Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: petitangexx, Ragnarsson, tracerbox et 150 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réaliser mes premieres enceintes ?? Inspiration Proac 2.5 ??

Message » 04 Nov 2007 0:47

Bonjour,

Faisant pas mal de guitare, je me suis equipé depuis quelque temps d'enceintes de monitoring actives Prodipe Pro 5 ... Mon but premier avec ces enceintes etait simplement d'avoir une qualité d'écoute correcte lors de mes modestes enregistrements.
Par contre quelle ne fut pas ma surprise lors de ma premiere ecoute de CD sur ces enceintes ...
J'avais reellement l'impression que tout ressortait avec plus de netteté et de definition en comparaison avec ce que j'avais entendu avant (j'ai re-decouvert Pat Metheny sous un nouveau jour ... :P )

Le revers de la medaille, c'est que je n'arrive plus à rien ecouter sur ma chaine Hifi Pionneer depuis ... tellement je la trouve sans saveure

Mon idée aurait donc été de remplacer les enceintes de recuperation de cette chaine par une version maison qui me permettrai de retrouver les sensations musicales que je connais avec mes Prodipe (Voir peut etre meme plus ... heu ... je deviens peut etre trop gourmand la :lol: )

Si eventuellement vous pouviez avoir quelques conseilles pour une premiere realisation, sachant qu'il pourrait également etre sympa dans un deuxieme temps, de pouvoir utiliser ces enceintes dans un contexte Home cinema 5.1 :wink:

Un grand grand merci d'avance
Dernière édition par Hexa642579 le 05 Nov 2007 11:22, édité 2 fois.
Hexa642579
 
Messages: 17
Inscription Forum: 03 Nov 2007 19:34
  • offline

Message » 04 Nov 2007 1:49

Il y a plein de design sympa de truc accessible sur ce forum, mais pour pouvoir te conseiller il faudrait savoir :
-Ton budget
-Le style de musique visée
-Le contexte d'utilisation (taille de la piece, volume, quel ampli tu mets derrier, ...)

Sinon, en premiere approche, cherche "tweak enceintes" sur cette partie du forum, tu vera dejua pas mal d'info sur l'ajout de renfort, le remplacement de composants du filtre, le re-dosage de l'absorbant, ...

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 04 Nov 2007 11:18

Merci pour cette premiere approche Anatol :D

- Pour le type de musique on va dire un peu tout ce qui est Rock (plutot de l'ancien --> Pink Floyd, ACDC, Led-zep etc ...), Blues et Jazz ... en passant par un peu de classique pour varier les plaisirs, mais c'est moins fréquent :wink:

- La piece doit faire, à la louche, 5m sur 4m sur 2m40 de haut ... mais cette donnée pourra etre ammenée à changer dans le futur étant donné que je suis encore en location pour le moment

- Pour ce qui est du budget, j'avoue de pas avoir d'idée vraiment precise mais j'aimerai quand meme rester dans quelque chose de raisonnable :wink: . En fait je souhaitais demarrer avec les deux colonne avant, puis dans un deuxieme temps l'enceinte centrale puis les arrieres ce qui me permettrai d'étaler un peu mon budget :idee:

- Mon ampli est un Pionneer VSX609RDS couplé avec un lecteur CD Pionneer DV-535

Juste un petit truc qui me turlupine à la lecture du forum, en fait j'ai déja realisé un Baffle 4*12 pan coupé et un mini Combo à lampe G5 et j'avais comme quasi obligation d'utiliser du contre plaqué en bouleau de finlande pour les caisses. Or je vois que vous partez globalement plutot sur de l'aggloméré, il y a une difference en terme de rendu ou c'est juste pour une question de cout ???

Encore merci beaucoup :D
Hexa642579
 
Messages: 17
Inscription Forum: 03 Nov 2007 19:34
  • offline

Message » 05 Nov 2007 11:06

J'ai pas mal parcouru le Forum et je pense me diriger vers une Inspiration de Proac 2.5

Apriori c'est une solution pas mal eprouvée, présentant enormement d'informations disponibles .... je suis également conscient que vu la taille plutot modeste de ma piece, ce n'est peut etre pas la solution optimale ... néammoins ca devrait changer pour plus grand à moyen terme :D

Concernant ma problematique sur le bois, j'ai cru comprendre que le medium avait logiquement une reponse plus neutre que le contre plaqué et serait apriori un meilleur choix ... De plus l'aspect cout et également en sa faveur :wink:

Concernant les hauts parleurs et les filtres j'ai lu qu'il existait plusieurs versions possible pour la 2.5. Est ce que vous auriez eventuellement quelques conseilles dans ce domaine par rapport à l'usage que je souhaite en faire ???

Sinon est ce que vous pourriez également me diriger vers un site interressant en ce qui concerne la commande du materiel ??? Pour tout ce qui est guitare (tube etc ...) je sais que les VPC allemands sont particulierement interressants ... apres je ne sais pas si il en est de meme pour la HiFi ???

Encore un grand grand merci d'avance ... en esperant ne pas trop abuser avec mes questions de debutant absolu :oops:
Hexa642579
 
Messages: 17
Inscription Forum: 03 Nov 2007 19:34
  • offline

Message » 05 Nov 2007 11:21

Demande à Kro... il en a fait il me semble y'a pas longtemps.. il pourrait p'tet te rensegner...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 05 Nov 2007 11:43

Hexa642579 a écrit:...Concernant ma problematique sur le bois, j'ai cru comprendre que le medium avait logiquement une reponse plus neutre que le contre plaqué et serait apriori un meilleur choix ... De plus l'aspect cout et également en sa faveur :wink: ...

Je crois pas non... (et je suis pas le seul). Le médium n'a qu'un (et énorme) avantage sur le contre-plaqué, et plus encore sur l'aglo, c'est sa facilité d'usinage, pour le reste...

Si tu veut du pas cher, 16mm d'aglo + 5mm de médium par dessus pour la finition. Si plus cher, 19mm de contre plaqué. :wink:

je ne lis pas l'Allemand mais pas besoin, dans le tableau en bas de la page il y a des extraits sonores et des mesures qui parlent d'elles-mêmes : Tests bois. :o
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 05 Nov 2007 11:47

Non j'ai jamais fait d'inspiration de 2.5, et pour m'y être interessé un peu je ne suis pas sûr que ce soit l'enceinte à réaliser.
Les avis ont parfois été mitigés, la mise en oeuvre n'est pas facile et on entend tout et son contraire sur les versions de filtre.
En plus ton pioneer va mourrir sur place avec ça. Quoiqu'il risque de s'essoufler avec une grosse majorité des enceintes mais celles là sont déjà particulièrement ardues à bien faire marcher.

Je ne pense pas que ce soit de mauvaises enceintes mais il y a d'autres choses à réaliser.

Interesse toi plutôt aux alambic monitor, ça se rapproche à mon avis plus de l'écoute monitoring que tu as apprécié, et là aussi tu trouveras de l'aide sur le forum. De plus l'aigu est apparement meilleurs (et pas bcp plus cher que celui des 2.5) et le rendement plus élevé aussi.
Dernière édition par Kro le 05 Nov 2007 13:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Nov 2007 11:59

on ne parle plus de clone... c'est dans la charte ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 05 Nov 2007 12:02

scusé.. je croyais que c'etait des proac Kro... sorry...

ps : j'ai un message qui se repete que je n'arrive pas a supprimer.. si un modo passe ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 05 Nov 2007 12:15

C'est fait ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 05 Nov 2007 12:53

Désolé Maousse ... j'avoue ne pas avoir lu la charte en detail ... mais effectué un simple survol :oops:

En ce qui concerne le choix entre l'alambic ou la 2.5 ?? ... En gros mon objectif pour le moment est simplement d'avoir une ecoute de qualité ... mon oreille deviendra peut etre plus difficile avec le temps mais pour le moment elle n'en demande pas encore trop :)

Pour mon Pionneer si vraiment il risque de poser probleme, à moyen terme ca pourrait me donner l'occasion de mettre en pratique ce que j'ai appris avec le G5 et construire un ampli 5.1 à lampe :mdr:

Par contre est ce qu'il est possible d'avoir un format colonne (un peu comme le 2.5) avec l'alambic ... et est ce qu'il sera egalement possible de les faire evoluer vers un configuration 5.1

Faut absoluement que je lise les 185 pages concernant l'alambic dans un futur proche moi :mdr:
Hexa642579
 
Messages: 17
Inscription Forum: 03 Nov 2007 19:34
  • offline

Message » 05 Nov 2007 13:05

Bonjour Hexa,

J'ai eu la même démarche que toi, la P2.5 en premier, c'est la plus réalisée sur le Web :D

Il faut penser au budget en incluant l'outillage :wink:
Il faut aussi penser système (ampli, enceintes et pièce),
ensuite visiter ces quelques sites :
http://audioclone.free.fr/
http://www.gattiweb.com/index.html
http://www.zaphaudio.com/
http://www.humblehomemadehifi.com/
http://www.troelsgravesen.dk/Diy_Loudsp ... ojects.htm
J'espère que tu trouveras ton bonheur

Du projet, comme toi de la P2.5, je suis passé au projet Bullet A1 d'Aldo pour me fixer sur la réalisation de l'Alambic du même Aldo, question dimensions pièce et ampli,
Pour me faire la main, j'ai réalisé une paire de Pullet en jouant sur les bois utilisé.
Et ben, c'est du boulot, pfiou, bon courage :wink:

Mais quelle chouette loisir :D

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 05 Nov 2007 13:59

Merci pour ta reponse Jean-Louis :D

Je viens de regarder à quoi pouvait ressembler l'alambic en terme de budget ... et rien qu'avec la partie HP le budget explose deja pas mal par rapport aux 2.5 (ou alors je n'ai pas regardé au bon endroit :) )

Pour l'outillage j'ai logiquement tout l'équipement qu'il me faut à l'exeption de la machine à bois Lurem auquel je n'ai plus acces, notamment le rabot qui m'etait bien util pour avoir des rectangles ... bien "rectangles" :D Faudra que je trouve une autre solution pour ca :wink:

Pour la partie boulot j'avoue que je me tournais un peu les pouces depuis mon G5 ... ca va donc me faire de bien de remettre un peu le nez dans le bricolage

Hop ... je leur fais un peu de pub car il est est vraiment sympa ce projet G5 -> Ma vache de G5
Hexa642579
 
Messages: 17
Inscription Forum: 03 Nov 2007 19:34
  • offline

Message » 05 Nov 2007 14:21

salut

les 2.5, c'est bien, tres bien même...
à une condition : que tu trouves de quoi les alimenter !
et là, ça devient compliqué, tres compliqué même ...

comme dit sur le topic 2.5, c'est avec un vecteur que j'ai trouvé le meilleur mariage.
avec ton pionneer, j'ai des doutes !

http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... 5%20-1.htm

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 05 Nov 2007 16:01

Ca y est ... je reparts à nouveau en plein doute

Surtout que mon pioneer ne sera certainement pas mon ampli définitif :-? Maintenant la question est de savoir si il pourrait quand meme dans une certaine mesure, et pour un temps limité, etre suffisant avec les 2.5, ou si reellement c'est peine perdue d'avance :roll:
Hexa642579
 
Messages: 17
Inscription Forum: 03 Nov 2007 19:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message