Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Question sur HP RCF

Message » 25 Fév 2011 13:59

up
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 14 Jan 2012 15:04

Me revoici après omg presque 1 an après !

Bon rentrons directement dans le vif du sujet malgré sa :hehe:

Je pense y installé un RCF L10/750YK pour la section grave

Sachant que le volume utile est d'environ 74L sans compter les events

Pour le medium le volume est quand à lui d'environ 5L en charge close, et j'aimerai y installé un PHL Audio 1040

Des avis, contre-indication ou conseil ?
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 14 Jan 2012 19:19

Ce rcf est plutôt un medium qu'un grave, 74 litres c'est pour en mettre 5 ou 6 :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Jan 2012 12:09

Je n'ai pas trouver mieux que le RCF et je ne compte pas faire descendre l'enceinte en dessous de 100 Hz

A moins qu'il existe un hp capable de faire aussi bien en descendant plus bas et qui puisse s'inséré...

Les mesures faites du hp par RCF on été faite dans un volume clos de 600L donc dans 74L sa sera je pense moindre mais pas infaisable :roll:

Ou alors je suis à coter de la plaque :-?
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 17 Jan 2012 0:13

Voila plusieurs question me vienne

J'ai des RCF l10-561k dont les caractéristiques sont :

Power handling capacity : 200 Watts
Sensitivity 1W, 1m : 95.7 dB
Frequency Range : 53-8000 Hz

Mais les hp ne sont plus tout jeune, existe t'il un équivalent de nos jours ?


La deuxième chose la ou je me pose des questions est que les events sur l'enceinte était prévu pour un hp spécifique, en mettant un des 2 RCF, n'y a t'il pas de risque pour les events sont soit trop petit et risque de faire boum boum ou trop large et faire travailler le hp au delà de sa limite ?
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 17 Jan 2012 4:50

En gros il lui faut 35L évent de 10cm de diamètre et 8 de long.
Pour une simulation plus précise et complète teste avec winisd en rentrant les paramètres T&S
http://lautsprechershop.de/pdf/rcf/l10-561k.pdf
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Jan 2012 15:12

Vu la complexité à adapter la caisse aux HP, pourquoi ne pas partir des 10" RCF, leur faire (voire faire faire) une enceinte adaptée en terme de volume et d'évent et leur adjoindre une compression 1" avec un pavillon qui a fait ses preuves? Exit le medium, tu auras une enceinte 2 voies + un caisson de grave (si j'ai bien compris). Ce genre de HP 10" est fait pour ça et ce ne sont pas exemples qui manquent sur le forum.

En plus, et je trouve même cette solution élégante, on peut simplement poser le pav sur le dessus de l'enceinte.
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2012 19:04

Le souci c'est que j'ai déjà un caisson de basse et qu'avec 2 38cm JBL pro je ne pense pas en avoir plus besoin

Mais c'est la pour ré-habiller ses enceintes et en sortir un truc pas mauvais, si trop mauvais forcement je referai les caisses mais si c'est possible de les préservés alors nul doute que je ferait tout pour y rentré un hp qui lui conviendra même si c'est au chausse pied :mdr:

Donc j'aimerai savoir si il a un équivalent au RCF et si les events ne risque pas d’abîmé le hp en question
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 17 Jan 2012 19:11

Je me demande si tu lis un peu les réponses qu'on te donne :hein:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Jan 2012 21:48

J'ai essayé winisd Sypher, mais je n'ai pas toutes les mesures exact, je vais donc devoir patienté ce week end

Je me souvient juste que les events fond 7 cm de diamètre et 10 cm de long il qu'il en a 2

Si j'ai louper quelques choses, je m'en excuse :oops:
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 17 Jan 2012 21:53

Le mieux est de renoncer à ses caisses inadaptées, que des soucis en perspective...

Je réitère mes conseils : 10" RCF + compression 1" à déterminer en conservant le caisson JBL et, accessoirement, la lecture des nombreux posts similaires sur ce forum, ou sur d'autres.
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2012 8:44

Je vais essayé de monter un des RCF et de tester, si vraiment sa ne va pas alors je ferait de nouvelle caisse.

Par contre si il y a quelque chose a en tiré, ne serait ce qu'en modifiant les events et/ou le volume interne étant donner qu'il est priori trop grand, alors je tenterai vu que sa ne me coûtera pas grand chose

merci de tes conseils kepa1
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 18 Jan 2012 13:44

Pour kepa1 je n'avait pas idée de juste mettre un grave et une compression, je comptait les faire en 3 voie active, ce qui me permettait de gardez le volume clos au milieu de l'enceinte pour le medium et boucher le trou du piezo sans l'alimenter.
Je voulait mettre un autre tweeter soit au dessus, soit 2 sur les cotés (peut être directement sur les coté de l'enceinte ou de faire des "pan" en biais rattrapant un meuble et d'y inséré les tweeter) Je ne voudrait pas les tweeter soit directement dirigé vers la position d'écoute, sa peut paraître bizarre mais je n'en ai pas envi :-?

Si effectivement je retire ce volume je peut facilement mettre un grave qui s'insérerait bien dans un volume correctement défini et une compression pour en faire une 2 voie.

Maintenant que mes PHL vont bientôt arrivé, je vais plutôt tenté ma premiere solution, et après pourquoi pas faire comme tu me le conseil :wink:

J’espère avoir été assez clair :)
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 27 Jan 2012 9:18

Quelques essais de fait avec juste le RCF, et bien mise à part une petite vibration dans le grave le son est plutôt bien ! Et sans correction, juste filtré aux fréquences extrêmes.

Du coup, je n'ai plus qu'à attendre mes PHL et mes Tweeters pour finir mes enceintes :D

Bon pour les tweeters, je vais sans doute faire un support et poser un JBL 2405 dessus, sa va encore repousser la finition.

Je fait des essais pour peindre la façade, en noir brillant avec sans doute des effets bronze comme des taches de rouille
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message