Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, fiscal, JM1111, pvrx, Sub113 et 94 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet miniHR Monitor + Caisson : Projet abandonné

Message » 30 Nov 2011 13:24

androuski a écrit:j'ai bien vu tout cela, mais l'égalisation ne change rien au caractère CD ou non de la directivité et à la fr à laquelle la perte de contrôle intervient ;


Je ne comprend pas bien pourquoi tu parles de "perte de contrôle" . Je vois bien le phénomène dont tu parles mais je ne parlerais pas de perte de contrôle. La compression est moins chargée, ça oui mais le pav ne perd pas le contrôle :roll: .
Pour la zone à laquelle démarre la directivité c'est bêtement lié à la gémoétrie de l'embouchure. Et vu sa taille, on peut imaginer qu'on est pas loin de la directivité d'un cône de 8 pouces :wink:

je doute également que la perte de contrôle soit imputable à la compression elle-même. Quand tu dis "la directivité du XT1086" démarre plus tôt, il vaudrait mieux dire "le contrôle de la directivité démarre plus tôt", et c'est ce dont tu as besoin pour être raccord, même à 2khz, avec un 8". Le XT120 n'est pas directif depuis 2khz et en dessous : le 8" lui va l'être, ça ne va pas.


On mélange un peu là, le xt1086 a une embouchure plus importante (il fait 263mm de large) et sera donc forcément plus directif que le xt120, jusque là rien d'anormal, la directivité démarre donc plus tôt. Je ne parle pas là dedans de caractère CD ou non.

Si tu regardes la mesure de prodance avec le xt120 tu remarqueras que sa directivité démarre bien avant 2k...ça démarre un peu avant 1k. C'est moins lisible sur les mesures avec les compressions 18's car la compression descend moins bas.
Si tu regardes bien à 45° tu as environ 4-5db de moins à 2k. Si tu regardes la courbe du 8MB400 on est dans les mêmes eaux et sa directivité démarre dans les mêmes eaux. On est pas dans les choux non plus. Maintenant je suis d'accord que le xt1086 est plus CD que le xt120 sur les mesures publiées.
Tu remarqueras aussi que j'ai écarté le xt120 pour le HF101. Le HF101 semble avoir une directivité plutôt raccord avec un 8 pouces également (à confirmer).

De plus il y a pas qu'une question de raccord ou pas, il y a aussi une question de caractéristiques globale de la réponse en puissance : est-ce que tu veux qq chose de CD ou pas ?
Bref, ce que tu dis n'invalide pas mes remarques, qui rejoignent avec d'autres mots celle de maicky. J'ai l'impression que tu veux un comp pour voir "comment ça sonne", et que les questions de directivité/réponse en puissance te paraissent accessoire ; or avec un pav., c'est la directivité et ses caractéristiques qui vont grandement influer sur le rendu subjectif du "comment ça sonne".


Pas très sympa le commentaire. :-? Je suis en pleine étude du projet et tu me fais là de beaux procès d'intention. Je ne comprends pas bien la démarche. Tu pestais l'autre jour que je ne sais plus qui te casse ton projet et tu fais pareil...

Alors oui j'ai envie de tester une compression, c'est mal ? Et oui j'essai de ne pas faire n'importe quoi non plus.

Tu sais et nous savons que ces histoires de directivité ne sont pas pour moi des priorités absolues, j'ai même certains doutes sur l'importance donnée à certaines choses. On dirait par ici que si t'as pas un profil gedlee c'est à chier. Il faut redescendre sur terre de temps en temps. Maintenant je ne dis pas c'est nul et je n'ai pas l'impression d'être parti pour faire n'importe quoi sur ce plan non plus.

Je suis très étonné par cette réaction et encore une fois ça refroidit de partager ses projets. :(
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Nov 2011 14:11

Pour maiky je n'ai pas le courage de me lancer dans ce que tu me proposes.

Tu pourrais m'expliquer l'intêrêt de recopier les courbes plutôt que simplement regarder les profil sur la mesure prodance, je n'ai peut être pas bien saisi où tu voulais en venir :oops:

J'ai l'impression comme toi que le pas des mesures de prodance est de 10° mais ce n'est pas écrit.

Si on part du principe des 10°. J'ai a dispo une mesure à 0, 20 et 40° du b&c 8ndl51, qui était le challenger du 8MB400.
Je compare à la mesure du HF101 par prodance sur le de25.

B&C 8NDL51
HF101+DE25

A 2kHz j'ai à peu près 5db d'écart entre la courbe dans l'axe et celle-ci. Il ne devrait pas y avoir de rupture de directivité particulière à associer ce pav à un 8 pouces avec un raccord dans cette zone. Pour moi ça me suffit a priori :oops: .

Sinon pour être plus pragmatique et pour ceux que mes choix chagrinent :
- existe-t-il un pav qui soit plus adapté à mon CDC que ce HF101 (et parfaitement CD) ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Nov 2011 14:13

Oulala, oublie ce que j'ai dit.
Tu fais référence aux échanges que j'ai eu avec maicky, qui a eu une inter qui m'a agaçé sur le fil de mon d'appolito : relis bien l'inter en question ça n'a pas grand chose à voir : il remettait benoîtement en question un projet quasi fini, avec des remarques qui ne tenaient pas la route, et sans s'être donné la peine de lire le fil. Désolé de t'avoir froissé :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Nov 2011 14:17

androuski a écrit:Oulala, oublie ce que j'ai dit.
Tu fais référence aux échanges que j'ai eu avec maicky, qui a eu une inter qui m'a agaçé sur le fil de mon d'appolito : relis bien l'inter en question ça n'a pas grand chose à voir : il remettait benoîtement en question un projet quasi fini, avec des remarques qui ne tenaient pas la route, et sans s'être donné la peine de lire le fil. Désolé de t'avoir froissé :wink:


Tu ne m'as pas froissé : je dis que je ne comprends pas pourquoi attaquer mon projet comme ça, comme si je faisais mes choix à l'emporte pièce, avec un caprice personnel, sans tenir compte des "règles" établies. Il me semble que j'essai de le réfléchir au projet...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Nov 2011 15:27

Kro a écrit:
androuski a écrit:Oulala, oublie ce que j'ai dit.
Tu fais référence aux échanges que j'ai eu avec maicky, qui a eu une inter qui m'a agaçé sur le fil de mon d'appolito : relis bien l'inter en question ça n'a pas grand chose à voir : il remettait benoîtement en question un projet quasi fini, avec des remarques qui ne tenaient pas la route, et sans s'être donné la peine de lire le fil. Désolé de t'avoir froissé :wink:


Tu ne m'as pas froissé : je dis que je ne comprends pas pourquoi attaquer mon projet comme ça, comme si je faisais mes choix à l'emporte pièce, avec un caprice personnel, sans tenir compte des "règles" établies. Il me semble que j'essai de le réfléchir au projet...


Ce n'est vraiment pas une attaque, le mot est très excessif, il s'agit d'un doute sur le bien fondé d'une remarque, ce qui n'implique pas que tu ne réfléchisses pas, mais que tu puisses te planter, ce qui est le cas de tout le monde ici. Je suis sincèrement désolé si j'ai paru offensant ou suffisant.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Nov 2011 15:34

Pour revenir sur le comparo xt120 et xt1086 je n'ai même pas pensé à regardr le site 18's hier soir :roll: .

Le xt120

Image

Le xt1086

Image

On voit bien et androuski a raison, que le xt120 n'est pas parfaitement CD. Il l'est presque à partir de 2k et en dessous la directivité n'est plus "contrôlée" ,si c'est en ce sens que tu l'as utilisé androuski je comprend. En fait elle n'est plus constante sous 2k (et ne l'est pas parfaitement ensuite).
Le xt1086 est plus CD, pas parfait mais je chipote (petit "accident" à 2k justement ). Il a une directivité constante qui démarre sous 2k.

Ca rejoins ma conclusion qui était :

On ira donc pas sous 2k avec le xt120, on pourra déborder plus facilement avec le xt1086


NB : la comparaison entre les deux a été faite à presque 1h du matin donc je n'avais plus le courage d'approfondir assez et d'avoir des conclusions assez complètes.

Je persiste à penser qu'à 17 euros le bout et pour une fc >2k le xt120 est d'un très bon rqp.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Nov 2011 15:35

Les réponse polaire horizontales sont parlantes également :

XT120
Image

XT1086
Image
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Nov 2011 15:37

Je suis content car je ne saisissais pas assez le sens de ces données il y a quelques temps et les excellentes interventions du post sur les pavillons m'ont appris certaines choses et éclairé des zones d'ombres. Il en reste encore pas mal néanmoins. :hehe: . Dommage de ne pas avoir ces mesures pour le rcf...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Nov 2011 15:45

J'en reviens au petit faital pro dont le fabricant donne les mesures. Ce n'est pas un pav Cd mais il est dit "tactrix". Un parfait CD possède une directivité qui est constante quelque soit la fréquence, un tactric comme celui là verra sa directivité augmenter avec la fréquence, comme un boomer ou un tweet à dôme en fait.

Le STH100

Image

Image

J'aimerai bien voir le DI théorique d'un 8 pouces si quelqu'un a ?

On voit que le sth100 est à 5 à 2k, le xt120 à 8...Le xt120 semble plutôt cohérent avec un 8 pouces. A 2k le faital serait donc par trop raccord avec un 8 pouces ?

Edit : je me suis mis à relire certaines intervnetions sur lesquelles j'étais passé rapidement, j'ai trouvé un début de réponse à ma question par maiky :

Le DI ne renseigne pas sur la réponse hors de l’axe de référence si le pavillon n’est pas CD (attention au reflexions)…


Il faudrait plutôt que je lise le beamwidth...Et là j'ai environ -4 -5db à 45 deg, c'est un tout petit peu moins directif qu'un 8 pouces mais je pense que ça pourrait passer.
Dernière édition par Kro le 30 Nov 2011 16:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Nov 2011 16:09

Kro a écrit: Un parfait CD

cedric, tu t'est "agnostiqué"? :mdr:

pour moi un CD c'est ça

Image
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 30 Nov 2011 16:13

aldo a écrit:
Kro a écrit: Un parfait CD

cedric, tu t'est "agnostiqué"? :mdr:

pour moi un CD c'est ça

Image



:ko:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Nov 2011 16:34

Je rajoute deux citations intéressantes :

Francis brooke :

Dans les basses fréquences, la directivité de pavillons de même surface de bouche et de formes diverses (CD, non CD...) sera la même... celle d'un HP circulaire ayant une Sd égale la surface de bouche.


Maiky :

J'ajouterais que en general il faut 1/4 de la longueur d'onde pour avoir une "charge".


Pour le RCF dont je n'ai pas toutes les mesures je peux constater que d'après les mesures prodance il semble être CD comme annoncé par rcf.

Pour la directivité l'embouchure fait un carré d'environ 15cm de côté. Soit une surface de 225cm², pile la Sd d'un 8 pouces.
Pour la charge il fait 106mm de profond. Ce qui donne une charge à partir de Fc=343/0.106/4 : 808 Hz. RCF annonce 1000Hz, soit environ 30% de plus.

Pour le H100

Carré de 18.1 cm environ, soit presque 330cm², contre 350cm² sur un 10 pouces en moyenne.
Profondeur 133mm. Soit Fc = 343/0.133/4 = 645 Hz. RCF annonce 800Hz soit presque 30% de plus.

C'est une base intéressante pour comparer d'autres pav :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Nov 2011 17:20

Pour le faital pro : si je le considère rectangle la sd serait de 9.2*15.2= 140cm². Si je fais une approximation en ovale ça donne un peu moins : 117cm2. C'est plutôt raccord avec un 6 pouces...
Pour la charge : FC = 343/0.086/4= 997Hz + 30% ça donne environ 1300Hz. Faital pro recommande une coupure à 1.4kHz, en fait c'est le cut off. Donc faudrait plutôt raccorder vers 2.6k. Il est out pour ce projet.

Pour le XT1086 : En approximation d'ovale : 378cm². Plutôt raccord avec un 10 pouces.
La charge : FC=343/0.120/4= 715 Hz + 30% ça donne environ 930 Hz.

Le XT120 : en approx d'ovale : 179cm² . FC = 343/0.094/4= 912 Hz , +30% = 1200Hz environ .


Conclusion de tout ça : le HF101 est le plus adapté à mon projet.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Nov 2011 17:35

Pour le fun :

HF64 : SD : 420cm² FC+30% = 622 Hz
HF94 : SD : 420cm² FC+30% = 825 Hz
ME45 : SD : 286 cm² FC +30% = 900 Hz
ME20 : SD : 113cm² FC + 30% = 1240 Hz

Ca coroborre à peu près mes conclusions sur les mesures de prodance.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Déc 2011 1:20

tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message