Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, droupi36, Jérôme Cinéma, olivier Lenaerts, PETOIN Dominique, Thierry B, tom60 et 93 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pullet : Enceintes audiophiles à moins de 400 euros !

Message » 30 Jan 2024 18:17

Elle a plus de 20 ans la pullet.
Sentimentalement si tu préfères la garder on y touche pas je comprendrais.

Si la poulette a plus de 20 ans, elle est majeure! :ane:
Rascalito
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 30 Jan 2024 18:21

Mais je ne veux surtout pas perdre en grain.

Que dire ? :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 30 Jan 2024 18:35

Keron peut tu me donner les dimensions du baffle des pullet et le placement hps sur le baffle ? Hauteur etc ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Jan 2024 18:44

Kro a écrit:Keron peut tu me donner les dimensions du baffle des pullet et le placement hps sur le baffle ? Hauteur etc ?


Je te fais un dessin en gros ce soir. Et je fais un calcul de volume en retirant l'amortisseur. C'est une sorte de feutre de laine recyclée vraiment efficace.
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2024 18:52

Pour les courbes DX vs XT, si je comprends bien. A 15 degrés, le XT tombe de manière un peu plus linéraire alors que DX semble tenir un peu plus longtemps dans le haut du spectre. Mais il y a un trou et une remontée étrange à la fin. Le xt ayant lui un petit pic vers 15-16 000.

A 30) idem. Le XT plus linéaire mais baisse plus vite. L'autre fait un trou donc sera moins exploitable dans le haut du spectre ? Ou cela se corrige ?

Ensuite on va dire que c'est un peu pareil mais moins important.

C'est marrant les deux ont un tout petit pic à 1100-1200.

Je pense quand même que le DX sera plus musical et moins fatiguant. Si Proac l'a longtemps utilisé et l'utilise encore c'est qu'il a du bon.
Et comme j'aime l'esprit de ces enceintes cela devrait me plaire. Même si j'aurai sans doute un peu de mal au départ en ayant perdu le côté très taquin des aigus du XT.

Les défauts de la pullet sont à mon sens :

Un manque de claqué dans le haut médium. Par exemple des claqué de batterie sur le bord de caisse claire. Cela pourrait plus percuté.
Le grave est très bien tenu mais il manque aussi d'ampleur. Et un tantinet de dynamique sur des impacts brefs.
La scène pourrait être plus définie. Plus large aussi.

Après ce sont des HP d'entrée de gamme. J'en ai aussi conscience.
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2024 19:00

jl.dudu a écrit:
Kro a écrit:Elle a plus de 20 ans la pullet.

Sentimentalement si tu préfères la garder on y touche pas je comprendrais.

Le dx25 est un entrée de gamme. Si tu veux un gap il faut aller chercher plus loin.
Mais c'est pas le même prix.


Peut être différences entre Peerless DX25TG59-04 et ScanSpeak D2604/833000, la Fs c'est sur.
Très ressemblants, non ? mais le prix double !

Cordialement
Jean louis


Juste sur le look j'aimais bien celui là :)

http://www.wilaudio.com/fr/aigu/96-d3004-662000.html

Mais je dois rester sage.

Mine de rien, les condos ont aussi 20 ans. C'est pas idiot de refaire entièrement le filtre. Et j'envoie au musée du DIY les filtres externes :)
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2024 19:16

Keron a écrit:Pour les courbes DX vs XT, si je comprends bien. A 15 degrés, le XT tombe de manière un peu plus linéraire alors que DX semble tenir un peu plus longtemps dans le haut du spectre. Mais il y a un trou et une remontée étrange à la fin. Le xt ayant lui un petit pic vers 15-16 000.

A 30) idem. Le XT plus linéaire mais baisse plus vite. L'autre fait un trou donc sera moins exploitable dans le haut du spectre ? Ou cela se corrige ?

Ensuite on va dire que c'est un peu pareil mais moins important.

C'est marrant les deux ont un tout petit pic à 1100-1200.


1100-1200 Hz ce sont les conditions de mesures ou un peu de diffraction.

Ce qui est important à voir c'est que le XT chute beaucoup plus vite tout en haut.

Je pense quand même que le DX sera plus musical et moins fatiguant. Si Proac l'a longtemps utilisé et l'utilise encore c'est qu'il a du bon.
Et comme j'aime l'esprit de ces enceintes cela devrait me plaire. Même si j'aurai sans doute un peu de mal au départ en ayant perdu le côté très taquin des aigus du XT.


Ce n'est peut être pas un dx25 qu'ils utilisent mais une version scanspeak un peu plus évoluée.

Les défauts de la pullet sont à mon sens :

Un manque de claqué dans le haut médium. Par exemple des claqué de batterie sur le bord de caisse claire. Cela pourrait plus percuté.


Pistes possibles : c'est un polypro... la coupure est peut être un peu haute. Le xt25 n'aime pas passer sous 2500Hz, le dx25 raccorde facilement plus bas.

Le grave est très bien tenu mais il manque aussi d'ampleur. Et un tantinet de dynamique sur des impacts brefs.


Tu ne gagneras pas en frequence mais en doublant la surface émissive ça peut ajouter des choses.

La scène pourrait être plus définie. Plus large aussi.


Travail de mise en phase à travailler peut être.

Après ce sont des HP d'entrée de gamme. J'en ai aussi conscience.


Il y a toujours des limites effectivement
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Jan 2024 21:52

Et voici le joli dessin. Là je suis plus à l'aise :) Sans 3D car j'aime bien encore bosser à l'ancienne.
Image
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2024 21:56

Je n'avais jamais remarqué que le tweeter était en fait bien droit. Il y a une belle illusion d'optique en réelle. On le pense penchée vers le sol.
C'est le P17 qui tire un peu vers le haut.
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2024 22:43

Et un rendu qui pourrait anticiper ce que deviendrait la Pullet de profil. Avec un pied avec un croisement de bois massif et l'évent qui serait vers le sol mais renvoyé vers l'avant via le bois incliné (en gris et qui ferait dans les 10-15 cm de large). Il faudra voir ou situer le HP, coller le filtre dans cette boîte (elle fait dans les 25 litres ici). Et voir comment circulera le flux jusqu'à l'évent.

J'ignore totalement ce que cela donnerait en rendu mais j'aime bien le design.

Image

Après, est-il possible d'imaginer une charge close pour tenter de rendre le second P17 plus dynamique ?
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2024 22:46

Le nom sera à changer bien entendu. Là c'est juste pour le fun :)

Il me reste à faire le dessin de face du projet. P&C
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2024 22:50

Il faut que tu fasses le même litrage pour le second et laisse les en BR.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Jan 2024 22:50

jl.dudu a écrit:
Kro a écrit:Elle a plus de 20 ans la pullet.

Sentimentalement si tu préfères la garder on y touche pas je comprendrais.

Le dx25 est un entrée de gamme. Si tu veux un gap il faut aller chercher plus loin.
Mais c'est pas le même prix.


Peut être différences entre Peerless DX25TG59-04 et ScanSpeak D2604/833000, la Fs c'est sur.
Très ressemblants, non ? mais le prix double !

Cordialement
Jean louis


Il est possible que le tweeter vifa soit le D2604. Il a 2mm de plus en diamètre. Il faudrait que je vois si cela rendre dans le trou du tweeter actuel. Et comparer l'emplacement des trous.

Il serait vraiment mieux ce tweeter ?
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2024 22:50

Faudrait migrer ces messages sur le post du nouveau projet peut être.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Jan 2024 22:52

Kro a écrit:Il faut que tu fasses le même litrage pour le second et laisse les en BR.


Mince cela va faire une enceinte assez haute. Ou alors je triche sur l'arrière.
Pour m'aider tu le collerais comment l'évent ?
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message