Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pullet : Enceintes audiophiles à moins de 400 euros !

Message » 09 Fév 2024 23:53

Alors gaffe quand même ... :mdr:
Déjà ici c'est pas la section Hifi, ce genre de propos risque de titiller la sensibilité scientifique et technique de pas mal de monde, moi le premier. :hehe:

Ensuite, la "mise en phase" des appareils n'est vraiment audible que sur le potentiel bruit de fond, en particulier avec les platines vinyles mais n'a pas d'impact sur le reste (ou alors c'est qu'il y a un très très très très sérieux problème sur ton matériel).

Après, pour contrebalancer tout ça, tu dois certainement entendre une différence, mais le matériel est à 99,99999% hors de cause.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Fév 2024 0:04

...et Dagda est "philosophe" là ! [comprendre qu'il se retient de crier un bon coup ! (à raison)] ;)
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 10 Fév 2024 0:19

Attendez j'ai pas dit que j'ai aussi brûlé des cierges audiophiles au miel de cannabis :)

Plus jeune j'ai eu une expérience fort amusante à ce sujet.
J'avais acheté le dernier Iron Maiden en K7. Je rentre à la maison et lance la musique. Et je me dis "tiens, ce titre est étrange". Je tente de comprendre les paroles. Impossible.
Et tous les titres sont idem. Je finis par comprendre que la bande a été montée à l'envers et passe à l'envers. J'ai du aller l'échanger chez le disquaire.

Là j'entendais vraiment la différence de phase :hehe:
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 15 Fév 2024 15:04

J'ai pu coller les bois des deux caisses hier. J'ai abandonné l'idée de couper 15mm en hauteur des éléments. Après tout, dans quelques mois les Pullets seront remplacées par l'autre projet.

C'est bien d'avoir repris la main avec le collage du bois car cela faisait longtemps que je n'avais pas refait des coffrets. J'étais plus placo et électricité ces dernières années.

Déjà, il faut éviter la découpe de bois à Leroy Merlin Parilly. Mes petits éléments de 180 x 100 avaient tous un biais sur la coupe. Pas grand chose mais 0.5mm ou 0.8. Suffisamment pour poser un problème de montage. J'ai du poncer ce qui coinçait. Si c'était pour cela, j'aurai du acheter une demie plaque de MDF et faire mes coupes moi même :( :evil:

Ensuite j'ai pris de la colle à bois un peu rapide. C'était très bien pour la petite caisse. Pendant 5 min j'ai pu aligner et aligner encore. Et tout serrer avec des serres joints où l'on pompe une poignée pour serrer. Super pratique. Ce soir je ferais un peu de ponçage et je tenterais de coller mon placage à la néoprène. Là encore j'ai pris de la rapide. Comme cela ce soir je peux envisager de plaquer 5 côtés. Le dernier sera plaqué contre le dessous de l'enceinte donc je m'en moque un peu. Il restera ensuite à faire les perçages pour fixer le filtre à l'enceinte. Il y a trois vis pour mettre des pointes en M8. Ce sera parfait. Avec le couvercle du filtre qui pourra se retirer comme sur mes boîtes actuelles. Et enfin je déporterais mes plaques avec composants de filtre dans cette boîte et referais les liaisons câblées.

Dans une semaine, si tout va bien. Tout sera ok.
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 15 Fév 2024 16:28

C'est cool ça avance !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Fév 2024 16:31

Pas autant que je voudrais mais quand même un peu.

J'ai reçu toutes les visseries aussi. Dont de très bons borniers achetés chez Audiophonic. Assez gros. Ils iront aussi très bien sur le projet car j'en ai 4 en plus.
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Fév 2024 0:43

Les boîtes sont presque terminées.

Collage des éléments en mdf. Pose du placage sur les coffrets et la plaque de fermeture pour accéder aux filtres.

Il reste un ponçage à faire demain à tête reposée. De la pâte à bois pour rectifier les petits défauts et donner un meilleur rendu finalisé. Et le vernis à poser car le bois est brute.

Je regarderais demain si tout est bien collé. J'ai cassé un peu un angle de placage avec mon premier ponçage.

Ensuite je ferais mes trous de perçage pour fixer le coffret à l'enceinte et les trous pour borniers.

Le vernis n'arrivera que samedi. J'ai aussi un petit échantillon de peinture noire pour coloré les trous que je vais faire dans le fond et que l'on ne voit pas le mdf quand les boulons seront mis. C'est plus joli.

Je me donne encore une semaine pour terminer.

Image
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 17 Fév 2024 19:45

J'ai passé l'huile danoise ce jour sur les boîtiers. C'est intéressant au chiffon. En finition matte, cela ne retire par contre aucun défaut; Le bois s'imprègne de l'huile et créer comme un film invisible. Mais cela ne retire pas les petits défauts ou teinte le bois.

Le fabricants parle de trois couches à mettre. Comme ce n'est pas une enceinte de foire, je vais me contenter de ma première couche et la seconde passée à midi.

On verra ensuite à faire les trous dans les boîtiers. J'ai déjà coupé mes tiges M8 pour fixer les filtres aux enceintes.

On avance. Ensuite je démonte mes anciens filtres et fait les raccordements. J'aime moins car il faudra encore défaire les HP et je n'aimerais pas envoyer un coup de tournevis dans la membrane ou la suspension :(
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 17 Fév 2024 20:19

Félicitations Keron pour ce boulot pour les filtres !
Ça se termine, petit à petit. Bien vu la phase sur ton CS Viablue, ça arrive dès fois. J'ai aussi acheté récemment un CS sur Amazon et la phase était aussi inversée... Kro t'avait bien prévenu d'y faire attention :bravo:
Bon courage pour la suite :D

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8189
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 17 Fév 2024 20:31

En regardant une interface pour ajouter un récepteur bluetooth sur mon préampli/dac pour mes enfants et pouvoir envoyer au système un flux musical via une coaxial, j'ai vu cela : McIntosh MB20.
Sans doute le plus abordable des produits du constructeurs :)

Mais juste pour recevoir du BT et l'envoyer sur un coaxial en numérique, c'est sans doute too much.

L'huile danoise a été une super recommandation en tout cas. Cela donne à un placage un rendu assez pro.
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 17 Fév 2024 20:36

Non, je pense que le produit le plus abordable est le câble Jack pour relier les appareils entre eux ! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8189
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 17 Fév 2024 20:37

Vivement les photos des filtres finis, le placage a l'air d'être très sympa.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8189
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 20 Fév 2024 22:14

Je vais avoir du retard sur le projet des filtres. Mes parents perdent leurs autonomies et nous devons tout mettre en place en urgence. Donc cela me prends beaucoup de temps.

En plus je viens de voir que les inserts à visser dans la caisse d'enceinte vont tomber pile dans mon MDF de petit coffret; Je dois en reposer 4 nouveaux. C'est quand même mieux de repartir sur une caisse neuve à chaque fois. Comme pour les maisons.

Mais je ne peux plus reculer, j'ai tout démonté mon premier filtre.
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 21 Fév 2024 19:57

ah mince, désolé Kéké, bon courage à toi pour tes parents.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8189
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 21 Fév 2024 23:28

C'est une étape de la vie. Nous y passons tous. Ils ont 87 ans donc c'est déjà un âge où tu sais que cela arrive;
Nous passons deux heures par soir avec eux le temps que les aides se mettent en place.

Forcément le DIY est moins prioritaire mais c'est juste un retard. C'est un moment qui peut être aussi privilégié quand tu noues un contact plus profond avec tes parents car ils acceptent le terme de la mort et comprennent que les parents ne sont pas toute la vie les premiers de cordée.
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message