Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Question sur HP RCF

Message » 17 Déc 2010 8:56

Petit up j'ai trouver 2 tweeter pouvant éventuellement s'adapté.

Ce sont des Monacor, le DT250 et peut être le DT252, certes ce n'est pas ce que je cherchait en terme de pression mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut.

Sinon, si j'opte pour un tweeter externe, comment vous ferriez pour boucher le trou du tweeter ? Une plaque de bois visé de l'intérieur ?
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 17 Déc 2010 10:32

Sorry double post mais j'ai retrouver le Hp d’origine en cherchant encore, seulement 3 jours... :o

Il s’agissait d'un piézo MPT016 (Stage-line) :D

Maintenant j'aimerai quelques info pour les fixations, si j'utilise des vis entièrement fileté, dois-je prévoir des écrou frein à l'arrière ? Une rondelle éventail à l'avant ?

Sachant qu'il y a déjà des écrou à griffe sur la caisse !

Même question pour le 16 et 25 cm

Y a t'il une mousse ou joint spécifique à posé entre le hp et la caisse ?
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 18 Déc 2010 12:48

personne ?
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 18 Déc 2010 13:39

Ce sont les vacances scolaires, il fait beau (dans certaines régions de France....), il faut savoir être patient. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Déc 2010 20:28

petit up :roll:
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 21 Déc 2010 12:02

Si tu as des écrous griffes, alors seulement des vis suffisent. Des écrous en plus sont inutiles.
Pour l'étanchéité, tu peux placer un joint mousse entre hp et caisse. Monacor fais ça sous la réf MDM-5.
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Déc 2010 14:04

Merci pichon31

Etape suivante, l'isolation intérieur :roll:

J'ai vu que beaucoup de caisse était équiper de mousse d'insonorisation alvéolée et de mousse/laine polyester.

Ce que je voudrait savoir c'est si on doit obligatoirement en mettre ? (je pense pour éviter les vibrations à l'intérieur de la caisse)

Si il faut en mettre, dois-je utilisé les 2 types de mousse ?
Ou dois-je les appliqués ? (l'alvéolé au fond et la normal sur les paroi de coté ?)

Une colle spécifique est nécessaire ?
Si oui, ou en trouver (je n'en ai pas trouver sur le site de http://www.toutlehautparleur.com

Je sais sa fait beaucoup de question mais j’espère que sa servira aussi pour d'autre personne :)
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 21 Déc 2010 14:31

La mousse ou les fibres quelconques que l'ont met dans les enceintes servent à l'amortissement de l'onde arrière créé par le HP.
Elle ne sert pas à éviter que la caisse vibre.

Un peu de lecture ;) http://petoindominique.fr/php/amortis.php

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Déc 2010 16:15

Merci Dagda ton lien est vraiment très utile.

J'ai juste un doute, ils dises qu'il est inutile de mettre de la mousse dans les caisson (basse fréquence) or le 25 cm que je compte utilisé montera vers les 400 voir 500 Hz pour chevauchez les fréquences du bas médium... sans compter que la caisse dispose de 2 events de 70 !
Je cite : "Entre les deux, il existe des cas de grave qui montent jusqu'à 3 ou 400 HZ, pour lequel l'utilité n'est pas certaine, mais qui seront quand même amorti plus pour la tranquillité de l'esprit que par réelle utilité."
Donc si je suis bien ce qu'en dis le site sa ne serait pas utile d'en mettre pour le woofer.

Par contre il en faudrait pour le medium qui lui est dans un compartiment clos et pour le tweeter (pas sur).... Seulement la caisse est ouverte entre le tweeter et le woofer...... une idée ?

Pour la mousse alvéolé. Le faite de la placer à certain endroit plutôt qu'à d'autre ne modifie t'il pas l'écoute (puissance, dispersion, effet d'écoute).
Si c'est utile de l’appliqué, ou dois-je la disposé pour le medium (voir pour le tweeter). Uniquement au fond ? Sur les cotés ?
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 21 Déc 2010 17:49

Je dirais que par "prudence" j'en mettrais un peu dans le caisson histoire de (effet psychologique ^^ )
De toute manière, ça ne va pas tellement influencer le son, dont ;)
Par contre, accroche la plutôt de manière à ce qu'elle se prenne l'onde arrière en directe.
Ensuite, pour le médium, il en faut, et peut importe que le tweeter soit également dans le même volume ... sur ma colonne, j'ai de la fibre dans la partie médium / aiguë qui est une charge close.

Image

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Déc 2010 21:23

Bonsoir

Il vaut mieux mettre trop d'absorbant que pas assez!

En effet, en dessous de 150 Hz aucun absorbant n'est efficace, et jusqu'à 1khz environ, l'efficacité est dépendante du matériaux. Si ton grave monte jusqu'à 400 hz, je tapisserai la face arrière et les deux cotés d'une couche d'absorbant (entre 15 et 30 mm d'épaisseur suivant le coef d'absorption du matériaux).

En revanche, j'ai bien compris que tu utiliseras un filtrage actif. Il te faudra donc non pas un mais trois amplis stéréo!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 21 Déc 2010 22:30

fiscal a écrit:Il vaut mieux mettre trop d'absorbant que pas assez!

Attention de ne pas tout étouffer quand même !

fiscal a écrit:Je tapisserai la face arrière et les deux cotés d'une couche d'absorbant (entre 15 et 30 mm d'épaisseur suivant le coef d'absorption du matériaux).

Moi j'en mets aussi en bas et en haut comme dans mes Khamsins histoire de piéger les stationnaires (Dixit T. Comte...).

fiscal a écrit:En revanche, j'ai bien compris que tu utiliseras un filtrage actif. Il te faudra donc non pas un mais trois amplis stéréo!

Tiens encore un adepte de la secte de ceux qui n'aiment pas les condos ? :mdr:
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 21 Déc 2010 23:07

El ninio a écrit:
fiscal a écrit:Il vaut mieux mettre trop d'absorbant que pas assez!

Attention de ne pas tout étouffer quand même !
J'ai pas dit qu'on pouvait faire entrer 20 m3 de mousse en force avec les deux pieds dans une fine colonne :mdr: , mais un peu trop ne nuit pas
fiscal a écrit:Je tapisserai la face arrière et les deux cotés d'une couche d'absorbant (entre 15 et 30 mm d'épaisseur suivant le coef d'absorption du matériaux).

Moi j'en mets aussi en bas et en haut comme dans mes Khamsins histoire de piéger les stationnaires (Dixit T. Comte...).
Oui, au moins en haut ou en bas. Celà dit, avec un fond de 80 mm comme tes dernières, tu peux espérer une inertie parfaite :lol:
fiscal a écrit:En revanche, j'ai bien compris que tu utiliseras un filtrage actif. Il te faudra donc non pas un mais trois amplis stéréo!

Tiens encore un adepte de la secte de ceux qui n'aiment pas les condos ? :mdr:
Oui, c'est mieux sans (il parraît :mdr: )
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 22 Déc 2010 10:28

Merci merci :D

fiscal a écrit:En revanche, j'ai bien compris que tu utiliseras un filtrage actif. Il te faudra donc non pas un mais trois amplis stéréo!


Déjà prévu, je prendrait sa quand elles seront terminées (voir signature) :D

Je pense que je vais commander un peu d'avéolé pour le fond du grave et de la normal pour les cotées, ainsi que pour le medium // aigu

Je ferait plusieurs test.... Mais qui vont devoir être repoussé pour cause d'achat d'un bloc :mdr:

Sa n'empêchera pas de continuer à me renseigner sur la prochaine étape : le câblage

Pour le câblage :
Plutôt du 1.5 ? 2.5 mm² ?
Blindé ou non ?
Est t'il préférable de souder les connections ? Avec de l'étain ?
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 22 Déc 2010 12:11

Mini 2.5 mm2 pour le grave et le medium, 1.5 mm2 pour l'aigu suffira. Une bonne soudure est ce qu'il y a de mieux en matière de connectique.

Le blindage n'est pas nécessaire.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message