Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Toybox : la mini aux deux visages !

Message » 12 Sep 2011 22:28

Acabi Acaba et voilà !

Voici la seconde mouture de la toybox version d'appolito in wall ... j'ai essayé d'optimiser au plus juste l'espace dont je dispose dans l'encastrement ...

Image

Vb= 9.14 litres . Ce volume tient compte du volume de l'évent laminaire (Fb= 60Hz) et des 2 renforts ajourés . Il restera donc à oter le volume occupé par les 2 HPs.
Je souhaiterais envisager toutes les pistes possibles avec ces SB12 avant d'abandonner pour passer aux Seas ER15 ou autre ... :oops: :roll: :wink:

Que pensez-vous de cette seconde Version ? :wtf:

Au plaisir de vous lire :ohmg:
Pascal P.
 
Messages: 92
Inscription Forum: 25 Sep 2009 12:03
Localisation: L'Auvergne ... Un grand plateau de fromages !!!
  • offline

Message » 12 Sep 2011 23:10

Pascal P. a écrit:Que pensez-vous de cette seconde Version ? :wtf:

Au plaisir de vous lire :ohmg:


Excellent ; une dernière remarque : tu aurais intérêt si c'est possible à mettre un deuxième laminaire à l'extrémité opposée au premier, de façon symétrique, parce que la surface est peut-être encore un chouille modeste pour 2 HPs. Sinon ça me paraît vraiment Nickel !
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Sep 2011 22:36

androuski a écrit:Excellent ; une dernière remarque : tu aurais intérêt si c'est possible à mettre un deuxième laminaire à l'extrémité opposée au premier, de façon symétrique, parce que la surface est peut-être encore un chouille modeste pour 2 HPs. Sinon ça me paraît vraiment Nickel !


Merci pour les encouragements .... cela m'a permis de réaliser la troisième mouture ... :hein: :wink:

Image

Vb=8.44 litres (en tenant compte des 2 évents, des 2 renforts, restera à oter le volume des haut-parleurs) . Cela ne sera pas trop faible ? :wtf:
Fb toujours aux alentours de 60Hz .

En attendant vos critiques constructives ... :wink:

Il restera à concevoir le filtre théorique ... quel logiciel gratuit utiliser pour la conception de ce dernier ? Speaker workshop ou autre ? :oops: je suis complètement ignorant dans ce domaine .

Par avance Merci.
Pascal P.
 
Messages: 92
Inscription Forum: 25 Sep 2009 12:03
Localisation: L'Auvergne ... Un grand plateau de fromages !!!
  • offline

Message » 13 Sep 2011 23:01

Quelles sont les dimensions internes exactes des évents ? La largeur ça doit être 11cm, mais la hauteur ?

Avec 8 litres ça devrait encore fonctionner mais tu n'auras pas un alignement optimal dans le grave ; dans le même volume avec un seul SEAS ER15 tu obtiens un alignement très proche, donc le passage au 5" dans ce volume ne présente pas grand intérêt. Par contre 1 seul SB12 dans 8 litres (il faudrait peut être viser alors un peu moins, 6/7litres), ça donnera une écoute plus équilibrée, avec un alignement tip top dans le grave.

Ci dessous en jaune les SB12 simulés dans 8 litres vs/ 1 seul.... devine quelle est la courbe de la v° à 1 seul HP ?

Le problème de la tenue en puissance est relatif, vu la façon dont tu conçois ton install le but n'est pas de faire vibrer les murs je suppose ? A mon goût les SB12 stock avec 1 seul HP envoient largement assez dans 90% des usages. Perso vu tes contraintes de volume 1 SB12 ça me paraît cohérent, tu va peut être gagner en tenue en puissance avec 2SB12 mais cette tenue en puissance tu en auras besoin dans quelle mesure ? C'est ça qu'il faut déterminer, parce que tu auras moins de grave qu'avec 1 seul HP...

Désolé, ça ne te fais pas avancer, mais il vaut mieux faire les choix en connaissance de cause :wink:
Fichiers joints
Simu SB12.JPG
Simu SB12.JPG (33.44 Kio) Vu 465 fois
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Sep 2011 23:19

androuski a écrit:Quelles sont les dimensions internes exactes des évents ? La largeur ça doit être 11cm, mais la hauteur ?

2 évents Largeur 112 mm , hauteur 10 mm, profondeur 144 mm


androuski a écrit:Avec 8 litres ça devrait encore fonctionner mais tu n'auras pas un alignement optimal dans le grave ; dans le même volume avec un seul SEAS ER15 tu obtiens un alignement très proche, donc le passage au 5" dans ce volume ne présente pas grand intérêt. Par contre 1 seul SB12 dans 8 litres (il faudrait peut être viser alors un peu moins, 6/7litres), ça donnera une écoute plus équilibrée, avec un alignement tip top dans le grave.

Ci dessous en jaune les SB12 simulés dans 8 litres vs/ 1 seul.... devine quelle est la courbe de la v° à 1 seul HP ?

Ah oui !!! :wtf: :oops: :ane: 1 seul HP donne une meilleure réponse en bas (courbe verte) ? :wtf: et pourquoi ?

androuski a écrit:Le problème de la tenue en puissance est relatif, vu la façon dont tu conçois ton install le but n'est pas de faire vibrer les murs je suppose ? A mon goût les SB12 stock avec 1 seul HP envoient largement assez dans 90% des usages. Perso vu tes contraintes de volume 1 SB12 ça me paraît cohérent, tu va peut être gagner en tenue en puissance avec 2SB12 mais cette tenue en puissance tu en auras besoin dans quelle mesure ? C'est ça qu'il faut déterminer, parce que tu auras moins de grave qu'avec 1 seul HP...

Désolé, ça ne te fais pas avancer, mais il vaut mieux faire les choix en connaissance de cause :wink:

No problemo , je suis justement ici pour essayer de me poser les bonnes questions , il faut bien se remettre en question pour apprendre ... et puis, soyons positif , 1 HP sera plus économique que 2 :love: :mdr:

En tous cas merci de ton aide . :wink: je vais essayer de refaire le plan en partant sur un volume de 7 litres et un seul SB 12 ... :zen:
Pascal P.
 
Messages: 92
Inscription Forum: 25 Sep 2009 12:03
Localisation: L'Auvergne ... Un grand plateau de fromages !!!
  • offline

Message » 13 Sep 2011 23:49

Ah oui !!! :wtf: :oops: :ane: 1 seul HP donne une meilleure réponse en bas (courbe verte) ? :wtf: et pourquoi ?


C'est un peu sous-litré, ces HPs ont un qts élevé, et ça fait une surtension entre 50 et 100hz et moins de choses dans le sac sous 50hz.

En tous cas merci de ton aide . :wink: je vais essayer de refaire le plan en partant sur un volume de 7 litres et un seul SB 12 ... :zen:


SAV oblige :mdr:

Sur ce point je ne suis pas très d'accord avec Kro, d'ailleurs il serait capable de nuancer son point de vue : il a quand même osé la comparaison entre le ToyBox et ses enceintes principales qui embarquent un... 11" Eton ! Et si je me rappelle bien il n'a pas dit que les toybox étaient ridicules, loin de là...

Donc mon point de vue : toybox marche très bien même dans 30m2, je suppose que tu n'écoutes pas à 6 mètres de la télé et vu l'encastrement tu auras du room gain. Le gain dans le grave avec un 5" comme le ER15 (les autres demandent trop de litres...) sera très marginal voire imperceptible, donc pour un vrai bon dans ce domaine il faut passer au sub (ce que je dis ne vaut que pour ta config hein, sinon il y a des enceintes principales qui évidemment vont plus loin de ce pt de vue, mais pas pour encastrer dans 8 litres :ko: ), avec passe haut sur les toybox coupées à 80hz.

L'avantage de conserverun seul HP est que dans un premier temps, même si c'est un peu approx, tu pourras utiliser le filtrage qui a été mis au point ici, quitte à l'adapter à ton bafflage plus tard. L'idéal serait que tu puisses écouter une paire de toybox, mais je ne connais que 2 propriétaires en France :mdr:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Sep 2011 22:49

Moi je pense qu'il vaudra mieux la courbe jaune avec une paire de sb12 que la courbe verte avec un seul mais c'est mon avis.

Androuski tu peux très facilement tester ce que tu proposes puisque tu es exactement dans le même cas mais avec tes sb17 sur tes enceintes : soit deux sb17 sous litrés soit un seul sb17 "bien litré" et qui descendra plus. Teste le et vient nous dire ce que tu préfères ! Ca m'intéresse beaucoup car au final la question mérite de se poser chez toi aussi à bien y penser. J'ai déjà fait il y a très longtemps le test sur des enceintes du commerce à mes débuts de diyer.

Comme déjà exprimé ici j'ai testé dans la vraie vie, et à leur limite les sb12 face aux ca15 lors de nos dernières écoutes avec d'autres membres du forum. Le ca15 va sensiblement plus loin dans le grave et la tenue en puissance. Même si sur le papier ils descendent pareil !
Par contre je suis sûr qu'avec 2sb12 par enceinte la donne serait inversée. :wink:

Dans ma chambre de 10m² les ca15 n'apporteraient rien ou presque car les sb12 envoient suffisamment. Dans mes 25m² de mémoire le sb12 m'en donnent au moins autant que les pl14 que j'avais avant dans les krohack. Sauf que les pl14 me permettaient de monter un peu plus le son encore.
Mais tu sais avec les sb12 et a niveau d'écoute modéré ou selon le genre musical je ne suis pas forcément frustré par rapport aux eton 11, en tout cas pas dans le grave.

Par contre tu mets, au hasard, un "bad" de mickael jackson à volume soutenu et là tu as compris, une grosse membrane et un peu de rendement c'est pas négligeable.
Le sb12 fait (bien) illusion mais on ne peut pas lui en demander plus.
Dans 30m² ils seront tjs à leur limite, côté disto on aura vu mieux et ils sont tellement agréables qu'il sera frustrant de ne pas avoir de marge sur le volume. La première fois qu'un copain passera, qu'il lui montrera le système et qu'il va tourner le bouton pour faire la démo et entendre la membrane faire flop flop il va y avoir comme un gout amer.
Kro
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Sep 2011 23:33

Kro a écrit:
Androuski tu peux très facilement tester ce que tu proposes puisque tu es exactement dans le même cas mais avec tes sb17 sur tes enceintes : soit deux sb17 sous litrés soit un seul sb17 "bien litré" et qui descendra plus. Teste le et vient nous dire ce que tu préfères ! Ca m'intéresse beaucoup car au final la question mérite de se poser chez toi aussi à bien y penser



Pour répondre sur les deux points que tu soulèves :

- à volume modéré, l'équilibre sera plus agréable à mon avis avec un seul HP, à volume soutenu ça va en revanche vite se dégrader. L'usage que compte en faire Pascal est déterminant de ce point de vue... les deux sont viables de toutes façons ;

- tu as oublié une partie fondamentale de mon montage : le d'appolito avec 2SB17 par enceinte a été conçu pour faire des satellites, laissant le relais à un bon gros sub 38" entre 30 et 70/80hz ; 32 litres de charge pour des enceintes qui seront soulagées de la partie 30-80hz c'est plus que suffisant. Si j'avais voulu faire des enceintes full range j'aurais prévu 30/40 litres pour un seul SB17 ou fait des colonnes de 70 litres. Le sub se fait désirer mais il est dans les tuyaux !

Bon, l'alignement dans 8 litres des deux SB12 n'est pas ignoble non plus hein, je ne cherche pas à imposer un point de vue, la simu postée plus haut est juste là pour t'aider à faire ton choix en connaissance de cause :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Sep 2011 23:39

Je sais très bien tout ça androuski, je me permet même te rappeller même qu'à la base ton projet était destiné au clos, ce qui a motivé donc ton choix des sb17 (entre autres) ! Et que le volume avait été fixé pour les focal.
Il est clair qu'avec sub et filtrage la question ne pose (presque) plus. Je parlais biensûr dans l'optique full range, c'est à dire comme elles sont utilisées depuis qq mois.

Et non l'alignement dans 8 ou 9 litres ne me parait pas ignoble pour 2 sb12. La surtension est faible et le niveau sous 50Hz (c-a-d sous la fs) n'est pas le plus intéressant ici.
Kro
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Sep 2011 23:50

Je sais très bien tout ça androuski, je me permet même te rappeller même qu'à la base ton projet était destiné au clos, ce qui a motivé donc ton choix des sb17 (entre autres) ! Et que le volume avait été fixé pour les focal.


Ah !!
Il connaît tout ma bio :mdr:

C'est vrai : initialement il n'y avait pas de sub et 40 litres pour les focal dont personne ne veut dans les PA :adieu:
Actuellement le montage est en clos apériodique (évent bourré de laine)...

Pascal,
le choix va être difficile...

sans vouloir torpiller notre propre bébé une paire de dayton rs125 (très très bon HP aussi) serait plus adaptée pour ce volume : ça pour faire une Full Metal ToyBox :mdr: Oh yeah !

Bon j'arrête Cédric va m'étrangler
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Sep 2011 23:58

J'ai jamais étranglé personne moi ! :grr: :mdr:
Kro
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Sep 2011 23:06

BOU DIOU :grr: :ko: :oops: :zen:

Ca discute dure dans le quartier ...

Il est vrai que du coup mon choix ne va pas être simple du tout du tout :wtf: :oops: :hehe:
Voici donc ce que j'envisage :
Je construis les caisses des Toybox d'appolito Version 3 en usinant dans un premier temps 1 seul emplacement de SB12 par caisse , avec les DXT en prime , je monte des filtres avec des composants que j'ai sous la main (afin d'éviter les frais), je teste tout cela ....

Si le résultat ne me convient pas , je teste une version d'appolito sur une seule enceinte, avec mise au point optimisée ...

Si OK j'investi dans 2 autres SB12 et des composants afin de monter la seconde ...

Si ce deuxième teste ne me convient pas ???? :wtf: :oops: :zen: JE METS TOUT A LA POUBELLE :ko: :grr: :zen: :wink:

Que pensez-vous de cette démarche ? est-elle ridicule ?
Pascal P.
 
Messages: 92
Inscription Forum: 25 Sep 2009 12:03
Localisation: L'Auvergne ... Un grand plateau de fromages !!!
  • offline

Message » 16 Sep 2011 23:35

Pas bête, le seul hic c'est de tester en mono la version appolito. Il faudra la comparer à une version mono de toybox normale. Sinon le test sera biaisé, tu n'auras tjs que 2hp dans la pièce au lieu de 4.
Kro
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Sep 2011 23:38

Pascal P. a écrit:Que pensez-vous de cette démarche ? est-elle ridicule ?


Pourquoi pas. J'ai branché mes toybox dans mon salon depuis hier soir, parce que je bricole sur mes principales, et elles sont capables de faire qq chose dans la région 50-60hz qui est assez étonnant,et j'ai qd même tendance à penser que les 4/5db que la courbe jaune rend à la courbe verte dans la simu postée plus haut risquent de te faire perdre qqchose de ce point de vue... là ton problème c'est que les géniteurs ont un pt de vue différent, donc on ne t'aide pas vraiment. Donc c'est une opération possible mais à risque : il n'est pas impossible que tu constates, après avoir chargé un 2ème HP dans la même enceinte, que c'était mieux avant ! Là ce serait décourageant... Mieux vaudrait une caisse d'essai, mais c'est un process long qui peut aussi être décourageant.

Si c'était pour moi, vu ton volume je mettrai 1 HP, et les 120 euros économisés dans les deux autres HPs je les consacrerais à acheter ça :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7924

pour le mettre dans un cube dee 40/45litres clos, avec un raccord sub sat géré par mini dsp. C'est pas que je suis systématiquement partisan du 2.1, mais malgré l'argumentation de Cédric je ne peux pas m'empêcher de penser que le SB12 dans 4 litres c'est le brider sous 80hz.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Sep 2011 23:39

Kro a écrit:Pas bête, le seul hic c'est de tester en mono la version appolito. Il faudra la comparer à une version mono de toybox normale. Sinon le test sera biaisé, tu n'auras tjs que 2hp dans la pièce au lieu de 4.


Je sais bien que tu n'es pas à ma place .... :hein: :oops: .... mais à ma place , tu ferais quoi ? Ceci afin de limiter les "risques d'investissement financier inutiles" :hehe: :wtf: :wink: :lol:
Pascal P.
 
Messages: 92
Inscription Forum: 25 Sep 2009 12:03
Localisation: L'Auvergne ... Un grand plateau de fromages !!!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message