Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jop, ludolacroix2003 et 62 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation d'un Ogotransfo + tweaks JBCauchy

Message » 28 Jan 2022 12:20

:) Oui, provisoire comme une installation Hi-Fi et tous ses éléments portables (ampli, préamp, etc...).

Il n'existe aucune contre-indication normative à créer un deuxième circuit d'alim (source) avec sa terre dédiée ou non dans de mêmes locaux.
Que ce soit en 20KV ou 400/230V.(comme des réseaux secourus HT ou BT)

On peut même imaginer une grande maison scindée en 2 logements, chacun avec son piquet de terre dans son bout de terrain.

En urbain, par ex. J'ai vu des stations (transfo) de tramway à proximité du transfo de quartier.(transfo triangle/étoile pour le neutre+terre).

Ce qui est dangereux avec un transfo d'isolement 230V (sans DDR), c'est de le charger avec + d'un seul appareil de classe 1, si 2 appareils ont des défauts avec des tensions de contacts indirects différentes, il y a potentiellement un risque de se prendre une gomme.

transfo d'isolement 230v (sans DDR) = 1 seul appareil (comme un four micro-onde avec son transfo élévateur+doubleur pour l'anode-cathode du magnétron (cavités accordées/résonantes).

:) Bon, faut pas avoir de bol...(je dis ça, comme je suis un vrai poissard, je dois battre le record de la loi de Murphy...)
thierry38d
 
Messages: 560
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 28 Jan 2022 19:04

Dagda a écrit:A partir du moment où un câble quelconque vient à entrer dans ta maison depuis un autre point de ton terrain, tu dois interconnecter les PE.
Il faut avoir le maximum de maillage pour faire baisser l'impédance de la prise de terre et augmenter l'équipotentialité générale.

Pour les installations photovoltaïque, il faudrait que je regarde ce qu'il est conseillé, mais je pense que l'on est également sur une interconnexion.

D.

Bonjour
En photovoltaîque, la question ne se pose pas vraiment car celle ci est connectée sur le réseau via un pdl distinct( donc un compteur et disjoncteur), pour les grosses installations et donc en triphasé ou sur une phase différente en mono.
La prise PE doit être distincte.
Pour les petits producteur en vente partielle, la production est toujours intégrée, voire attenante au lieu d'habitation, donc une seule prise PE...

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 28 Jan 2022 19:24

Attention, la prise de terre indépendante ok, mais les PE doivent être connectés.
Je regarderais lundi ce que que dit la norme, histoire que l'on ai un juge de paix ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Jan 2022 14:43

Bonjour
Si tu es sur le même réseau BT ( c'est pas forcément le cas sur les grosses installations productrices solaires ou autres moulins et raretées du genre), bien sûr le PE est "commun"... Mais les prises de terres peuvent (et doivent ) être distinctes si la distance est longue ( à ce que j'ai vu et compris sur le terrain)...
En attendant, une seconde prise de "terre" non poluée dans le domaine domestique, c'est vraiment chouette pour électriser les soirées ...et pour rassurer les assurreurs en cas d'électrocutions intempestives, voir d'incendits spontanés ou pas... :siffle:
Il ya un truc super chouette pour avoir un courant propre, c'est le CCPI ( coupe circuit principal individuel). Tu ouvres la ou les phases, voir le neutre si possible, et la t'es tranquille, ta prise de terre est encore poluée, mais tu ne l'entends plus...
C'est bien mieux que de symétriser le "courant", et il n'y a aucun risques avérés...

David
.
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 29 Jan 2022 14:47

:mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Jan 2022 17:15

"En parallèle j'ai ami qui va venir en Avril avec son Energiemetre Fluke pour mesurer les harmoniques de mon réseau , chez lui en semaine son sinus ressemblait aux dents d'une scie sauteuse ( réglé à l'aide d'un Power Plant 20 ) mais inaccessible pour moi :lol:"
Ah ouais, ça RIGOL pas trop, je connaissais le Trouillomêtre pas étalonné, mais l'énergie mêtre Fluke ça mesures quoi au juste comme valeure d'énergie?
David
PS: j'ai un ami qui à un couillonomètre Vigilent, et ça marche bien.
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 29 Jan 2022 18:10

Finalement, la symétrisation de la crotte a du bon...
c'est un prélude à l'invention du string ?
Avec un peu de bonne volonté, on parvient à tout, même au pire.
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 29 Jan 2022 18:28

Si demain, on me demande des CCPI ouverts haut de gamme, je vous confirme que c'est Dagda le revendeur officiel... :siffle:
Il auras en main tous les formats éxistants, du 22X38 en passant par le T00, du céramique au bakélite...
Garantis sur Zéro bruit...
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 31 Jan 2022 12:52

dsdn a écrit:"En parallèle j'ai ami qui va venir en Avril avec son Energiemetre Fluke pour mesurer les harmoniques de mon réseau , chez lui en semaine son sinus ressemblait aux dents d'une scie sauteuse ( réglé à l'aide d'un Power Plant 20 ) mais inaccessible pour moi :lol:"
Ah ouais, ça RIGOL pas trop, je connaissais le Trouillomêtre pas étalonné, mais l'énergie mêtre Fluke ça mesures quoi au juste comme valeure d'énergie?
David
PS: j'ai un ami qui à un couillonomètre Vigilent, et ça marche bien.


Ca mesure la qualité du courant et dans le cas qui m' intéresse les harmoniques et les transitoires , une petite recherche sur son moteur favori en stipulant "energimètres" et "fluke" , te permettront d'accéder à la fiche technique :wink: ( j'aurais bien collé le lien mais je ne suis pas sur ce que soit conforme à la charte )

La personne qui viendra faire le test chez moi s'en sert dans le milieu hospitalier pour certaines machines , dont les unités d'IRM par exemple ou dans l'industrie pour les Tomoscope 3D pour ne citer que ces deux exemples , par ce qu'en dehors du monde ésotérique de la hifi dans le domaine industriel ca fait très longtemps qu'on prends la qualité du courant très au sérieux et qu'en toute logique il faut des outils pour la mesurer :wink:

A la base cette personne n'a rien a voir avec la hifi , mais elle curieuse de tout et quand je lui ai parlé de mes résultats ca l'a immediatement intéressé.

Est ce que c'est strictement indispensable ? non :lol: , est ce absolument nécessaire de comprendre le pourquoi du comment ? non plus :D est ce que je vais avoir une explication rationnelle sur les différences ? sans doute pas

En fait on peut tout aussi bien vivre avec ses convictions sans chercher à en sortir , comme une sorte d'autosatisfaction alimentée par l'illusion d'une compétence dans une domaine dans lequel on pense ne plus rien à avoir à apprendre et l'on s'en accommode très bien :D

dsdn a écrit:Il ya un truc super chouette pour avoir un courant propre, c'est le CCPI ( coupe circuit principal individuel). Tu ouvres la ou les phases, voir le neutre si possible, et la t'es tranquille, ta prise de terre est encore poluée, mais tu ne l'entends plus...
C'est bien mieux que de symétriser le "courant", et il n'y a aucun risques avérés..


dsdn a écrit:Finalement, la symétrisation de la crotte a du bon...
c'est un prélude à l'invention du string ?


Merci pour cet instant de vide sidéral , dont l'absence de lumière arrive a faire encore mieux que le noir des écrans oled :bravo:

Mais malgré ce petit moment de franche rigolade ce n'est pas forcement ce que je suis venu chercher sur un forum :wink:
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 31 Jan 2022 14:28

Quelques extraits de la NFC-15-100.
En bleu il s'agit d'une recommandation.

Rappel, une prise de terre c'est l'élément métallique en contact avec la terre qui sera lié par le conducteur de terre sur la borne principale de terre.
De cette borne principale de terre partira les conducteurs de protection (PE) vert / jaune.

241.7 prise de terre indépendante (826-04-07)
prise de terre suffisamment éloignée d'autres prises de terre, pour que son potentiel électrique ne soit pas sensiblement affecté par les courants électriques s'écoulant dans d'autres prises de terre.

Un bureau de contrôle considérera que deux prises de terre sont indépendante quand une élévation de potentiel sur une prise de terre n'affecte pas à plus de 10% l'autre prise de terre. En gros, si tu as une élévation de potentiel de 50V sur une prise de terre, l'autre ne doit pas avoir une élévation de plus de 5V pour être considérée comme "indépendante".

542.1.2 Toutes les prises de terre d'un même bâtiment doivent être interconnectées (mise à la terre des masses basse tension, terre fonctionnelle, terre de paratonnerre).
Dans le cas de plusieurs bâtiments d'une même installation, il est recommandé de réaliser l'interconnexion des prises de terre des différents bâtiments.

Donc, dans le cas d'une installation photovoltaique sur une même terrain, il est conseillé d'interconnecter les prises de terre.
D'un point de vue NFC-15-100 ce n'est qu'une recommandation. D'un point de vue CEM c'est très très très fortement conseillé si on souhaite conserver son installation électrique en bon état et ne pas avoir trop de problème CEM par la même occasion.

543.3.3 Aucun appareillage ne doit être inséré dans le conducteur de protection, mais des connexions qui peuvent être démontées à l'aide d'un outil peuvent être utilisées pour des essais.

Donc, exit les interrupteurs sur les conducteurs de protection.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message