Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Questions sur attenuations

Message » 29 Oct 2007 10:52

Bonjour.
Je voudrais tester plusieurs atténuation différentes sur un HP.
Je me demandais s'il était nécessaire d'employer systématiquement la résistance en série lorsque celle ci est d'une valeur faible du genre 0.8 Ohms
Par exemple que se passe t'il si pour un HP de 4 Ohms si on met uniquement en // une R de 15 Ohms sans la R en série ? Y a t'il toujours - 2.1 dB ? ou est ce une autre valeur ?

Je précise que je ne suis pas un expert en DIY, c'est pour ca que je pose des questions qui peuvent vous sembler bêtes, mais faut bien commencer un jour.
Mais franchement ca a l'air passionnant et infini.
booster
 
Messages: 34
Inscription Forum: 03 Juin 2007 16:25
  • offline

Message » 29 Oct 2007 12:57

J'ai une autre question qui a peut être une relation avec le niveau, j'ai une distance de 19 cm entre le centre de mon médium et celui du tweeter. La coupure est à 3000 Hz. Cela a t'il une influence audible à une distance d'écoute de 4 mètres?
Car si je m'en tien à ce qui est dit dans les manuels, je n'ai pas le tweeter suffisement près du médium pour respecter la demi longueur d'onde correspondant à la fréquence de coupure. Le rapprocher de 3 ou 4 cm peut il changer quelque chose ?
J'avais placé le tweeter la au début car sa correspond à la hauteur d'écoute, que je jugais importante, et aussi à la hauteur du tweeter de la voie centrale.
booster
 
Messages: 34
Inscription Forum: 03 Juin 2007 16:25
  • offline

Message » 29 Oct 2007 22:45

Atténuation :
Téléchargez attenuation.xls, lien par ce chapitre :
http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php
Faites vos tests en D20-D24, avec D22 à 0.

Pour moi, la distance médium-tweeter est trop grande.
Si vous vous affalez un tant soi peu sur votre fauteuil, le rendu du médium-aigu doit changer.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 30 Oct 2007 0:17

Bonsoir,
J'ai télécharger tous vos logiciels. ca m'a déjà sérieusement aidé, mais j'avais pas assez bien cherché, j'ai effectivement trouvé la feuille avec l'atténuation. Merci bcp. ca repond doublement à ma question pour atténuer.

En fait mon soucis est de trouver un compromis sur ces enceintes qui feront principalement du HC, mais aussi de temps en temps de la HiFi.
J'ai fais l'essai de la hauteur, mais je ne sens qu'une légère différence entre debout et accroupi. Si je descend de 10 cm, j'entend pas de différence.
Par contre, à 1 mètre, là oui c'est flagrant.
Que me conseillez vous ?

Je peut ramener le tweeter plus bas, mais je pense pas pouvoir le descendre de plus de 5 ou 6 cm maxi. (renforts derrière la façade), et ca ne sera plus tout à fait à la hauteur de mon oreille. Est ce très important ? ( je peut rajouter des pointes pour remonter les enceintes de 4 ou 5 cm)
La voie centrale ne serra pas non plus exactement à la même hauteur.

C'est chouette d'avoir des gens qualifiés pour avancer, ca aide bcp.
booster
 
Messages: 34
Inscription Forum: 03 Juin 2007 16:25
  • offline

Message » 30 Oct 2007 18:00

Pour la distance tweeter / médium, ce serait flagrant à la mesure.
Si l'écoute vous semble acceptable comme cela, ne changez rien. C'est vous qui écoutez, c'est vous qui êtes seul juge.

Pour votre information, je ne rajoute pas de tweeter à mon LB en parti pour cette raison...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 30 Oct 2007 23:39

Comme j'aime bien essayer, j'ai descendu mon tweeter de 7 cm (le maxi possible), et j'ai bien vérifié le branchement des câbles. Je crois que j'avais loupé une polarité en plus.
J'ai de nouveaux haut parleur. Même à 2 mètres, c'est flagrant, c'est bcp plus aéré, et bcp moins directif.
Je ne pense pas qu'il n'y ait que la polarité pour donner cette impression, car même avec une seule enceinte ca s'entend.
Donc après coup, je regrete pas. C'est maintenant que j'entend la différence.

J'ai bien quelques retouches esthétiques a finir, l'ancien trou est bien rebouché et étanche, mais il faut encore que j'habille le cache misère.
Merci.
booster
 
Messages: 34
Inscription Forum: 03 Juin 2007 16:25
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message