étonnant qu'avec la même embouchure mais un pav moins profond, on puisse arriver au même cut off comme annoncé. On est là vers 700Hz. On a un peu les mêmes différence qu'entre le 7570 et le HF101 pour la charge. Côté profil on est là encore un peu plus linéaire que HF64, car on ne retrouve le renflement vers 3k. Le csd est un peu moins propre que le HF64+de700 entre 2 et 3k.


Conclusion :

Dans les pav compatibles avec mon projet le 18's est le meilleur rapport qualité prix. Le HF101 est très proche, un poil mieux pour moi mais coûte le double. J'ai l'impression qu'il sera un petit plus facile à filtrer. Ce qui va trancher c'est le look, avantage HF101. Ils sont à couper vers 2k, ça devrait passer au causse pieds avec les 8 pouces.
Le ME20 a une courbe de directivité qui ne me plait pas trop après 10k. Il ne permet pas une coupure assez basse, je le réserverais pour un 6 pouces et une coupure vers 3k.
Le 7570 semble être un compromis assez homogène et à bon prix. Il charge assez bas et devrait permettre (sous réserve du manque de csd) de couper un petit peu plus bas que les xt120 et hf101 mais sa taille dépasse largement celle d'un 8 pouces. J'ai des 8 pouces peerless à la maison et j'ai mis côte à côte les h100 et ces hp, ça fait trop gros visuellement...Il devrait être pas mal avec un petit 10 pouces qui monte pas trop mal.
Le 7570 et le xt120 sont probablement les moins faciles à filtrer du lot (avec cette compression).

Le me45 permet une coupure assez basse, et devrait être facile à filtre car pas de compensation d'aigu à prévoir. Un bon candidat pour un combo 1 pouce + 12 pouces qui monte, devrait pouvoir être filtré vers 1.5k.

Les HF64 et HF94 semblent proche sur le papier, différents à l'usage. Le HF64 charge un peu plus bas, possède le csd le plus propre. Avec la compression 1.4 pouces qui va bien on peut envisager une coupure vers 1k à priori. Un peu plus haut pour le HF94, je dirais 1.5k comme le me45. Ce HF94 est plus linéaire, probablement le plus facile à filtrer, mais moins propre sur le csd... Il conviendront bien à un 10 ou 12 pouces pour une fc assez basse et compression 1 pouces qui descend bien pour mieux une 1.4 pouces.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Nov 2011 1:58

En complément je peux comparer le xt120 et le xt1086 sur les mêmes compressions et même système de mesure sur ce site que j'ai déjà cité :

http://kotisivu.dnainternet.net/anukaa/index.html

En bref le xt1086 semble pas charger plus bas voire moins que le xt120 avec les mêmes compression (sur les mesures non égalisées et à compression identique), par contre il apporte plus de niveau vers 1500Hz. La bosse vers 3k semble plus accentuée sur le xt1086 . Un peu plus de niveau dans l'aigu avec le xt120.
Les distos grimpent par contre direct sous 1.5k avec le xt120, pas avec le xt1086. On ira donc pas sous 2k avec le xt120, on pourra déborder plus facilement avec le xt1086. Le niveau de disto est légèrement en faveur du xt1086.
Dernière édition par Kro le 30 Nov 2011 12:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Nov 2011 6:30

Salut Kro,

Si je peux te conseiller un seul truc c'est de faire le calcul que je fais pour la directivité.
Tu peux utiliser Engauge pour récupéré les data si Matlab n'est pas ta tasse de the...
Tu peux le faire a la main aussi tout les 1000Hz a partir de 2k ;-)

Je crois (mais rien n'est clairement indique) que la pas angulaire est 10deg.
Je te conseille de faire le relever a 0deg, 30 et 60deg et 90 deg sur les graphes de Prodance et d'afficher :

30deg - 0deg 60 - 0deg et 90 - 0deg

C'est le seul moyen d'être sur de la qualité CD des pavillons car tu devrais trouver de ligne parallèle et droite.
Vu que c’est le critère #1 ca vaut le coup de pousser un peu l’analyse de ce point pour le process de décision.
Tu rendras service a un tas de DIYers dans le mêmes cas que toi et ca t'aideras pour la frequence de raccord avec le midwoofer

Par ailleurs si tu compte optimiser ton enceinte pour un angle d’écoute précis il vaut mieu utiliser cet ange pour les différences.
Par exemple si tu compte les mettre a 45deg a la Geddes il est plus sage d'utiliser le 20deg pour faire la normalisation:
0deg - 20deg 60 - 20deg et 90 - 20deg

M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • online

Message » 30 Nov 2011 8:37

Kro a écrit:En complément je peux comparer le xt120 et le xt1086 sur les mêmes compressions et même système de mesure sur ce site que j'ai déjà cité :

http://kotisivu.dnainternet.net/anukaa/index.html

En bref le xt1086 semble pas charger plus bas voire moins que le xt120 avec les mêmes compression, par contre apporte plus de niveau vers 1500Hz. La bosse vers 3k semble plus accentuée sur le xt1086 . Un peu plus de niveau dans l'aigu avec le xt120.


Je suis étonné de ta conclusion : les mesures montrent au contraire que le XT120 perd le contrôle de la directivité presque une octave plus haut que le XT1086 !
Les courbes sont moins CD : pour toi qui est sensible à la qualité/perte dans les aigus c'est une comble : la réponse hors axe comportera moins d'aigu, donc l'écoute hors axe te semblera moins fine, impression qui sera renforcée par le champ diffus qui renverra la même image. Comme le dit maicky il faut viser des courbes parallèles, et le choix du pav ne peut pas se faire indépendamment du placement des enceintes, lui même en rapport avec les caractéristiques de la pièce. Le placement à la geddes offre de nombreux avantages, même si il peut sembler disgracieux, et pour un telle config une réponse montante dans l'axe n'est pas un problème, il faut alors que la réf. 0db soit fixée à 20°. Personnellement j'exclurais complètement le XT120, qui perd le contrôle un peut au dessus de 2khz... ça ne peut pas être cohérent avec un 8". A mon avis si ce type de mise au point fondée sur une réponse en puissance CD ne te paraissent pas pertinents, alors je ne vois pas l'intérêt dans ton projet d'opter pour un couple comp+pav : puisque tu vises un raccord vers 2khz, il existe je ne t'apprends rien, des tweeters capables d'être filtrés dès 1,5/2khz, voie en dessous, et qui ont assez de rendemet pour se raccorder à un 8" comme celui que tu as retenu.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Nov 2011 9:30

Attention androuski tu n'as pas les courbes de directivité avec la même compression sur ce site, et hormis la première courbe de réponse en FR les autres sont égalisées. Ce qu'on remarque c'est que le xt1086 possède une directivité qui démarre plus tôt, normal vu les différences d'embouchure. Tu remarqueras d'ailleurs qu'en bout de ligne le xt1086 perds 5 db de plus dans l'aigu sur le dernier angle. Attention aux échelles.

Pour les dômes 1 pouces je l'ai dit ça ne m'intéresse pas, j'ai donné et redonnerai. J'ai envie d'utiliser des compressions cette fois tout en gardant une taille raisonnable. De plus je ne suis pas sûr que ça suive côté spl.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Nov 2011 9:46

Kro a écrit:Attention androuski tu n'as pas les courbes de directivité avec la même compression sur ce site, et hormis la première courbe de réponse en FR les autres sont égalisées. Ce qu'on remarque c'est que le xt1086 possède une directivité qui démarre plus tôt, normal vu les différences d'embouchure. Tu remarqueras d'ailleurs qu'en bout de ligne le xt1086 perds 5 db de plus dans l'aigu sur le dernier angle. Attention aux échelles.

Pour les dômes 1 pouces je l'ai dit ça ne m'intéresse pas, j'ai donné et redonnerai. J'ai envie d'utiliser des compressions cette fois tout en gardant une taille raisonnable. De plus je ne suis pas sûr que ça suive côté spl.


j'ai bien vu tout cela, mais l'égalisation ne change rien au caractère CD ou non de la directivité et à la fr à laquelle la perte de contrôle intervient ; je doute également que la perte de contrôle soit imputable à la compression elle-même. Quand tu dis "la directivité du XT1086" démarre plus tôt, il vaudrait mieux dire "le contrôle de la directivité démarre plus tôt", et c'est ce dont tu as besoin pour être raccord, même à 2khz, avec un 8". Le XT120 n'est pas directif depuis 2khz et en dessous : le 8" lui va l'être, ça ne va pas. De plus il y a pas qu'une question de raccord ou pas, il y a aussi une question de caractéristiques globale de la réponse en puissance : est-ce que tu veux qq chose de CD ou pas ?
Bref, ce que tu dis n'invalide pas mes remarques, qui rejoignent avec d'autres mots celle de maicky. J'ai l'impression que tu veux un comp pour voir "comment ça sonne", et que les questions de directivité/réponse en puissance te paraissent accessoire ; or avec un pav., c'est la directivité et ses caractéristiques qui vont grandement influer sur le rendu subjectif du "comment ça sonne".
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message