Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Questions sur attenuations

Message » 29 Oct 2007 10:52

Bonjour.
Je voudrais tester plusieurs atténuation différentes sur un HP.
Je me demandais s'il était nécessaire d'employer systématiquement la résistance en série lorsque celle ci est d'une valeur faible du genre 0.8 Ohms
Par exemple que se passe t'il si pour un HP de 4 Ohms si on met uniquement en // une R de 15 Ohms sans la R en série ? Y a t'il toujours - 2.1 dB ? ou est ce une autre valeur ?

Je précise que je ne suis pas un expert en DIY, c'est pour ca que je pose des questions qui peuvent vous sembler bêtes, mais faut bien commencer un jour.
Mais franchement ca a l'air passionnant et infini.
booster
 
Messages: 34
Inscription Forum: 03 Juin 2007 16:25
  • offline

Message » 29 Oct 2007 12:57

J'ai une autre question qui a peut être une relation avec le niveau, j'ai une distance de 19 cm entre le centre de mon médium et celui du tweeter. La coupure est à 3000 Hz. Cela a t'il une influence audible à une distance d'écoute de 4 mètres?
Car si je m'en tien à ce qui est dit dans les manuels, je n'ai pas le tweeter suffisement près du médium pour respecter la demi longueur d'onde correspondant à la fréquence de coupure. Le rapprocher de 3 ou 4 cm peut il changer quelque chose ?
J'avais placé le tweeter la au début car sa correspond à la hauteur d'écoute, que je jugais importante, et aussi à la hauteur du tweeter de la voie centrale.
booster
 
Messages: 34
Inscription Forum: 03 Juin 2007 16:25
  • offline

Message » 29 Oct 2007 22:45

Atténuation :
Téléchargez attenuation.xls, lien par ce chapitre :
http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php
Faites vos tests en D20-D24, avec D22 à 0.