Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Toybox : la mini aux deux visages !

Message » 29 Juil 2011 17:14

androuski a écrit:parce que jantzen audio fabrique des composants de mer.e, qui ne présentent pas les bonnes valeurs (je n'ai pas de quoi les mesurer, c'est bien dommage...)


Que veux tu mesurer ? Si je peux aider.

Tu es dans quelle région ?
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 29 Juil 2011 18:40

pepere51 a écrit:
androuski a écrit:parce que jantzen audio fabrique des composants de mer.e, qui ne présentent pas les bonnes valeurs (je n'ai pas de quoi les mesurer, c'est bien dommage...)


Que veux tu mesurer ? Si je peux aider.

Tu es dans quelle région ?


C'était une plaisanterie... je suis dans l'Yonne. Les composants JA sont de bonne facture, c'est peut-être pas le cas des mundorfs bipo que j'utilise en // sur le SB12, et que je vais remplacer ASAP par de bons mkp. Par ailleurs il faut relativiser mes critiques : le match simu vs/mesures est toujours cruel, et tout le monde ne s'y risque pas... La mesure du tweeter filtré est très proche de la simu, et globalement ça colle. Dès que j'ai un peu de temps je tâche d'éclaircir le défaut de filtrage constaté sur le SB12...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Juil 2011 19:32

Elsass-cola a écrit:Pour le reverse mesuré tu t'est placé où avec le micro ?


Toutes les mesures finales publiées ci dessus ont été réalisées @130cm, sur l'entraxe des HPs. Même si ça a un impact, il devrait être mineur : les comparaisons que j'ai faites à la simu à partir d'un jeu de mesures à 50cm et d'un autre à 130cm montraient des variations négligeables dans la phase avec le même filtre. Si la phase est bonne à partir de mesures à 50cm à la simu, elle devrait le rester à 130cm. Le reverse mesuré n'est pas franchement mauvais, mais il est quand même perfectible... le problème ici est plutôt le filtrage du sb12, qui colle mal à la simu, et c'est de là que vient la perturbation de la mise en phase obtenue à la simu...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Juil 2011 10:41

androuski a écrit:Peinture acrylique mate, 2/3 couches. Ca donne un grain qui efface tous les défauts de surface.

salut Androus,
Elle me plait bien ta caisse aussi :D t'as du courage a faire les découpes 45° à la scie circulaire_pas_festooool. Bien réussi. Bravo. (de la part de quelqu'un qui en a jeté des planches ratées :mdr: ).

On ne voit aucune trace de jointure dans les angles arrondis. Juste la peinture suffit à masquer ça ou t'as fait autre chose ?

Bonnes re-vacances,
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Juil 2011 11:39

alkasar a écrit:
androuski a écrit:Peinture acrylique mate, 2/3 couches. Ca donne un grain qui efface tous les défauts de surface.

salut Androus,
Elle me plait bien ta caisse aussi :D t'as du courage a faire les découpes 45° à la scie circulaire_pas_festooool. Bien réussi. Bravo. (de la part de quelqu'un qui en a jeté des planches ratées :mdr: ).

On ne voit aucune trace de jointure dans les angles arrondis. Juste la peinture suffit à masquer ça ou t'as fait autre chose ?

Bonnes re-vacances,


Salut Alkasar,
un jour j'aurai une Festool.

Pour les jointures : la coupe à 45° était pas trop ratée, et là où ça baillait un chouille j'ai mis du mastic. La peinture mate est par ailleurs très garnissante :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Juil 2011 11:51

androuski a écrit:Salut Alkasar,
un jour j'aurai une Festool.

je l'aurai un jour, je l'aurai... déjà entendu ça quelquepart :D
Bientôt ton anniversaire peut être : tu veux qu'on écrive à Madame ? :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Juil 2011 12:55

Hélas depuis mon déménagement je n'ai plus d'atelier. Donc : un jour j'aurai une maison (au bord de la mer avec personne autour) avec un atelier et dedans une Festool, et j'entrerai déguisé en poussin assister à mon dernier CA. Il est temps que je reparte en ouacances...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Juil 2011 19:41

Ben moi je trouve que tu demerde comme un chef sans festool...on peut tres bien avoir une festool et se débrouiller comme un manche avec...une festool cela se règle et dans le cas contraine ben les coupe sont a l'ouest....maintenant c'est vrai qu'une festool bein regler ben ...ça tue...

Marc - TS55 addicted
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 30 Juil 2011 19:51

Bon ben moi je rentre direct de vacances là. On va se recroiser androuski. Dès que j'aurai soufflé un peu je rebosse sur le projet : je vous fait les mesures manquantes (sauf l'impédance finale car j'ai pété ma r de référence... :evil: ). Je vais faire les mesures de directivité, malgré un guide d'onde et une fc plus basse j'ai bien peur d'être logé à la même enseigne que toi androuski...en moins marqué mais quand même. Sur ma précédente version de filtre mes simus et mesures collaient parfaitement même le reverse, je vais refaire avec ce filtre pour voir s'il n'y a pas de surprises.

Je vais également coller tout ton descriptif dans les posts adequats en première page histoire que ce soit bien lisible.

Sinon effectivement côté ébénisterie je m'incline :wink: , beau travail.

NB : je conseillais d'opter pour plus gros côté évent que ce que j'ai retenu : soit 2 évents par caisse, de 22mm de diamètre interne. Avec un seul BR30 je ne suis pas sûr que ce soit bien mieux. Dans 5.8 l et accord 50hz c'est même un peu moins bien si je simule rapide sur le site de dp. Disons kif kif quoi -> un peu juste ! Par contre plus gros sera plus difficile à caser dans la caisse. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Juil 2011 20:08

Idefixes a écrit:Ben moi je trouve que tu demerde comme un chef sans festool...on peut tres bien avoir une festool et se débrouiller comme un manche avec...une festool cela se règle et dans le cas contraine ben les coupe sont a l'ouest....maintenant c'est vrai qu'une festool bein regler ben ...ça tue...

Marc - TS55 addicted


Merci !
Le plus pénible avec la skill c'est :
- le sabot qui n'est pas rigide, donc quand on pousse la scie, la lame ne reste pas bien alignée... :ko:
- le réglage de l'angle est d'un flou très artistique, il faut faire des coupes multiples et vérifier à chaque fois l'assemblage à l'équerre jusqu'à tenir le bon réglage :hein:
Dernière édition par androuski le 30 Juil 2011 20:16, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Juil 2011 20:16

Je vais faire les mesures de directivité, malgré un guide d'onde et une fc plus basse j'ai bien peur d'être logé à la même enseigne que toi androuski...en moins marqué mais quand même.


Hello :wink:
Si tu optes pour une fx comme la mienne, tu auras qq chose de parfaitement homogène du pt de vue réponse en puissance :idee:

Sur ma précédente version de filtre mes simus et mesures collaient parfaitement même le reverse, je vais refaire avec ce filtre pour voir s'il n'y a pas de surprises.


Ouaip,
ça me chagrine même si ce n'est pas dramatique.... je pense reprendre les mesures et la simu pour vérifier mais ce sera pour + tard. Je ferai une MAJ des mesures à ce moment, mais encore une fois, c'est un peu du tripotage pour se faire plais' ces histoire de phase, à l'écoute je pense que ce n'est pas très sensible...
Je vais également coller tout ton descriptif dans les posts adequats en première page histoire que ce soit bien lisible.

Ok,
je mettrai des petites fleurs et des oiseaux sur les emplacements rendus vacants :mdr:


Sinon effectivement côté ébénisterie je m'incline :wink: , beau travail.

Thanks :wink:
Les tiennes sont pas mal aussi cela dit.

NB : je conseillais d'opter pour plus gros côté évent que ce que j'ai retenu : soit 2 évents par caisse, de 22mm de diamètre interne. Avec un seul BR30 je ne suis pas sûr que ce soit bien mieux. Dans 5.8 l et accord 50hz c'est même un peu moins bien si je simule rapide sur le site de dp. Disons kif kif quoi -> un peu juste ! Par contre plus gros sera plus difficile à caser dans la caisse. :evil:
[/quote]

Attention le BR30 est très évasé, à la sortie il fait 5cm donc ça doit être bon...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Juil 2011 13:19

Pour info voici les comparaison mesure/simu que j'ai effectué sur la première mouture du filtre.
Le reverse n'était pas top car c'était le premier filtre simulé et j'avais entré comme décalage 0mm, pensant que le dxt alignait à peu près les centres acoustiques, à la mesure c'était moins le cas. J'ai tatonné un peu et en entrant -13mm voilà ce que j'obtiens : toutes les mesures sont faites à 1m dans l'entraxe des hp.

Comparaison simu mesure.jpg
Comparaison simu mesure.jpg (175.56 Kio) Vu 393 fois


Il faut que je vérifie avec la nouvelle mouture, le pic devrait être plus profond si tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Juil 2011 15:18

Serait-il possible pour les non initiés de mettre une petite explication sur ce que ça représente, comment c'est obtenu, tout ça... Histoire de devenir plus intelligent après..... :ohmg:

Merci d'avance
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 31 Juil 2011 16:21

Tu parles du reverse ?

Lorsque les hps sont bien calés en phase ils s'ajoutent parfaitement au niveau du raccord entre les deux haut parleurs. Si les hp sont parfaitement hors phase ils s'annulent complètement.

Si on inverse la polarité d'un des deux haut parleurs on fait une rotation de 180°, une demi période si tu veux. Quand on met au point un filtre on cherche à ce que les hps soient bien calés en phase à la jonction.
Pour le vérifier on inverse une polarité d'un des hp, si on a un joli creux au niveau de la jonction c'est qu'ils sont à peu près calés.

C'est pourquoi on publie la courbe de réponse et une autre avec une polarité inversée. Comme je l'ai fait ici même si elle n'est pas la plus parlante :

Image

Courbe bleue : courbe du boomer filtré seul
Courbe rouge : courbe du tweeter filtré seul
Courbe noire grasse : somme des deux filtrés
Courbe noire fine : idem mais avec un des hp avec polarité inversée.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message