Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Greg Lagarrigue, Hify, jl.dudu, petitangexx, speedbad et 115 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

RELLUMTM Peerless SDS 134 + Seas TBFC/G

Message » 12 Juin 2009 17:09

Agnostic1er a écrit:
2 hps en serie ou en // : Un bon résumé, puisé chez un boss du forum diyaudio:

Double the number of drivers (assume they are the same) you gain 3dB of efficiency. Series or parallel doesn't matter. Power handling doubles.

Connecting in parallel halves the impedance. Connecting in series doubles the impedance.

Now what does the amp do with the change of impedance?

If it is a "perfect" voltage amp (solid state), power doubles when the impedance halves, power halves when impedance doubles, so parallel gains 3dB and series loses you 3dB.

Because a lot of voltage source amps current limit into low impedances this needs to be taken into consideration. (distortion most often increases as impedance drops as well).

If it is a "perfect" current amp (tube), powerhalves when the impedance halves, power doubles when impedance doubles, so series gains 3dB and parallel loses you 3dB.

If you have a transformer coupled tube amp, with the load connected to the proper taps, power remains unchanged.

If you have an OTL, they don't like low impedances and there is a range where they behave much like a current amp.
[/color]



J'étais un peu au courant de ce principe, sur les amplis de guitare à lampe, c'est le même principe, souvent on prend un 2X12 ou 4X12, et l'apport de hp, en dehors de la tenue en puissance qui n'est pas un problème (le mien fait 5w avec un 12'', class A, Blackheart BH5-112, une bombe), car les amplis de guitare ont en général 30-100watt, apportent une meilleure diffusion du son dans une grande salle..

Ici dans le hi-fi c'est pas pareil

Mais reste que c'est mieux en //, car on augmente de beaucoup la tenue en puissance, je pense que le série est surtout requis quand on augmente à 4 hps...non??

En passant, as-tu les fichiers, cette fois-ci j'ai plus de temps que sur le projet de Jee, et j'ai eu l'occasion dernièrement de me faire un peu les dents avec SW sur deux projets pour des membres de notre forum. :mdr:
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 12 Juin 2009 21:30

Salut Denis,

j'ai pas les fichiers pour ces hps, je vais les commander incessamment, construire les boîtes et les mesurer directement sur l'enceinte. Maintenant, si t'as une idée pour la charge acoustique des deux peerless, je suis preneur... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Juin 2009 17:05

Salut Hubert,

j'ai vu cela sur le net il y a quelques années (à cause que j'ai déjà une paire de Vifa P13, je sais ça n'en prend deux paires).

Les Ariel avec deux Vifa P13H dans un TL. (bien entendue avec les Peerless)

http://www.nutshellhifi.com/Ariel.html#index

Image

Ça serait bien non. :D
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 16 Juin 2009 22:01

DenBret a écrit:Salut Hubert,

j'ai vu cela sur le net il y a quelques années (à cause que j'ai déjà une paire de Vifa P13, je sais ça n'en prend deux paires).

Les Ariel avec deux Vifa P13H dans un TL. (bien entendue avec les Peerless)
:D
Oui, un grand classique les ariel...en fait je vais p't'être abandonner ce projet :oops: :cry: because l'impédance à 3 ohms avec les hps en // ne me plaît pas (le gars pour qui je les développerai a quelques amplis à lampe) et en serie on perd sûrement plus d'efficacité dans le grave que ce que m'en dit la simu unibox...et j'ai le W5 de minihub qui me fait de l'oeil pour que je le mette dans une colonne 3-voies avec un médium de 3 ou 4" et le 27TBFC/G. :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Juin 2009 19:16

Petit up pour dire que je me suis décidé, les 4 SDS134THP + les 2 TBFC/G sont commandés; les SDS seront montés en série dans un 1er temps et chargés en BR dans une colonne de 25 litres, la simulation Unibox étant sympa (hps en série...mais ça ne change pas beaucoup en //) :
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Juin 2009 19:56

Bonsoir,

Pour en revenir au CA18RNX je l'ai utilisé pour les enceintes d'un ami, je l'ai chargé dans un BR de 24L accordé vers 40Hz.

Voila les mesures que j'ai effectuées :

Image

Le HP dans sa charge non filtré

Image

La même, mais filtré avec un Butt 18dB/oct.

Image

Disto harmonique

Image
Image

Sonogram et waterfall de la mesure en burst decay avec la précision maxi en sur l'échelle des fréquences

Image
Image

La même avec la précision maxi sur l'échelle du temps.

Ces mesures sont effectués dans mon salon avec le micro en proximité du HP afin de rejeter le plus possible l'influence de la pièce, je doit les refaires plus précisément en extérieur dans de meilleurs conditions.

Julien.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Juin 2009 21:15

Julien, ne te serais-tu pas trompé de thread?
A propos de tes distos: y a un problème, elles sont bien trop élevées; peut-être un niveau de bruit trop important, essais avec plus de niveau spl.
A propos du burst decay: si un pont est droit, c'est une résonance; s'il est courbé, c'est une réflexion. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Juin 2009 21:24

Agnostic1er a écrit:Julien, ne te serais-tu pas trompé de thread?
A propos de tes distos: y a un problème, elles sont bien trop élevées; peut-être un niveau de bruit trop important, essais avec plus de niveau spl.
A propos du burst decay: si un pont est droit, c'est une résonance; s'il est courbé, c'est une réflexion. :wink:


Oui, je me suis planté, j'ai vu écrit CA18RNX dans la page d'avant et j'ai fait l'amalgame.... :oops:

Heu, pour les disto je les aient faites justement a un niveau assez élevé, enfin normal pour une mesure disto, mais je devrai refaire ces mesures prochainement.

Et oui, c'est clairement exacte concernant la forme du waterfall en burst, mais dans mon cas, cela ne serait du qu'a une diffraction sur l'enceinte ou retour d'onde sur la membrane, le micro étant proche et l'enceinte éloigné de toute paroi je ne doit pas avoir d'influence de pièce suffisamment importante, en tout cas au dessus de 400Hz facilement.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Juin 2009 21:35

wakup2 a écrit:
Heu, pour les disto je les aient faites justement a un niveau assez élevé, enfin normal pour une mesure disto, mais je devrai refaire ces mesures prochainement. Avec une mesure "normale" et ce hp, tu devrais obtenir entre -40 et -50dbs.

Et oui, c'est clairement exacte concernant la forme du waterfall en burst, mais dans mon cas, cela ne serait du qu'a une diffraction sur l'enceinte ou retour d'onde sur la membrane, le micro étant proche et l'enceinte éloigné de toute paroi je ne doit pas avoir d'influence de pièce suffisamment importante, en tout cas au dessus de 400Hz facilement. Exact...Moi aussi j'ai un problème de réflexion (pont qui vire vers les htes fr) vers les 5KHZ, non relié à la pièce ou à la forme de l'enceinte (reproductible quelle que soit l'enceinte); j'ai également mis de la mousse autour du pied de micro, changé l'angle du micro par rapport au pied, mesure proche ou plus lointaine, rien n'y fait. :cry:

Julien

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Juin 2009 21:43

Tout dépend de ce que l'on pourrai qualifier de mesure normal, pour la disto j'aime bien faire plusieurs mesure partant d'un niveau moyen a un niveau fort comme cela je voie "l'évolution" de la disto VS SPL.
Pour la disto, j'utilise aussi la méthode "Farina" avec le sinus glissant d'une bonne durée qui permettent de rejeter encore plus loin le bruit de fond

PS : désolé pour le HS :oops:
Dernière édition par wakup2 le 30 Juin 2009 21:57, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Juin 2009 21:54

wakup2 a écrit:Tout dépend de ce que l'on pourrai qualifier de mesure normal, pour la disto j'aime bien faire plusieurs mesure partant d'un niveau moyen a un niveau fort comme cela je voie "l'évolution" de la disto VS SPL. Mille pardons, je me suis gourré d'échelle, je croyais voir 5dbs au lieu de 10! Là ça va mieux, avec la H2 à - 35 et la H3 à -45db environ
Pour la disto, j'utilise aussi la méthode "Farina" avec le sinus glissant d'une bonne durée qui permettent de rejeter encore plus loin le bruit de fond Tu as raison, je pratique aussi le sweep 128 ou 256k

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Juin 2009 22:03

OK :wink:

si je me rappel bien, cette mesure a du être effectué a un peut plus de 95/96 dB à 1metre mais avec le micro en proximité
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Juil 2009 19:51

HPs, borniers et évents sont arrivés; y a plus qu'à...
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Juil 2009 21:03

J'avais pas vu le post où tu annonces t'être décidé ! Cool,
je vais suivre ça de près :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message