Si on reprend les tableaux de dominique petoin et qu'on regarde le niveau spl max pour 2 enceintes à 2m50, c-a-d une distance d'écoute classique comme chez moi.
On atteint :
Pour les CA15rly dans 8 litres : 97.3 db
Pour les SB12 dans 5.5 litres : 95.7 db
Pour les SB12 en appo, montés en série (et non en parallèles) et dans 8 litres : 101.7 db
Même pour une écoute à niveau raisonnable la version appo permettra des distos plus basses que les ca15. Mais entre un seul sb12 et un ca15 ça se discute.
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Projet Toybox : la mini aux deux visages !
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Kro a écrit:Si on reprend les tableaux de dominique petoin et qu'on regarde le niveau spl max pour 2 enceintes à 2m50, c-a-d une distance d'écoute classique comme chez moi.
On atteint :
Pour les CA15rly dans 8 litres : 97.3 db
Pour les SB12 dans 5.5 litres : 95.7 db
Pour les SB12 en appo, montés en série (et non en parallèles) et dans 8 litres : 101.7 db
Même pour une écoute à niveau raisonnable la version appo permettra des distos plus basses que les ca15. Mais entre un seul sb12 et un ca15 ça se discute.
HMMMM ... cette version d'appolito de SB12 commence à me plaire !!!
si j'ai bien compris, 2 SB12 en série ; fb=50Hz soit le même évent (à un chouia prêt) que dans vos toybox mono hp; Vb= 8 litres
Par contre, je ne comprend pas , Winsd me donne Vb=17 litres environ ?

- Pascal P.
- Inscription Forum: 25 Sep 2009 12:03
12 litres suffiront amplement, c'est le double de la charge que nous avons prévue avec Kro ; un d'appolito de sb12 ça peut donner une enceinte parfaite du point de vue de la directivité sur les plans vertical comme horizontal, si tu adoptes cette config qui permet de réduire l'entraxe des SB 12 à 14cm environ :
Cette disposition, si elle ne choque pas ton sens de l'esthétique, te permet d'avoir une annulation hors axe sur le plan vertical rejetée à :
- un peu plus de 1,2khz @ 90°, angle qui n'est n'est plus pertinent pour la réponse en puissance...
- 2,4khz @ 45°.
Perso j'adopterais cette solution, avec un filtrage énergique (24db/oct) du DXT entre 1,8 et 2khz
Cette disposition, si elle ne choque pas ton sens de l'esthétique, te permet d'avoir une annulation hors axe sur le plan vertical rejetée à :
- un peu plus de 1,2khz @ 90°, angle qui n'est n'est plus pertinent pour la réponse en puissance...
- 2,4khz @ 45°.
Perso j'adopterais cette solution, avec un filtrage énergique (24db/oct) du DXT entre 1,8 et 2khz
La configuration dans mon profil
S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
- androuski
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
androuski a écrit:12 litres suffiront amplement, c'est le double de la charge que nous avons prévue avec Kro
je ne comprend toujours pas , Kro parle de 8 litres , Tu parles de 12 litres et winsd donne 17 litres ...
androuski a écrit:un d'appolito de sb12 ça peut donner une enceinte parfaite du point de vue de la directivité sur les plans vertical comme horizontal, si tu adoptes cette config qui permet de réduire l'entraxe des SB 12 à 14cm environ :
- 2,4khz @ 45°.
je ne pourrais pas adopter cette configuration , car comme les enceintes vont être encastrées je dispose de seulement 110 mm de largeur intérieure . L'entraxe entre les SB12 sera donc ; d'apès mon tracé ; de 229 mm au mieux et 20.5 mm de décalage avec le DXT
androuski a écrit:Perso j'adopterais cette solution, avec un filtrage énergique (24db/oct) du DXT entre 1,8 et 2khz
étant complètement novice en filtrage , je n'ai pas d'avis sur ce sujet
- Pascal P.
Androuski la niche propose 8 litres maxi, donc les sb12 devront s'accommoder de 8 litres.
Pascal Winisd n'est qu'un calcul mais le volume est trop gros pour un 4 pouces il faut pas être si éloigné du VAS des hp à mon avis.
Le top serait 10 à 12 litres mais dans 8 litres ça le fera aussi, ça descendra un peu moins bas et une légère surtension dans le haut grave. Mais faut faire avec les contraintes et ça ne sera pas forcément moins bien.
Pour la directivité verticale c'est le problème du d'appo et un peu moins mais quand même d'une 2 voies non coaxiale. Il faudra que tu fasses comme androuski, c'est à dire faire avec si tu optes pour ce genre de concept. Tu devrais lire son topic pour en savoir plus.
Pascal Winisd n'est qu'un calcul mais le volume est trop gros pour un 4 pouces il faut pas être si éloigné du VAS des hp à mon avis.
Le top serait 10 à 12 litres mais dans 8 litres ça le fera aussi, ça descendra un peu moins bas et une légère surtension dans le haut grave. Mais faut faire avec les contraintes et ça ne sera pas forcément moins bien.
Pour la directivité verticale c'est le problème du d'appo et un peu moins mais quand même d'une 2 voies non coaxiale. Il faudra que tu fasses comme androuski, c'est à dire faire avec si tu optes pour ce genre de concept. Tu devrais lire son topic pour en savoir plus.
- Kro
Kro a écrit:Androuski la niche propose 8 litres maxi, donc les sb12 devront s'accommoder de 8 litres.
10 litres ca devrait passer
Je vais essayer de faire un plan correct ce soir , avec évent etc ... pour voir ce que cela peut donner ==> Affaire à suivre !
Vue que le DXT va être décalé sur un côté , je pensais pouvoir placer l'évent (Sans doute rectangulaire) à l'opposé de ce dernier et au centre de l'enceinte sur l'axe vertical . Qu'en pensez-vous ?
@+ Pascal.
- Pascal P.
J'avais zappé la contrainte des 8 litres, désolé. Pascal, je n'ai pas tout saisi de ta description, on va attendre le plan pour y voir plus clair.
S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
- androuski
- Membre HCFR

androuski a écrit:J'avais zappé la contrainte des 8 litres, désolé. Pascal, je n'ai pas tout saisi de ta description, on va attendre le plan pour y voir plus clair.
Voili , voila un petit plan réalisé avec mes petites mimines ce soir même ... j'espère que cela sera plus clair que des mots ...

il y a deux évents sur la gauche du DXT : 2 simples trous diamètre 13 mm dans la planche de facade qui mesure 19 mm d'épaisseur . A priori cela correspond à un accord proche de 50 Hz pour 10 litres.
Sur ce plan , le volume interne est de 8 litres seulement (Sans compter le volume occupé par le HPs !!
En attendant vos commentaires ... Bonne nuit

- Pascal P.
Pour être franc : c'est joli mais ça risque de coincer : je parle pas de l'encastrement
mais du volume interne que tu surestimes :
- il n'y a aucun renfort, il faudrait au moins un tasseau horizontal reliant le centre des montants latéraux ;
- tes évents sont beaucoup trop petits : ca va faire une cocotte minute acoustique (bruits d'écoulement), il faut donc que tu retranches le volume d'un ou deux évents ! 2 de 3cm ou 1 de 4/5cm ça paraît raisonnable ; bonne chance pour les loger.
- il y a le volume des HPs, tu peux compter 1/2 litre
- il y a le volume du filtre.
Chargés dans 6,6/7 litres les sb12 vont faire un grave trop peu tendu je pense.
Tout compte fait j'ai eu tort plus haut, tu va peut-être devoir creuser la piste du 15cm...
- il n'y a aucun renfort, il faudrait au moins un tasseau horizontal reliant le centre des montants latéraux ;
- tes évents sont beaucoup trop petits : ca va faire une cocotte minute acoustique (bruits d'écoulement), il faut donc que tu retranches le volume d'un ou deux évents ! 2 de 3cm ou 1 de 4/5cm ça paraît raisonnable ; bonne chance pour les loger.
- il y a le volume des HPs, tu peux compter 1/2 litre
- il y a le volume du filtre.
Chargés dans 6,6/7 litres les sb12 vont faire un grave trop peu tendu je pense.
Tout compte fait j'ai eu tort plus haut, tu va peut-être devoir creuser la piste du 15cm...
- androuski
- Membre HCFR

androuski a écrit:Pour être franc : c'est joli mais ça risque de coincer : je parle pas de l'encastrementmais du volume interne que tu surestimes :
C'est bien pour cela que j'ai mis un petit
androuski a écrit:- il n'y a aucun renfort, il faudrait au moins un tasseau horizontal reliant le centre des montants latéraux ;
OK
androuski a écrit:- tes évents sont beaucoup trop petits : ca va faire une cocotte minute acoustique (bruits d'écoulement), il faut donc que tu retranches le volume d'un ou deux évents ! 2 de 3cm ou 1 de 4/5cm ça paraît raisonnable ; bonne chance pour les loger.
J'avais adopté ce principe afin de limiter au maximum le volume occupé dans l'enceinte ... mais bon ==> A revoir !
androuski a écrit:- il y a le volume des HPs, tu peux compter 1/2 litre
OK
androuski a écrit:- il y a le volume du filtre.
OK
androuski a écrit:Chargés dans 6,6/7 litres les sb12 vont faire un grave trop peu tendu je pense.
_Je vais essayer d'optimiser au maximum le volume disponble , afin de pouvoir arriver à un volume (Sans HP et filtre) d'au moins 10 litres. Cela sera suffisant ?
_Sinon toybox avec 1 seul SB12 par enceinte + caisson de basses plus tard ...
_ou solution avec un 5".
Le choix n'est pas simple ... mais prenons le temps de réfléchir.
C'est pas simple le Diy
, mais je reste motivé
- Pascal P.
tiens une MMTM (Mini MTM)
c'est quoi ton logiciel de dessin Pasacal P. ?
c'est quoi ton logiciel de dessin Pasacal P. ?
- alkasar
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Essai avec un ou deux évents laminaire sur la largeur de l'enceinte
- Kro
alkasar a écrit:tiens une MMTM (Mini MTM)![]()
c'est quoi ton logiciel de dessin Pascal P. ?
Un logiciel gratuit : Draftsight .
Voici un lien pour le téléchargement : http://www.3ds.com/fr/products/draftsight/free-cad-software
Seule rectriction , il ne convient pas pour la 3D.
- Pascal P.
Kro a écrit:Essai avec un ou deux évents laminaire sur la largeur de l'enceinte
OK; je vais essayer de mettre 1 évent rectangulaire et de réoptimiser le volume interne ; dès que j'aurais un petit moment ......
- Pascal P.
Pascal P. a écrit:Kro a écrit:Essai avec un ou deux évents laminaire sur la largeur de l'enceinte
OK; je vais essayer de mettre 1 évent rectangulaire et de réoptimiser le volume interne ; dès que j'aurais un petit moment ......==> A suivre !
10 litres nets c'est tout bon, 2 litres pour renforts/HPs/évents/filtres c'est raisonnable. L'évent laminaire est une bonne solution pour loger l'espace en façade, mais qui va prendre plus de volume interne (une cloison de md c'est plus de volume que les parois PVC d'un évent classique) et qu'il est difficile de régler ; tu peux viser 60hz à la simu, dans la vraie vie l'accord mesuré sera plutôt à 50hz, voire moins, et il est plus facile d'abaisser l'accord en mettant des cales en forme de tasseau pour réduire la surface de l'évent que de remonter l'accord, ce qui implique de raccourcir la longueur de l'évent.
En pratique, et même si il est décevant de renoncer au SB12, il paraît plus réaliste d'opter pour un 5" comme le suggérait Cédric ; le SEAS ER15 dans 8 litres @ 50hz c'est vraiment pas mal ; le SB15 demande trop de litres, le dayton rs 150 encore +, mais le ER15 l'est impec pour ton appli. Pour la simplicité de mise en oeuvre c'est ce que je ferai. La solution 2.1 pour être sérieusement mise en oeuvre requiert un passe haut pour les sat, indispensable pour atteindre ton but qui est de les soulager des grosses excursion liées à la bande 40-80hz, mais aussi pour avoir un raccord dine de ce nom et converser une vrai image stéréo stable.
- androuski
- Membre HCFR

|
Retourner vers Discussions Générales
|