Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pullet : Enceintes audiophiles à moins de 400 euros !

Message » 30 Jan 2024 23:27

Kro a écrit:Faudrait migrer ces messages sur le post du nouveau projet peut être.


Oui je copierait les plans et l'échange. Mais demain. Là je tente d'obtenir un litrage assez proche même s'il faudra déduite encore d'éventuels renforts pour l'évent. Emplalement à définir.

Mais la hauteur de la caisse commence à monter. Le woofer du haut risque de renvoyer un peu au plafond :(
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2024 23:29

Sinon tu ne fais pas le pieds et garde juste un socle ca passe.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Jan 2024 23:41

Voici les bons litrages. J'avais oublié de retirer l'isolant latéral. Soit 17 cm de large à l'intérieur en large au lieu de 21 cm.

Image
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2024 23:44

Et le bon litrage de la Pullet :

Image
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 31 Jan 2024 13:48

Si par isolant (en vert sur ton schéma) tu veux dire une "mousse" ou un truc fibreux, au lieu de retirer du volume, cela en ajoute !

Par contre, il te faut ajouter des renforts internes pour limiter les vibrations de parois et là ça retire bien du volume.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 31 Jan 2024 14:01

Si par isolant (en vert sur ton schéma) tu veux dire une "mousse" ou un truc fibreux, au lieu de retirer du volume, cela en ajoute !

Par contre, il te faut ajouter des renforts internes pour limiter les vibrations de parois et là ça retire bien du volume.

Alex.H



Tu veux dire que l'isolant n'est pas à prendre totalement comme espace perdu car l'air y circule un peu ?

Pour la Pullet, même poussé avec un fort volume je n'ai aucune vibration. D'où ma suspicion que Pierre avait bien mis le panneau extérieur de 19mm + du Mdf interne de 19mm. Sur la surface 38mm de chaque côté c'est déjà bien rigide.

Pour l'enceinte du bas, vu que c'est plus large en profondeur, en effet, cela mériterait un renfort. Mais là je suis incapable de dire où le coller pour ne pas gêner la circulation d'air. Quand je vais retirer un P17 je vais bien vérifier qu'il n'y a pas de renfort actuellement sur la caisse Pullet.

Je recopie la remarque sur le topic du projet.
Très bon conseil.
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 31 Jan 2024 14:06

L'amortissement va jouer deux principaux rôles.
Le premier c'est absorber l'onde arrière dans le cas d'enceintes closes et éviter d'avoir des retours d'ondes déphasés sur la membrane.
Le seconde c'est d'absorber les résonances internes de l'enceinte.
Un effet bonus, c'est que l'ajout d'amortissant permet de "faire croire" au HP que le volume est plus grand puisque l'onde étant freinée, elle met plus de temps à bouger dans le volume, donc c'est comme si le volume était plus grand (grossièrement).

Un peu de lecture ;)
post181312764.html#p181312764

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Jan 2024 14:13

Magnifique atelier :bravo:

Et le travail final avec les renforts et le câbles bien fixé dessus c'est vraiment pro. Je vais lire ce soir toute l'expérience.
Et tenter de comprendre comment mieux dessiner et positionner un peu de renforts.
Pour la caisse haute, comme tout est fermé, cela sera compliqué. Pour le bas si je le réalise bien au lieu de simplement changer le tweeter, je peux vraiment y réfléchir.

Tu m'étonnes que les meilleurs luthiers vendent leurs produits à prix d'or. Ils ont du passer des heures et des heures à imaginer de telles choses pour que l'air sonne mieux.
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 31 Jan 2024 14:15

Keron a écrit:Tu m'étonnes que les meilleurs luthiers vendent leurs produits à prix d'or. Ils ont du passer des heures et des heures à imaginer de telles choses pour que l'air sonne mieux.

Absolument pas :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Jan 2024 21:11

Après retrait des deux P17 sur la Pullet j'ai pu revoir mes croyances sur ce qui avait été réalisé à l'intérieur.

Il y a un joli renfort sous le woofer qui crée deux compartiments. Le premier en haut avec les deux haut parleurs. Chaque côté est composé de deux plaques de médium de 19mm collée.

En regardant tes liens Dagda, j'ai du reste découvert la colle verte qui semble faite pour cet usage. Je n'en avais jamais entendu parler.

Chaque face est ensuite passé au blackson au pinceau sur plusieurs mm. 3-4 visiblement. Pas plus. Et en haut il y a comme un nid ouvert vers le bas en mousse acoustique alvéolée. Rien de plus. Et cela prends déjà un bon volume.

Le renfort est un bout de médium de 22 au moins, percé de trois grands trous dont les bords sont arrondis. Et du blackson a été mis sur les faces. Il est collé en biais. Le pt le plus bas côté HP et plus haut à l'arrière.

En bas de caisse, un grand espace vide avec uniquement du blackson sur les flancs. Sauf devant.

Et l'évent.

Mais impossible d'aller y fixer les filtres sinon à retirer le fond. Ce serait dommage de tout casser.

Conséquence, comme il n'y a pas de place en haut, il faudra faire une petite boîte sous l'enceinte et y glisser les filtres. Je referais les câblages internes avec des brins de câble dénudée Norma+ de Positive câble. Il m'en reste des chutes. Je les rassemblerais et les fixerais ensemble.

Je vais refaire les dessins en soirée ou demain et revoir les volumes.

Mais le travail sur la caisse était vraiment bien réalisé par Pierre.

Image
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 31 Jan 2024 22:20

Voici les litrages plus réalistes de l'enceinte après corrections via les mesures intérieures.

Je n'ai pas compté le volume pris par la mousse alvéolaire en haut de la caisse.
Image
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Fév 2024 8:51

Du coup tu peux caser un deuxième hp de manière plus esthétique dessous a ce litrage.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Fév 2024 8:54

On en parle dans le topic projet :)
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 07 Fév 2024 15:24

Grand moment d'émotion, j'ai ouvert mes filtres externes pour la première fois depuis ... que l'enceinte est terminée.

Le placage a bien tenu à part dans un angle. Sans doute à force de déplacer les boîtes pour le ménage.

Image
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 07 Fév 2024 15:40

J'ai eu une petite larme à l'oeil en découvrant l'intérieur du filtre fermé et scellé depuis 12-15 ans.

Rien n'a bougé. J'avais oublié le soin pris pour tout fixé.

Image

Chaque filtre est séparé permettant le double câblage jusqu'aux HP. Câbles Norma + de Positive Cable retiré de leur grosse gaîne. Le même que dans les enceintes vulcain. Soudure à une fourche plaqué or et visé sur les borniers. Les filtres double face, pour optimiser les trajets et les flux d'air :). Chaque composant fixé par un ou plusieurs colliers Rilsan passés avant dehors un soir de pleine lune :) (non là c'est pas vrai hein :).

Le self du tweeter avec les bords coupés afin d'être mieux fixés. L'autre par contre avec une vis au milieu. C'était peut-être une erreur, non ?

Ensuite chaque filtre reposant sur un tasseau sous lequel j'avais collé des boulons de sorte qu'avec une vis coupée, je pouvais fixer les filtres avec un boulon avec une tête alène. Pour les 6 tiges permettant de retenir le capot, j'avais longtemps réfléchi. Il n'y a aucun boulon apparent sous la caisse. En fait il y a un trou fait pour y fixer un boulon avec la tige traversante. Un écrou est fixé dans la caisse de sorte que la tige soit bien rigide et droite.

La caisse est réalisée en MDF de 22 mm et le capot en 19mm. C'est inerte :)

L'espace du filtre est 30 cm sur 8.5 de haut. Cela ne rentrera jamais dans la caisse des Pullets. Je vais préparer la boîte d'ici une semaine. J'ai vu que j'ai trois trous de vis dans le bas de la Pullet, pour y fixer des pointes. M10. Cela sera bien pour fixer les filtres au cul de la pullet :).
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message