Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JM1111, peuseudeau et 82 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pullet : Enceintes audiophiles à moins de 400 euros !

Message » 23 Jan 2024 19:25

Quel volume fait ton filtre hors boite, juste les plaques de composants ?
A mon avis tu as largement la place de caser les composants dedans sans impacter l'écoute.
La différence sera très faible.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Jan 2024 20:27

Actuellement les boîtes font 30 x 15 x 15 cm chacune. Deux plaques de 12 x 12 cm, une par étage de filtrage, bien rangées dans des rails en bois de sorte que rien ne peut bouger. Cela sera amusant d'ouvrir le coffrage après tant d'année pour voir où en sont les composants.

Dans l'enceinte, je vais pinailler, mais cela va jouer quand même vu l'équilibre subtil qu'il y a. Et les composants prendre des ondes et avec un risque de vibrer même si chaque composant est fixé à la plaque avec un collier. J'étais fou à l'époque.

Et pour les caser, il faudrait que j'accède à l'intérieur. En retirant le P17 je n'aurai pas accès au fond.

Je trouve l'idée de la boîte en dessous plus amusante à faire. Maintenant cela entrainera plus de frais. Et du bricolage.
Keron
 
Messages: 23579
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Jan 2024 10:49

Les enceintes passives ou actives de sonorisation ne se sont jamais plains des vibrations, donc tu peux y aller les yeux fermés à cet égard :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Jan 2024 10:52

Je dois pouvoir tester avec les filtres à l'intérieur et si jamais je sens du vibrato je passe à la solution externe sous l'enceinte. Mais je dois mesurer le volume des filtres.

Et si je perce la caisse Pierre va demander des dommages et intérêts sur son oeuvre :)
Keron
 
Messages: 23579
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Jan 2024 11:30

Et pour répondre à la question, un trou qui fait juste la taille pour passer les câbles n'aura pas d'impact sur le rendu sonore, d'autant plus si tu le bouche une fois le câble passé ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Jan 2024 14:55

Non, je pensais à la caisse en dessous, même sans trou, qui pourrait créer une sorte de résonance quelconque.

Mais je pense me ranger dans un premier temps à vos avis de fixer mes filtres dans les enceintes; Moins de boulot en fait :).

Juste 4 attaches à collier Rislan, des trous à faire dans les bois des filtres. Des colliers pour fixer solidement les filtres avec une bout de bande de résilience entre les deux et zou. Faire un peu de recâblage mais pas grand chose.

Je pourrais en profiter pour refaire des photos car elles ne sont plus visibles sur le site.
Keron
 
Messages: 23579
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2024 13:28

On met tous nos filtres dans les enceintes.
Tu as l'air d'avoir assez de volume pour que cela ne change pas la vie.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Jan 2024 14:18

Sur les Vulcain le filtre est dehors. Je me suis dit que j'allais copier :)

En fait je ne sais même pas comment j'en étais arrivé à ce choix. Peut-être par respect de la caisse réalisée par Pierre.

Par contre il faudrait savoir si je dois modifier beaucoup ou non le filtre pour ajouter un P17 dans une caisse dessous qui aura un évent en forme de couloir en bois.

Peut-être réalisé dans un premier temps un filtre avec des composants pas chers du tout. Et comme je fais une sous caisse, je peux même envisager de les coller dans la seconde caisse :)
Keron
 
Messages: 23579
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2024 14:28

Oui si ton idée est de les passer en 2.5 voies alors ne rentre rien pour le moment.
Ce sera plus simple le proto.

Si tu souhaites un tweeter plus hdg c'est le moment d'y songer aussi
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Jan 2024 14:56

Quelque part pas évident de se dire que je risque de perdre une très bonne petite enceinte pour plonger dans l'inconnu :)

Les dernières proac semblent utiliser un dérivé ou proche du DX25TG59-04, 4 ohm.
Toi qui a testé les deux, qu'est-ce qui va vraiment changer à l'écoute ?
Cela va atténuer le haut du spectre qui sera plus doux ?
Mais je ne veux surtout pas perdre en grain.

Juste pour le fun, ma version du filtre pour avoir une impédance parfaite en sortie :) Mais je pense que c'est autrement plus compliqué :mdr: :mdr: :mdr:

Image

C'est vraiment pas mon truc les filtres :)
Keron
 
Messages: 23579
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2024 15:19

Sauf erreur de ma part le XT25 et le DX25 ont les mêmes trous de fixation. Ce qui sera facile donc à changer dans la caisse. Juste à visser et dévisser.

Si je gagne en grain et en musicalité, on fonce. 44 euros les deux tweeter c'est quand même possible.

Mais ce sera la mort de la Pullet. Jl dudu aura une des dernière pièce vivante :)
Keron
 
Messages: 23579
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2024 16:17

Elle a plus de 20 ans la pullet.

Sentimentalement si tu préfères la garder on y touche pas je comprendrais.

Le dx25 est un entrée de gamme. Si tu veux un gap il faut aller chercher plus loin.
Mais c'est pas le même prix.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Jan 2024 16:26

Il faudrait aller chercher quelle référence ?

Il ne faut pas non plus que cela soit trop en décalage du P17.

Si Proac utilise ce tweeter sur plusieurs de ses modèles de gamme moyenne, c'est qu'il chante quand même bien. J'ai entendu de pire tweeter que le xt 25 sur bien des modèles.

Et s'il faut aller chercher plus haut, j'attendrais un peu car je n'ai pas le budget pour.

Il n'y a pas non plus d'urgence. Je ne suis pas sans enceintes.

Je pense sincèrement que je passerais à un niveau au dessus dans 2-3 ans. Donc cette modif est vraiment transitoire. Au début c'était juste pour rajouter les deux P17 en stock.

Le DX25 peut ajouter en douceur à l'écoute vu que l'idée est quand même de vivre dans la pièce. Donc quand je fais aussi la cuisine ou travaille. Le XT25 est parfait en écoute précise. Parfois moins sur le long terme. Et comme j'aime ce que fait Proac avec leur rendu un peu anglais et feutré, il peut y avoir du sens à partir sur ce dx. En plus cela ne modifie pas du tout la caisse de la Pullet. Donc un retour en arrière est toujours possible. Et pas trop envie d'avoir a retoucher la face avant de la pullet qui est parfaitement collée et sur 44m d'épaisseur de mémoire.

J'aurai même sans doute intérêt à faire deux nouveaux filtres complets et garder les anciens au cas où j'ai envie de repasser à la pullet :).

Donc je pense que la sagesse me dit qu'il faut rester simple. Mais je suis preneur d'une idée de tweeter pour aller plus loin.

Ou alors tu trouves la perle rare qui a les mêmes dimensions que les XT25 DX25 idem en feuillure même si là on peut tricher un peu.
Keron
 
Messages: 23579
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2024 17:48

Effectivement alors ne pas investir dans un tweeter trop cher pour le moment.
Le DX25 aura une directivité qui colorera peut être moins l'écoute que le xt25

Image

On voit clairement que le XT25 plonge beaucoup plus vite et la réponse en puissance sera affectée

Image
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Jan 2024 18:16

Kro a écrit:Elle a plus de 20 ans la pullet.

Sentimentalement si tu préfères la garder on y touche pas je comprendrais.

Le dx25 est un entrée de gamme. Si tu veux un gap il faut aller chercher plus loin.
Mais c'est pas le même prix.


Peut être différences entre Peerless DX25TG59-04 et ScanSpeak D2604/833000, la Fs c'est sur.
Très ressemblants, non ? mais le prix double !

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message