Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation d'un Ogotransfo + tweaks JBCauchy

Message » 20 Fév 2006 0:19

bon a priori le cauchemar de ce genre de produit serait le bruit alors ? Or je n'en veux surtout pas.. donc je choisirai la solution la moins bruyante..

-Ecran electrostatique obligatoire si moins bruyant

-est-ce que 2 transfo de 1000VA seraient moins bruyant qu'un seul de 2000VA ? je sais, il est certainement difficile de répondre à cette question sans l'avoir expérimenter dans les fait...

-est-ce qu'un boitier de type bois ( j'ignore quel modele d'ailleurs et s'il existe) ne serait pas meilleur qu'un boitier tout métal qui risque de vibrer consécamment...

-Pourquoi pas un meilleur bobinage ? d'ailleurs par quelle technique arrive t-il à améliorer leur bobinage ? le site ABL ne marche pas tres bien . les doc PDF sont vides.. :cry:

-Si effectivement 2 transformateurs éliminent davantage d'harmoniques qu'1 seul , c'est un avantage certain...

je me pose beaucoup de question éffectivement mais acceptez mon ignorance car à 600 € le bout, je n'aimerais pas faire un mauvais choix.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 20 Fév 2006 0:29

J'oubliais l'idée du galva ! J'y ai pensé mais je l'ai rejeté pour plusieurs raisons :
- je suis pas trés doué en bricolage sur tole et percer une face avant ne me disait rien... :-?
- le cablage de ce galva en face avant ne permettais pas d'optimiser celui-ci.

Dans la version actuelle j'ai a peine 20cm de cable jusqu'au premier condo de filtrage du primaire, puis 20 à 30 cm jusqu'au transfo. Il aurait au moins fallu le double avec le galva et recourir à l'utilisation de cable blindé pour maitriser les rayonnements...

De plus, l'intérêt du galva est trés limité, une fos que l'on sait combien ça consomme... Un ampéremètre suffit afin d'évaluer la conso lors de la réalisation ...

J'ai constamment pensé à controler et limiter les rayonnements. Le filtre permet aussi avec l'utilisation de cable blindé (l'ensemble de mes cables est blindé : VDH inspiration, integration, Supra et Olflex). Je préconise l'utilisation de cables blindés de la prise murale jusqu'au filtre puis du filtre jusqu'au différents éléments.

D'autre part, après plein d'essais de cables secteurs, je suis vraiment pas convaincu par les cables secteurs HDG. Ils ont souvent un effet mais je trouve que c'est pas toujours dans le "bon sens" et j'ai toujours trouvé le meilleur résultat avec du Supra ou du Oflex. Je pense qu'il ne faut pas dépenser des fortunes avec ces cables. Le filtre est largement un meilleur rapport Q/P.

Cordialement.
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 20 Fév 2006 0:41

Phobos,

On a croisé nos mails. En réponse à ton dernier mail, soit je me suis mal exprimé, soit tu mélange 2 notions.

Le bruit des transfos tel que l'entend le commun des mortels et le bruit entendu par un électronicien.

L'écran électrostatique permet d'isoler des bruits électroniques au primaire mais n'a rien à voir avec le bruit sonore d'un transfo. Ce dernier provient essentiellement de la qualité de sa conception et de sa construction.

Sinon concernant le boitier le bois est un trés bon amortissant mécanique mais n'est absolument pas un isolant électromagnétique. Seul, l'acier, l'alu, ou encore mieux le cuivre (d'où les chassis cuivrés chez Marantz par exemple) permettent une isolation.

Personellement, je considère qu'il est trés important d'utiliser du métal pour isoler l'environnement du rayonnement des transfos. J'ai donc utilisé un chassis acier (plus solide pour supporter les 30kg) avec un agloméré de bois à l'arrière pour monter toutes les prises et amortir un peu le chassis. Cela dis le chassis acier se magnétise pas mal et il est nécessaire de l'amortir énormément pour éviter qu'il soit bruyant (au sens propre !). Pour info, je l'ai trouvé chez Conrad à ~50€.

Cordialement.
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 20 Fév 2006 1:24

FDRT, effectivement je n'avais pas pensé au probleme du galva qui va rayonner à donf et s'il est placé à l'extérieur du boitier va arroser copieusement le voisinage... bien vu :wink:

sinon ou peut on se procurer tes fameux cables blindés ?

Pour le bruit effectivement je n'avais rien compris. mais tu es là pour nous ouvrir les yeux parceque moi et l'électrotechnique ça fait 2. :mdr:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 20 Fév 2006 1:58

C'est pas trop le galva que les cables qui vont le raccorder qui vont donc rayonner.

Sinon, j'ai pas d'adresse précise pour les cables mais ebay permet souvent d'obtenir ces cables à bon prix. :wink:

Je suis en train de préparer le schéma mais je suis pas trés doué pour le dessin et je pense qu'au delà de la conception, la mise en oeuvre contribue pour une bonne part au résultat.

Cordialement.
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Fév 2006 0:46

Bonsoir à tous,

Comme promis voici donc le schéma du filtre :

http://img406.imageshack.us/my.php?image=filtre22hr.png

Je le donne sans garantie ayant la fainéantise d'ouvrir à nouveau ces 30kg ! :roll: Je pense qu'il correspond bien à la dernière version de mon filtre.

Légende:
Cx les condos de classe X
Cy les condos de classe Y
Les résistances sont en fait la représentation des varistances, faute d'avoir trouvé un symbole correct !
Ici pour le symbole du relais qui représente en fait l'interrupteur différentiel.

Ayant déjà expliqué le plus gros du schéma, je n'expliquerais donc que les détails. Il ne reste juste que le différentiel : Obligatoire du fait de l'isolation du secteur au secondaire des transformateurs.
Le fusible au primaire, une protection supplémentaire...

Reste les condos classe X avec les varistances. J'ai réalisé 3 « modules » composés d'un condo et d'une varistance assemblées avec de la gaine thermo. On les voit assez bien sur les photos. J'ai mis un module au niveau du connecteur IEC d'entré et les 2 autres au niveau de chaque primaire des transformateurs. Noter bien que ces modules ont un effet non négligeable sur le résultat global !

Le condo classe Y est connecté au niveau de la fiche IEC entre le neutre et la terre. Un autre condo est placé à la sortie de l'inter différentiel entre les 2 phases.

En sortie, j'ai connecté 6 prises murales standards. Deux d'entre-elles sont connectées hors phase et une sans connecteur terre afin de faire les tests de mise en phase plus facilement. Je précise aussi qu'une partie du résultat doit être attribuée à l'amortissement mécanique de chaque condo, transfo, au cablage, au positionnement des composants...

Maintenant, passons aux résultats d'écoute.

Autant le dire tout de suite, je ne supporte plus mon système sans avoir tout branché sur le filtre. :o En faisant quelques tests avec un simple transfo, j'ai remarqué que l'amélioration la plus sensible est lorsque l'ensemble du système est branché mais contrairement à ce que l'on pourrait croire le plus sensible étant l'ampli ! :o En revanche, après quelques tests de phase, autant avant la mise en place du filtre, le système était sensible à la phase secteur, autant maintenant il y est insensible. Ca paraît logique vu la symétrisation du secteur mais bon...

Que gagne-t-on côté restitution ? J'ai déjà expliqué cela précédemment; je vais donc juste précisé la différence entre un simple transfo et la version réalisée. Et bien, une image me vient à l'esprit pour ceux qui connaisse la marque : c'est un peu comme passé d'un coup d'un système Naim moyen de gamme genre CD5i+112x+150x (déjà très bon au demeurant !) au HDG de la même marque le CDS3+552+500 ! Ceux qui ont fait l'expérience sauront de quoi je parle. :wink: La dynamique (pas le point fort de mon système ! :-? ) est beaucoup moins critiquable par rapport au simple transfo, je dirais même que l'on en rajoute un peu par rapport au simple transfo ou sans filtre. Est-ce les 30uF ? Je pense qu'ils y sont un peu pour quelque chose ! En revanche, la présence (un point fort du système !) et la définition ont été améliorées à un tel point que j'ai l'impression d'entendre tout le système d'enregistrement : la couleur des micros utilisés, la compression de l'enregistrement et tout les détails qui donnent envie d'embrasser ou de lapider le preneur de son.... Tout cela est devenu très net depuis l'ajout des modules au primaire !

J'ai remplacer le Kora design 50 par un Isem Xtasis et bien, avec les ProAc sans le filtre, l'ampli est un peu à la peine et j'avais du mal d'écouter un disque en entier. Maintenant, je peux écouter plusieurs heures d'affiler sans frustration (ou presque, je préfère quand même le Kora mais c'est pas la même gamme !). Il semblerait que cet ampli nécessite réellement un secteur de qualité pour exprimer pleinement son potentiel. Les amplis à transistor sont certainement plus sensibles de ce point de vue à cause de leur bande passante très étendue vers le haut ! :-?

Pour conclure le résultat est net et largement supérieur à n'importe quel gadget ésotérique et relègue tout ces trucs de gourou au placard (et bientôt en vente pour ceux que cela intéresse !). Le filtre met en évidence les colorations plus ou moins importantes mais, semble-t-il, toujours volontaires (faut l'espérer !) pour justifier des tarifs « idiophiles ». Il est plus intéressant de mettre 600€ dans ce filtre et 60€ dans de bon cable standard blindé genre Olflex plutôt que 2*300€ dans des cables secteurs à la mode. Les effets de ces cables à la mode resemblent plus à un effet placebo une fois le filtre en place ! :evil: Attention tout de même à avoir un système neutre et équilibré car tout ressort !

J'ai enfin l'impression d'exprimer l'intégralité du potentiel du système tel qu'il est !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Fév 2006 1:16

Ca m'a l'air trés alléchant tout ça.... A tel point que j'ai commandé le matos hier 8)
Par contre sur ton schéma, tu ne montres pas comment tu cables les transfos. pourrais tu faire une photo vue de dessus où on voit bien le cablage? Si j'ai bien compris tu sors en 115 v sur chaque transfo. Comment fait tu avec les 2 secondaires de 115v des transfos?. Tu les cables en paralélle?
edge540
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Aoû 2005 12:32
Localisation: moselle
  • offline

Message » 21 Fév 2006 1:26

Oui. Le branchement du transfo est documentée sur ceux-ci; Effectivement, les block sortent 2*115V au secondaire. Donc branchement en parallèle pour du 115V et en série pour du 230V !
Ya un beau petit schéma sur le transfo lui-même pour ne pas se tromper. Faut faire attention quand même !

Je l'ai indiqué sur le schéma en précisant la sortie en 115V ! :wink:

J'espère que tu nous tiendras au courant des résultats obtenus. Un avantage du filtre que j'ai oublié, c'est que le système sonne de la même manière quelque soit le jour ou la période de la journée. Ce n'était pas le cas avant ! :evil:

L'obtenir que je n'étais fixer était aussi de ne pas mettre de composant en série afin de garantir la dynamique !

Le seul objectif qui ne me semble pas totalement atteint et le filtrage des réjections des parasites "numériques" provenant des sources connectées. Au départ je voulais l'intégrer dans le filtre; ensuite, j'ai décidé d'en faire un composant (et un projet) séparé. Le schéma conceptuel est fait. Reste à déterminer les valeurs de composants adéquates.

A suivre...

Cordialement.
FDRT
Dernière édition par FDRT le 21 Fév 2006 1:44, édité 1 fois.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Fév 2006 1:38

Je verrai ça quand je recevrai les transfos. Si c'est pas clair, je te redemanderai.
As tu monté les transfos sur silent block?
Pour le cable olflex, j'ai trouvé ça chez conrad, mais il n'a pas l'air blindé:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19081

C'est celui là?
edge540
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Aoû 2005 12:32
Localisation: moselle
  • offline

Message » 21 Fév 2006 1:49

edge540 a écrit:Je verrai ça quand je recevrai les transfos. Si c'est pas clair, je te redemanderai.
As tu monté les transfos sur silent block?
Pour le cable olflex, j'ai trouvé ça chez conrad, mais il n'a pas l'air blindé:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19081

C'est celui là?


Non. Mais pour le cablage interne, il suffit de prendre du cable souple 2*1.5 et du monobrin 1.5 standard.

En revanche pour le cablage extérieure, il est préférable de prendre du cable blindé pour minimiser les rayonnements.

Cordialement.
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Fév 2006 1:52

Pour l'amortissement, j'ai l'habitude de me fournir au rayon plomberie du magasin du coin. Les joints en nitrile sont robuste, efficace et suffisamment résistant à la chaleur en gardant leur élasticité. En plus pas trop cher...

Cordialement.
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Fév 2006 22:18

Au sujet des cables,

Voici de quel type de cable Olflex dont je voulais parler :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... PcY_BID_IT

Chez le même vendeur, il y a aussi des Supra. L'achat sur ebay est intéressant mais attention au type de prise. Il faut bien prendre le type européen sous peine de ne pas pouvoir les utiliser !

Perso, j'ai une petite préférence pour le Supra qui me semble un peu mieux blindé et mieux construit. Mais il est nettement plus cher.

Olflex est un fabricant généraliste de cable avec une gamme plétorique; ceci expliquant peut-être cela...

Pour la connection des tranfos, on voit trés clairement leur connection avec les fils bleus pour le neutre et la phase au primaire. et aussi la sortie des 2 phases du secondaires. Les fils noirs étant pour le cablage de la terre.

Il faut tout de même faire attention à bien connecter les primaires (en parallèle) dans le bon sens par rapport aux 2 secondaires (branchés eux en série).

Cordialement.
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Fév 2006 22:20

Bonsoir à tous :) ,
- Je souhaiterais que FRDT m’éclaire sur la manière exacte de cabler les 2 secondaires de chaque transfo mis en // pour en ressortie au final en +115 / 0 / -115.
(Cela n’est pas visible sur le schéma )
- Y a t-il un avantage autre que l’encombrement d’utiliser 2 transfos de 1000 par rapport à un de 2000VA ? Peut-etre un avantage lié aux cablages des secondaires ( lié à la 1ere question ? )
- A quoi sert le condo Cx après le differentiel ?
Merci d’avance :lol:
3.6r
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Fév 2006 11:47
  • offline

Message » 21 Fév 2006 22:44

bon ben tout est dit tout est là!! Comme on dit , y'a plus qu'à... Merci FDRT pour cette initiative tres interréssante. je vois cela dés que j'ai les finances pour 2 transfo :wink:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 21 Fév 2006 22:48

3.6r a écrit:Bonsoir à tous :) ,
- Je souhaiterais que FRDT m’éclaire sur la manière exacte de cabler les 2 secondaires de chaque transfo mis en // pour en ressortie au final en +115 / 0 / -115.
(Cela n’est pas visible sur le schéma )

C'est peut-être pas si évident que cela a comprendre mais pourtant le schéma le présente bien. Comme tu le dis les 2 secondaires de chaque transfo son mis en parallèle (2*115v ~5A en parallèle = 1*115V ~10A). D'accord jusque là ? :wink: Maintenant, pour simplifier considérons chaque transfo comme un simple transfo 230V:115V. Branchons les 2 transfos en parallèle au primaire (2*230V // = 1*230V) et en série les secondaires (115V + 115V = 230V)
CQFD... pas tout à fait, on a 0+230V : 0+115+230V maintenant raccordons la terre au +115V, cela nous donne 0+230V : -115-0+115V...

C'est le même principe que l'ogotransfo avec ses 2 secondaires mais avec 2 tranfos... :wink:

3.6r a écrit:- Y a t-il un avantage autre que l’encombrement d’utiliser 2 transfos de 1000 par rapport à un de 2000VA ? Peut-etre un avantage lié aux cablages des secondaires ( lié à la 1ere question ? )

Tu l'ai dis toi même... Réfère toi à mes posts précédents... :mdr:

3.6r a écrit:- A quoi sert le condo Cx après le differentiel ?

A me rassurer... comme les petits en sortie de secondaire :P Je les commande par 10, faut bien que je les utilisent ... :mdr:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message