Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coset78BB et 67 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Toybox : la mini aux deux visages !

Message » 18 Juin 2012 12:52

Tres très bon choix.
Ce sont des petites bombes ces enceintes, androuski a fait un super travail (et en plus il est très sympa :wink: ).
Super boulot en tout cas, bravo moeb.
:ohmg:
Dernière édition par oliv57 le 18 Juin 2012 18:18, édité 1 fois.
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 18 Juin 2012 13:22

Première réa de ToyBox : merci à moeb pour sa confiance, et chapeau pour sa réa :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Juin 2012 9:10

Très bon reportage ! Les lamellos sur les tranches à 45° c'est pas trop ardu à réaliser ?
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 19 Juin 2012 9:21

Merci!
ma lamelleuse "loupkraft" fait ca tres bien, pas de soucis particulier!!!!!
:wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 19 Juin 2012 13:28

Très chouette le travail de la caisse! J'aime bien le design event laminaire + chanfrein 45degrés...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Juin 2012 14:39

Jolie réalisation. Je découvre ces enceintes qui me tentent beaucoup.

Dommage qu'elle ne soient pas dans le sous forum enceinte, je les aurais vues plutôt.

Concernant cette dernière réalisation. Quel est l'impression du constructeur par rapport au JMR. Je possède également des JMR et donc je suis intéressé d'avoir une comparaison.


Merci d'avance
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 20 Juin 2012 19:47

Déplacé. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Juin 2012 21:16

chelmon01 a écrit:Jolie réalisation. Je découvre ces enceintes qui me tentent beaucoup.

Dommage qu'elle ne soient pas dans le sous forum enceinte, je les aurais vues plutôt.

Concernant cette dernière réalisation. Quel est l'impression du constructeur par rapport au JMR. Je possède également des JMR et donc je suis intéressé d'avoir une comparaison.


Merci d'avance


J'ai cru comprendre que tu étais intéressé par un mini enceinte murale ; j'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis qq semaines, qui consisterait à proposer une v° murale de la ToyBox : la FlatBox. La conception serait d'une grande simplicité, sans fioritures sur l'ébénisterie. La charge serait un BR original et extrêmement simple à réaliser, avec un accord réglable très simplement, sans évent : il s'agirait d'une variante du baffle compensé : cf ici :

http://www.supravox.fr/kits/bafflescompenses.pdf

Le trou au lieu d'être derrière le HP serait sur la cloison arrière, et l'accord réglé selon les goûts et les pièces en variant l'écartement entre le mur et l'enceinte, à l'aide de pointes de découplage. Si ça t'intéresse, je peux rapidement passer au travaux pratiques. L'enceinte aurait des cotes externes de hauteur 33cm x largeur 33cm x profondeur 12cm.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Juin 2012 22:12

Sincerement, meme si je suis persuade que la toybox a des qualites il serait bien imprudent de vouloir la comparer aux EMP2!
Aucunes comparaisons possible, ce n'est pas la meme taille, les memes choix et les JMR ont ete developpe par deux concepteurs de talents, avec 40 ans d'experience et une oreille hors paire! C'est pas pour rien que j'ai choisi les EMP2
bon, mes tOybox ne sont pas finies, je pense qu'elles ont un joli potentiel, dans la mesure de leurs compsants. Elles sont toutes petites, c'est pour ca que je me suis lance dans le projet. Pour le fun et la taille! Et pour les echanges cordiaux avec Androuski que j'ai enormement apprecié
Merci a toi Nicolas!
Et bonne idee cette flatbox, ca fera un peu genre EMP nano! Je te souhaite de les approcher au mieux!
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 20 Juin 2012 22:24

Tout le plaisir est pour moi :thks:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Juin 2012 0:01

Pour Breizhau : Merci et on pourrait mettre le sujet dans les post it réalisations intéressantes...

Pour Moeb : j'ai des Bliss. Avant j'écoutais des Cabasse de la grande époque.. Juste pour avoir l'avis d'un amateur éclairé qui aime des hp neutres qui s'oublient devant la musique. Juste une impression.


Pour Androuski : j'ai réalisé il y a longtemps des hp sono jbl expo arrière (Ca c'est de la grosse menuiserie). Fun et gros boum à l'arrivée. A l'époque le filtre était marginal, une self et une kapa. J"ai après pris la voie hifi avec des cabasse sloop, un grand moment... Dernièrement j'ai acheté des Jmr Bliss et j'en suis content. Je n'avais par contre aucune idée que l'on pouvait réaliser de vrai hp hifi en DIY. Je lis les post de votre site et d'autres : Troels, Zalf... Et c'est ma petite détente. Une jolie passion. La tech pour choisir les hp, mettre au point le filtrage et après la finition menuiserie, peinture, plaquage... Pour ma part, je ne suis pas manchot. Un peu de menuiserie ne me fait pas peur. Un coup de fer à souder non plus. Par contre, je n'ai pas trop envie de me mettre à de la conception et partir de nada en choisissant des hp sur catalogue en fonction des caractéristiques. Actuellement, je voudrais avoir une paire de hp hifi pour mettre ds ma chambre de chaque coté de la tv avec un vrai ampli qui me permettent d'écouter de la musique sans pleurer et refaire passer la tv dessus à l'occasion sans du tout chercher le tremblement de terre. Pour la paix des ménages, j'ai promis de réaliser un truc "plat". Je suis parti sur l'idée de reprendre une de vos réalisations, de conserver la largeur et le litrage et de diminuer l'épaisseur en l'étirant sur la longueur pour avoir un quelque chose de +/- 12 cm d"épais sur 15-20 de large et 80 de hauteur. En BR, l'évent serait 'down firing'. Budget à définir mais a priori en dessous de 500€ HP et filtre. Et donc les toybox me semblent une base pas mal. J'ai vu les Hatt et les Eekels... Ce que tu proposes, c'est un peu des atohm furtive. Je serais plus sur qqchose d'allongé cfr madame. Qu'en penses tu? Pourrais t on faire des toybox flat simplement en modifiant la hauteur et en réduisant l'épaisseur sans refaire une étude complète??? Et surtout à accrocher au mur ce qui je pense est une contrainte plus importante. En ce sens les Jmr emp sont une réussite mais 2200 euros pour une 2 voie, c'est un peu cher.

Et donc comme les cosettes ont eu les gavroches, tu pourrais passer des toybox au wafbox. :D

Au fait, les toybox n'ont pas eu d'émules uniquement à cause d'un mauvais placement dans le forum. Comme c'est modifié je te promets beaucoup de succès. Ah le marketing. :grr:
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 21 Juin 2012 0:12

promis, quand elles seront finis - pour le moment, il reste a traiter l'intérieur de l'enceinte (choix du matériaux, quantité...), roder un peu les HP et affiner le filtre.
Ensuite, je pourrais donner un sentiment général
j'ai bon espoir mais crois sincèrement, sans rien enlever aux qualités de ces petites toybox - car je suis sur que Kro et Androuski ont fait un super boulot- qu'une réalisation perso ne peut pas égaler la conception et la réalisation d'enceinte comme le sont les JMR...jepense au travail de la caisse et du filtre, avec appairage des composants, et customisation des HP de série sur cahier des charges (et appairage également).
A suivre, maintenant que le sujet a pris sa vraie place dans le fofo!
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 21 Juin 2012 0:51

chelmon01 a écrit: Pour la paix des ménages, j'ai promis de réaliser un truc "plat". Je suis parti sur l'idée de reprendre une de vos réalisations, de conserver la largeur et le litrage et de diminuer l'épaisseur en l'étirant sur la longueur pour avoir un quelque chose de +/- 12 cm d"épais sur 15-20 de large et 80 de hauteur.


Avec les changements que tu suggères - largeur du baffle - il faudra forcément modifier le filtrage. La solution que je te propose utilise mieux le mur qu'un évent : il s'agit de percer l'arrière de l'enceinte et de la plaquer sur le mur : c'est le passage entre la cloison arrière et le mur qui fait office d'évent, avec un joli room gain en perspective.

Je serais plus sur qqchose d'allongé cfr madame. Qu'en penses tu? Pourrais t on faire des toybox flat simplement en modifiant la hauteur et en réduisant l'épaisseur sans refaire une étude complète??? Et surtout à accrocher au mur ce qui je pense est une contrainte plus importante


L'accrochage au mur c'est précisément ce que je te propose ; pour que mon principe d'accord utilisant le mur fonctionne il faudra une largeur minimale... Est-ce que des dimensions de 20cm de large par 60 cm de haut te conviendraient ? Ou plutôt : dis moi la largeur maximale que madame voudrait. Je peux parfaitement adapter la mise au point à tes besoins, puisque j'étais sur le point de lancer les travaux... Si tu ne peux pas excéder 20cm de largeur, il faudra seulement prévoir une petite prolongation de l'évent vers l'intérieur, sur une courte longueur, le reste du réglage étant procuré par le mur. Pour le succès limité de cette réa, c'est vrai qu'on a pas trop fait le sav marketing avec Kro, mais en ce qui me concerne je les ai d'abord faites pour moi, elles sonorisent ma chambre... si en plus elles ont du succès ce n'est évidemment pas désagréable... :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Juin 2012 1:00

PS : 220x600x120mm ça irait ? Bon, l'idéal serait de tendre vers les dimensions d'une emp nano, qui fait 350x680. 300x600mm serait idéal, et la profondeur pourrait être réduite au max.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Juin 2012 8:26

Et un double event, de part et d'autre, ce qui permettrait d'avoir l'enceinte parfaitement collée au mur?
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message