Eh bien, joli projet!
Bravo à vous 2 vos enceintes sont très belles, j'aime le côté sobre et assez simple.
Mais le fait que le SB ait un rendement assez bas n'est-il pas un peu dérangeant?
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Projet Toybox : la mini aux deux visages !
- Raven450
- Inscription Forum: 29 Juin 2009 22:56
Dérangeant dans quel sens ?
Pour l'ampli, si ce dernier accepte le 4 ohms aucun soucis. Par contre pour le niveau maximal atteint c'est sûr que ça n'atteindra jamais les niveaux atteints par mes colonnes de 90db de rendement, qui elles mêmes n'atteindront jamais le niveau d'un bon 12 ou 15 pouces de 95 db etc. Ce n'est pas fait pour sonoriser une soirée. C'est pour réaliser un système compact avec une bonne bande passante, à niveau d'écoute domestique dans des pièces de taille moyenne, je dirais < 25m².
Pour l'ampli, si ce dernier accepte le 4 ohms aucun soucis. Par contre pour le niveau maximal atteint c'est sûr que ça n'atteindra jamais les niveaux atteints par mes colonnes de 90db de rendement, qui elles mêmes n'atteindront jamais le niveau d'un bon 12 ou 15 pouces de 95 db etc. Ce n'est pas fait pour sonoriser une soirée. C'est pour réaliser un système compact avec une bonne bande passante, à niveau d'écoute domestique dans des pièces de taille moyenne, je dirais < 25m².
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Kro a écrit:Dérangeant dans quel sens ?
Oui je parlais du rendement. Mais il est vrai que pour sonoriser une chambre ou un bureau, voire même utilisation type monitor cela suffit avec un ampli du genre 2x35W

- Raven450
Raven450 a écrit:Kro a écrit:Dérangeant dans quel sens ?
Oui je parlais du rendement. Mais il est vrai que pour sonoriser une chambre ou un bureau, voire même utilisation type monitor cela suffit avec un ampli du genre 2x35W
Carrément, dans mes 25m², sauf à mes moments de folie où j'enquiquine tous les voisins, les toybox remplissent parfaitement l'espace. Mais c'est vrai qu'un michael jackson ou un pink floyd à volume déraisonnable, ça le fait plus avec les grosses.
Mais t'en as une c'est une 2 voies de moins de 6 litres avec un 4 pouces à moins de 300 euros et l'autre une trois voies avec un 11 pouces, qui approche les 70 litres et un peu moins de 1500 euros

- Kro
Oui c'est sûr c'est pas la même "catégorie" d'enceintes. Les 11 pouces doivent vraiment envoyer
Et j'ai cru voir que tu utilisais des self Jantzen de type Wire non ferrite cored en série pour le passe bas, le rendu est le même qu'avec des self à air?

Et j'ai cru voir que tu utilisais des self Jantzen de type Wire non ferrite cored en série pour le passe bas, le rendu est le même qu'avec des self à air?
- Raven450
Raven450 a écrit:Oui c'est sûr c'est pas la même "catégorie" d'enceintes. Les 11 pouces doivent vraiment envoyer![]()
Je n'ai pas testé de self à air de même valeur dans la même config donc difficile de te dire. J'ai pris ces selfs car très peu cher, diamètre de fil correct, faible dcr, et construction correcte. Je ne me suis pas cassé plus la tête. Si je voulais des self de même r interne en self à air ça coûterait le prix des hp, je ne me suis pas posé la question. Et le qts du sb étant déjà élevé j'ai privilégié la faible r inerne pour le désamortir le moins possible, en plus du coût.
- Kro
Kro a écrit:Je n'ai pas testé de self à air de même valeur dans la même config donc difficile de te dire. J'ai pris ces selfs car très peu cher, diamètre de fil correct, faible dcr, et construction correcte. Je ne me suis pas cassé plus la tête. Si je voulais des self de même r interne en self à air ça coûterait le prix des hp, je ne me suis pas posé la question. Et le qts du sb étant déjà élevé j'ai privilégié la faible r inerne pour le désamortir le moins possible, en plus du coût.
Oui j'ai vu que ces self présentent un très bon rapport diamètre de fil/résistance/prix. C'est pourquoi j'en ai commandé aussi, et j'ai également pris des self à air mais d'une autre valeur (car elles avaient une R de 0.23Ohm) et restaient abordables (dans les 9€ pièce). On ne dirais pas comme ça mais des différences de 0.1 Ohm ça joue pas mal sur le rendement du Hp, c'est d'ailleurs pourquoi on préconise toujours de rester en dessous de 0.3 Ohm pour la self en série avec le boomer.
- Raven450
Raven450 a écrit:pour sonoriser une chambre ou un bureau
Y'a aussi des salons de 15, 20m2 énormément en milieu citadin

Tu habites en maison ?

- enelrick
- Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
enelrick a écrit:Y'a aussi des salons de 15, 20m2 énormément en milieu citadin![]()
Tu habites en maison ?
Oui en maison, encore chez les parents

- Raven450
Bravo pour votre travail et ces jolies "petites boiboites"
Et merci 1000 x pour toutes vos explications claires et précises ...
Cela donne envie de se lancer pour des TOYBOX ... "in wall" afin de les rajouter à côté de notre téléviseur 40", encastrées dans le meuble dédié en placo que je suis en train de terminer (photo à venir ...)
Mais je pense ; en newbie ; qu'il faudra y apporter queques modifications , évent sur la face avant et filtrage modifié ?
Est-ce réalisable ?
Par avance Merci ... @+

Et merci 1000 x pour toutes vos explications claires et précises ...
Cela donne envie de se lancer pour des TOYBOX ... "in wall" afin de les rajouter à côté de notre téléviseur 40", encastrées dans le meuble dédié en placo que je suis en train de terminer (photo à venir ...)
Mais je pense ; en newbie ; qu'il faudra y apporter queques modifications , évent sur la face avant et filtrage modifié ?

Est-ce réalisable ?
Par avance Merci ... @+
- Pascal P.
- Inscription Forum: 25 Sep 2009 12:03
In wall tu limites l'effet de baffle donc la courbe de réponse ne sera pas la même. Pour l'évent ce n'est pas un problème.
- Kro
Kro a écrit:In wall tu limites l'effet de baffle donc la courbe de réponse ne sera pas la même. Pour l'évent ce n'est pas un problème.
il va donc falloir que je me lance dans la mesure

Avec l'évent sur l'avant, il n'y a pas un problème de décalage d'une 1/2 période ?

Il vaudrait peut-être mieux que j'ouvre un nouveau post pour ce projet afin de ne pas polluer celui-ci ...

- Pascal P.
Pascal P. a écrit:Kro a écrit:In wall tu limites l'effet de baffle donc la courbe de réponse ne sera pas la même. Pour l'évent ce n'est pas un problème.
il va donc falloir que je me lance dans la mesure, je n'y connais rien du tout ?
Avec l'évent sur l'avant, il n'y a pas un problème de décalage d'une 1/2 période ?![]()
Il vaudrait peut-être mieux que j'ouvre un nouveau post pour ce projet afin de ne pas polluer celui-ci ...
Non aucun problème si c'est une adaptation des toybox !
Pour l'évent oui il y a ce genre décalage, certains disent que c'est mieux devant sur ce point donc bon ne te prend pas trop la tête avec ça.
Il faudrait nous montrer quelle sera la tête de ton meuble à peu près.
- Kro
Pas évident comme adaptation, sans mesures ça paraît compliqué. C'est presque un nouveau projet, ton bafflage large va amener de grosses différences dans la réponse en fr.
La configuration dans mon profil
S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
- androuski
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Voilà le plan que j'ai réalisé , vue de face, de dessus et de gauche ...

blanc : TV
Vert: placo
Bleu : prises et futures TOYBOX IN WALL.
Une photo serait plus explicite , mais APN en panne de batterie ...

blanc : TV
Vert: placo
Bleu : prises et futures TOYBOX IN WALL.
Une photo serait plus explicite , mais APN en panne de batterie ...
- Pascal P.
|
Retourner vers Discussions Générales
|