Ce soir je me suis amusé à switcher entre mes giuliana et ces toybox xt25 (version kro). Eh bien je confirme je préfère cette version que la version dxt. La comparaison avec mes colonnes me donne un point de repère très intéressant. L'équilibre est bon, les timbres un peu plus chaud mais c'est pas désagréable, limite je préfère. Si j'écoute bien je me rend compte que les points faibles de la biblio ne semblent pas vraiment être des limites liées au filtrage (pour une fois). Le raccord semble se faire très bien.
Le grave est surprenant je ne reviendrais pas là dessus et ce même si mes évents sont tjs mal dimensionnés ça, ça ne change pas. Comme le fait que les niveaux possibles sont toujours limités par rapport aux grosses, pas de révolution sur ce point.
Le comparo est très enrichissant car cela montre la limite de (très bons) hps d'entrée de gamme face à des hps plus haut de gamme. Et je n'ai réellement compris les limites des biblios qu'en switchant avec les colonnes. Avec ces dernières tout est plus net, comme si les biblios avaient un "grain" sur toute la bande passante. Il y a pleins de choses qui se détachent mieux les unes des autres, il y a plus de relief dans l'étagement, c'est plus fluide. J'ai du switcher plusieurs fois pour bien comprendre le phénomène et je n'arrive pas à l'écrire comme il faut. Les xt25 je les connaissais déjà et je retrouve les défauts connus, c'est donc plus facile pour moi car je sais où chercher. Ce "grain" dans l'aigu est en réalité une légère coloration.. En fait quand on passe sur les colonnes on gagne un côté naturel, ça respire plus et on gagne sur la micro dynamique du message.
Ca me fait penser à une comparaison que j'avais faites entres mes ex colonnes seas + d2905 face aux Proac tablette 8 signature qui ont un dx25 oem. Sur the wall de pinkfloyd, le choeur des enfants sortait très différemment : sur les d2905 on devinait mieux chaque enfant chanter, là où les proac sortaient plus une sorte de "brouhaha". C'est un peu ce principe.
Ce comparo c'est aussi un apprentissage pour comprendre (dans mon cas confirmer) qu'on peut faire de belles choses avec un budget restreint mais qu'on trouve aussi l'intérêt de parfois quand même un peu casser la tire lire pour aller plus loin.
Si on faisait un parallèle avec la vidéo je dirais que c'est comme quand on achète un bel ecran plat, un bon lecteur en hdmi et qu'on met un dvd dedans. L'image est déjà très belle on est ravi ! Jusqu'à ce qu'on mette le même film en bluray, et là on perçoit toutes ces choses auxquelles on avait pas fait attention, sur le dvd l'essentiel y est mais avec le bluray c'est mieux.
Bref le but de la manoeuvre c'est pas de dire que les colonnes sont plus mieux bien. On s'en doute d'avance. Ou alors c'est que j'aurai merdé quelque part sur mes colonnes ou qu'eton, audiotech et/ou morel seraient des imposteurs trop chers. Non. le but de la manoeuvre c'est de confirmer le côté "bien née" des petites et gagner du temps sur la compréhension de ce qui ne va pas.
Là comme ça j'aurai pas envie de toucher au filtre. C'est le meilleur filtre que j'ai fait en premier jet et en moins de 5 min montre en main . Si devais toucher à quelque chose ce serait aux évents +/- caisse. Sinon il faut passer à d'autres hps plus hdg mais bien plus chers.
En conclusion je vous annonce donc la mort définitive en ce qui me concerne des toybox dxt.
NB : je ne laisse pas entendre que les seas 27 dxt sont de mauvais tweeters ou qu'ils sont moins bons que les xt25. Non je pense simplement que dans MA mise en oeuvre, avec les sb12, et d'après mes gouts, la version xt25 est plus en rapport avec ce que je cherche. Je ne sais toujours pas quoi faire de ces dxt maintenant et je maintiens ma PA car j'ai encore bien d'autres chats à fouetter.
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Projet Toybox : la mini aux deux visages !
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Ces toybox m'ont permis de mettre le doigt sur quelque chose que je me refusais inconsciemment de reconnaître. J'ai décelé un défaut sur les Giuliana. J'ai un peu trop de niveau dans le medium autour de 1kHz. On le voit bien à la mesure...Ceci explique les timbres différents et moins chaleureux sur les voix. C'est flagrant sur des morceaux biens choisis et switch direct. Même si le reste est meilleur sur les Giuliana, dans le timbre on a l'impression que quelque chose cloche et que ce sont les petites qui sont dans le vrai.
Depuis le temps que j'ai envie d'offrir une ébenisterie plus en rapport pour mes colonnes...je crois que ce sera l'occasion de tout revoir. Problème : on rentre dans les mauvais jours donc ça ne sera pas pour tout de suite.
Résultat des courses : j'ai un boulot dingue pour finaliser ou réaliser tous les projets en cours !
Depuis le temps que j'ai envie d'offrir une ébenisterie plus en rapport pour mes colonnes...je crois que ce sera l'occasion de tout revoir. Problème : on rentre dans les mauvais jours donc ça ne sera pas pour tout de suite.
Résultat des courses : j'ai un boulot dingue pour finaliser ou réaliser tous les projets en cours !
- Kro
Je n'ai pas fait une étude complète de mesure pour ces toybox xt25 mais j'ai fait quelques mesures intéressantes :
Tout d'abord j'ai fait le csd du XT25 et sa disto. Je n'avais pas fait le csd du DXT mais sa disto oui :
Le csd est très clean au dessus de 2kHz , un léger stockage d'énergie vers 15k mais qu'on retrouve malheureusement sur beaucoup de dôme, y compris ses grand frères R2904 7000 ou le peerless HDS, confère les mesures de zaph.
De prim abord cette mesure fait très peur, fort taux de H2 et nette remontée sous 2kHz. Vu comme ça on aurait pas envie de l'utiliser... .
Pour mémoire les disto du dxt dans des conditions proches :
Par contre concernant H3 c'est kif kif voire même meilleur pour le xt25.
Voilà maintenant les disto de l'enciente une fois filtré avec une FC à 2.5k :
On ne retrouve plus du tout le fort niveau de H2
Pour mémoire les disto de la version DXT avec FC à 2.2k :
On remarque même que les distos sont comparables mais distribuées légèrement différements (dificiles à lire avec la présentation d'arta).
Et pour la fin le csd de l'enceinte filtrée :
Pour mémoire celui de la version DXT :
Ils sont comparables avec un léger mieux pour le dxt tout en haut mais une meilleure propreté dans la zone de recouvrement pour la version xt25. Le sb12 est filtré exactement de la même manière dans les deux versions donc on retrouve immanquablement sa petite résonance à 2k.
Je n'ai pas fait de mesures de directivité mais je me doute que ce ne sera pas très joli car pas de guide d'onde et fc qui n'est pas très basse.
Conclusion : même si sur le papier avant de voir les deux versions filtrées, on pourrait penser faire un meilleur choix avec le dxt. Une fois mis en oeuvre il en est autrement. Et même si en réalité il n'y a pas un gouffre entre les deux versions, la version xt25 me plait plus à l'oreille et on y trouve un léger mieux à la mesure, pour moins cher. Que demande le peuple !
Tout d'abord j'ai fait le csd du XT25 et sa disto. Je n'avais pas fait le csd du DXT mais sa disto oui :
Le csd est très clean au dessus de 2kHz , un léger stockage d'énergie vers 15k mais qu'on retrouve malheureusement sur beaucoup de dôme, y compris ses grand frères R2904 7000 ou le peerless HDS, confère les mesures de zaph.
De prim abord cette mesure fait très peur, fort taux de H2 et nette remontée sous 2kHz. Vu comme ça on aurait pas envie de l'utiliser... .
Pour mémoire les disto du dxt dans des conditions proches :
Par contre concernant H3 c'est kif kif voire même meilleur pour le xt25.
Voilà maintenant les disto de l'enciente une fois filtré avec une FC à 2.5k :
On ne retrouve plus du tout le fort niveau de H2
Pour mémoire les disto de la version DXT avec FC à 2.2k :
On remarque même que les distos sont comparables mais distribuées légèrement différements (dificiles à lire avec la présentation d'arta).
Et pour la fin le csd de l'enceinte filtrée :
Pour mémoire celui de la version DXT :
Ils sont comparables avec un léger mieux pour le dxt tout en haut mais une meilleure propreté dans la zone de recouvrement pour la version xt25. Le sb12 est filtré exactement de la même manière dans les deux versions donc on retrouve immanquablement sa petite résonance à 2k.
Je n'ai pas fait de mesures de directivité mais je me doute que ce ne sera pas très joli car pas de guide d'onde et fc qui n'est pas très basse.
Conclusion : même si sur le papier avant de voir les deux versions filtrées, on pourrait penser faire un meilleur choix avec le dxt. Une fois mis en oeuvre il en est autrement. Et même si en réalité il n'y a pas un gouffre entre les deux versions, la version xt25 me plait plus à l'oreille et on y trouve un léger mieux à la mesure, pour moins cher. Que demande le peuple !
Dernière édition par Kro le 28 Oct 2011 19:49, édité 1 fois.
- Kro
J'ai récemment lu le projet de zaph avec le scanspeak 15w8530 et ce XT25, il utilise un filtrage particulier avec une ligne de retard mais ce n'est pas ce qui m'a interpellé ici. Il filtre ce xt25 en LR2 à 2.4kHz, ce qui parait bas pour ce tweeter, mais il a placé un RLC de correction d'impédance et voici son explication :
On voit très nettement sur ma mesure que le pic de H2 est centré sur la fs du tweeter autour de 500Hz. En bref si ce tweeter donne trop de niveau autour de sa fs il se comporte très mal et la disto grimpe, affectant le reste de la bande passante.
Ici sur toybox il est filtré en 3eme ordre ce qui explique que même sans RLC on trouve des distos une fois filtré qui sont excellentes.
On a enfin éclaircit le mystère du "Le xt25 faut pas le filtrer trop bas" , j'ajouterai ou trop doux.
Comme je l'ai dit sur un autre sujet, je pense qu'on est dans une logique proche sur les distos des rubans qu'on peut lire sur zaph, exemple le neo cd2.0 :
Sauf qu'ici on ne parle pas de pic d'impédance mais probablement de ruban qui se déforme.
J'imagine qu'une fois filtré correctement, la disto doit chuter drastiquement et que toute la bande s'en ressent. D'ailleurs si on voit ce qui se passe déjà rien qu'après 6k, ça fleure bon.
Zaphaudio a écrit:The XT25 is a tweeter without ferrofluid and it has a huge, sharp impedance peak. The conjugate notch is required. Without it, the tweeter will ring at the Fs, causing audible distortion.
On voit très nettement sur ma mesure que le pic de H2 est centré sur la fs du tweeter autour de 500Hz. En bref si ce tweeter donne trop de niveau autour de sa fs il se comporte très mal et la disto grimpe, affectant le reste de la bande passante.
Ici sur toybox il est filtré en 3eme ordre ce qui explique que même sans RLC on trouve des distos une fois filtré qui sont excellentes.
On a enfin éclaircit le mystère du "Le xt25 faut pas le filtrer trop bas" , j'ajouterai ou trop doux.
Comme je l'ai dit sur un autre sujet, je pense qu'on est dans une logique proche sur les distos des rubans qu'on peut lire sur zaph, exemple le neo cd2.0 :
Sauf qu'ici on ne parle pas de pic d'impédance mais probablement de ruban qui se déforme.
J'imagine qu'une fois filtré correctement, la disto doit chuter drastiquement et que toute la bande s'en ressent. D'ailleurs si on voit ce qui se passe déjà rien qu'après 6k, ça fleure bon.
- Kro
J'allais oublier le schéma du filtre :
Il faudrait que je mette à jour la première page quand j'aurai le temps.
Il faudrait que je mette à jour la première page quand j'aurai le temps.
- Kro
Bref tout celà cloture pour moi l'aventure toybox (ou au moins pour le moment).
J'ai beaucoup apprécié l'écoute de ces enceintes, surtout dans la version xt25 et si je devais les garder ce serait en refaisant de nouvelles caisses (plus simple de les refaire que de faire les modifs envisagées).
J'étais donc face à un dilemme soit je leur refais une caisse, soit, quite à remettre les mains dans la sciure, j'attaque un autre projet en attente.
Vous l'aurez compris ma curiosité à pris le dessus et la caisse est partie à la benne. Les hps sont soigneusement rangés, et j'ai attaqué un nouveau projet : peerless sds134 + vifa xt25. A la base les xt25 étaient destinés à ces boomers
Je créerai un nouveau topic pour ce projet. Là j'ai juste un tas de planche
J'ai beaucoup apprécié l'écoute de ces enceintes, surtout dans la version xt25 et si je devais les garder ce serait en refaisant de nouvelles caisses (plus simple de les refaire que de faire les modifs envisagées).
J'étais donc face à un dilemme soit je leur refais une caisse, soit, quite à remettre les mains dans la sciure, j'attaque un autre projet en attente.
Vous l'aurez compris ma curiosité à pris le dessus et la caisse est partie à la benne. Les hps sont soigneusement rangés, et j'ai attaqué un nouveau projet : peerless sds134 + vifa xt25. A la base les xt25 étaient destinés à ces boomers
Je créerai un nouveau topic pour ce projet. Là j'ai juste un tas de planche
- Kro
J'ai vendu mes seas dxt cette semaine.
Je me décide maintenant à vendre les sb12 qui sont dans les PA.
Je me décide maintenant à vendre les sb12 qui sont dans les PA.
- Kro
Au fait androuski tu en es où des toybox ?
- Kro
Elles sont restées dans leur dernier état, et je les garde car elle ont conservé leur destination initiale : accompagner la lecture du soir dans la chambre ; je reprendrai peut-être un chouille le filtrage quand elles seront en situation. Il ne me manque qu'un ampli, mais plus pour très longtemps, j'ai reçu les cartes de mon ampli LME49811+ThermalTrak, je suis en train de réfléchir à la mis en boîte. J'étais très satisfait de ce montage, en plus j'avais un peu chiadé le montage des caisses, donc de mon pt de vue c'était abouti
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Qu'est-ce que tu penses de ma version de filtrage avec le xt25 ?
- Kro
Il faudrait que j'essaye, mais avec une pente électrique de 18db/oct. sur le XT25 à mon avis c'est bon ; en ce moment les histoires de filtrages m'inspirent moyennement parce que mon problème fondamental est constitué par ma pièce, très réverbérante, et je pourrais dépenser x $$$ en composants, sans être satisfait. Curieux31, à qui j'ai vendu mon projet de sub asservi, a fait une écoute rapide dans ma pièce, il est tombé d'accord avec moi, juste en parlant debout dans la pièce, ça se sent sur les voix...
En fait j'étais passé à côté de tes dernières expériences de vivisection sur toybox, ou alors j'ai la mémoire qui part en bouillie. Désolé
En fait j'étais passé à côté de tes dernières expériences de vivisection sur toybox, ou alors j'ai la mémoire qui part en bouillie. Désolé
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Quand la pièce merde ben c'est la merde...bon courage
- Kro
Salut!
Je reprend le projet Toybox…j'avais besoin (et envie) d'une toute petite enceinte de bureau pour une ecoute de proximité, avec comme contrainte le fait qu'elle soit très proche du mur arrière. Exit donc les ToyBox avec évent arrière…Sur les conseils d'Androuski que j'ai contacté par MP, j'ai décidé de me lancer dans une ToyBox un peu différente, mais reprenant la base : volume, HPs…Le filtre sera dans un premier temps une version 3 de filtre d'Androuski. L'idée, c'est de pouvoir rapidement sortir quelque chose de ces petites enceintes, qu'on pourra affiner avec la mesure dans un second temps, en reprenant le filtrage si nécessaire.
les passages entre guillemets sont d'Androuski...
Je jette un peu tout ce que j'ai dans ce post, j'y reviendrais peut etre un peu, je le compléterai surtout. Ca a commencé en mars...déjà!
Le projet de base étant déjà satisfaisant, je ne me risque pas dans cette modification, surtout avec l'aide d'Androuski
Design:
MDF 18mm,
Event laminaire 125x15, longueur 260
Volume 6,6L, moins les filtres, les renforts = 6L
caisse Bass Reflex
liste des courses :
Fabrication :
le matériel
établi de découpe avec scie circulaire
défonceuse avec newbinette "maison"
perceuse colonne
lamelleuse
serres-joints
l'atelier :
Usinage
Découpes des planches
usinage des réservations HP (les 2 seront affleurants), des inserts lamellos :
perçage pour borniers
pose des inserts HPs avant collage
L'acces au filtre se fait par les trous HP, notamment par le SB12
le filtre est décomposé en 2 parties.
En base, je prévois de tapisser l'interieur de la caisse avec de la thibaude (collée). En fonction du résultat, j'amortirai un peu avec du bitume autocollant, et je compléterai l'absorption par de la laine de roche protégé de molleton.
Le filtre
En 2 parties, pour plus de souplesse dans le montage. Sur plaque MDF de 3mm, fixation des composants par colliers plastiques
""le problème est qu'il faut éviter les interactions entre les selfs, pour cela il faut les éloigner un minimum et les placer sur un plan et un axe opposé les 1 par rapport aux autres. D'où le montage sur 2 plaques que je te préconise, une plaque pour l'aigu une pour le grave, placée sur 2 parois différentes.""
Cablage interne en fil Cu/Ag de 1,00mm2, isolation teflon (noir et rouge)
Pour adapter le filtre a ma caisse, on a décidé dans un premier temps de n'agir que sur la R d'atténuation du tweeter, avec un panel de valeur : 2,2, 2,7, 3,3. Pour le reste, pas de changement
Ce qu'Androuski me dit pour le filtre : "j'ai fait qq modifs, donc tu vas trouver une petite capa de 0,33µf à mettre en // avec la self 0,68 qui est en série sur le SB12. Pour la 22µf du RLC : j'ai pris de l'electrolytique bipolaire, la valeur à cette endroit n'est pas sensible. La 10µf et la 2,2µ sont a mettre en // pour obtenir 12,2µf (sur le tweeter). A mon avis comme ton bafflage va différer du mien, il vaut mieux démarrer sur des composants modestes, qui te permettront d'avoir de la musique le temps de te mettre le pied à l'étrier pour la mesure…"
Fx à 2,5khz, 2nd ordre sur le passe bas (12db/oct électrique) et 3ème ordre sur la passe haut (18db/oct électrique)
filtre v3
"- un rlc qui n'a pas pour vocation à tuer le pic d'impédance à fs (les valeurs seraient bcp + importantes) mais plutôt à éroder la réponse dans le médium entre 1 et 2 khz : c'est ce que les anglo-saxons appellent un notch filter. Ici il aide à gérer l'effet de baffle . Ci dessous deux captures pour te montrer l'effet avec et sans (RLC déconnecté).
- une capa (0,33µf) qui joue le même rôle mais entre 5 et 10khz : le SB12 interagit trop à mon goût avec le XT25"
filtre passe haut :
filtre passe bas :
Montage de réglage.
A propos du montage des HP :
"il faut un joint d'étanchéité ; j'utilise du ruban d'isolation noire autocollant, c'est prévu pour isoler les tuyau mais c'est parfait pour cet usage, c'est une mousse qui se comprime très bien"
A propos de l'amortissement :
"l'amortissement est très important ; le feutre et la laine - tu peux remplacer ça par du Dacron - amortissent l'onde interne ; il y a toujours des ondes stationnaires qui s'installent à l'intérieur du volume. Les longueurs d'onde considérées conrrespondent à 2 x les hauteurs, largeurs ou prof internes. Si par ex. tu as une hauteur interne de 25 cm, ça correspond à la demi longueur d'onde de 688hz : donc tu peux avoir une résonance acoustique à cette FR, avec un effet catastrophique sur les voix, le violoncelle, etc., c'est en plein médium. Les résonances dans l'aigu ont un coefficient plus faible, mais celles qui s'établissent dans grave médium s'entendent très nettement. Il y a aussi le retour de l'onde arrière qui peut avoir une incidence sur le fonctionnement du HP. De pus la résonance acoustique peut faire entrer en résonance le coffret : résonance acoustique--->mécanique, ça doit causer à l'architecte ce genre de notions . La thibaude et la laine/dacron amortissent précisément les fr grave/médium... mais si tu en mets trop tu flingue le grave"
montage à blanc :
Finition
Enduit pour traiter les tranches du MDF, notamment la coupe à 45° :
Laque glycéro passée au pistolet en 2 ou 3 couches pour la finition.
Montage définitif...
J'en suis aux tests (montage de réglage)...A suivre, donc!
PS : je ne sais pas pourquoi certaines mages sont tete en bas...
Je reprend le projet Toybox…j'avais besoin (et envie) d'une toute petite enceinte de bureau pour une ecoute de proximité, avec comme contrainte le fait qu'elle soit très proche du mur arrière. Exit donc les ToyBox avec évent arrière…Sur les conseils d'Androuski que j'ai contacté par MP, j'ai décidé de me lancer dans une ToyBox un peu différente, mais reprenant la base : volume, HPs…Le filtre sera dans un premier temps une version 3 de filtre d'Androuski. L'idée, c'est de pouvoir rapidement sortir quelque chose de ces petites enceintes, qu'on pourra affiner avec la mesure dans un second temps, en reprenant le filtrage si nécessaire.
les passages entre guillemets sont d'Androuski...
Je jette un peu tout ce que j'ai dans ce post, j'y reviendrais peut etre un peu, je le compléterai surtout. Ca a commencé en mars...déjà!
Le projet de base étant déjà satisfaisant, je ne me risque pas dans cette modification, surtout avec l'aide d'Androuski
Design:
MDF 18mm,
Event laminaire 125x15, longueur 260
Volume 6,6L, moins les filtres, les renforts = 6L
caisse Bass Reflex
liste des courses :
Fabrication :
le matériel
établi de découpe avec scie circulaire
défonceuse avec newbinette "maison"
perceuse colonne
lamelleuse
serres-joints
l'atelier :
Usinage
Découpes des planches
usinage des réservations HP (les 2 seront affleurants), des inserts lamellos :
perçage pour borniers
pose des inserts HPs avant collage
L'acces au filtre se fait par les trous HP, notamment par le SB12
le filtre est décomposé en 2 parties.
En base, je prévois de tapisser l'interieur de la caisse avec de la thibaude (collée). En fonction du résultat, j'amortirai un peu avec du bitume autocollant, et je compléterai l'absorption par de la laine de roche protégé de molleton.
Le filtre
En 2 parties, pour plus de souplesse dans le montage. Sur plaque MDF de 3mm, fixation des composants par colliers plastiques
""le problème est qu'il faut éviter les interactions entre les selfs, pour cela il faut les éloigner un minimum et les placer sur un plan et un axe opposé les 1 par rapport aux autres. D'où le montage sur 2 plaques que je te préconise, une plaque pour l'aigu une pour le grave, placée sur 2 parois différentes.""
Cablage interne en fil Cu/Ag de 1,00mm2, isolation teflon (noir et rouge)
Pour adapter le filtre a ma caisse, on a décidé dans un premier temps de n'agir que sur la R d'atténuation du tweeter, avec un panel de valeur : 2,2, 2,7, 3,3. Pour le reste, pas de changement
Ce qu'Androuski me dit pour le filtre : "j'ai fait qq modifs, donc tu vas trouver une petite capa de 0,33µf à mettre en // avec la self 0,68 qui est en série sur le SB12. Pour la 22µf du RLC : j'ai pris de l'electrolytique bipolaire, la valeur à cette endroit n'est pas sensible. La 10µf et la 2,2µ sont a mettre en // pour obtenir 12,2µf (sur le tweeter). A mon avis comme ton bafflage va différer du mien, il vaut mieux démarrer sur des composants modestes, qui te permettront d'avoir de la musique le temps de te mettre le pied à l'étrier pour la mesure…"
Fx à 2,5khz, 2nd ordre sur le passe bas (12db/oct électrique) et 3ème ordre sur la passe haut (18db/oct électrique)
filtre v3
"- un rlc qui n'a pas pour vocation à tuer le pic d'impédance à fs (les valeurs seraient bcp + importantes) mais plutôt à éroder la réponse dans le médium entre 1 et 2 khz : c'est ce que les anglo-saxons appellent un notch filter. Ici il aide à gérer l'effet de baffle . Ci dessous deux captures pour te montrer l'effet avec et sans (RLC déconnecté).
- une capa (0,33µf) qui joue le même rôle mais entre 5 et 10khz : le SB12 interagit trop à mon goût avec le XT25"
filtre passe haut :
filtre passe bas :
Montage de réglage.
A propos du montage des HP :
"il faut un joint d'étanchéité ; j'utilise du ruban d'isolation noire autocollant, c'est prévu pour isoler les tuyau mais c'est parfait pour cet usage, c'est une mousse qui se comprime très bien"
A propos de l'amortissement :
"l'amortissement est très important ; le feutre et la laine - tu peux remplacer ça par du Dacron - amortissent l'onde interne ; il y a toujours des ondes stationnaires qui s'installent à l'intérieur du volume. Les longueurs d'onde considérées conrrespondent à 2 x les hauteurs, largeurs ou prof internes. Si par ex. tu as une hauteur interne de 25 cm, ça correspond à la demi longueur d'onde de 688hz : donc tu peux avoir une résonance acoustique à cette FR, avec un effet catastrophique sur les voix, le violoncelle, etc., c'est en plein médium. Les résonances dans l'aigu ont un coefficient plus faible, mais celles qui s'établissent dans grave médium s'entendent très nettement. Il y a aussi le retour de l'onde arrière qui peut avoir une incidence sur le fonctionnement du HP. De pus la résonance acoustique peut faire entrer en résonance le coffret : résonance acoustique--->mécanique, ça doit causer à l'architecte ce genre de notions . La thibaude et la laine/dacron amortissent précisément les fr grave/médium... mais si tu en mets trop tu flingue le grave"
montage à blanc :
Finition
Enduit pour traiter les tranches du MDF, notamment la coupe à 45° :
Laque glycéro passée au pistolet en 2 ou 3 couches pour la finition.
Montage définitif...
J'en suis aux tests (montage de réglage)...A suivre, donc!
PS : je ne sais pas pourquoi certaines mages sont tete en bas...
Dernière édition par moeb le 18 Juin 2012 14:15, édité 3 fois.
- moeb
- Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
merci!
c'est une première pour moi, merci a Androuski, vraiment...
c'est une première pour moi, merci a Androuski, vraiment...
- moeb
- Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
|
Retourner vers Discussions Générales
|