Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nuforce75, PETOIN Dominique, Thierry B, tom60 et 173 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation d'un Ogotransfo + tweaks JBCauchy

Message » 31 Mar 2018 15:17

fredxiaolu a écrit:
iggurk a écrit:Hello !

Voici les photos du mien, en espérant que cela puisse t'aider dans ta réalisation.

https://imgur.com/a/oXDEB

Si tu veux plus de documents envoie moi ton mail en MP et je t'envoie tout ce que j'ai.

Bonne journée


Super merci beaucoup pour toutes ces photos c'est beaucoup plus clair.
Concernant la Self de Terre : tu as pris quoi ? difficile de trouver le modèle indiquée à la page une.


Salut !

Plus aucune idée, désolé, cela fait trop longtemps que j'ai réalisé ce transfo.

A+
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 31 Mar 2018 21:02

Rusty 09 a écrit:salut fredxiaolu et Dagda


C'est à ce poste que Dagda fait référence je pense : ici
Ma compréhension : il n'est pas nécessaire de relier la terre au point milieu, tu relises uniquement à la carcasses de ton transfo et ensuite à ton équipement hifi


une question , cette configuration ( point milieu non mis à la terre ) serait t' elle exclusivement conseillé dans le cas ou , le systeme hifi raccordé sur le secondaire soit constitué entièrement d' element de classe 2 ?
( donc ne nécessitant pour une question de sécurité ,de mise aux normes , de fonctionnalité ,de garantie ,de mise à la terre )

je pose la question ,car ,si l 'un (ou plusieurs des elements) du systeme est un élément de classe 1 qui doit être mis à la terre et que celui est relié à la terre de l' installation électrique existante sans que cette terre ne soit aussi relié au point milieux du transfo ,celle ci ne sera d' aucune utilité , elle ne servira à rien
cela reviendrait au même que de ne pas l 'avoir raccordé à la terre
les possibles courant de fuite n'y transiteront pas


Salut,

J'ai oublié de le préciser en effet (merci) la synthèse que j'ai compris :
* Classe 1 = on connecte la terre au point milieu
* Classe 2 = on ne connecte pas la terre
fredxiaolu
 
Messages: 122
Inscription Forum: 12 Avr 2009 18:13
  • offline

Message » 02 Avr 2018 21:06

Il y a le monde électrique avec ses lois physiques, il y a le monde normatifs avec ses lois (tout court) et il y a le monde audio (hifi) avec ses propres lois.

Si le PE est présent sur un appareil ce n'est pas pour rien.
La norme électrique française, NFC15-100 dit que tout appareil pourvu d'un conducteur PE doit être raccordé au PE de l'installation. C'est un appareil de classe I.
C'est ce raccordement qui sauve des vies et sauve la maison.
C'est la première fonction de ce câble vert jaune.

Un appareil de classe II est pourvu d'une double isolation des conducteurs actifs permettant de ne pas avoir de mise à un potentiel dangereux la carcasse métallique d'un appareil en utilisation normale et en cas de défaut potentiel de celui-ci.

Toutes ces protections sont faite pour sauver votre peau et celle de votre entourage !
Rappel, 1/3 des incendies domestiques sont causés par l'électricité.

Bref, dans le cas de l'ogotransfo, on intègre un transformateur qui a pour but premier d'isoler le circuit aval du circuit amont. Électriquement parlant, il s'agit d'un transformateur d'isolement.
Donc, pour que l'isolement soit entier et efficace, il ne faut en aucun cas avoir de liaison entre le primaire et le secondaire du transformateur.
Hors, vous bazarder point central du secondaire au PE du boitier ... l'isolation galvanique du transformateur ne sert a rien.

Bon, c'est tout ce que je peux écrire ce soir, je reviens de WE j'ai un peu les yeux qui se croisent :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Avr 2018 22:33

Il me semble, mais je peux me tromper, que le but premier n'est pas une isolation mais simplement d'avoir le 0V de manière symétrique.
On aura donc 115V entre PE et N et 115V entre PE et L. C'est une configuration encore d'usage dans plusieurs régions en Belgique.

Et du moment où ce fil de terre se retrouve bien en sortie de l'ogotransfo avec une section suffisante et que le transfo est protégé par un fusible correctement calibré, il n'y a pas de problème de sécurité.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Avr 2018 22:52

Si c'est juste de la symétrisation, dans ce cas ...
Mais il reste un soucis, on est dans un changement de schéma de liaison à la terre avec le point commun (neutre) raccordé au PE.
Et d'ailleurs, le raccordement devrait se faire directement au piquet de terre de l'installation et pas sur le premier bornier vert/jaune qui traine.

Du coup, on est dans un SLT TN-S au secondaire du transformateur, à condition de faire le câblage correctement.
Et on est en biphasé ! (phases en opposition à 180°)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Avr 2018 23:09

Pour moi, il n'y a pas de changement, le fil de terre ne bouge pas; il reste à la terre.
C'est juste le neutre qui bouge et qui ne devient plus vraiment "neutre".
Et l'ensemble est toujours référencé à la terre.

Ca fonctionne sans problème sauf quelques cas particuliers dont certains onduleurs pour panneaux photovoltaïques.

Je comprend que cela peut perturber, mais non. Le fil de terre n'a aucune fonction dans l'alimentation en énergie, il doit juste être relié au final au piquet de terre ce qui est bien le cas.

Et pour le 230V, l'énergies, il reste 2 fils; aucune opposition à cela.

Si l'on regardait en triphasé ce serait simplement un passage d'étoile en triangle.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Avr 2018 23:29

Le fil c'est le PE :grad: :ane: :ko:

Par contre, au secondaire, on est bien dans un système biphasé avec le point centrale qui est un neutre raccordé à la prise de terre, comme pour du triphasé en étoile et pas en triangle !
Et oui, je suis d'accord avec toi, le fil de PE n'a pas de fonction "énergétique", il est là pour la protection des personnes, et au secondaire d'un transformateur, le point neutre doit être raccordé au piquet de terre le plus directement possible (si on est dans le cas d'une SLT TT ou TN).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Avr 2019 14:09

Bonjour,

je voudrais me faire un ogotransfo, pour en outre filtrer le CPL linky qui fout le bordel dans mon instal.

auriez-vous les différents shémas svp ? depuis la disparition de notre ami son site n'est plus actif.

merci beaucoup

Pat
patroussea
 
Messages: 894
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 05 Avr 2019 17:36

patroussea a écrit:Bonjour,

je voudrais me faire un ogotransfo, pour en outre filtrer le CPL linky qui fout le bordel dans mon instal.

auriez-vous les différents shémas svp ? depuis la disparition de notre ami son site n'est plus actif.

merci beaucoup

Pat

Bonjour

Le but risque fort de ne pas être atteint avec cela comme moyen ( sinon c'est psm
Un transfo à point milieu ne va pas "filtrer", le Cpl de tous les linkys du quartier et du concentrateur rattaché.
Mauvaise pioche.
Pour filtrer cette bande de fréquence, il va falloir jauger ta consommation moyenne et/ou maximale, pour envisager des solutions réelles.
Ca tombe bien tu peux avoir ces infos avec ton linky . :siffle:

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 05 Avr 2019 21:04

Surtout qu'une symetrisation par transfo ne filtrera strictement rien du tout concernant le cpl.

Si vraiment tu es certain que le Linky soit la cause des emmerdements, donc avec mesures effectuées par des professionnels ou tout au moins des personnes ayant des connaissances dans le domaine de la Cem, il existe des "filtre pour Linky" vendu par Audiophonics par exemple.
Par contre je ne connais pas du tout la conception de ces filtres et je ne serait pas étonné que ce soit un basique filtre secteur mal employé... Déjà c'est dans un boîtier plastique, ça part pas fort....

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Avr 2019 9:32

patroussea a écrit:Bonjour,

je voudrais me faire un ogotransfo, pour en outre filtrer le CPL linky qui fout le bordel dans mon instal.

auriez-vous les différents shémas svp ? depuis la disparition de notre ami son site n'est plus actif.

merci beaucoup

Pat


Bonjour,
Il y a ce fil d'ou tout est parti,si tu ne l'a pas trouvé : cables-haute-fidelite/ogotransfo-bon-allez-je-vous-raconte-t29665835.html

J'avais donné des précisions sur le matériel utilisé pour le mien qui n'est pas exactement conforme à la description ici :
Pour le transfo tu peux utiliser un BLOCK STEU 1000/23 : http://www.conrad.com/ce/en/product/710 ... archDetail

La self SCHAFFNER n'est plus fabriquée.J'ai mesuré la mienne.Elle fait 3.44 mH 0.5 ohms.Tu doit pouvoir trouver quelque chose d'adaptable (ce n'est pas critique) en cherchant dans les selfs pour filtre d'enceinte du genre http://www.selectronic.fr/self-sur-fer- ... mh.html,ou : http://www.audiophonics.fr/mundorf-l140 ... -1664.html

Et au final : ça ne sert pas à grand-chose chez moi,vu que je n'ai pas de différence avec ou sans cet ogotransfo.Seul un filtre Schaffner FN343-10 me donne un son un peu plus propre :
https://www.audiophonics.fr/fr/filtres- ... -6352.html
https://www.audiophonics.fr/images2/635 ... _web49.pdf

Ce filtre est intéressant car il possède une inductance de terre censée empêcher d'éventuels parasites de remonter dans l'installation (des insectes disait Dagda à la page 67) :D .
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 06 Avr 2019 10:04

Encore une fois, attention à la mise en œuvre de ces filtres !
Si le montage n'est pas correctement fait, le filtre ne servira à rien (déjà que l'utilité sur une installation audio est discutable) ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Jan 2022 13:13

Bonjour :-)

J'aurais besoin de vos conseils suite à l'achat d'un symétriseur d'occasion :

Contexte : j'ai de grosses variations sur la qualité de mon ensemble Hifi ( et plus accessoirement HC ) en fonction des heures et des jours de la semaine malgré une ligne dédiée tirée depuis le tableau ( Ps : il s'agit d'une ancienne bâtisse en zone semi rurale ) l'ajout de barrette de filtrage apporte un plus , mais les jours ou c'est moins bon ca reste moins bon :cry:

Je me suis orienté vers l'achat d'un symétriseur d'occasion, et depuis ca oscille entre très très très bon et excellent il n'y a quasiment plus aucune difference selon les heures ou les jours ! mais par ce qu il y un mais .... j'obtiens ces résultats en débrayant la terre du primaire et celle du secondaire .. quand j'ai acheté le symétriseur il n'y avait pas de terre sur le primaire et la terre du secondaire n'était pas débrayable.

Image

Sur le site de Legrand le modèle du transfo est indiqué comme un transformateur d'isolement ( donc normalement avec une isolation galvanique entre le primaire et le secondaire ) et j'ai bien une sortie symétrique 115-115.

Dans la mesure ou j'ai un différentiel sur le secondaire , y a t il selon vous un risque a laissé débrayée la terre du secondaire ( et bien sur celle du primaire ) ?

Question subsidiaire : j'ai une variation aléatoire de la fréquence en sortie qui oscille entre 49.6 et 50hz ( mais sans incidence sur le restitution ) , avez vous constaté la même chose sur vos systèmes ?

Merci :D
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 24 Jan 2022 13:44

La terre (le PE) ne doit EN AUCUN CAS être coupé !!!
Il en va de la sécurité des personnes.

Le différentiel fonctionne si le PE (terre) est présent.
Son but premier est de vous protéger.

Vous pouvez vous en "affranchir" si et seulement si l'installation en aval du transformateur d'isolement est en classe 2 (donc sans PE).

Donc le schéma présenté est une aberration électrique.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Jan 2022 20:45

Je sais que qu'une terre débrayable est une aberration, mais il ne s'agit pas d'une installation définitive : si des inter on été montés sur les terres c'est uniquement à des fins de test ( pour pouvoir switcher rapidement au cours des morceaux sans devoir tout éteindre , recâbler etc )
C'est ce qui me permet d'affirmer qu'aujourd'hui mon système marche mieux sans terre ( même si évidement ca ne va pas rester éternellement comme ca ) :D

Sur la sécurité des personnes j'ai une assez bonne idée puisque dans mon ancien logement suite à un lave linge défectueux ( qui avait du être endommagé pendant le déménagement ) un default d'isolation à déclenché le différentiel mais qu'une fois que je suis entré en contact avec la carcasse ... je me suis donc fait électrocuté un quart de seconde … il s'est avéré que la terre de la maison était complétement dysfonctionnelle ( car reliée a une conduite d'eau qui avait été remplacé par du PVC dans la partie enterrée ) si la terre avait été fonctionnelle le différentiel aurait déclenché dès le branchement sur la prise , ma question concernait plutôt le risque pour les appareils , autrement dit les charges statiques ne pouvant plus être évacués par le terre ( je prends cet exemple car il se produit avec le câble de la TNT qui est relié a un distributeur amplifié ) cela présente il un risque pour les composants en tout cas pour les appareils de classe 1 ?

Je ne sais pas si d'autres ont pu constater le phénomène de la terre sur le rendu est comment et ils ont réussi à le résoudre ?

Edit : A noter que j'ai des filtres actif AC Purifier qui indiquent la présence de terre et d'inversion de polarité , et que si la terre du primaire est coupée le témoin terre s'allume normalement si la terre du secondaire est activé :roll:
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message