Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation d'un Ogotransfo + tweaks JBCauchy

Message » 18 Fév 2006 2:21

phobos72 a écrit:Alors là chapeau !! sympa les photos mais moi je suis largué. C'est quoi ces gros cylindres entre les transfo ? !! il sont 3 . Les gros cylindre placés à la verticale qui ressemblent à de gros condensateurs !! :o j'ai du sauté une étape là!! En haut sur la droite de la photo, de quoi s'agit-il ? un différentiel ? un schéma s'impose devant de si belles photos. :)


Gagné et Regagné. Les gros cylindres se sont les condos de 30uF 500V Arcotronics (1 au primaire et 2 aux secondaires) et c'est bien un inter différentiel en haut à droite. Une self de terre juste en dessous sur la photo. Le schéma est dans ma tête, il faudrait que je fasse un schéma avec le logiciel que tu as proposé. Mais l'ensemble n'est pas compliqué car l'ensemble des composants et monté en parallèle. Reste à savoir sur quelle phase du primaire ou du secondaire.

Pour compléter la description, le différenciel est branché sur les 2 phases du secondaire et la self de terre elle relie la prise de terre à l'entrée du secteur à la fiche du noyau du premier transfo. Ce dernier est relié à la prise du noyau du deuxième transfo, elle même reliée au point milieu virtuel que l'on a créé au secondaire des transfos. L'ensemble des prises de terre en sortie est aussi relié à ce point. Fastoche, voila que l'on a décrit tout le "chemin de terre". :wink:

Tiens, allez hop, une petite photo pour le plaisir :
Image

Histoire de s'amuser comme un petit fou avec Imageshack. :lol: :lol: :lol:

Cordialement
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 18 Fév 2006 10:53

Tres chouette franchement :o
Bravo :mdr:

Par contre il est vrai que qu'un petit schéma pour bien tout visualiser ca serait la panacée :oops:

Merci aux gens comme vous :wink:
franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 18 Fév 2006 11:53

Focaliste a écrit:Tres chouette franchement :o
Bravo :mdr:

Par contre il est vrai que qu'un petit schéma pour bien tout visualiser ca serait la panacée :oops:

Merci aux gens comme vous :wink:
franck

cé clair !! Merci à toi FDRT !! je crois que je vais me le faire cet OgoTransfoFDRT ... houlà c'est un produit labelisé maintenant et compliqué a prononcé .. :mdr:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 18 Fév 2006 11:57

question coût cela commence à chiffrer non ?
2 1000 VA --> 300 €
1 belle boite en rack 19 4U --> 100 €
1 différentiel --> ? ( pis c'est pas donné ce truc je crois)
3 condo --> ?

houlà... mais si c'est bon , faisons .. :wink:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 18 Fév 2006 12:36

phobos72 a écrit:question coût cela commence à chiffrer non ?
2 1000 VA --> 300 €
>> compte plutôt sur 350 €
1 belle boite en rack 19 4U --> 100 €
>> j'ai eu le mien à 40€, il est solide (acier) mais pas idéal !
différentiel --> ? ( pis c'est pas donné ce truc je crois)
>> faut compter 50 à 60 €
3 condo --> ?
>> 15 € pièce
>> 1 self de terre ~ 22€

houlà... mais si c'est bon , faisons .. :wink:


C'est vrai qu'un tranfo simple un boitier et quelques prises c'est en gros moitié prix (~300€). Mais un ogotransfo ne dépasse à pas 4 à 5A en continu. Et à ces niveaux de puissance, c'est bien mais ça chauffe un peu beaucoup. Et comme je l'ai déjà expliqué, c'est limite pour pour mon système.

La seul solution pour obtenir 8 à 10A de courant, c'est soit d'augmenter considérablement la taille et le poids du transfo, soit de les doubler ce qui en terme de prix revient un peu plus cher mais limite l'encombrement. Et trouver un rack 6U adapté, c'est pas facile ! :evil:

En plus l'utilisation de 2 noyaux et 2 secondaires séparés, me semble augmenter le potentiel de filtrage et peut-être aussi la symétrie à condition de prendre les 2 mêmes transfos bien sûr !

Cela me permet aussi de voir venir. Avec cette capacite en courant, je veux voir venir sereinement toute évolution de mon système, notamment en amplification, si jamais j'en ressentais le besoin. Ce qui n'est absolument pas le cas actuellement ! :wink: :) :D

Cordialement.
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 18 Fév 2006 12:39

Ah, j'oubliais !

C'est quand même 4 fois moins cher que les systèmes équivalents du commerce genre BPT, Equitech and Co !

Et franchement, ça le fais. Mais je m'étendrais plus tard sur les résultats. Encore un peu de suspence... :wink:

Cordialement.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 18 Fév 2006 13:09

J'ai actuellement un transfo d'isolement de machine outil de 1600 kva. J'ai pu observer un tassement de la dynamique en l'utilisant sur un ampli DIY à base de PP el34 et autres. pourtant la puissance de cet ampli n'est que d'environ 2*50w. Il faut dire que l'alim est filtrée par une énorme batterie de condensateurs. Y'aurait t'il un lien de cause à effet, car il est normalement largement dimensionné?
Cette question n'est pas innocente car je vais bientôt avoir 2 blocs mono PP845. Vu l'énorme dissipation thermique de ceux çi, si je me lançais dans la réalisation de ce montage, je ne voudrais pas avoir de problémes de tassement de la dynamique. Les 2*1000va seront t'ils suffisants pour assurer les pointes de courant de mes 2 gros blocs?
edge540
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Aoû 2005 12:32
Localisation: moselle
  • offline

Message » 18 Fév 2006 13:16

en faite ton montage m'interresse beaucoup car il offre une puissance confortable. je dispose de 3 ampli multicanaux pour le SACD de 500VA chacun. donc un 1000VA serait trop juste... par contre c'est vrai que 550 € !!! outch !!! c'est le coup de masse.. Je pense que c'est un bon investissement tout de même.... je vais prospecter pour des transfo sur le net .. je sais que les composants radiospares ne sont pas toujours donné..

Par contre je me pose une question: j'ai une ligne de courant dédiée jusqu'au transfo mais de 10 Amperes seulement avec du fil en 1.5mm2.. ça va le faire à l'allumage du bestiau ou je vais tout faire sauter ? :oops:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 18 Fév 2006 13:21

edge540 a écrit:J'ai actuellement un transfo d'isolement de machine outil de 1600 kva. J'ai pu observer un tassement de la dynamique en l'utilisant sur un ampli DIY à base de PP el34 et autres. pourtant la puissance de cet ampli n'est que d'environ 2*50w. Il faut dire que l'alim est filtrée par une énorme batterie de condensateurs. Y'aurait t'il un lien de cause à effet, car il est normalement largement dimensionné?
Cette question n'est pas innocente car je vais bientôt avoir 2 blocs mono PP845. Vu l'énorme dissipation thermique de ceux çi, si je me lançais dans la réalisation de ce montage, je ne voudrais pas avoir de problémes de tassement de la dynamique. Les 2*1000va seront t'ils suffisants pour assurer les pointes de courant de mes 2 gros blocs?


plusieurs personnes ont déjà signalé il me semble des souçis de dynamique parfois selon le montage des condo.. Vires tout ton filtrage pour voir et ne laisses que le transfo, parcequ'avec 1.6 KVA tu ne devrais pas, je pense, avoir de probleme... mais bon je connais pas trop.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 18 Fév 2006 13:29

Tout dépend du transfo et tout dépend de la consommation des amplis.

Les Blocks, à partir de 1000VA, ont une efficacité de 94% et un survoltage inférieur à 3% sans charge. La plage de tension tolérée est de +6/-10%.

Mais avec un 1600VA, permet moi d'avoir un doute sur le tassement de la dynamique pour un PP d'EL34. Déjà le simple 1000VA, avec mon PP de 6550, c'est pas l'impression que ça me donne. Il y a un truc à revoir (cablage ?) d'autant plus qu'il y a de forte chance pour que la tension de sortie du transfo lorsque le système est allumé soit légèrement supérieure à la tension "standard".

Quel est l'ampli ?

Cordialement.
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 18 Fév 2006 13:43

Encore en réponse à Edge : le transfo d'isolement ne va pas transformer un système mou en rapide et dynamique. un EL34 se transformera jamais en Goldmund ! :oops: :wink:

Phobos, attention tout de même à obtenir des transfos silencieux et qui ne vibre pas. Surtout dans ces puissances, rares sont les tranfos totalement silencieux ! :roll:

Cordialement.
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 18 Fév 2006 13:44

C'est l'ampli d'un ami et c'est du diy. Performances exceptionnelles!!! Comme je disais il a carrément un rack de 50*50cm avec des batteries de condos. C'était flagrant, il y avait tassement de la dynamique. Avec mon ex ampli, un sonic frontiers SFS80, qui est aussi un PP de penthodes et qui est un peu plus puissant sur le papier que celui de mon ami, je n'avais pas du tout ce probléme. Pour moi ça ne peut être lié qu'aux condos d'alim. J'y connais trop rien, mais il ne pourrait pas y avoir interaction entre l'inductance du transfo et la capacité des condos?
edge540
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Aoû 2005 12:32
Localisation: moselle
  • offline

Message » 18 Fév 2006 14:00

Non, ce qu'il faut vérifier c'est la conso de l'alim de l'ampli. Regarder le courant utilisé et se garder une marge confortable de surdimensionnement.

Ca sert à rien d'avoir une alim surdimensionnée si devant on met un filtre sousdimensionné ! :-?

Perso, je ne suis pas convaincu par des alims surdimensionnées pour du tube (contrairement aux transistors !) à cause du taux de monté qui en pati en général. :( Le surdimensionnement des condos devrait normalement permettre une meilleure isolation quant au secteur. Ce n'est donc pas le cas ici ! Ce doit donc être effectivement le transfo d'isolement qui est un peu juste ! Sacré el34 en fait ! :wink:

Cordialement.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 18 Fév 2006 14:25

phobos72 a écrit:Par contre je me pose une question: j'ai une ligne de courant dédiée jusqu'au transfo mais de 10 Amperes seulement avec du fil en 1.5mm2.. ça va le faire à l'allumage du bestiau ou je vais tout faire sauter ? :oops:


En fait, comme je l'ai déjà écris j'ai tout cablé en 1.5 et mes tests n'ont pas montrés de différence avec du 2.5. Le 1.5 est largement surdimensionné pour 10A et plus facile à cabler. No problemo.

Sinon j'ai un fusible 10A à l'entrée du filtre (bloc IEC qui fait interrupteur et porte fusible, encore quelques zorros de plus :wink: ). Pour toi c'est déjà fait ! :wink: :wink:

Cordialement.
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 18 Fév 2006 15:14

FDRT a écrit:Phobos, attention tout de même à obtenir des transfos silencieux et qui ne vibre pas. Surtout dans ces puissances, rares sont les tranfos totalement silencieux ! :roll:

Cordialement.
FDRT

message reçu! alors je commanderai chez radiospares !! :wink:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message